Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Recherche 7ID

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
herve7
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 15/03/2008

Recherche 7ID Empty
MessageSujet: Recherche 7ID   Recherche 7ID EmptyMer 31 Aoû 2011 - 21:54

Bonsoir,

Rien n'est jamais perdu, j'apprends que la 7e ID serait passée à Aire sur la Lys...
Si cela pouvait se vérifier, je recherche alors des informations sur son passage dans la ville et ses abords.
Merci à ceux qui pourraient m'aider (liens, textes, etc...), cordialement, Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7091
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Recherche 7ID Empty
MessageSujet: Re: Recherche 7ID   Recherche 7ID EmptyDim 11 Sep 2011 - 0:25

Bonjour,

Je doute du passage de la 7.ID à Air sur la Lys. Pour résumer, le 27 mai, elle stationne de l'autre coté de la poche de Dunkerque, au nord de Roubais. Elle est engagée le lendemain à l'ouest de Roubais puis reste à une qunizaine de km à l'ouest de Roubais jusqu'au 3 juin, date à laquelle elle quitte la zone en direction du Sud-est pour stationner, en réserve, au sud-ouest de Charleroi ou elle restera jusqu'au 9, avant d'avancer plein Sud. Elle finira la campagne de France le 25 juin dans la région de Seaulieu.

Au mieux, elle fut située à environ 50 km d'Air sur Lys.

Cordialement
Eric Denis


Dernière édition par Eric DENIS le Lun 12 Sep 2011 - 9:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
herve7
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 15/03/2008

Recherche 7ID Empty
MessageSujet: Re: Recherche 7ID   Recherche 7ID EmptyDim 11 Sep 2011 - 21:39

Bonsoir,

Merci Eric, je n'ai plus qu'à reprendre mes rames afin de poursuivre ma navigation à vue !
Cordialement, Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 269
Age : 77
Localisation : Oberbronn
Date d'inscription : 03/08/2010

Recherche 7ID Empty
MessageSujet: Re: Recherche 7ID   Recherche 7ID EmptyMar 13 Sep 2011 - 1:34

Citation :
Au mieux, elle fut située à environ 50 km d'Air sur Lys.

Ce que vient d'expliquer Eric est parfaitement exact...à un détail près; les unités allemandes ont la fâcheuse tendance à "s'éparpiller", sur ordre. Autrement dit, on risque de retrouver le 2. Bataillon/ I.R 61/ 7. ID - c'est un exemple - à 50 bornes de sa division "mère". En théorie, la division, avec ses composantes, est sensée couvrir une certaine largeur de front. Dans la réalité, déjà, son artillerie est subordonnée à un Artillerie-Kommandeur qui gère les pièces d'artillerie au niveau du Corps d'Armée (Armee-Korps). De plus, il est fréquent qu'un régiment ou plusieurs bataillons d'une même division d'infanterie soient détachés, provisoirement, au sein d'un groupe de combat (Kampfgruppe).

En juin, la 7. ID est classée "z.Vgf" (zur Verfügung = à disposition) du Heeresgruppe A. Ce genre d'indication "évasive" offre de multiples possibilités; la division, au complet, est gardée en réserve - situation assez rare - ou alors, plus certainement, tandis qu'une partie joue la réserve, d'autres éléments sont expédiés pour renforcer d'autres unités dans un autre secteur de la ligne de front du Groupe d'armées (Heeresgruppe).
On retrouvera ce "phénomène" amplifié sur le Front de l'Est avec des divisions blindées ou motorisées, officiellement affectées au Heeresgruppe Nord, du côté de Leningrad, à la louche, mais dont un régiment a été détaché au nord de Stalingrad (1500 km plus au sud!).

Autrement dit, c'est un vrai casse-tête.
Revenir en haut Aller en bas
herve7
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 15/03/2008

Recherche 7ID Empty
MessageSujet: Re: Recherche 7ID   Recherche 7ID EmptyMar 13 Sep 2011 - 6:59

Bonjour,

Merci de vos explications, il m'est très difficile d'avancer dans cette recherche, je n'y connais absolument rien dans l'organisation de cette armée.
Je préfère donc poster ce que l'on m'a dit afin de le vérifier.
Cordialement, Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7091
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Recherche 7ID Empty
MessageSujet: Re: Recherche 7ID   Recherche 7ID EmptyDim 25 Sep 2011 - 14:04

Bonjour,

Oui, en juin, sauf qu'à cette date, la 7. ID quitte ce secteur pour ne plus y revenir. Je persiste donc à penser que la présence de la 7. ID à Aire sur la Lys est pour le moins hypothétique, voir impossible.

Fin mai elle se situe de l'autre coté de la poche de Dunkerque et seules des unités motorisées se trouvent à l'ouest de cette poche.

Enfin, quand je parle de 50 km, c'est à vol d'oiseau, il va sans dire qu'il aurait fallu que les éléments de 7. ID contournent la poche, ce qui représente une distance bien plus importante.

Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7091
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Recherche 7ID Empty
MessageSujet: Re: Recherche 7ID   Recherche 7ID EmptyDim 25 Sep 2011 - 14:39

Bonjour,

En revanche, la 7. PzD est assez proche d'Aire sur la Lys fin mai, il est bien possible que les deux divisions aient été confondues.

Cordialement
Eric Denis

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
herve7
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 15/03/2008

Recherche 7ID Empty
MessageSujet: Re: Recherche 7ID   Recherche 7ID EmptyDim 25 Sep 2011 - 21:01

Bonsoir Eric,

Je découvre vos messages et j'en suis très heureux, j'attends une confirmation de l'un ou l'autre de façon à me "poser" et de commencer mes recherches ayant pour but d'élaborer un livret (cadre familial uniquement) dans lequel je pourrais y intégrer ces éléments en la mémoire de mes arrières grands-parents qui ont tant souffert durant cette guerre.
Cette recherche étant en attente depuis un an, je ne suis plus à quelques mois près pour y arriver et j'espère encore.
Bien cordialement, Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche 7ID Empty
MessageSujet: Re: Recherche 7ID   Recherche 7ID Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche 7ID
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 4e TA : 4e train auto
» Recherche
» Recherche
» GBM HS nr 1, 2 & 5
» Recherche sur la 24e CTE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les armées alliées et ennemies en 1940 :: Allemagne :: Troupes-
Sauter vers: