Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Musée de la bataille de l'Escaut

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
herve7
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 15/03/2008

Musée de la bataille de l'Escaut Empty
MessageSujet: Musée de la bataille de l'Escaut   Musée de la bataille de l'Escaut EmptyLun 22 Aoû 2011 - 17:07

Bonjour,


J'ai pu visiter ce musée dédié à la bataille de l'Escaut 1940 dans lequel figurent 50 beaux mannequins et divers objets bien présentés dans un espace agréable.
Laurent m'a réservé un (très) bon accueil.
Si vous passez à Flines-lez-Mortagne, une visite s'impose, je vous laisse le lien et la photo de l'entrée.

Cordialement, Hervé.


http://www.escaut1940.com/

Musée de la bataille de l'Escaut Musee_12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Musée de la bataille de l'Escaut Empty
MessageSujet: Re: Musée de la bataille de l'Escaut   Musée de la bataille de l'Escaut EmptyLun 22 Aoû 2011 - 19:57

Avec l'autorisation du gérant/conservateur , si tu es en contact avec lui , Hervé , peut être une photo ou deux des expositions ?
Histoire de nous faire saliver ... sans trop en révéler !

Alain
Revenir en haut Aller en bas
herve7
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 15/03/2008

Musée de la bataille de l'Escaut Empty
MessageSujet: Re: Musée de la bataille de l'Escaut   Musée de la bataille de l'Escaut EmptyLun 22 Aoû 2011 - 20:23

Bonsoir Alain, bonsoir tout le monde,

Effectivement, j'ai ce qu'il faut, j'attends que Laurent nous lise et me donne son accord (photo d'une vitrine par ex....)... je m'attendais à la remarque par ailleurs justifiée.
Je suis sûr que vous comprendrez et vous tiens informé (es).
Bien cordialement, Hervé.

PS : quoiqu'il en soit, faut y aller, je comprends qu'au départ de Lyon, ce serait un déplacement qui coûterait cher aujourd'hui mais pour les gens de la région Nord, il y a à voir dans la région, j'en reste surpris..... façon aussi de rendre hommage aux combattants de 1940, il suffit de voir les dégâts causés par les obus de 88... et puis c'est tellement émouvant quand on se retrouve devant une cloche blindée (Vieux-Condé) en pensant à ce brave soldat qu'était Jules Beaulieux, tué dedans par obus pour défendre son pays ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Musée de la bataille de l'Escaut Empty
MessageSujet: Re: Musée de la bataille de l'Escaut   Musée de la bataille de l'Escaut EmptyLun 22 Aoû 2011 - 20:43

J'aimerai un jour prendre deux semaines et tout visiter dans le secteur , rencontrer nos amis passionnés et après la visite leur payer une mousse ou deux pour refaire le monde , mais tempus fugit et je ne suis qu'en théorie célibataire, donc c'est du domaine de l'impossible pour ma part car depuis Lyon c'est un réel déplacement , ainsi que tu l'indiques .
Dans tous les cas , merci a toi , Hervé , et a tous les autres , de nous signaler les endroits a visiter , c'est tout a fait dans l'esprit de ce forum .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Escaut
Sergent ADL
Sergent ADL



Nombre de messages : 119
Age : 56
Localisation : Flines les Mortagne
Date d'inscription : 02/08/2008

Musée de la bataille de l'Escaut Empty
MessageSujet: Re: Musée de la bataille de l'Escaut   Musée de la bataille de l'Escaut EmptyLun 22 Aoû 2011 - 21:40

bonsoir,
merci Hervé pour ta visite d'abord et ce post ensuite. Tu peux bien sur ajouter quelques photos à cette série.
eh oui, pour moi aussi le temps passe trop vite (2 ans sans venir sur ATF40, j'ai un peu honte !) et ce Musée entre autres, en est pour moi un très gros consommateur.

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.escaut1940.com
herve7
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 15/03/2008

Musée de la bataille de l'Escaut Empty
MessageSujet: Re: Musée de la bataille de l'Escaut   Musée de la bataille de l'Escaut EmptyMar 23 Aoû 2011 - 20:37

Bonsoir Laurent, Alain et tout le monde,

Je fais le minimum (Alain : veuillez m'en excuser) pour que vous ayez un aperçu de la visite !
Les photos sont de moi, bien sûr.... j'ai préféré signer ESCAUT...
Bonne soirée, cordialement, Hervé.

Musée de la bataille de l'Escaut Escaut13

Musée de la bataille de l'Escaut Escaut15
Revenir en haut Aller en bas
CHARLES 40
Capitaine
Capitaine
CHARLES 40


Nombre de messages : 543
Age : 50
Localisation : NORD
Date d'inscription : 18/03/2009

Musée de la bataille de l'Escaut Empty
MessageSujet: Re: Musée de la bataille de l'Escaut   Musée de la bataille de l'Escaut EmptyJeu 8 Mar 2012 - 21:01

Bonsoir.

Je remonte ce post qui date quelque peu pour effectivement vous encourager à découvrir ce musée autant par la collection présentée, avec des pièces de tout premier plan, que par l'accueil reçu par Laurent et son épouse.

En plus le lieu est symbolique, nous sommes au coeur des durs combats livrés par nos troupes le long de ce cours d'eau. Il y a en la matière de nombreux "petits trésors" à découvrir.

Cordialement.

Rémi.


Dernière édition par CHARLES 40 le Ven 9 Mar 2012 - 12:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8448
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Musée de la bataille de l'Escaut Empty
MessageSujet: Re: Musée de la bataille de l'Escaut   Musée de la bataille de l'Escaut EmptyVen 9 Mar 2012 - 8:16

Bonjour,

J'ignore pourquoi j'étais passé à côté de ce sujet.

Je ne suis vraiment pas éloigné de Flines-les-Mortagne, et il est très facile pour moi de m'y rendre.

Yapuka...

Merci de ce rappel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Musée de la bataille de l'Escaut Empty
MessageSujet: Re: Musée de la bataille de l'Escaut   Musée de la bataille de l'Escaut EmptyVen 9 Mar 2012 - 12:49

Salut Laurent,

Je te recommande aussi vivement la visite de ce petit musée mais archi bourré de pépittes. Une incroyable collection avec beaucoup de pièces rares et sinon impresionnantes. J'ai eu la chance d'y passer il y a quelques mois avant de pousser plus loin vers Mons pour le Tanks in Town. L'accueil y est aussi très chaleureux, ce qui est un gros plus indéniable. Seul regret, les vitres qui empêchent de faire de la bonne photo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Musée de la bataille de l'Escaut Empty
MessageSujet: Re: Musée de la bataille de l'Escaut   Musée de la bataille de l'Escaut Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Musée de la bataille de l'Escaut
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Musée de la Bataille Mai - Juin 40 à Semuy (08)
» Le musée de l'officier
» Musée d'Avranches
» musée de l'armée aux invalides
» Musée de la Horgne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: La période 1919 - 1940 de nos jours :: Musées, expositions et lieux de mémoire-
Sauter vers: