Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Exécutions de prisonniers...

Aller en bas 
+20
Loïc Lilian
Romogolus
François Delpla
Louis Capdeboscq
visaval
Kimono55
Daniel Laurent
SALIOU Pierre
Eric Denis
pilote
jacques BRISSART
asiate
Thierry Moné
ALVF
Claude Girod
Clausewitz
dhouliez
pmpm
alfred
pierrot76
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
pierrot76
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
pierrot76


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 12/08/2011

Exécutions de prisonniers... Empty
MessageSujet: Exécutions de prisonniers...   Exécutions de prisonniers... EmptyLun 15 Aoû 2011 - 14:22

bonjour,

lors des combats de mai /juin 40, j'ai lu dans le passé, qu'un officier français (prisonnier) avait été exécuté de sang froid sur ordre de Rommel...

pourquoi...??? avez vous plus de précisions sur ce sujet..?

Rommel jouit pourtant d'une image plutôt "positive" dans le contexte terrible de la seconde guerre mondiale..;

merci
Revenir en haut Aller en bas
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1183
Date d'inscription : 27/11/2008

Exécutions de prisonniers... Empty
MessageSujet: Re: Exécutions de prisonniers...   Exécutions de prisonniers... EmptyLun 15 Aoû 2011 - 17:48

Rommel pour toute justification dit qu'il avait lu de la haine dans ses yeux et qu'il aurait été prêt sans doute à inciter ses hommes à la reprise du combat !!!!!! je ne sais plus le grade mais lieutenant colonel ou colonel possible .....
Revenir en haut Aller en bas
pmpm
Adjudant
Adjudant
pmpm


Nombre de messages : 185
Age : 77
Localisation : pyrenees/paris
Date d'inscription : 28/03/2010

Exécutions de prisonniers... Empty
MessageSujet: Re: Exécutions de prisonniers...   Exécutions de prisonniers... EmptyLun 15 Aoû 2011 - 19:15

A quel occasion Rommel aurait il donné cette explication? n'oublions pas qu 'il est mort en 1944 .
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9004
Date d'inscription : 21/11/2006

Exécutions de prisonniers... Empty
MessageSujet: Re: Exécutions de prisonniers...   Exécutions de prisonniers... EmptyLun 15 Aoû 2011 - 20:20

Il a écrit des Carnets publiés sous le titre "La guerre sans haine"...

L'historiographie récente a tendance à relativiser la pertinence du titre, il me semble...
Revenir en haut Aller en bas
Clausewitz
Capitaine
Capitaine
Clausewitz


Nombre de messages : 503
Age : 77
Localisation : Nord/PdC
Date d'inscription : 10/11/2009

Exécutions de prisonniers... Empty
MessageSujet: Re: Exécutions de prisonniers...   Exécutions de prisonniers... EmptyMar 16 Aoû 2011 - 8:29

Bonjour

Je pense aussi que les alliés avaient besoin pour leur propadande d'un "gentil allemand" de plus il était mort exécuté par hitler, pour cela on a oculté qu'il avait été le chef de sa garde personnelle



Gudérian disait de lui que c'était une diva



Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1183
Date d'inscription : 27/11/2008

Exécutions de prisonniers... Empty
MessageSujet: Re: Exécutions de prisonniers...   Exécutions de prisonniers... EmptyMar 16 Aoû 2011 - 21:51

Hitler discutant avec ses intimes à propos des sentiments de l'armée dit un jour (je crois que c'était un peu avant guerre) Rommel non seulement nous est favorable mais c'est un nazi.......
Revenir en haut Aller en bas
pierrot76
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
pierrot76


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 12/08/2011

Exécutions de prisonniers... Empty
MessageSujet: Re: Exécutions de prisonniers...   Exécutions de prisonniers... EmptyMer 17 Aoû 2011 - 20:54

bonjour à tous

merci pour vos commentaires

c'est un bon sujet de "dissertation"..;Smile

il faut que je me procure ses carnets: "la guerre sans haine"

ceci dit, si je ne m'abuse, lors du massacre d'Ouradour de triste mémoire, c'est le seul officier supérieur allemand a avoir contesté les agissements d'impardonnables des SS sur notre sol...???..;non..,,??

je vais fouiller le "net" pour en savoir plus sur l'assassinat de cet officier français en 1940...

cordialement

pierrot
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Exécutions de prisonniers... Empty
MessageSujet: Re: Exécutions de prisonniers...   Exécutions de prisonniers... EmptyVen 2 Sep 2011 - 21:57

alfred a écrit:
Rommel pour toute justification dit qu'il avait lu de la haine dans ses yeux et qu'il aurait été prêt sans doute à inciter ses hommes à la reprise du combat !!!!!! je ne sais plus le grade mais lieutenant colonel ou colonel possible .....

(15 mai 1940)
".../.. la surprise des troupes françaises devant notre apparition était complète ... Centaines d'hommes par centaines d'hommes, les troupes françaises et leurs officiers se rendaient dès notre arrivée".
Et tout à coup, un homme se dresse, anonyme.

Rommel, tout en roulant, note dans son carnet, esquisse la silhouette de ce lieutenant-colonel français.
"Il se montre particulièrement irritable lorsque nous l'interpellons et lorsque je lui demande son nom et son affectation. Ses yeux reflètent la haine et la fureur impuissante. Comme on peut prévoir que la circulation excessive qui règne sur la route entraînera de temps à autre la séparation de nos différents éléments de colonne, je décide réflexion faite de l'emmener avec nous.
Il est déjà à cinquante mètres en arrière quand il est emmené devant le colonel Rothenburg qui lui fait signe de monter dans son char. il s'y refuse d'une façon cassante. Trois sommations lui sont faites de monter dans ce char mais il faut se résoudre à l'abattre."


Max Gallo. "1940 de l'abîme à l'espérance"
Revenir en haut Aller en bas
ALVF
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 597
Date d'inscription : 03/04/2008

Exécutions de prisonniers... Empty
MessageSujet: Re: Exécutions de prisonniers...   Exécutions de prisonniers... EmptySam 3 Sep 2011 - 8:35

Bonjour,

Il faut lire le texte des "carnets" dans son intégralité pour se faire une idée de la "pensée" de ce chef allemand et aussi le texte intégral de son livre "L'infanterie attaque" qui relate son expérience de la 1ère guerre mondiale et où le mépris de l'adversaire (français ou italien) transpire à toutes les pages.

Il est de bon ton depuis longtemps déjà de classer "à part" ce général qui est pourtant un pur produit du militarisme allemand dévoyé par l'idéologie, pas seulement nazie mais aussi nourrie des théories extrêmes professées dès avant 1914 dans certains milieux allemands.

"On" s'extasie pourtant sur ce chef dans de nombreux "Forum" et livres mais il serait intéressant qu'un historien sérieux fasse le trajet sur notre sol de la "belle" 7e Division de Panzer en relevant les modestes plaques commémoratives de combattants français et africains, sommairement exécutés en bord de route, ce qui ne constitue de surcroît que la face émergée de l'iceberg des crimes de guerre allemands, commencés dès le printemps 1940 sur notre sol.

Le "mythe", en partie ébauché dès 1941 par les alliés eux-mêmes en Afrique, en prendrait pourtant un sacré coup!

Cordialement,

Guy François.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6454
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Exécutions de prisonniers... Empty
MessageSujet: Re: Exécutions de prisonniers...   Exécutions de prisonniers... EmptySam 3 Sep 2011 - 9:30

Bonjour,

J'ai suivi le cheminement de ce fil depuis le début car je me suis également penché sur le parcours de Rommel et j'ai lu à peu près tout ce qui s'y rapporte et qui est cité plus haut. J'ai également lu les derniers ouvrages qui visent à casser le mythe Rommel, mythe qui a existé et existe encore, c'est une évidence.

Je suis tout à fait d'accord avec ALVF quand il écrit : "...un pur produit du militarisme allemand dévoyé par l'idéologie, pas seulement nazie mais aussi nourrie des théories extrêmes professées dès avant 1914 dans certains milieux allemands."

Mais, il faut quand même bien reconnaître un sacré savoir-faire tactique à Erwin Rommel... en France en 40 et surtout en Afrique !

Avec relativement peu de moyens, il a quand même tenu la dragée haute à bien des chefs britanniques (certes avec l'aide des troupes italiennes dont il convient de ne pas sous-estimer l'action).

Quant au parcours de la 7e Division légère blindée de 1940 en France - "émaillée d'exécutions sommaires" - je crois qu'il faut raison garder. Non pas que je veuille justifier l'injustifiable... mais comparons ce qui est comparable ! Je ne prendrai qu'un seul exemple et sans le détailler car cela déclencherait des polémiques sans fin.

Pour avoir "discuté" durant plusieurs années avec de nombreux vaillants combattants de la fameuse 2e DB de Leclerc - en "off" - je me suis fait une idée de ce qu'avait pu être la réalité du "trajet" de la 2e DB sur le sol allemand (y-compris dans le mouvement retour vers la France avec les "opérations armoires" qui dégénéraient). Il y aurait largement matière à inaugurer des "plaques commémoratives"... (et je ne fais pas ici référence à l'histoire de l'exécution des SS français, je parle d'exécutions plus "ordinaires").

Ceux qui ont fait la même démarche (je pense à un très bon et très courageux exposé d'un épisode d'entrée des Français en Forêt Noire...) ou ceux qui ont été les acteurs de cette période tragique, comprendront aisément ce que j'ai voulu dire... à mots couverts.

Bien cordialement à tous,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
asiate
Adjudant-chef
Adjudant-chef



Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 01/10/2006

Exécutions de prisonniers... Empty
MessageSujet: Re: Exécutions de prisonniers...   Exécutions de prisonniers... EmptySam 3 Sep 2011 - 10:42

Le fait est qu'ayant eu l'occasion de discuter avec un habitant de la région de Dompaire cet été, celui-ci m'a rapporté qu'à l'issue des combats menés sur place par la 2e DB, pas mal de prisonnier allemands avaient été liquidés sans autre forme de procès... Le témoin, trop jeune pour avoir assisté à la chose, ne fait bien évidemment que rapporter ce qu'on lui a dit sur place et l'information se doit bien évidemment d'être confirmée !
Revenir en haut Aller en bas
pierrot76
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
pierrot76


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 12/08/2011

Exécutions de prisonniers... Empty
MessageSujet: Re: Exécutions de prisonniers...   Exécutions de prisonniers... EmptyDim 4 Sep 2011 - 22:41

merci messieurs pour vos "explications et pensées".;

il y a pas de doute de dire qu'une guerre n'est jamais "propre"

moi qui suis Havrais, je vie mal, historiquement parlant , la destruction massive (civils compris) de la ville du Havre en septembre 44 par la RAF...mais ceci est un autre sujet

trés cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jacques BRISSART
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 266
Localisation : marne
Date d'inscription : 18/01/2012

Exécutions de prisonniers... Empty
MessageSujet: Exécutions de prisonniers en 1940   Exécutions de prisonniers... EmptyMar 20 Mar 2012 - 22:44

BonsoiMonsieur ,

L'officier exécuté le 17 mai dont il est fait état dans " la guerre sans haine " ? est le colonel Savarre qui commandait un régiment d'artillerie . A la 7° panzer on avait la détente facile (cf les sénégalais à Airaines ) dans d'autres unités il en était de meme , les tirailleurs sénégalais enterrés au tata de chasselay et bien d'autres prisonniers nord africains en sont la preuve .mais des soldats métropolitains ont eux aussi été massacrés après leur capture ; au seul 151° R.I. le S/lt de Thubert qui refusait de donner l'ordre de cesser le feu à ses hommes a été exécuté le 9 juin au bord de l' Aisne , le 17 juin à La Rocatelle( aube ) plus de 30 S/Officiers et soldats du meme régiment ont été massacrés après leur capture . il y a malheureusement d'autres cas , dont Domptail , hélas la guerre n' est jamais propre . Il y a lieu de noter que ces crimes ont été le fait de la werhmacht , les S.S. ne représentant dans la campagne que 3 divisions si je ne me trompe pas ....

Cordialement .

Jacques BRISSART
Revenir en haut Aller en bas
pilote
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 23/06/2012

Exécutions de prisonniers... Empty
MessageSujet: Re: Exécutions de prisonniers...   Exécutions de prisonniers... EmptyDim 24 Juin 2012 - 11:43

bonjour ,

et les 33 soldats fusillés le 7 juin 1940 à Beaufort en santerre avez vous des infos..?

pilote.
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7086
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Exécutions de prisonniers... Empty
MessageSujet: Re: Exécutions de prisonniers...   Exécutions de prisonniers... EmptyDim 24 Juin 2012 - 12:33

Bonjour,

Malheureusement, comme cela a été dit, la "guerre sans haine" n'existe que sur le papier. Si les exécutions sommaires allemandes en 1940 sont avérées, elles ont été mise en valeur selon l'adage "malheur aux vaincus".

Bien que nous naviguions là dans l'horreur, il faut néanmoins apporter quelques nuances dans ces exécutions, en fonction qu'il s'agisse d'actions isolées ou encouragées par la hiérarchie militaire.

La conduite des Alliés fut également parfois plus que contestable, aussi bien envers les prisonniers de guerre que contre la population civile. Il existe par exemple des témoignages d'exactions commises par les Américains en Normandie en 44.

Le pire, dans ce domaine, restant bien sur le front est, ou les deux camps plongeront rapidement dans l'horreur organisée, avec l'approbation voir la complicité de la hiérarchie militaire, et ce à tous les niveaux.

En ce qui concerne la Wehrmacht, pour se faire une idée moderne sur le sujet, je propose la lecture de "L'armée d'Hitler", de Omer Bartov, apportant une vision surement plus réaliste de la mise en place et de la réalisation du massacre organisé par la Wehrmacht à l'Est à partir de 1941.

Après la capitulation, l'ensemble des cadres supérieurs de la Wehrmacht se retranchèrent derrière de fausses excuses, afin d'essayer de justifier les exécutions commises par leurs troupes et de s'en affranchir. Bien sur, et dans la majorité des cas, elles furent commises avec, au minimum, leur approbation.

Un autre mythe a également été ébranlé par Benoît Lemay dans son ouvrage "Erich von Manstein, le stratège d'Hitler". Cette exécellente biographie démontre implacablement les responsabilités de l'officier dans les exactions commises par les troupes placées sous ses ordres.

Il faut aussi savoir que les armées, en général, sont conscientes de ce genre de problème. Aussi, et le plus rapidement possible, il est conseillé de transmettre les prisonniers de guerre vers les arrières, afin d'être gardés par des troupes non combattantes, et donc normalement moins influencées dans leur attitude par le stress et l'horreur des combats.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
pilote
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 23/06/2012

Exécutions de prisonniers... Empty
MessageSujet: Re: Exécutions de prisonniers...   Exécutions de prisonniers... EmptyDim 24 Juin 2012 - 14:30

bonjour eric,

trés pour t'on commantaire , mais ca ne fait pas avancer mais recherches sur les fusillés de beaufort en santerre ..?

cela fait deux années que je chercherche le comment et par qui .. il on été tué, et d'aprés mais archives rien n'est prouvé , de plus un des fusillés est mon grand Pére..?

cordialement.pilote
Revenir en haut Aller en bas
SALIOU Pierre
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 500
Age : 70
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/08/2008

Exécutions de prisonniers... Empty
MessageSujet: Re: Exécutions de prisonniers...   Exécutions de prisonniers... EmptyLun 25 Juin 2012 - 7:27

pilote a écrit:
bonjour eric,

trés pour t'on commantaire , mais ca ne fait pas avancer mais recherches sur les fusillés de beaufort en santerre ..?

cela fait deux années que je chercherche le comment et par qui .. il on été tué, et d'aprés mais archives rien n'est prouvé , de plus un des fusillés est mon grand Pére..?

cordialement.pilote

Bonjour

La liste des fusillés est ici:

https://atf40.1fr1.net/t1296-les-fusilles-du-110e-ri

Je n'ai pas tout lu mais ce lien semble intéressant:

https://sites.google.com/site/memoiredusanterre/histoire-2/8--guerres-mondiales/39-45/recits/massacre-a-beaufort-en-santerre-7-6-40

A+,

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
pilote
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 23/06/2012

Exécutions de prisonniers... Empty
MessageSujet: Re: Exécutions de prisonniers...   Exécutions de prisonniers... EmptyLun 25 Juin 2012 - 9:15

bonjour saliou ,

tu est du 35 moi aussi.???pilote
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Laurent
Adjudant
Adjudant
Daniel Laurent


Nombre de messages : 181
Age : 70
Localisation : Francais de Bangkok
Date d'inscription : 10/12/2006

Exécutions de prisonniers... Empty
MessageSujet: Re: Exécutions de prisonniers...   Exécutions de prisonniers... EmptyLun 25 Juin 2012 - 9:26

Bonjour,
Citation :
Pourtant, ce fait d’arme est terni par l’exécution de sang froid d’un officier français fait prisonnier, le colonel Savare, qui refusait de monter sur le Panzer de Rommel pour servir de bouclier humain. D’autres officiers du même régiment sont abattus dans l’après-midi du 17 à Maroilles. Ces crimes de guerre caractérisés sont inexcusables.
Ma source : Cédric Mas
La sienne : Voir le KTB 7. Pz. Div 17.5, NARA RG T84F 0276-001206
Citation :
Il faut signaler quelques faits notables durant cette période. D’une part, lors des combats livrés le 5 juin sur la Somme, à Hangest sur Somme et Longpré, les soldats de Rommel se heurtent à la défense acharnée de troupes coloniales noires. La percée n’est réalisée que le 7 juin 1940 et, tandis que Rommel fonce vers la mer, ses hommes vont commettre des crimes de guerre, les soldats noirs prisonniers étant exécutés à Hangest sur Somme notamment. Si sa responsabilité n’est pas engagée dans ces meurtres collectifs, il demeure difficile d’écarter celle des unités de la 7. Panzer-division, car les témoignages concordant visent des soldats portant l’uniforme noir des tankistes .
Ma source : Cédric Mas
La sienne : Julien Fargettas, « les massacres de mai-juin 1940 dans La Campagne de 1940 », sous la direction de Christine Levisse-Touzé, Tallandier, Paris 2001, pp. 454-455
Citation :
Il faut signaler un nouveau crime de guerre commis à ce moment-là, lorsqu’un motocycliste du bataillon de reconnaissance de la 7ème division de Panzer est capturé aux Petites Dalles le 10 juin au matin par un vieux garde champêtre, et quelque peu molesté avant d’être relâché. Il va revenir peu après avec des renforts qui vont rafler 4 civils et les exécuter froidement. Les Allemands refuseront même que les corps soient enterrés dans une sépulture décente, avant de céder sous la pression de la population choquée.
Ma source : Cédric Mas
La sienne : Merci à Xavier Tracol, de la rédaction de la revue Histoires de guerre pour m’avoir signalé ce fait, exposé dans un ouvrage édité par l’Association départementale de la Résistance de Seine-Maritime, Hommages aux fusillés et aux massacrés en Seine Maritime, 1940-1944, 1992, Saint-Etienne du Rouvray

Ces citations sont extraites d'un article de Cédric Mas qui sera publie le weekend prochain dans un webzine historique, je vous en reparlerais a la publication.
Revenir en haut Aller en bas
http://derniereguerremondiale.net/indexDGM.php
SALIOU Pierre
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 500
Age : 70
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/08/2008

Exécutions de prisonniers... Empty
MessageSujet: Re: Exécutions de prisonniers...   Exécutions de prisonniers... EmptyJeu 28 Juin 2012 - 4:13

pilote a écrit:
bonjour saliou ,

tu est du 35 moi aussi.???pilote

Peut-être un point de vue sur le lien indiqué??
Revenir en haut Aller en bas
pilote
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 23/06/2012

Exécutions de prisonniers... Empty
MessageSujet: Re: Exécutions de prisonniers...   Exécutions de prisonniers... EmptyJeu 28 Juin 2012 - 8:43

bonjour Saliou ,

point de vue ,a tu dit ... ses une histoire trés compliqué et tragique , .. en faits il y a deux deux chose que vous devez s'avoir ... (1) les français de ce époques de ce village on bien des choses a se reprocher avant et aprés les faits .

(2) les unités allemandes sur le secteur la journée du 7 juin 40 de la HEER et SS on tous deux des responsabilités dans cette affaire ,si ,on peus dire..,

si des fois il y a des familles de ses sodats du 41 RI et 10 RAD qui souhaite prendre contacte avec moi , pour m'aidé ,a restitué la verité des fusillés du 7 juin 1940 à beaufort en santerre (80) somme.

Je suis a leurs dispositions , ..pas serieux s'abstenir. merçi.

pilote.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9004
Date d'inscription : 21/11/2006

Exécutions de prisonniers... Empty
MessageSujet: Re: Exécutions de prisonniers...   Exécutions de prisonniers... EmptyJeu 28 Juin 2012 - 10:10

Bonjour Pilote,

Sur la forme, pourriez vous faire un effort d'orthographe pour aider à la compréhension de vos messages ?

Sur le fond, pourriez vous nous en dire davantage sur cette affaire, puisqu'il semble que vous en sachiez un peu plus que ce que vos messages initiaux laissaient penser ?

Merci d'avance,

D.H., modérateur
Revenir en haut Aller en bas
pilote
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 23/06/2012

Exécutions de prisonniers... Empty
MessageSujet: Re: Exécutions de prisonniers...   Exécutions de prisonniers... EmptyJeu 28 Juin 2012 - 10:27

bonjour ,

nom je ne peus en dire plus .., si vous avez des infos vous me contacté car trop de betise on été dites sur le sujet ,voir des plus fantaisistes.

amicalement .pilote.
Revenir en haut Aller en bas
Kimono55
1re classe
1re classe
Kimono55


Nombre de messages : 19
Age : 83
Localisation : Vallée du Rhône
Date d'inscription : 30/12/2011

Exécutions de prisonniers... Empty
MessageSujet: Re: Exécutions de prisonniers...   Exécutions de prisonniers... EmptyDim 5 Aoû 2012 - 17:01

La haine des soldats allemands vis à vis des soldats noirs, dépasse je crois la notion "aryenne" de l'Europe national-socialiste. Il y avait le souvenir de l'occupation de la Ruhr par l'armée française qui fut exécutée par des troupes "sénégalaises", et l'humiliation ressentie alors.

Celà dit, si on ne peut passer sous silence les crimes abominables commis par les troupes allemandes sur des civils français ou des prisonniers (Oradour... etc...), il faut aussi se souvenir des 69.000 civils innocents tués par les bombardements anglo-saxons.
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

Exécutions de prisonniers... Empty
MessageSujet: Re: Exécutions de prisonniers...   Exécutions de prisonniers... EmptyDim 5 Aoû 2012 - 17:27

pour pierrot76
en effet, cet officier prisonnier refuse sèchement de monter dans un véhicule blindé allemand et il il est abattu après quelques sommations alors qu'on aurait pu le maitriser ou le neutraliser d'une autre façon.

des exécutions de prisonniers et civils ont eu lieu dans le nord car certaines troupes indigènes ont retardé et même stoppé l'avancée irrésistible des troupes allemandes

vérifiez à OIGNIES PAS DE CALAIS

Vincent


Dernière édition par visaval le Dim 5 Aoû 2012 - 19:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exécutions de prisonniers... Empty
MessageSujet: Re: Exécutions de prisonniers...   Exécutions de prisonniers... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exécutions de prisonniers...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Prisonniers allemands
» Généraux prisonniers
» Prisonniers de guerre ou pas ?
» Les prisonniers de guerre
» Camp de prisonniers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les plans, opérations et combats de 1919 à 1940 :: 39-40 : généralités-
Sauter vers: