Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Hors série GBM suggestion n°7 : ultimes combats

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JARDIN DAVID
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
JARDIN DAVID


Nombre de messages : 763
Date d'inscription : 30/09/2009

Hors série GBM suggestion n°7 : ultimes combats Empty
MessageSujet: Hors série GBM suggestion n°7 : ultimes combats   Hors série GBM suggestion n°7 : ultimes combats EmptyMer 2 Nov 2011 - 22:15

Pour ma part, mais je suis très intéressé à la chose, j'aimerais pouvoir revenir sur les ultimes combats de l'Est fin juin 1940. Voir dans l'esprit de Roger BRUGE, les "combattants du 18 juin". Le Donon, les ouvrages Maginot ....

EDIT modération : titre du post modifié
Revenir en haut Aller en bas
JARDIN DAVID
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
JARDIN DAVID


Nombre de messages : 763
Date d'inscription : 30/09/2009

Hors série GBM suggestion n°7 : ultimes combats Empty
MessageSujet: Re: Hors série GBM suggestion n°7 : ultimes combats   Hors série GBM suggestion n°7 : ultimes combats EmptyMar 31 Jan 2012 - 13:09

Excusez-moi pour le titre initial qui a été "modéré". Je n'ai même pas gardé souvenir dudit titre et je m'interroge. Quelle erreur ai-je commis ? N'hésitez-pas à me redire sur quelle règle forumesque j'aurais involontairement butté.
Ceci dit, je ne sais pas ce que vous pensez de ma suggestion. Une idée sans intérêt ? Pas assez vendeuse car trop "pointue" ? Pour ma part je trouve toujours intéressant de montrer comment certaines unités sont restées constituées jusqu'au bout, comment d'autres ont cherché une échappatoire commode autour de l'honneur prétendûment sauf. Des matériels livrés parfois en état et parfois hors d'usage ... Les exemples et les ilustrations ne manquent pas !
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Hors série GBM suggestion n°7 : ultimes combats Empty
MessageSujet: Re: Hors série GBM suggestion n°7 : ultimes combats   Hors série GBM suggestion n°7 : ultimes combats EmptyMar 31 Jan 2012 - 14:39

Bonjour Jean-Michel (JD),

N'étant pas l'auteur de la modification du titre, je ne peux pas vous répondre sur ce point. Je suppose que c'est purement une question de forme, ou d'ordre des facteurs.

Sur le fond, s'agissant de sujets souhaités pour d'éventuels GBM hors-série, je dois avouer que je ne place pas dans mes priorités premières l'approche purement historique telle qu'elle se traduirait dans un volume sur " Les ultimes combats de l'Est, juin 40 ". Il s'agit là, à mes yeux, d'une forme propre aux Hors-série Militaria.

Dans le contexte de HS GBM, je suis plus enclin à une approche replaçant les unités, l'organisation et surtout le matériel dans leur contexte historique.

Même si j'interviens peu en ce moment (GBM 100 me dévore), je continue de suivre avec le plus grand intérêt toutes les suggestions qui sont faites sur ce forum.

Bien cordialement

François

Revenir en haut Aller en bas
JARDIN DAVID
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
JARDIN DAVID


Nombre de messages : 763
Date d'inscription : 30/09/2009

Hors série GBM suggestion n°7 : ultimes combats Empty
MessageSujet: Re: Hors série GBM suggestion n°7 : ultimes combats   Hors série GBM suggestion n°7 : ultimes combats EmptyMar 31 Jan 2012 - 19:33

Bonsoir François

Et merci pour votre réponse. A priori, je n'ai pas commis d'impair trop grave ...

Si je comprends bien votre motivation (GBM n'est pas un magazine "militaria", et c'est très bien ainsi), je vous encourage toutefois à creuser pour de prochains numéros mon idée de revue du matériel remis fin juin 1940. Saboté ? Pas saboté ? Où ? Par qui ? Comment ? Il y a toujours beaucoup de légendes sur ce point ! Et vous pourrez aussi éventuellement traiter sur ce thème mon autre péché mignon, la fin des chars FCM 2C !

Je ne voudrais pas vous distraire de l'essentiel, le "cent".

Très amicalement.
JD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hors série GBM suggestion n°7 : ultimes combats Empty
MessageSujet: Re: Hors série GBM suggestion n°7 : ultimes combats   Hors série GBM suggestion n°7 : ultimes combats EmptyMer 1 Fév 2012 - 23:08

Si mes souvenirs sont bons , j'ai juste modifié le titre du post pour qu'il garde la même norme que les autres suggestions de hors-serie .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
JARDIN DAVID
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
JARDIN DAVID


Nombre de messages : 763
Date d'inscription : 30/09/2009

Hors série GBM suggestion n°7 : ultimes combats Empty
MessageSujet: Re: Hors série GBM suggestion n°7 : ultimes combats   Hors série GBM suggestion n°7 : ultimes combats EmptyJeu 2 Fév 2012 - 7:09

Bonjour,
Je vois, ce n'est que le côté esthétique et graphique des choses !
Mes inquiétudes disparaissent.
JD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hors série GBM suggestion n°7 : ultimes combats Empty
MessageSujet: Re: Hors série GBM suggestion n°7 : ultimes combats   Hors série GBM suggestion n°7 : ultimes combats Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hors série GBM suggestion n°7 : ultimes combats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hors-série GBM suggestion n°10 : la DCA
» Hors-série GBM, suggestion n° 5 : le Génie
» Hors-série GBM, suggestion n° 1 : la Logistique
» Hors-série GBM, suggestion n° 4 : la mobilisation
» Hors série GBM suggestion n°6 : les projets 1940

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: GBM - Histoire de Guerre, Blindés & Matériel :: La revue et les articles :: Suggestions HS GBM-
Sauter vers: