Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 GBM 99 - Le Laffly V 15 T

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

GBM 99 - Le Laffly V 15 T Empty
MessageSujet: GBM 99 - Le Laffly V 15 T   GBM 99 - Le Laffly V 15 T EmptyDim 18 Déc 2011 - 19:27

Bonsoir à tous,

Dans le fil général sur GBM 99, Manu-france40 écrit : " Gageons que l'article sur le Laffly V15T ne sera pas une simple reprise des articles de Charge Utile (fort bien fait et utiles et de très bonne qualité du reste) mais qu'il sera d'un tout autre cru. Je m'en délecte les babines d'avance de le lire ! "

Oui, bien sûr, j'ai veillé à refondre l'article paru il y a fort longtemps dans Charge Utile n° 13 (ceci d'ailleurs ne nous rajeunit pas).

Certes, je ne pouvais pas inventer une nouvelle histoire industrielle du Laffly-Licorne V 15 T en 1940, et vous trouverez donc les mêmes renseignements (j'ai allégé en supprimant les numéros de moteurs, détails un peu fastidieux dans le cadre de GBM).

Je pense aussi que de très nombreux lecteurs de GBM n'ont pas forcément pris connaissance de mon ancien article.

Mais pour ceux qui, comme Emmanuel, ont déjà cet article dans leur doc, j'ai procédé aux améliorations suivantes :
- renouvellement à plus de 50 % de l'iconographie : six photos nouvelles — toute d'époque, et toutes armée française — pour cinq photos répétées ;
- texte insistant sur la question des choix de la cavalerie et donnant les détails de dotation en tracteurs des EDAC.
- question des immatriculations nettement affinée, avec toutes les données connues à ce jour, qui restent hélas fragmentaires.

Le Laffly/Licorne V 15 T est un véhicule apparemment courant, si l'on en juge par le nombre relativement élevé des exemplaires survivants — une vingtaine environ — que l'on voit régulièrement dans les rencontres de collectionneurs. Mais pour les trouver en photos d'époque, c'est une autre paire de manches...

Je pense que cet article, dans sa nouvelle mouture, fera plaisir à tous les lecteurs — ceux qui ont Charge Utile n° 13 et ceux qui ne l'ont pas — et j'en profite pour donner un coup de chapeau à Pascal Danjou (Minitracks et Trackstory) qui a mis la main sur une photo fabuleuse, pur 1940, d'un véhicule intact avec son équipe de pièce. Je vous laisse découvrir cette merveille dans GBM 99.

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GBM 99 - Le Laffly V 15 T Empty
MessageSujet: Re: GBM 99 - Le Laffly V 15 T   GBM 99 - Le Laffly V 15 T EmptyLun 19 Déc 2011 - 7:23

Merci! J'en était sûr que ce serait que du tout bon!
Revenir en haut Aller en bas
joël ferret
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 311
Age : 46
Localisation : capitale des dombes
Date d'inscription : 17/07/2010

GBM 99 - Le Laffly V 15 T Empty
MessageSujet: Re: GBM 99 - Le Laffly V 15 T   GBM 99 - Le Laffly V 15 T EmptyDim 8 Jan 2012 - 13:02

bonjour,

ayant terminé la lecture de l'article, j'ai quelques corrections (à valider) à faire.

- page 69, "le prototype V15T arrive à la commission.... ,où il est présenté comme un dérivé de la voiture de liaison tout terrain R15R..."

je pense qu'il faut lire V15R à la place de R15R.

(edit: je viens de comparer le tout avec l'ASU, mea-culpa, aucune confusion entre le R15R et le V15R, tous deux méritant d'ailleurs un futur article pour couper cour à toutes méprises future, donc je m'auto-corrctionne, il faut bien lire R15R!)

- page 73, "Quant aux livraisons effectives, ... la production des 1481 tracteurs V15T Licornes, à la suite des 100 premiers Laffly, doit initialement démarrer en février 1940, 20 par mois, pour s'achever en septembre."

je pense qu'il faut lire 200 par mois en lieu et place de 20 par mois

ceci dit, excellent article, aussi bien la partie "Licorne" que la partie "portage/tractage", la photo du coté droit du side-car Bernadet porte-canon m'était inconnue (tout comme la photo de l'arrière), et retrouver une P17 au couleurs du 2eme GRDI (page76) me ravi!
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10321
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

GBM 99 - Le Laffly V 15 T Empty
MessageSujet: Re: GBM 99 - Le Laffly V 15 T   GBM 99 - Le Laffly V 15 T EmptyDim 8 Jan 2012 - 17:48

Bonjour

voici pour votre plaisir :

GBM 99 - Le Laffly V 15 T Atf-0110



Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10321
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

GBM 99 - Le Laffly V 15 T Empty
MessageSujet: Re: GBM 99 - Le Laffly V 15 T   GBM 99 - Le Laffly V 15 T EmptyDim 8 Jan 2012 - 19:28

Bonsoir

et une petite photo du Laffly V 15 T

GBM 99 - Le Laffly V 15 T Numar229



Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

GBM 99 - Le Laffly V 15 T Empty
MessageSujet: Re: GBM 99 - Le Laffly V 15 T   GBM 99 - Le Laffly V 15 T EmptyDim 8 Jan 2012 - 19:41

Bonsoir Joël

Et bien, voilà une lecture au scanner de mes écrits.

Pour le R 15 R, je maintiens évidemment cette identification. Vous l'avez noté en vous " auto-corrigeant ". RAS.

joël ferret a écrit:

- page 73, "Quant aux livraisons effectives, ... la production des 1481 tracteurs V15T Licornes, à la suite des 100 premiers Laffly, doit initialement démarrer en février 1940, 20 par mois, pour s'achever en septembre."
Je pense qu'il faut lire 200 par mois en lieu et place de 20 par mois

Non, il faut bien lire, je le confirme, " 20 par mois ".

Paradoxe ? L'apparente bizarrerie arithmétique que vous avez relevée provient de la planification des prévisions de fabrication, dont je vais décomposer ici, en bonus, le mécanisme.
Voici ce que disent les archives de la SAET (section de l'armement et des études techniques) de l'EMA :

Cadencement du 7 novembre 1939 pour les 286 tracteurs Licorne V 15 T de la commande n° 41 PR/GN : 20 en fév., 20 en mars, 20 en avril, 30 en mai, 40 en juin, 40 en juillet, 50 en août et 66 en septembre. C'est mon document de base, celui qui m'a permis d'écrire " 20 par mois ".

Nouveau cadencement du 21 décembre 1939 pour les 1 386 tracteurs Licorne V 15 T de la même commande accrue (286 + 1100), qui annule et remplace la prévision précédente : 40 en nov., 60 en déc., 80 en janv., 45 en fév., 40 en mars, 125 en avril, 150 en mai, 175 en juin, 200 en juillet, 225 en août, 246 en septembre.

Mais ce second cadencement est proprement surréaliste puisqu'il fait remonter la "prévision" à novembre (alors qu'il est daté de fin décembre) et que Licorne n'a, à cette date, pas encore livré le moindre tracteur.

Il y a donc un loup, débusquons-le :

1) Structuré comme il est, il est aisé de voir que ce second cadencement englobe la production effective des 100 V 15 T commandés à Laffly (cf GBM 99 page 70) : 20 en nov.,40 en déc., 20 en janvier. Production d'ailleurs inférieure à la " prévision a posteriori ", ce qui est un autre paradoxe.
2) Par ailleurs, à la date considérée (21 décembre 1939), la production Laffly est supposée se poursuivre avec 95 autres tracteurs (ex-polonais), à une cadence non précisée et que l'on se contentera, faute de mieux, de globaliser : nous avons bien à ce moment 195 exemplaires à provenir de Laffly.
3) Opérons la soustraction de ces 195 premiers exemplaires pour obtenir la prévision purement Licorne révisée au 21 décembre 1939 : ce qui nous donne les 30 premiers en février (ainsi s'explique le creux attendu dans la courbe de production à ce moment-là).
4) Il y a donc pour Licorne — et c'est logique sur le plan industriel — une montée en puissance espérée rapide, mais qui débute, naturellement, à un niveau bas (elle avait été prévue initialement, je le rappelle, à 20 les trois premiers mois ; nous la voyons poussée à 30 le même premier mois dans le second cadencement)

Vous comprendrez que je ne peux pas donner des calculs aussi pointus — et partiellement spéculatifs — dans un article déjà extrêmement dense. D'autant plus que le second cadencement, si nous l'analysons comme je viens de le faire, ne donne pas, au 30 septembre 1940, le nombre total de V 15 T commandés. Ce qui conduit à montrer — c'est évident — que le planificateur de la SAET s'est lui-même "mélangé les crayons " entre Laffly et Licorne.

En tout cas, votre remarque m'a conduit à éclairer un point de plus pour les super-fanas qui nous suivent ici. Voilà du " GBM survitaminé ", à ne prendre que sur ordonnance et à doses mesurées, en savourant.

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
joël ferret
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 311
Age : 46
Localisation : capitale des dombes
Date d'inscription : 17/07/2010

GBM 99 - Le Laffly V 15 T Empty
MessageSujet: Re: GBM 99 - Le Laffly V 15 T   GBM 99 - Le Laffly V 15 T EmptyLun 9 Jan 2012 - 19:49

bonsoir François,


merci beaucoup pour ces précisions!!!

il m'a fallu relire plusieurs fois ce message pour me persuader que ce n'était pas du kafka, et j'avoue m'être gratté la tête plus d'une fois pour bien le comprendre, mais je situe mieux la production des V15T!





merci AVZ pour vos superbes photos!
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
PIJO3007


Nombre de messages : 9
Age : 69
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 13/05/2012

GBM 99 - Le Laffly V 15 T Empty
MessageSujet: Re: GBM 99 - Le Laffly V 15 T   GBM 99 - Le Laffly V 15 T EmptyDim 28 Oct 2012 - 11:11

Bonjour

Etant (comme dit dans la rubrique "présentation") membre actif des "Amis de La LICORNE" et lecteur de GBM

je me permets de poster ici une photo de V15T flambants neufs devant l'usine LICORNE de Courbevoie :

GBM 99 - Le Laffly V 15 T La_lic10

et la fiche technique de l'époque :

GBM 99 - Le Laffly V 15 T Doc_v110



a+

JP de Nimes
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

GBM 99 - Le Laffly V 15 T Empty
MessageSujet: Re: GBM 99 - Le Laffly V 15 T   GBM 99 - Le Laffly V 15 T EmptyDim 28 Oct 2012 - 12:00

Bonjour "Pijo",

Je rebondis aussitôt sur cette intéressante photo d'alignement de V 15 T Licorne devant l'usine de Courbevoie.

Nous avions d'ailleurs correspondu il y a quelques années à ce sujet.

Il serait formidable de retrouver un tirage propre de cette photo, qui apparaît ici être une coupure de presse (ou de feuillet commercial ?) à grosse trame.

Quoi qu'il en soit, ce cliché montre une petite partie de la production Licorne d'après-guerre. Nos véhicules flambant neufs sont dotés, non pas des petites roues à pneumatiques aviation comme en 1939-1940, mais de galets d'acier. Ce détail est caractéristique.

Votre second document, extrait du catalogue Armée de 1950 (à feuillets amovibles pour mise à jour permanente), est également intéressant en ce qu'il montre un V 15 T présentant :
- d'une part les roues aviation du modèle initial et le radiateur à éléments amovibles (celui-ci sera remplacé, en cours de durée, par un radiateur ordinaire) ;
- mais aussi des détails typiques de l'après-guerre : pare-chocs à l'avant et à l'arrière, porte-roue de secours à l'arrière.
Son immatriculation 701 902 est du système de 1947, qui réserve la série 700 000 aux tracteurs de tous types.

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
PIJO3007


Nombre de messages : 9
Age : 69
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 13/05/2012

GBM 99 - Le Laffly V 15 T Empty
MessageSujet: Re: GBM 99 - Le Laffly V 15 T   GBM 99 - Le Laffly V 15 T EmptyDim 28 Oct 2012 - 14:27

Merci François pour ces précisions !



par contre si l'alignement de V15T n'est pas équipé de roues complètes, j'avais cru qu'il s'agissait d'un autre problème: les jantes montées sans les pneus , pénurie oblige!

je réitère mes regrets concernant la qualité de la photo: je n'ai malheureusement que ça et pas moyen de trouver l'original....

il me semble que les radiateurs de cet alignement sont du 2ème modèle et n'ont plus les éléments amovibles

A+

JP de Nimes
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Nicolas Palmier
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Nicolas Palmier


Nombre de messages : 305
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/08/2007

GBM 99 - Le Laffly V 15 T Empty
MessageSujet: Re: GBM 99 - Le Laffly V 15 T   GBM 99 - Le Laffly V 15 T EmptyVen 17 Mai 2013 - 10:02

Ci dessous une photo en ma possession qui permet d'affiner la question de l'immatriculation des 100 premiers exemplaires produits directement par Laffly. On y distingue clairement la marque Laffly sur la calandre.

Il est désormais possible de dire que la tranche d'immatriculation s'étend au moins de M 15504 à M15578.

GBM 99 - Le Laffly V 15 T Laffly12

Cordialement,
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

GBM 99 - Le Laffly V 15 T Empty
MessageSujet: Re: GBM 99 - Le Laffly V 15 T   GBM 99 - Le Laffly V 15 T EmptyVen 17 Mai 2013 - 10:44

Bonjour Nicolas, bonjour à tous,

Document en effet très précieux pour " resserrer la fourchette " de la tranche des immatriculations des 100 premiers V 15 T de série, portant le macaron Laffly (cf tableau de GBM 99 page 74 en haut).
Grâce à cette bonne photo, nous gagnons 8 numéros, soit un total à ce jour de 75 identifiés, exactement les trois quarts de la tranche attribuée.

J'ajoute que la tranche en question peut démarrer, au plus bas, à M 15 499 (car M 15 498 est attribué à un autre véhicule).

On va y arriver, petit à petit.

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GBM 99 - Le Laffly V 15 T Empty
MessageSujet: Re: GBM 99 - Le Laffly V 15 T   GBM 99 - Le Laffly V 15 T Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GBM 99 - Le Laffly V 15 T
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le 47mm anti chars tous azimuts mod 39
» laffly..
» Automitrailleuse LAFFLY 50 AM
» Laffly S 15 R AM
» Automitrailleuse LAFFLY 80 AM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: GBM - Histoire de Guerre, Blindés & Matériel :: La revue et les articles :: Autour des articles ...-
Sauter vers: