Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Unités mises en ligne par la XIIIe RM à la mi-juin

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pontus
Lieutenant
Lieutenant
Pontus


Nombre de messages : 414
Age : 50
Localisation : Port au Prince (Haiti)
Date d'inscription : 15/12/2006

Unités mises en ligne par la XIIIe RM à la mi-juin Empty
MessageSujet: Unités mises en ligne par la XIIIe RM à la mi-juin   Unités mises en ligne par la XIIIe RM à la mi-juin EmptyMer 30 Nov 2011 - 18:51

Bonjour,

Depuis un certains temps, je recense les unités de marche mises sur pied par les RM pour contrer l'avance Allemande.
Pour la XIIIe RM, elles apparaissent assez nombreuses.
Le groupement de Mesmay dispose du bataillon Courtel du DI 132, d'un autre bataillon du DI 131 ainsi que d'éléments du 132e RR.
Le Groupement Pagézy selon Gilles Ragache, a intégré des éléments régionaux de la XIIIe RM sans autre précision (je me demande s'il ne s'agit pas d'une partie des éléments déjà mentionnés pour le grpt De Mesmay, passés sous ses ordres.)
Le 8eCA est renforcé par des éléments du COA Ambert (SIC), (mais ne serait-ce pas plutôt le COA Clermont cité à Sauges (Haute-Loire) dans liste des centres de repli de l' Ouest Eclair ?)
La 14eDI (du 23eCA) a reçu le détachement du général de Laclos le 19/06 (dont j' ignore la composition), a incorporé une centaine de recrue du dépôt d' artillerie d' Issoire le 20/006 et 300 autres recrues du camp de la Fontaine du Berger le 21/06.
Enfin 1 bataillon du dépôt 132 et 2 bataillons régionaux ont été déployés sur l'Allier.


Pour terminer, les restes de la 10eDI ont été placé directement sous le commandement du cdt de Région le 17/06, ce qui me fait soupçonner l'existence d'un groupement combattant comparable aux groupements Duffour (3eRM), Pichon et Vary (9eRM) ou Pagézy (8eRM).
J' ignore par contre si des éléments de DAT, DCA ou de GRM ont également été mis en ligne.

Si un intervenant a des informations complémentaires ou des corrections à apporter à ce tableau, elle sont les bienvenues !!!

Pontus
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Unités mises en ligne par la XIIIe RM à la mi-juin Empty
MessageSujet: ar   Unités mises en ligne par la XIIIe RM à la mi-juin EmptyDim 4 Déc 2011 - 18:44

bonjour Pontus


je reconnais ces références et passages et j'en profite pour partager les infos que j'ai
Citation :
La fin de la campagne de France: les combats oubliés des Armées du Centre, 15-25 juin 1940.

p. 84 (vers le 18 juin): «Le groupement Pagezy, bien que très composite, organisa néanmoins la défense de Roanne, des Monts du Forez et de la région de Thiers. Il disposait pour cela des territoriaux de la 13e région (Thiers), de Compagnies de l'Armée de l'Air sous les ordres du général Cochet, du GRCA 20 et de troupes repliées de Dijon où le groupement avait été initialement formé.»

la confusion répétée entre "Territoriaux" et Régionaux chez de nombreux auteurs peut poser probléme, en effet des Sections de Gardes Territoriaux sont organisées dans les Régions début juin 1940

or de "Régionaux" de la XIIIe Région à Thiers il ne semble y avoir que la 3e Cie du 132e et encore même pas en totalité

Citation :
Le 8eCA est renforcé par des éléments du COA Ambert (SIC), (mais ne serait-ce pas plutôt le COA Clermont cité à Sauges (Haute-Loire) dans liste des centres de repli de l' Ouest Eclair ?)
je l'avais vu aussi et j'ai pensé plutôt, par proximité géographique, à une des batteries du COAH d'Issoire qui disposait de batteries détachées en dehors de la ville (nombreux sont les Depôts de Guerre et autres Centres d'Organisation divers de l'Intérieur qui débordent de tellement d'effectifs que celà les oblige à cantonner leurs troupes en surnombre en dehors des villes de garnison traditionnelles)

Citation :
Enfin 1 bataillon du dépôt 132 et 2 bataillons régionaux ont été déployés sur l'Allier.

par contre je n'arrive pas à retrouver la source

il faut bien voir que les Régiments Régionaux ont fondu comme neige au soleil à l'automne 1939 et dans la XIIIe Région ils ne paraissent pas opérer en gros bataillons au moment de la ruée teutonne sur le Massif Central en juin 1940 :

des théoriquement 3 Régiments -10 Bataillons- mobilisés dans la XIIIe Région en septembre 1939, sous réserve de compléments ultérieurs, on retouve nos 3 Régiments mais bien allégés :

le 131e Régiment Régional (Loire & Haute-Loire) semble conserver 3 de ses 4 Bataillons (Ier + IVe de DP à Saint Etienne, le IIe à 2 Cies de Roanne) dans la Loire plus une compagnie au Puy, et pour mémoire les 131e 132e section de chars

je n'ai rien ou presque sur son parcours

le 132e Régiment Régional (Puy-de-Dôme, Cantal, Corréze) 3 Bataillons -12 Cies (1939) était réduit à 7 compagnies

5e Cie envoyée à Saint Pourçain-sur-Sioule avec le le Bataillon de marche du Depôt d'Infanterie 132 (Capt Pouzol)

3e Cie (dont une partie à Thiers) et 4e Cie font partie des troupes prisonnières sur ordre de la Garnison de Clermont-Ferrand le 21 juin

6e Cie Aurillac 7e Cie Ussel et 8e Cie Tulle, 12e Cie de Défense Passive (et 133e 134e Section de Chars) : parcours non ou mal précisé, sans doute restées à leurs postes pour les premières

le 133e Régiment Régional (Allier & Creuse) 3 Bataillons 14 Cies (1939) était réduit à 7 Compagnies

1ére Cie sans doute celle impliquée dans la defense de Moulins

2e Cie ponts de la Loire bousculée et dispersée

3e Cie initialement au noeud ferroviaire de Saint Germain-des-Fossés, assurera la defense des ponts de Vichy-Bellerive

4e et 5e Cie nord de l'Allier, rive droite du Cher, repliées vers Montluçon d'où elles étaient

6e Cie Guéret

7e Cie garde des ressortissants ennemis à Huriel (Allier)

Depôt de Guerre d'Infanterie 132 Clermont-Ferrand Riom

3 Bataillons de marche signalés mis sur pied

-Cdt Courtel (Grpt Mesmay avec le Bataillon de marche du Depôt 131 Capt Nogues)

-Capt Pouzol (Saint Pourçain-sur-Sioule)

-Cdt Monchy (Digoin)

Depôt de Guerre de Cavalerie 13 Moulins

Depôt de Guerre d'Infanterie 131 Saint Etienne Le Puy

Depôt de Guerre d'Infanterie 133 Montluçon Guéret

outre leurs lieux de repli pas d'infos encore sur leurs parcours et d'eventuelles mises sur pied d'unités de marche

...
Revenir en haut Aller en bas
Pontus
Lieutenant
Lieutenant
Pontus


Nombre de messages : 414
Age : 50
Localisation : Port au Prince (Haiti)
Date d'inscription : 15/12/2006

Unités mises en ligne par la XIIIe RM à la mi-juin Empty
MessageSujet: Re: Unités mises en ligne par la XIIIe RM à la mi-juin   Unités mises en ligne par la XIIIe RM à la mi-juin EmptyJeu 8 Déc 2011 - 22:40

Bonjour Loic,
Il n' y a pas beaucoup a ajouter.

Citation :
la confusion répétée entre "Territoriaux" et Régionaux chez de nombreux auteurs peut poser probléme, en effet des Sections de Gardes Territoriaux sont organisées dans les Régions début juin 1940
Je crois que chez Ragache, la confusion va plus loin parce qu'il étend le terme territoriaux à toutes les formations du territoire. Concernant les gardes
territoriaux, j’ ai des doutes, peu d’entre eux ont participé aux combats de juin 1940, beaucoup furent utilisés pour des travaux de défense et désarmés
avant l' arrivée de l’envahisseur. Leur statut posait problème car les Allemands les considéraient comme franc tireurs. La commission d' armistice fera des pieds et des mains pour éviter que 120 gardes territoriaux capturés ne soient fusillés. Apparemment Thiers était défendu par une série de bouchon formés par une batterie de 75 sans plus d'info (Annales de Bourgogne, volume 22 p 238).


Citation :
j'ai pensé plutôt, par proximité géographique, à une des batteries du COAH d'Issoire qui disposait de batteries détachées en dehors de la ville (nombreux sont les Depôts de Guerre et autres Centres d'Organisation divers de l'Intérieur qui débordent de tellement d'effectifs que celà les oblige à cantonner leurs troupes en surnombre en dehors des villes de garnison traditionnelles)


C’ est effectivement possible mais le GUF fait référence à un COAA. Le COA Clermont a-t-il existé ?


Citation :

Citation:
Enfin 1 bataillon du dépôt 132 et 2 bataillons régionaux ont
été déployés sur l'Allier.



Citation :
par contre je n'arrive pas à retrouver la source

Cela provient d’ un ouvrage qui était en apperçu sur Google livre et qui a été retiré avant que j’ai le temps de retranscrire et de noter la source. Mais
je confirme de mémoire que le dispositif sur l’ Allier comprenait 3 bataillons. Notons que des élément du 132 (dépôt ou RR ?) sont impliqués dans la défense de Châtel de Neuvre.

131e RR
Si l’ on en crois ce site :
http://www.forez-info.com/encyclopedie/histoire/12520-regard-sur-le-corps-des-sapeurs-pompiers-de-la-ville-de-saint-etienne.html
L’une au moins des deux compagnies de DP n’ a pas quitté St Etienne.

Mais pour le reste je me demande si les compagnies numerotés de 1 à 5 dans l’Ouest Éclair et présentées comme appartenant au BM du DI 131 ne sont pas en fait des compagnies du 131eRR. Puisque les compagnie du bataillon de dépôt étaient numérotées 31,32,33 et 35.
Le groupement Pagézy ayant défendu Roanne, il est également possible que les 2 compagnies qui y étaient soient passées sous ses ordres.

Depôt de Guerre d'Infanterie 133
Plusieurs sources mentionnent des éléments de ce dépôt dans la défense de Moulins, un soldat du 121e RI a trouvé la mort au pont de Régemortes.

Enfin, une autre énigme Ragache indique, que le 20 juin des formations du territoire sont regroupées à Ambert. Je ne vois pas ce qui pouvait se trouver là à cette date.
Pontus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Unités mises en ligne par la XIIIe RM à la mi-juin Empty
MessageSujet: Re: Unités mises en ligne par la XIIIe RM à la mi-juin   Unités mises en ligne par la XIIIe RM à la mi-juin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Unités mises en ligne par la XIIIe RM à la mi-juin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» D520 : les archives mises en ligne
» Transport des aliments aux unités de 1re ligne
» Ligne Chauvineau au 8 juin 1940
» Unités constituées et non engagées en juin 1940
» Grandes Unités le 25 juin 1940 Metropole

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Grandes unités :: Groupements divers-
Sauter vers: