Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Recherche sur le 11ème Cuir le 10 mai 1940

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
grellier
Invité




Recherche sur le 11ème Cuir le 10 mai 1940 Empty
MessageSujet: Recherche sur le 11ème Cuir le 10 mai 1940   Recherche sur le 11ème Cuir le 10 mai 1940 EmptyVen 24 Aoû 2007 - 18:30

Bonjour, je découvre votre site, un môt: bravo. Mon père GRELLIER René né en 1915, affecté au 11ème Cuir, 5ème escadron. 5ème DLC, 2ème armée HUNTZIGER. Il est aujourd'hui décédé, il a été grièvement blessé le 11 mai 1940 et amputé d'une jambe (GIG)Médaillé militaire, croix de guerre avec palme et citation à l'ordre de l'armée, chevalier de la légion d'honneur. Sa citation mentionne notamment : .............gravement blessé le 11 mai 1940 après minuit, en rejoignant ses emplacements de combat sous un violent bombardement aérien. Il ne m'a pratiquement rien dit , je sais seulement que c'était en Belgique. J'aimerais en savoir plus, le lieu du combat etc.... Si quelqu'un pouvait m'éclairer je lui en serais reconnaissant. Merci d'avance. grellier.jo@orange.fr
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7098
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Recherche sur le 11ème Cuir le 10 mai 1940 Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur le 11ème Cuir le 10 mai 1940   Recherche sur le 11ème Cuir le 10 mai 1940 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 2:13

Bonjour,
Votre Email ne fonctionnant pas, je vous propose une réponse ci-dessous :

Depuis le 10/05, la 5e DLC dans son ensemble est en plein mouvement, en accord avec les plans français visant à s’opposer à l’attaque allemande de la Belgique et de la Hollande. L’unité se trouve donc en Belgique sur l’axe Libramont, Houffalize, et continue jusqu'à rencontrer l’ennemi. Sa Zone d’action théorique se situe entre Houffalize, Paliseul et Allé à l’ouest, et Fauvillier, Léglise et Chassepierre à l’est. A 6 heures 30, les premiers éléments traversent la frontière, et le gros des troupes (dont le 11e cuir) y passe vers 8 heures 30. Dès 8 heures 45, les premiers éléments de la division atteignent Semoy et poursuivent vers Libramont et Neufchâteau, qui sont atteins vers 9 heures 30. Dans la soirée, ces éléments ont atteins à l’ouest les abord d’Houffalize, et la route de Neufchâteau à Bastogne, et à l’est, le contact avec les Allemands est établi entre Bercheux et Petite-Rozière. Le gros des troupes se trouve sur la coupure de l’Homme et la voie ferrée Libramont Neufchâteau.

Le 11/05, dès 9 heures, les chars allemands attaquent sur le flanc droit entre l’Homme et la Vierre. La défense de Neufchâteau est débordée par le sud. A 10 heures, la 5e DLC établit un barrage face à l’est dans la région de Bertrix. A 11 heures 45, les troupes ayant atteint Neufchâteau se replient sur Tournay et Libramont, ou les combats font rage. A 12 heures, le repli général de la division sur ordre est commencé. Les troupes doivent se redéployer derrière la Somoy, mais le mouvement s’effectue sous la pression de l’aviation et des blindés ennemis, empêchant un rétablissement sérieux sur la coupure.

Je continue l’histoire au 12/05, car je ne sais si, selon votre message, nous parlons du 11 ou du 12 (vous citez minuit) :

Le 12/05, Un dispositif discontinu de points d’appui sur la Somoy est établi entre Alle et Chassepierre. Mais la gauche de la division n’est pas couverte et l’avance allemande continue. La 5e DLC doit donc reculer à nouveau, sur la ligne des Maisons-fortes (frontière française). Elle se retrouve vers 14 heures sur les hauteurs dominant au nord Sedan et la vallée de la Chiers, puis derrière la Meuse et la Chiers. Les derniers éléments rejoignent à 18 heures, et les ponts sont détruits. La division rejoint ensuite des cantonnements de repos dans la région du Chesne.

Voila ce que je peux déjà vous dire pour situer l’itinéraire de votre père pour les 11 et 12 mai 1940

J’espère avoir ainsi répondu à votre question.

Cordialement
Eric DENIS

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
grognet
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 23/06/2010

Recherche sur le 11ème Cuir le 10 mai 1940 Empty
MessageSujet: La dernière charge de cavalerie du 11e cuirs, 10 au 17 mai 1940   Recherche sur le 11ème Cuir le 10 mai 1940 EmptyDim 9 Jan 2022 - 17:28

Bonjour,
A tout hasard et suite à votre recherche sur votre père concernant les combats de mai 1940 J'ai fait un petit film

la dernière charge de cavalerie du 11ème cuir 10 au 17 mai 1940

A  vous lire.
Cordialement
Jean-Louis Grognet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche sur le 11ème Cuir le 10 mai 1940 Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur le 11ème Cuir le 10 mai 1940   Recherche sur le 11ème Cuir le 10 mai 1940 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche sur le 11ème Cuir le 10 mai 1940
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Corps de Cavalerie
» Recherche parcours 61e RA en 1940
» Mai 1940 l'extraordinaire aventure de deux cuirassiers du 11e cuir
» Recherche de renseignements/photos du 23e RTA le 19 mai 1940
» 92e GRDI

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Courrier des lecteurs-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: