Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40.

Aller en bas 
+13
ptdockyard
avz94
didier b
dhouliez
Claude Girod
Clausmaster
SALIOU Pierre
Capu Rossu
Catalina
David Guegan
Eric Denis
Pierre51
ALAIN
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
SALIOU Pierre
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 500
Age : 70
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/08/2008

Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40.   Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40. - Page 6 EmptyMer 13 Nov 2013 - 15:18

ALAIN a écrit:
Bonjour Pierre,

La photo représente l'aviso Ducouédic de la classe Dubourdieu de 1918/19 et non un chalutier réquisitionné.
l'aviso Ducouédic a été rayé en 1939 et aurait été démoli à Toulon en 1941.

Alain
Bonjour Alain,

Je m'étais pourtant bien juré de faire attention à ne pas confondre l'aviso Du Couëdic (en 2 mots, je crois, du nom de Charles Louis Du Couëdic qui s'illustra pendant la guerre d'indépendance des Etats Unis)) et le chalutier Ducouëdic d'autant que j'étais au courant de l'existence de l'aviso...Je mets ça sur le compte de ma récente soixantaine Embarassed 

A+,

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN
Colonel
Colonel
ALAIN


Nombre de messages : 1123
Localisation : menton
Date d'inscription : 23/09/2011

Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40.   Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40. - Page 6 EmptyMer 13 Nov 2013 - 15:25

Pierre, tu est pardonné, moi j'ai dépassé les 70 ans alors les erreurs, j'en fait de plus en plus  affraid


Alain
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Katryne
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
Katryne


Nombre de messages : 5
Localisation : Le Revest-les-Eaux, Provence
Date d'inscription : 05/11/2013

Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40.   Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40. - Page 6 EmptyMer 13 Nov 2013 - 17:58

J'avance, merci, merci ! Vous êtes géniaux !
Maintenant que j'ai acquis de l'ancienneté, je peux vous poster le premier article de marin d'eau douce que j'en ai fait  Le navire Ducouëdic ainsi que mon diaporama  Photos du chalutier Ducouëdic .  Pensez-vous, au vue de mes photos, que ce soit le même bâtiment que la carte postale postée par Pierre Saliou et la notice de Capu Rossu ?
Revenir en haut Aller en bas
https://chauvigne.info/
Capu Rossu
Colonel
Colonel
Capu Rossu


Nombre de messages : 1077
Age : 74
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 09/10/2011

Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40.   Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40. - Page 6 EmptyMer 13 Nov 2013 - 21:26

Bonsoir Katryne,

Les photos 9, 11 et 13 sont des photos d'un paquebot et non du Ducouëdic.

@+
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Katryne
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
Katryne


Nombre de messages : 5
Localisation : Le Revest-les-Eaux, Provence
Date d'inscription : 05/11/2013

Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40.   Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40. - Page 6 EmptyMer 13 Nov 2013 - 23:18

Merci !!! je vous disais bien que je suis marin d'eau douce. Comme les photos étaient dans le même paquet, j'avais cru ... Je vais les retirer.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
https://chauvigne.info/
Capu Rossu
Colonel
Colonel
Capu Rossu


Nombre de messages : 1077
Age : 74
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 09/10/2011

Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40.   Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40. - Page 6 EmptyJeu 14 Nov 2013 - 21:33

Bonsoir Katryne,

Si vous trouvez d'autres vues de ce paquebot, c'est à dire des plans plus larges permettant de voir tout ou partie de sa silhouette, n'hésitez pas à me les faire parvenir en MP, je pourrai tenter de l'identifier et si elle concerne la période ATF, vous pourriez ensuite les mettre sur le forum.

@+
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Katryne
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
Katryne


Nombre de messages : 5
Localisation : Le Revest-les-Eaux, Provence
Date d'inscription : 05/11/2013

Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40.   Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40. - Page 6 EmptySam 16 Nov 2013 - 19:38

Bonsoir Alain, je ne m'étais pas posée la question. Je pense qu'il s'agit du bateau qu'ont du prendre mes parents et mes grands-parents pour aller en vacances en Algérie dans la famille à l'automne 1952. (Marseille - Alger et retour). Il est possible que j'ai d'autres clichés de ce voyage, mais ce sera plutôt des photos de personnes que du bateau lui-même. Je cherche et si je trouve, je vous fais parvenir. Mais je pense que ce sera en dehors de la période qui intéresse ATF40.
Amicalement
Katryne
Revenir en haut Aller en bas
https://chauvigne.info/
SALIOU Pierre
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 500
Age : 70
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/08/2008

Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40.   Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40. - Page 6 EmptySam 8 Fév 2014 - 11:15

Bonjour,

Je ne sais pas s'il a été évoqué ici: mouilleur de mines X23 ex-transbordeur Ingénieur Reibel, sabordé à Cherbourg le 18 juin 40
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN
Colonel
Colonel
ALAIN


Nombre de messages : 1123
Localisation : menton
Date d'inscription : 23/09/2011

Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40.   Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40. - Page 6 EmptySam 8 Fév 2014 - 12:07

Non Pierre; pas plus que le X24 Ingénieur Cachin, également mouilleur de mines; mais il n'y a pas de liste exhaustive des X; j'ai essayé d'en faire une jusqu'au X84 le câblier Alsace; mais elle comporte beaucoup de trous! je suppose que beaucoup de numéros n'ont pas été attribués.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Capu Rossu
Colonel
Colonel
Capu Rossu


Nombre de messages : 1077
Age : 74
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 09/10/2011

Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40.   Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40. - Page 6 EmptySam 8 Fév 2014 - 14:25

Bonjour Alain,

Effectivement la liste des X comporte de nombreux "trous" car le plan de réquisition n'a pas été appliqué dans son intégralité.
Actuellement, je suis en cours de déménagement et n'ai pas accès à internet de façon régulière.
Mettez-moi un MP vers le 21 pour me rappeller le problème et je publieraiu ne liste des numéro X avec les prévisions de réquisition non effectuées.

Cordialement
Alain
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN
Colonel
Colonel
ALAIN


Nombre de messages : 1123
Localisation : menton
Date d'inscription : 23/09/2011

Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40.   Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40. - Page 6 EmptySam 8 Fév 2014 - 14:54

Merci Alain pour cette réponse rapide,

Cordialement

Alain
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Capu Rossu
Colonel
Colonel
Capu Rossu


Nombre de messages : 1077
Age : 74
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 09/10/2011

Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40.   Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40. - Page 6 EmptySam 22 Fév 2014 - 22:23

Bonsoir,

Voici la liste des numéros X, c'est à dire croiseurs auxiliaires et train d'escadre. Les 2ème, 3ème, 5ème et 6ème Divisions de Croiseurs Auxiliaires (DCX) ne furent pas constituées et de ce fait le nombre de croiseurs non-endivisionnés fut plus important que prévu.
Cette liste présente encore des trous car de nombreuses archives manquent (malheureusement).

X 1AramisCourrier d’Indochine à prendre dans la liste suivante : Aramis, Maréchal Joffre, Jean Laborde, Athos II, Félix Roussel, Président Doumer et D’Artagnan suivant leurs positions à la mobilisation.
6ème DCX
Armé
Non-endivisionné
X 2
Courrier d’Indochine à prendre dans la liste suivante : Aramis, Maréchal Joffre, Jean Laborde, Athos II, Félix Roussel, Président Doumer et D’Artagnan suivant leurs positions à la mobilisation.
6ème DCX
non requis
X 3Ville d’Alger2ème DCXnon requis
X 4Koutoubia3ème DCXArmé
Non-endivisionné
X 5Ville d’Oran2ème DCXArmé
Non-endivisionné
X 6El Mansour1ère DCXrequis
X 7Victor Schoelcher5ème DCXArmé
Non-endivisionné
X 8MassiliaNon-endivisionnénon requis
X 9
Courrier d’Indochine à prendre dans la liste suivante : Aramis, Maréchal Joffre, Jean Laborde, Athos II, Félix Roussel, Président Doumer et D’Artagnan suivant leurs positions à la mobilisation.
7ème DCX
non requis
X 10ColombieNon-endivisionnéArmé
Non-endivisionné
X 11Charles Plumier5ème DCXArmé
Non-endivisionné
X 12Chella3ème DCXnon requis
X 13Djenné3ème DCXnon requis
X 14
Courrier d’Indochine à prendre dans la liste suivante : Aramis, Maréchal Joffre, Jean Laborde, Athos II, Félix Roussel, Président Doumer et D’Artagnan suivant leurs positions à la mobilisation.
7ème DCX
non requis
X 15
Courrier d’Indochine à prendre dans la liste suivante : Aramis, Maréchal Joffre, Jean Laborde, Athos II, Félix Roussel, Président Doumer et D’Artagnan suivant leurs positions à la mobilisation.
7ème DCX
non requis
X 16El Kantara1ère DCXrequis
X 17El Djezaïr1ère DCXrequis
X 18EridanNon-endivisionnénon requis
X 19Barfleur4ème DCXrequis
X 20Quercy4ème DCXrequis
X 21Estérel4ème DCXrequis
X 22MexiqueNon-endivisionnénon requis
X 23Ingénieur ReibelMouilleur de minesrequis
X 24Ingénieur CachinMouilleurs de minesrequis
X 25LandemerRavitailleurrequis
X 26Alexis de TocquevilleMouilleur de minesrequis
X 27
Mouilleur de minesnon requis
X 28RennesMouilleur de minesnon requis
X 29
Mouilleur de minesnon requis
X 30ArménierMouilleur de minesrequis
X 31La FranceMouilleur de minesrequis
X 32KindiaMouilleur de minesnon requis
X 33Twickenham FerryMouilleur de minesnon requis
X 34
Mouilleur de minesnon requis
X 35FinistèreMouilleur de minesrequis
X 36
Mouilleur de minesnon requis
X 37Jean RiquierMouilleur de minesrequis
X 38

non requis
X 39ChâteaurouxTransport d’avionsnon requis
X 40PenthièvreTransport d’avionsnon requis
X 41Mousse le MoyecTransport d’avionsnon requis
X 42GuarujaBâtiment base de sous-marinsnon requis car perdu par fortune de mer le 02/01/1938
X 43IpanemaBâtiment base de sous-marinsrequis
X 44AricaBâtiment ateliernon requis
X 45CanadaNavire hôpitalrequis
X 46
Navire hôpitalnon requis
X 47SphinxNavire hôpitalrequis
X 48CubaNavire hôpitalnon requis
X 49AsieNavire hôpitalnon requis
X 50Mariette PachaNavire hôpitalnon requis
X 51Oued Sebou IITransport de munitionsnon requis
X 52RhinTransport de munitionsnon requis
X 53Château PavieTransport de munitionsnon requis
X 54Château YquemTransport de munitionsnon requis
X 55DalilaCharbonniernon requis
X 56PLM 17Charbonniernon requis
X 57AmiénoisCharbonniernon requis
X 58PavonCharbonniernon requis
X 59CambronneCharbonniernon requis
X 60PLM 16Charbonniernon requis
X 61

non requis
X 62

non requis
X 63OmphalePétroliernon requis
X 64OphéliePétroliernon requis
X 65IndochinoisTransport d’avions en caissenon requis
X 66MalgacheTransport d’avions en caissenon requis
X 67CalédonienTransport d’avions en caissenon requis
X 68
Transport d’avions en caissenon requis
X 69Ange SchiaffinoTransport d’avions en caissenon requis
X 70Monique SchiaffinoTransport d’avions en caissenon requis
X 71RémoisTransport d’avions en caissenon requis
X 72

non requis
X 73

X 74

X 75

X 76

X 77

X 78GoumierRavitailleurrequis
X 79GranvilleRavitailleurrequis
X 80

X 81AmpèreCâblierrequis
X 82AragoCâblierrequis
X 83Emile BaudotCâblierrequis
X 84AlsaceCâblierrequis
@+
Alain


Dernière édition par Capu Rossu le Lun 24 Fév 2014 - 13:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN
Colonel
Colonel
ALAIN


Nombre de messages : 1123
Localisation : menton
Date d'inscription : 23/09/2011

Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40.   Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40. - Page 6 EmptyDim 23 Fév 2014 - 11:45

Merci à Alain (Capu Rossu) pour cette liste complète des numéros X  Laughing 

Cordialement

Alain
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Capu Rossu
Colonel
Colonel
Capu Rossu


Nombre de messages : 1077
Age : 74
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 09/10/2011

Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40.   Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40. - Page 6 EmptyDim 23 Fév 2014 - 21:55

Bonsoir,

Quelques compléments : 

A la mobilisation :

- A) le flotte marchande (paquebots, cargos, pétroliers et caboteurs) sont divisés en deux catégories :

1) les navires requis par la Marine pour devenir croiseurs ou patrouilleurs auxiliaires ou navires du train d'escadre. Ces navires sont armés par du personnel militaire (active ou réserviste mobilisé) et sont inscrits sur la Liste de la Flotte.

2) les navires non-inscrits au Pan de Réquisition ou inscrits au Plan de Réquisition mais non requis sont alors réquisitionnés par la Direction du Transport Maritime (DTM). Cet organisme va gérer l'exploitation des navires en les maintenant sur leurs lignes traditionnelles, en les affectant sur une autre ligne en fonction des besoins particuliers de cet autre ligne (exemple : le cargo Saint Bertrand de la Transat effectuera une rotation Marseille - les Antilles car les cargos de la SGTM, compagnie assurant la ligne, ont été affectés à d'autres navigations) ou les mettant à la disposition de la Défense Nationale pour des missions ou opérations intéressant celle-ci (exemple : expédition de Norvège). Les compagnies de navigation n'ont comme mission celles de fournir le personnel navigant et tout ce qui est nécessaire à la bonne marche du navire (combustible, vivres et équipements divers) et de maintenir les navires en état. Le personnel armant ces navires est civil, il est complété par quelques gradés et marins de la Marine Nationale qui va armer les pièces dont sont équipés les navires au titre de l'AMBC (Armement Militaire des Bâtiments de Commerce) soit une ou deux pièces d'artillerie (65, 90, 100 ou 138 mm) et des mitrailleuses AA (dans la plupart des cas une mitrailleuse Saint Etienne de 8 mm).

- B) les navires de pêche sont soit requis (patrouilleurs ou dragueurs auxiliaires) et armés par du personnel militaire (active ou mobilisé) et inscrits sur la Liste de la Flotte ou laissé à la disposition du Ravitaillement Général et alors armé par du personnel civil et sont gérés par leurs armement d'origine

- C) les remorqueurs sont soit requis pour être versés aux Directions de Port (DP) avec du personnel miliaire en remplacement de leurs unités versées à la Défense du Littoral (mouillages de filet, d'obstructions ou de mines) ou aux Sections de Dragage soit laissés à leurs compagnies pour continuer leurs services habituels avec du personnel civil.

- D) les navires de servitude comme le dragage sont non requis pour continuer leur travail habituel avec du personnel civil contrairement aux câbliers qui sont tous requis.

Mon Père était en 1939 embarqué sur l'Ipanema inscrit sur le Plan de Réquisition comme "bâtiment-base auxiliaire de sous-marins". Le 29 août, le bâtiment est maintenu à Marseille en instance de réquisition. Le 4 septembre, il est requis militarisé et son équipage habituel est chargé de le conduire à Brest (port d'armement) où il arrive le 12. A cette date, l'équipage est divisé en trois catégories : le personnel mobilisé sur place pour servir à bord de l'X 43 Ipanema (cas de mon Père), le personnel mobilisé et destiné à d'autres navires ou formations de la Marine et le personnel non mobilisé (affectés spéciaux et hommes non-mobilisables) renvoyés à Marseille pour naviguer sur d'autres navires de la SGTM.
A noter qu'après-guerre, le commandant L'Herminier batailla et fit accepter par les autorités le fait que tous les inscrits maritimes obtiennent le statut d'anciens combattants car tous avaient courus les mêmes risques de guerre.

@+
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Capu Rossu
Colonel
Colonel
Capu Rossu


Nombre de messages : 1077
Age : 74
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 09/10/2011

Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40.   Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40. - Page 6 EmptyMer 26 Aoû 2015 - 23:59

Bonsoir,

En page 3 de ce post, j'avais annoncé la parution d'un article sur l'Aramis, croiseur auxiliaire X 1, dans Navires et Marine Marchande. L'éditeur avait ensuite décidé de ne pas le publier car il estimait que les articles "historiques" n'intéressaient pas les lecteurs. Il vient de se raviser et l'article vient de sortir dans le numéro n° 64 (juillet 2015) de cette revue.

@+
Alain
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN
Colonel
Colonel
ALAIN


Nombre de messages : 1123
Localisation : menton
Date d'inscription : 23/09/2011

Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40.   Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40. - Page 6 EmptyMar 27 Oct 2015 - 19:15

ALAIN a écrit:
Enfin un petit navire classé VP,il sagit en fait d'un petit chalutier; voici donc le VP65 Alcyon II; 24 tonnes datant de 1923 à Bizerte,ou il sera réquisitionné jusqu'en octobre 1940.  

Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40. - Page 6 Vp65_a10

Cordialement

Alain
Bonsoir à tous,

Un lecteur très au fait des chalutiers me signale que ce chalutier photographié  n'est pas le VP65 Alcyon II  de 24 t mais l'Alcyon de construction allemande de 236 tjb construit en 1919; à ces homonymes! encore une erreur de légende sans doute.  

Cordialement

Alain
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Capu Rossu
Colonel
Colonel
Capu Rossu


Nombre de messages : 1077
Age : 74
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 09/10/2011

Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40.   Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40. - Page 6 EmptyMar 27 Oct 2015 - 21:11

Bonjour Alain,

je confirme l'identité de ce navire. Il ne s'agit pas de l'Alcyon II VP 64 mais de l'Alcyon AD 220 de la 43ème Section de Dragage (Marseille). Il est d'ailleurs photographié dans la forme 6 de Marseille.
Il a été lancé en 02/1919 par Nüscke & Co à Stettin sous le nom de Graf Luckner pour le compte la Kaiserlich Marine comme patrouilleur sur plan de chalutier (on a fait pareil en France à cette époque). Mis en service en 06/1919, il ne navigue pas. Il est cédé à la France au titre des réparations de guerre le 19/06/1920. Il navigue pour le compte de la Société des Pêcheries de l'Océan. Il est requis comme AD 220 de septembre 1939 à 10/1940.
Le 20/12/1940, il est saisi à Marseille par la KM et armé comme M 6023 au sein de la 6ème Sischerungflottille.
Sabordé le 23/08/1944 devant la forme de radoub de La Ciotat, il est dépecé sur place en 03/1945.

Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40. - Page 6 Au_fon10

La fin de l'Alcyon, au deuxième plan le moutonnier Sidi Aïssa (SGTM)

@+
Alain

PS : baptisé initialement en hommage au Graf Felix von Luckner qui commander le voilier corsaire Seeadler.
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN
Colonel
Colonel
ALAIN


Nombre de messages : 1123
Localisation : menton
Date d'inscription : 23/09/2011

Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40.   Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40. - Page 6 EmptyMar 27 Oct 2015 - 21:31

Merci Alain, 

Rectification confirmée donc, avec un historique de surcroît.

Cordialement

Alain
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nomadic422
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 1
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/01/2016

Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40.   Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40. - Page 6 EmptyMar 26 Jan 2016 - 16:14

Bonjour,

Je m'appelle Philippe et j'effectue des recherches sur les anciens transbordeurs de la White Star Line à Cherbourg.

Je me permets d'intervenir sur ce sujet à propos du X23 (ex Ingénieur Reibel, ex Traffic).  En fait il s'agit du transbordeur de 3è classe de la White Star Line à Cherbourg, utilisé notamment lors de l'escale du Titanic le 12 avril 1912.  Il a également servi de dragueur auxiliaire à Saint-Nazaire entre 1917 et 1919 au côté de son "cousin" le Nomadic, qui lui existe toujours.

J'y joins quelques photos

Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40. - Page 6 Traffi10

Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40. - Page 6 X2310



Auriez-vous d'autres informations sur son utilisation dans la Marine Française entre 1939 et 1940 ?


Cordialement,

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nomadic.info
migoel
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/05/2016

Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40.   Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40. - Page 6 EmptyVen 13 Mai 2016 - 11:19

Bonjour à tous,

Mon père a été affecté en 1939 sur un chalutier armé, le "Jean-Ribault", qui était classé d'après ce que j'ai lu dans les pages précédentes comme dragueur auxiliaire (AD81).

Avez-vous des renseignements sur ce navire ?

Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40. - Page 6 Img_0012
Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40. - Page 6 Img_0011
Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40. - Page 6 Img_0010
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN
Colonel
Colonel
ALAIN


Nombre de messages : 1123
Localisation : menton
Date d'inscription : 23/09/2011

Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40.   Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40. - Page 6 EmptyVen 13 Mai 2016 - 11:29

Le Jean Ribault était un chalutier de 152 tonnes construit en 1933; saisi par la Royal Navy en 1940 et rétrocédé en 1945.

Cordialement 

Alain
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ALAIN
Colonel
Colonel
ALAIN


Nombre de messages : 1123
Localisation : menton
Date d'inscription : 23/09/2011

Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40.   Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40. - Page 6 EmptyVen 13 Mai 2016 - 11:45

Le Jean Ribault saisi en juillet 1940 par la Royal Navy a été utilisé par les anglais comme dragueur de mines auxiliaire, puis comme gabare (mooring vessel).

Alain
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
migoel
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/05/2016

Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40.   Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40. - Page 6 EmptyVen 13 Mai 2016 - 12:00

Merci Alain,

Mon père a très peu parlé de cette période. Le bateau saisi par les anglais, donc je suppose que l'équipage français a été soit rapatrié en France, soit incorporé aux FNFL, selon les souhaits de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN
Colonel
Colonel
ALAIN


Nombre de messages : 1123
Localisation : menton
Date d'inscription : 23/09/2011

Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40.   Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40. - Page 6 EmptySam 14 Mai 2016 - 9:18

J'ai trouvé mention du Jean Ribault sur le site ci dessous:


http://www.france-libre.net/participation-flotte-peche/


Alain
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Barnouic
1re classe
1re classe
Barnouic


Nombre de messages : 15
Localisation : au milieu de presque rien
Date d'inscription : 16/07/2022

Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40.   Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40. - Page 6 EmptySam 16 Juil 2022 - 17:15

Six ans après sa dernière édition je découvre ce sujet qui me tient particulièrement à cœur. Il me faudra le relire car il y a tant de choses à apprendre. J'y ai relevé quelques petits détails qui mériteraient d'être commentés mais il me semble un peu tard pour le faire...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40.   Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40. - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les navires auxiliaires réquisitionnés de 1939/40.
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Localisation des navires auxiliaires
» La marine marchande et les navires auxiliaires
» Sections Télégraphiques Auxiliaires 1939 1940
» Les pertes en navires du 03/09/1939 au 02/05/1941
» Les constructions de navires de guerre en cours en 1939/1940

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: La Marine Nationale française de 1919 à 1940 :: MNF40 :: Les navires :: Bâtiments de la flotte auxiliaire et bâtiments de commerce-
Sauter vers: