Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Les camions de l'ATF

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
historicboy
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 26
Age : 40
Date d'inscription : 15/11/2010

Les camions de l'ATF Empty
MessageSujet: Les camions de l'ATF   Les camions de l'ATF EmptySam 30 Juil 2011 - 23:37

Bonsoir,

Je sais que je vais passer pour celui qui pose toujours des questions sans apporter de réponse, et d'avance pardon ... Excusez moi aussi si la question n'est pas à sa place ...
Voila, j'ai réussi à dénicher une liste des différents types de camions en service dans l'ATF (militaires et de réquisition je pense) uniquement issus des firmes françaises. Plusieurs problèmes se posent à moi : 1/cette liste est - elle exhaustive (je la mettrais avec mon sujet) ? 2/ Quel camion servait à quelle fonction ? 3/ si parmi les camions cités plus bas certains sont destinés au transport de troupes, combien de soldats pouvaient - ils transporter ?

Voila la liste :

plus de 3,5 tonnes :

Berliet GDRA
Rochet Schneider 420 VLES
Latil FB6 et FSPB4
Saurer CT1MI
Renault AGK
Renault AGK TTN 9
Marford F917 WS (modèle gasoline)
Citroen 45
Renault AGR
Latil M2B3D
Berliet VDCA (modèle gasoline)
Panhard K101

de 1,5 tonnes à 3,5 tonnes :

Peugeot DK5J
Renault AGC
Citroen 23


Voila la liste que j'ai pu rassembler .... Bien évidemment, ne vous privez pas de la completer si celle - ci n'est pas exhaustive, et toutes les precisions apportées seront les bienvenues.

Cordialement,

Thomas
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

Les camions de l'ATF Empty
MessageSujet: Re: Les camions de l'ATF   Les camions de l'ATF EmptyDim 31 Juil 2011 - 8:24

Bonjour,

Je laisserai à d'autres le soin de répondre sur les types de camions.
(Je précise juste que TTN signifie tranport toutes natures).

On considère qu'une camionnette peut transporter 12 hommes, et un camion 16 à 22 hommes.

Cdt,

DH
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Aubin
Adjudant-chef
Adjudant-chef



Nombre de messages : 233
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 27/06/2008

Les camions de l'ATF Empty
MessageSujet: Re: Les camions de l'ATF   Les camions de l'ATF EmptyDim 31 Juil 2011 - 11:14

Bonjour,

Sur cette question, il faut lire François Vauvillier, L'automobile sous l'uniforme, Massin éditeur, 1992.

En septembre 1939, l'armée compte 24358 utilitaires et 2788 sanitaires très disparates + 158000 utilitaires réquisitionnés ... sacré Barnum.

En ce qui concerne les utilitaires de réquisition l'auteur note qu'il y eu plus de 1200 modèles différents de camions et camionnettes réquisitionnés, chiffre ramené à 600 en renvoyant ds leurs foyers 6000 véhicules hétérogènes. De ce fait, il manque 5500 camions, 500 camionnettes et 4000 remorques en nov 1939.
En effet l'armée avait besoin de 225 000 utilitaires soit 50% du parc français (hors seuls 25000 véhicules sont renouvelés tous les ans et tous les utilitaires civils ne sont pas forcément adaptés à un usage militaire... on trouvera donc des véhicules de plus de 10 voire 20 ans à une époque où les bonds technologiques dans le secteur automobile sont rapides).

Je n'en dit pas plus pour respecter les droits d'auteur (d'autant qu'il fréquente le forum).. s'il le souhaite, il complétera et je vous renvoi à son livre qu'il vous faut vraiment consulter. Il est unique en son genre et hyper documenté (SHAT, fonds privés des constructeurs...) malheureusement impossible à trouver d'occas... mais les BU possède un système de prêts interbibliothèques performant... Et je ne vais pas vous macher votre mémoire quand même Very Happy

Cordialement
Nicolas Aubin
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8443
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Les camions de l'ATF Empty
MessageSujet: Re: Les camions de l'ATF   Les camions de l'ATF EmptyMer 3 Aoû 2011 - 9:15

Nicolas Aubin a écrit:
Bonjour,
et je vous renvoi à son livre ... malheureusement impossible à trouver d'occas...
Cordialement
Nicolas Aubin

HUm.. On en trouve de temps en temps un exemplaire sur l'un ou l'autre site de vente bien connu, mais il atteint des prix pharaoniques...

Il reste néanmoins incontournable pour tout amateur de la motorisation de l'ATF
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les camions de l'ATF Empty
MessageSujet: Re: Les camions de l'ATF   Les camions de l'ATF Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les camions de l'ATF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» des camions d'allègement
» Marquages sur camions
» Identifications camions Bernard et ?
» Question sur les camions
» Identification de camions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Matériels roulants :: Camions & camionnettes, VL, remorques d'usage général-
Sauter vers: