Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 GBM 98 - La couverture

Aller en bas 
+9
Ronguild
Cherbourg
147RIF
mr le comte
mattcom
worrywort
Laurent R
Pachy
Eric Denis
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

GBM 98 - La couverture Empty
MessageSujet: GBM 98 - La couverture   GBM 98 - La couverture EmptyMar 27 Sep 2011 - 11:24

Bonjour,

GBM 98 - La couverture Gbm9810

Le sommaire détaillé suivra très vite.

Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Pachy
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 197
Age : 51
Localisation : La Ville Lumière
Date d'inscription : 10/03/2007

GBM 98 - La couverture Empty
MessageSujet: Re: GBM 98 - La couverture   GBM 98 - La couverture EmptyMer 28 Sep 2011 - 14:42

Formidable, un article sur le mystérieux FCM 1A! Plus de 20 ans avant les T-34, Sherman et autres PzIV, l'Armée française se dote d'un char avec un canon de 75 mm en tourelle... et le met aussitôt à la poubelle Sad

J'ai hâte de lire ce numéro!

Cheers
Gaël/Pachy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GBM 98 - La couverture Empty
MessageSujet: Re: GBM 98 - La couverture   GBM 98 - La couverture EmptyJeu 29 Sep 2011 - 16:43

25ème n° de GéBéhèM!

Ca se fête pas ça? GBM 98 - La couverture Anniversaire%20(23)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GBM 98 - La couverture Empty
MessageSujet: Re: GBM 98 - La couverture   GBM 98 - La couverture EmptyVen 30 Sep 2011 - 20:38

Si encore la périodicité n'avait pas bougé , on pourrait calculer les années ...
Mais non , il faut reprendre l'exceptionnel numéro 74 , qui est daté de nov/dec 2006 pour dire si cela se fête !
On est fin septembre 2011 , dans quelques semaines début novembre , c'est 5 ans pour GBM , hé oui déjà .
5 ans d'une revue qui peut , sans vergogne et risques , dire qu'elle dépasse tout ce qui a été écrit dans le domaine qui nous intéresse .

Cela ne rajeunit pas l’équipe ATF40 , hein Eric ! Quand on a vu cette revue "Alien" , on en croyait pas nos yeux ... "le Vauvillier, il nous pique notre idée Smile "

J’espère que François paye le champagne Wink
Je plaisante , mais j'imagine que nous approchants du numéro 100 , François aura prévu quelque chose pour tous ses lecteurs afin de les remercier de leur assiduité .

Alain

Revenir en haut Aller en bas
Laurent R
Capitaine
Capitaine
Laurent R


Nombre de messages : 483
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 18/09/2006

GBM 98 - La couverture Empty
MessageSujet: Re: GBM 98 - La couverture   GBM 98 - La couverture EmptySam 1 Oct 2011 - 17:00

Juste que ce n°100 ne sera le centième numéro de GBM nouvelle mouture.

Le n°100 ne sera "que" le vingt septième numéro de GBM VF (version française).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GBM 98 - La couverture Empty
MessageSujet: Re: GBM 98 - La couverture   GBM 98 - La couverture EmptyMar 4 Oct 2011 - 7:24

Je suis bien d'accord avec Laurent, ce n'est pas le n° qui compte mais bien le nombre de n° paru puisque GBM à commencé avec le 74. C'est justement ce point qui m'avait fait penser que cela n'aurait peut-être pas été si farfelu que ça de renommer le magazine en le refaisant démarrer au n° 1 pour plus de cohérence. Mais bon...chacun voit midi à sa porte, hein?

En tout cas, toujours rien reçu. Je me suis réabonné par retour de courrier avec le 97 avec ha d'une 3ème reliure, j'espère que mon courrier ne sera pas passé inaperçu. Je vais monter sur ma tour de guet et faire comme soeur Anne...
Revenir en haut Aller en bas
worrywort
Lieutenant
Lieutenant
worrywort


Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 31/05/2008

GBM 98 - La couverture Empty
MessageSujet: Re: GBM 98 - La couverture   GBM 98 - La couverture EmptyMar 4 Oct 2011 - 14:07

Il n'est pas dispo non plus en maison de la presse...



D'habitude il est là plus tôt.
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

GBM 98 - La couverture Empty
MessageSujet: Re: GBM 98 - La couverture   GBM 98 - La couverture EmptyMar 4 Oct 2011 - 15:23

Bonjour,

Encore un peu de patience, ça arrive!

Cordialement
Eric Denis

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
mattcom
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 312
Date d'inscription : 24/02/2008

GBM 98 - La couverture Empty
MessageSujet: Re: GBM 98 - La couverture   GBM 98 - La couverture EmptyMer 5 Oct 2011 - 23:41

Very Happy reçu aujourd'hui !
Evidemment que du bonheur et de merveilleuses découvertes !
François... comme d'habitude MERCI !

Matt
Revenir en haut Aller en bas
mr le comte
Lieutenant
Lieutenant
mr le comte


Nombre de messages : 419
Age : 52
Localisation : calais
Date d'inscription : 22/08/2007

GBM 98 - La couverture Empty
MessageSujet: Re: GBM 98 - La couverture   GBM 98 - La couverture EmptyJeu 6 Oct 2011 - 14:11

toujours rien à l'horizon des brumes de la manche, encore un coup de la perfide albion ? Tréve de plaisanterie, il me tarde de consulter mon magazine favori !
Revenir en haut Aller en bas
147RIF
Aspirant
Aspirant
147RIF


Nombre de messages : 289
Age : 45
Localisation : Donchery
Date d'inscription : 11/08/2010

GBM 98 - La couverture Empty
MessageSujet: Re: GBM 98 - La couverture   GBM 98 - La couverture EmptyJeu 6 Oct 2011 - 20:24

❤Arrivé ce jour! I love you
Que du bonheur, merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blockhausdonchery.e-monsite.com
worrywort
Lieutenant
Lieutenant
worrywort


Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 31/05/2008

GBM 98 - La couverture Empty
MessageSujet: Re: GBM 98 - La couverture   GBM 98 - La couverture EmptyJeu 6 Oct 2011 - 21:06

Bien je ne travaille pas demain.

J'irais faire un tour chez mon marchand de journaux.

Mais j'ai peur qu'il n'arrive que samedi et là c'est l'angoisse, je bosse toute la journée...

Trois mois c'est long, alors trois mois et une semaine...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GBM 98 - La couverture Empty
MessageSujet: Re: GBM 98 - La couverture   GBM 98 - La couverture EmptyVen 7 Oct 2011 - 8:55

Very Happy Ayé! Il est arrivé hier! Je me suis endormi dessus.

Bon c'est encore du lourd. Je relève tout particulièrement l'article sur le FCM qui est très impressionnant (l'article pas le char).

Cela m'amène d'ailleurs une reflexion qui engendre automatiquement une question: puisque l'armée française a utilisé des MkV anglais, même si pas longtemps, même si pas en grand nombre, serait-ce totalement illusoire de voir fleurir un jour dans les pages GébéhèMesques un article spécifique sur ce gros bouzin tel qu'il fut utilisé? Où bien est-ce un sujet sur lequel il n'y a rien à dire par manque de documentation ou plutôt parce que cela déborde totalement le cadre du magazine?

Merci à celui (FV par exemple au hasard?) qui pourra m'apporter une réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

GBM 98 - La couverture Empty
MessageSujet: Re: GBM 98 - La couverture   GBM 98 - La couverture EmptyVen 7 Oct 2011 - 13:19

Bonjour,

En attendant plus de détails, voici la liste des articles de ce n° de GBM :

Cavalerie : Rôle des Hotchkiss H 35

Génie 14-18 : Equipage de pont,

Armement : 25 SA 34 M.39 antichar,

Tous terrains : Laffly et Kégresse AC,

Militaro-industriel : Le FCM 1 A,

Mémoire : A moto, plein gaz,

Unités : Le 4e BCC en campagne,

Artillerie 1914 : 105 C Schneider,

Automobile 14-18 : Immatriculations.

Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
worrywort
Lieutenant
Lieutenant
worrywort


Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 31/05/2008

GBM 98 - La couverture Empty
MessageSujet: Re: GBM 98 - La couverture   GBM 98 - La couverture EmptyVen 7 Oct 2011 - 14:48

ça y est je l'ai acheté.

Je note rapidement une certaine satisfaction de voir un mini article sur des publications.

Chose que j'avais souhaité voir il y a quelques numéros et qui avait eu un début une fois.

Et un nouveau livre à venir sur l'encyclopédie de l'armée française ?

Youhou !!
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

GBM 98 - La couverture Empty
MessageSujet: Re: GBM 98 - La couverture   GBM 98 - La couverture EmptyVen 7 Oct 2011 - 15:04

Bonjour,

Oui et signé Erik Barbanson, ce qui ne peut qu'être gage de qualité, comme l'ensemble des livres de la série "L'encyclopédie de l'armée française"

Cordialement
Eric Denis

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Cherbourg
Lieutenant
Lieutenant
Cherbourg


Nombre de messages : 395
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/08/2007

GBM 98 - La couverture Empty
MessageSujet: Re: GBM 98 - La couverture   GBM 98 - La couverture EmptyVen 7 Oct 2011 - 17:19

Je l'ai également acheté : comme à chaque numéro, je suis comblé. D'autant plus par le petit volet consacré aux deux roues Wink

A++

Cherbourg
Revenir en haut Aller en bas
Ronguild
Caporal-chef
Caporal-chef
Ronguild


Nombre de messages : 61
Age : 53
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 10/01/2009

GBM 98 - La couverture Empty
MessageSujet: Re: GBM 98 - La couverture   GBM 98 - La couverture EmptySam 8 Oct 2011 - 8:17

manu-france40 a écrit:

Cela m'amène d'ailleurs une reflexion qui engendre automatiquement une question: puisque l'armée française a utilisé des MkV anglais, même si pas longtemps, même si pas en grand nombre, serait-ce totalement illusoire de voir fleurir un jour dans les pages GébéhèMesques un article spécifique sur ce gros bouzin tel qu'il fut utilisé? Où bien est-ce un sujet sur lequel il n'y a rien à dire par manque de documentation ou plutôt parce que cela déborde totalement le cadre du magazine?

C'est vrai que c'est un appareil peu courant. Je crois que quelques exemplaires ont été utilisés en bouchon pour barrer la progression des Allemands en juin 1940.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GBM 98 - La couverture Empty
MessageSujet: Re: GBM 98 - La couverture   GBM 98 - La couverture EmptySam 8 Oct 2011 - 9:04

La venue imminente annoncée du livre sur la 1ère DLM dans la série "L'Encyclopédie de l'armée française" m'amène (encore une fois de plus!) à une nouvelle question.

Puisque nous sommes dans la série "L'Encyclopédie de l'armée française" et puisque celui-ci traite de la 1ère DLM, cela signifie t-il (dans l'esprit de l'éditeur) que nous verrons donc d'autres livres (dans la même série) voir le jour progressivement?

Merci à celui (ceux) qui pourra (ront) me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GBM 98 - La couverture Empty
MessageSujet: Re: GBM 98 - La couverture   GBM 98 - La couverture EmptyLun 10 Oct 2011 - 18:50

Bonsoir ,
Je laisse François répondre a cette question , mais j'imagine que la réponse sera favorable , car il me semble que d'autres projets sont en cours .

Je viens de recevoir ce numéro 98 , et bien que n'ayant eu le temps que de le parcourir , c'est encore un bien beau travail !
Je suis tout a fait ravi et j'adresse mes félicitations a l'ami Erik Barbanson par avance , pour la sortie de ce nouveau tome de l'encyclopédie , sur la 1ere DLM . 500 photographies récoltées par Erik ? Cela ne m’étonne guère , le connaissant . Par ailleurs, c'est un véritable expert de la cavalerie blindée Française , donc ce tome promet d’être un must .

Concernant le GBM 98 , je signale a François un petit défaut d'impression sur mon exemplaire , pages 70&71 et bandeau gauche de la 74 ( et peut être d'autres pages que j'aurais raté ) . Les caractères sont légèrement coupés en haut ou en bas ( comme lorsqu'on tape sans force sur une machine a écrire ), mais cela reste lisible . Je ne demanderai pas un remplacement de la revue car cela ne gène pas trop la lecture , François , c'est juste pour vous prévenir qu'un lot a peut être été altéré a l'impression et que vous aurez ce genre de remarques par d'autres lecteurs et que , qui sait , mon lot a été favorisé vis a vis du soucis d’impression et que d'autres exemplaires seront illisibles sur ces pages . Si vous le souhaitez , je peux vous envoyer une numérisation , pour mieux vous rendre compte du problème . Vous comprenez bien sur que mon idée n'est pas d’être "chipoteur" mais vous donner un avis qualitatif si je constate un petit soucis , ainsi que nous l'avons fait par le passé .

J'ai noté par contre un point textuel qui m'a laissé perplexe ( je le dis , je n'ai encore que feuilleté , aussi la réponse se trouve peut être dans le texte ) , il s'agit de l'article de l'ami Eric ( Denis ) sur le 25mm . Page 28 , il est indiqué que le canon de 25 Mle 35 sera adopté pour 5 AMR ZT2 et 5 AMR ZT3 . Quid des autres AMR ZT2 et ZT3 ? Sauf erreur de ma part, il y en avait bien 10 de chaque modèle non ?
Qu'Eric prenne le fouet si j'ai raté quelque chose ... Smile


Bon courage François , dans tous les cas, pour produire les prochains GBM , et soyez certain que personne ne vous en voudra des quelques jours de retard de ce numéro , tant la qualité reste au rendez-vous ,

Alain
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

GBM 98 - La couverture Empty
MessageSujet: Re: GBM 98 - La couverture   GBM 98 - La couverture EmptyLun 10 Oct 2011 - 21:07

Bonsoir Alain, bonsoir à tous,

En hâte, car je suis dans la toute dernière ligne droite de la 1re DLM, qui me prends tout mon temps :

- le défaut d'impression constaté sur les pages 70,71, etc, n'affecte pas les exemplaires en ma possession. Je peux vous remplacer gracieusement votre exemplaire, bien sûr.

- l'erreur sur le nombre de ZT 2 et ZT 3 m'incombe, Eric n'y est pour rien. C'est moi qui ai ajouté ce détail, en me trompant sur la donnée bien connue : 10 ZT 2 + 10 ZT 3. Laquelle, il me semble, a été donnée dans plusieurs de mes écrits antérieurs et notamment, avec tous les détails utiles, dans mes petits bouquins de 2005 sur les AMR. Bref, la faute d'inattention typique sur un élément désormais archi-connu.

A tout faire en même temps...

Grand merci pour vos compliments sur GBM

Cordialement

François

PS : ce qui est bien avec GBM, c'est que l'on n'y relève que les micro-erreurs relatives aux éléments déjà publiés. S'agissant de la masse de renseignements inédits (environ 80 % du magazine), nous sommes tranquilles, il y a fort peu de contradiction. Et pour cause.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GBM 98 - La couverture Empty
MessageSujet: Re: GBM 98 - La couverture   GBM 98 - La couverture EmptyLun 10 Oct 2011 - 23:05

françois vauvillier a écrit:
Bonsoir Alain, bonsoir à tous,

En hâte, car je suis dans la toute dernière ligne droite de la 1re DLM, qui me prends tout mon temps :

- le défaut d'impression constaté sur les pages 70,71, etc, n'affecte pas les exemplaires en ma possession. Je peux vous remplacer gracieusement votre exemplaire, bien sûr.

- l'erreur sur le nombre de ZT 2 et ZT 3 m'incombe, Eric n'y est pour rien. C'est moi qui ai ajouté ce détail, en me trompant sur la donnée bien connue : 10 ZT 2 + 10 ZT 3. Laquelle, il me semble, a été donnée dans plusieurs de mes écrits antérieurs et notamment, avec tous les détails utiles, dans mes petits bouquins de 2005 sur les AMR. Bref, la faute d'inattention typique sur un élément désormais archi-connu.

A tout faire en même temps...

Grand merci pour vos compliments sur GBM

Cordialement

François

PS : ce qui est bien avec GBM, c'est que l'on n'y relève que les micro-erreurs relatives aux éléments déjà publiés. S'agissant de la masse de renseignements inédits (environ 80 % du magazine), nous sommes tranquilles, il y a fort peu de contradiction. Et pour cause.



François je l'ai dit , pas besoin de remplacer mon exemplaire, mais vous aurez peut être d'autres demandes si mon cas est mineur .
J'ai bien lu , vous corrigez Eric sur les nombres et vous trompez sur les AMR ZT , vous , ayant ecrit deux ouvrages sur le sujet des AMR ? Admirable de le reconnaître . La je dis , franchement , François est fair play . Vous n'en avez que plus mon respect mon cher , de l'assumer .
Mais la ou je suis content , c'est que mon regard de fouine ne m'a pas trompé Wink

Sans animosité aucune; François , ou Eric , c'est une coquille , n'en parlons plus .
Alain


Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

GBM 98 - La couverture Empty
MessageSujet: Re: GBM 98 - La couverture   GBM 98 - La couverture EmptyMer 12 Oct 2011 - 0:10

Bonsoir à tous,

Je reçois, par mp, le message suivant, d'Hervé Toulotte.
Comme il s'agit d'une question d'intérêt général, en voici la teneur :

" Bonjour François,
Désolé si je vous importune mais je n'ai rien compris ou mal suivi les échanges concernant la 1ère DLM. S'agit-il d'un livre, d'un article dans GBM ?
Je ne voudrais pas passer à côté....
Merci encore pour le travail que vous fournissez, c'est magnifique !!!
Bien cordialement, Hervé. "


Merci Hervé pour vos compliments, cela fait très plaisir.
La 1re DLM au combat est, je le confirme absolument, un beau et grand livre de 160 pages, le huitième dans la collection L'Encyclopédie de l'Armée française.
J'y mets en ce moment la dernière main avec l'auteur Erik Barbanson. Nous sommes dans les dernières heures de relecture et finition.
L'ouvrage sera disponible en librairie, ou par VPC et en ligne, autour de Noël, mais tablez plutôt sur début janvier. À inscrire absolument sur vos tablettes pour les Etrennes.

Et, pour patienter, je ne peux que vous conseiller la lecture de GBM 98, tout frais disponible chez votre maison de la presse, ou par abonnement.

Bonne soirée, bien cordialement à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
ERIK B
Capitaine
Capitaine
ERIK B


Nombre de messages : 525
Age : 57
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/04/2011

GBM 98 - La couverture Empty
MessageSujet: Re: GBM 98 - La couverture   GBM 98 - La couverture EmptyMer 12 Oct 2011 - 18:34

Bonsoir à vous tous,

Merci pour l'accueil réservé à l'ouvrage sur la 1re DLM au combat. Effectivement, j'y passe mes nuits pour le finir mais c'est terminé pour moi. Ouf !

Je vais maintenant pouvoir lire le GBM 98.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GBM 98 - La couverture Empty
MessageSujet: Re: GBM 98 - La couverture   GBM 98 - La couverture EmptyMer 12 Oct 2011 - 22:43

A François , si la couverture est définitive , du tome sur la 1ere DLM , pourrions nous en avoir un agrandissement afin de créer un fil sur le sujet ?

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GBM 98 - La couverture Empty
MessageSujet: Re: GBM 98 - La couverture   GBM 98 - La couverture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GBM 98 - La couverture
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» GBM 121 : la couverture...
» GBM 122 - La couverture...
» GBM 123 - la couverture
» GBM 124 - La couverture
» GBM 125 - La couverture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: GBM - Histoire de Guerre, Blindés & Matériel :: La revue et les articles :: Présentation des numéros-
Sauter vers: