Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Que faire avec GBM? Pour moi, c'est décidé!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Que faire avec GBM? Pour moi, c'est décidé! Empty
MessageSujet: Que faire avec GBM? Pour moi, c'est décidé!   Que faire avec GBM? Pour moi, c'est décidé! EmptyJeu 26 Jan 2012 - 9:29

Après maintes reflexions, j'ai décidé de racheter tous les anciens n° de GBM pour les avoir en double avec ceux de mon abonnement et hier soir je viens de racheter le 99.
Après calcul une fois déduits les 3 n° que j'avais déjà, le coût s'élève à 191.50 euros!
Je n'ai bien sûr pas les moyens de tous les acheter d'un coup d'un seul mais je le ferais pas "paquet".
Ceci dans l'unique but, comme je l'avais déjà expliqué, de conserver une série intacte et correctement archivée dans les reliures et d'avoir une autre série complète mais que je vais consciencieusement "dépieauter" pour réarchiver dans des classeurs "maison" les articles en restructurant les articles par thèmes pour avoir ainsi une encyclopédie (enfin) logiquement constituée; ce que ne peux bien sûr pas faire un magazine tout d'un coup d'un seul, je l'accorde.

Na!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8405
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Que faire avec GBM? Pour moi, c'est décidé! Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec GBM? Pour moi, c'est décidé!   Que faire avec GBM? Pour moi, c'est décidé! EmptyJeu 26 Jan 2012 - 14:34

Bonjour Manu,

Fort bien !
Mais je me pose la question du classement. Où classer la feuille contenant au recto la fin d'un article sur un matériel d'artillerie, et au verso le début d'un article sur le xeme BCC ?

Là, je cale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire avec GBM? Pour moi, c'est décidé! Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec GBM? Pour moi, c'est décidé!   Que faire avec GBM? Pour moi, c'est décidé! EmptyJeu 26 Jan 2012 - 15:56

Ben c'est clair que je vais devoir faire des miliers de photocopies!
Car même s'il y a des articles qui ne m'interessent pas (ben si pourquoi?), il est hors de question d'en perdre une miette.
Je photocopierai donc selon les meilleurs procédés toutes les feuilles qu'il faudra pour garder les articles complets.
Bien entendu je ferai la photocopie de la feuille qui à mes yeux présentera le moins d'intérêt des deux pour garder la version magazine de celle que je veux garder nickel. Ca risque de me coûter un max mais des fois je suis tétu...

N.B.: non, François, non! Je ne racheterai pas une 3ème série! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire avec GBM? Pour moi, c'est décidé! Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec GBM? Pour moi, c'est décidé!   Que faire avec GBM? Pour moi, c'est décidé! EmptyJeu 26 Jan 2012 - 22:50

Il existe une solution nuancée ...
Numériser les pages et les classer parfois en double ou triple selon les sujets sur un disque dur dédié .
Cela évite du papier , mais ne rends pas service a notre ami François .
Ceci dit , on a pas le retour papier glacé de la revue ...
Pour la recherche , j'ai du numérisé , pour la lecture les revues, et en stock certains numéros que je ne touche jamais .

Alain

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire avec GBM? Pour moi, c'est décidé! Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec GBM? Pour moi, c'est décidé!   Que faire avec GBM? Pour moi, c'est décidé! EmptyVen 27 Jan 2012 - 8:01

Ouais ouais ouais je suis bien d'accord mais la numérisation d'une page me prends 10mn avec mon scan en 600dpi!
Alors je ne me vois pas en scanner 300...
Pour exemple, mes parents ont des milliers de diapo qui remonte aux années 50-60. J'ai voulu en scanner des centaines pour les sauvegarder et les regarder à loisir. Ben ça m'a pris plus de trois semaines. Pfff!...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent R
Capitaine
Capitaine
Laurent R


Nombre de messages : 483
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 18/09/2006

Que faire avec GBM? Pour moi, c'est décidé! Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec GBM? Pour moi, c'est décidé!   Que faire avec GBM? Pour moi, c'est décidé! EmptyVen 27 Jan 2012 - 8:24

La numérisation c'est pratique pour la conservation, en considérant qu'il n'y aura pas de pertes dans le temps (et c'est pas gagné), le papier c'est pratique, et de loin, pour la recherche.

J'ai tous les dossier du SHD concernant les B en numérisé.

N'ayant pas un écran au format A4, ça coute cher, c'est très vite pénible de les consulter, ne serait ce que pour les classer.

Je préfère largement imprimer pour lire facilement et au besoin annoter.

Personnellement, je ne vois pas l'intérêt d'acheter en double une collection dans l'unique but d'en conserver un double en parfait état.

Mais c'est chacun qui fait comme y veut, du moment qu'il y trouve son compte.

Pour ma part, je trouve qu'un tableau excel bien fait peut donner le n° concerné pour telle unité ou tel matériel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire avec GBM? Pour moi, c'est décidé! Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec GBM? Pour moi, c'est décidé!   Que faire avec GBM? Pour moi, c'est décidé! EmptyVen 27 Jan 2012 - 23:07

Laurent R a écrit:


Pour ma part, je trouve qu'un tableau excel bien fait peut donner le n° concerné pour telle unité ou tel matériel.

Salut Laurent ,
Tu touches la un point qui m'est cher .
En effet , les vrais afficionados de tel ou tel matériels , ou telle campagne ou bataille , vont retranscrire a leur façon les données que l'on trouve dans GBM .
Alors pour certains ce sera des immats , d'autres des fiches techniques, d'autres encore des données organisationnelles etc .
Je pense ainsi ne pas être le seul a avoir monté quelques tables excel , sur differents sujets , en prenant pour base GBM , ou en complétant des données déjà acquises avec les numéros de GBM .
Par contre, et c'est la confrontation de données avec Laurent ( Deneu ) qui me l'a enseigné , nous avons tous une façon différente d'organiser nos données .
Moi je pense immédiatement a des utilisations futures, donc j'organise mes données d'une certaine façon qui sera utilisable par des formules ou macro excel , et par ailleurs, je ne vais pas renseigner certaines informations qui sont pour d'autres primordiales ( exemple tout bête , je ne renseigne jamais les noms d’équipages dans une base de chars , alors que pour d'autres cela va être important ) .
Aussi , je ne sais pas s'il est possible que des passionnés se mettent d'accord ou non sur un format type , afin d’échanger plus facilement des informations , mais je trouve que ce serait intéressant d'y réfléchir entre nous , ne serait ce que pour faciliter certains recoupement que nous effectuons parfois entre auteurs ou passionnés , et a l’extrême , favoriser le partage de l'information en le normalisant un petit peu .

A méditer ...

Alain


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire avec GBM? Pour moi, c'est décidé! Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec GBM? Pour moi, c'est décidé!   Que faire avec GBM? Pour moi, c'est décidé! EmptyVen 27 Jan 2012 - 23:16

manu-france40 a écrit:
Ouais ouais ouais je suis bien d'accord mais la numérisation d'une page me prends 10mn avec mon scan en 600dpi!
Alors je ne me vois pas en scanner 300...
Pour exemple, mes parents ont des milliers de diapo qui remonte aux années 50-60. J'ai voulu en scanner des centaines pour les sauvegarder et les regarder à loisir. Ben ça m'a pris plus de trois semaines. Pfff!...

Il y a bien plus rapide que passer par un scanner , si on s'attache juste a avoir de l'info classée dans le but de recherches .
C'est l'APN . En une minute , on est capable de numériser une trentaine de pages en A4 , ou le double si on prends deux pages a la fois .
Ensuite , c'est certes de qualité moyenne , mais bien classé et référencé , cela autorise une liberté de travail sur ordi qui évite de passer au peigne fin tous les numéros de la revue pour trouver le bon article . Et en cas de défaut de numérisation , il suffit de piocher le bon numéro de GBM dans sa bibliothèque .
Maintenant , a chacun sa méthode, moi je préfère travailler sur ordi , d'autres avec le livre , la revue ou l'archive dans les mains ( ou une copie ) .

Il est bien entendu évident , que ces copies doivent par contre rester a usage strictement personnel .

Alain



Revenir en haut Aller en bas
Laurent R
Capitaine
Capitaine
Laurent R


Nombre de messages : 483
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 18/09/2006

Que faire avec GBM? Pour moi, c'est décidé! Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec GBM? Pour moi, c'est décidé!   Que faire avec GBM? Pour moi, c'est décidé! EmptyVen 27 Jan 2012 - 23:28

Pour moi c'est simple, mon tableau contient dans l'ordre :

La marque - le modèle - l'immatriculation - le numéro de tourelle - le type d'as - la couleur de l'as - le surnom - le n° de marché - le dépôt de perception - les pans de la tourelle avec les marquages/inscritptions - l'unité jusqu'à la plus petite division - le type de l'arme de tourelle - la ou les particularités de construction inhérente(s) au modèle - le numéro d'épave - le lieu de perte - le département de perte - les noms, prénoms et grades des hommes d'équipages - l'historique de l'engin - le type de sauvegarde de l'engin (photo perso ou sauvegarde DD) - le ou les livres ou revues où l"engin est présent.



Ainsi a titre d'exemple le tableau d'infos sur les chars B va de la colonne A à CY. Avec les filtres on peut sélectionner très rapidement l'info que l'on recherche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire avec GBM? Pour moi, c'est décidé! Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec GBM? Pour moi, c'est décidé!   Que faire avec GBM? Pour moi, c'est décidé! EmptyVen 27 Jan 2012 - 23:53

Ton tableau est une bible , Laurent .
De mon coté , plus attaché aux historiques d'affectations et aux unités, toutes ces parties techniques ou humaines n'auront pas été renseignées, alors que j'avais peut être l'info sous la main .
C'est bien la qu'il y a peut être un travail a faire entre nous , pour que , par exemple , je ne répertorie pas que les infos qui me semblent utiles, mais d'autres , qui le seront pour des tiers .
Je sais qu'on est loin d'un grand partage "bisounours" des informations , mais cela peut aider pour le futur .

Alain


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire avec GBM? Pour moi, c'est décidé! Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec GBM? Pour moi, c'est décidé!   Que faire avec GBM? Pour moi, c'est décidé! EmptyVen 27 Jan 2012 - 23:58

alain adam a écrit:
Ton tableau est une bible , Laurent .

A ce titre , au delà des filtres, et si tu en as besoin , je peux te faire profiter de mes compétences sur Excel , pour monter des tableaux croisés dynamiques , ou des tables recap synthétiques par formules ( du genre somme.si , nb.si ) , bien sur a titre gratuit et sans que tu ne me donne l’intégralité de tes données . Proposition amicale , c'est tout .


Alain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire avec GBM? Pour moi, c'est décidé! Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec GBM? Pour moi, c'est décidé!   Que faire avec GBM? Pour moi, c'est décidé! EmptyMar 21 Fév 2012 - 18:41

J’ai ouvert ce fil et bien qu’il soit tout ce qu’il y a de plus anecdotique, c’est tout naturellement que j’apporte les nouvelles de ce projet. J’ai de surcroit bénéficié d’une aide des plus précieuses de la part de François Vauvillier pour le faire aboutir, aussi je le remercie encore chaleureusement.

J’ai ainsi acheté trois classeurs (j’ai pris ce qui venait au hasard : un bleu, un blanc et un rouge), fait des étiquettes spécifiques pour chaque dos. Bien sûr cela suppose de faire autant de photocopies que d’articles qui se chevauchent mais c’est le prix à payer je crois car même si je « massacre » chaque magazine, il n’en est pas pour autant question de perdre le moindre article, quand bien même certains présenteraient à mes yeux moins d’intérêt que d’autres (les transmissions par exemple). Je compte même garder toutes les premières pages du magazine, celles réservées aux lecteurs car elles sont souvent truffées d’informations ou compléments d’informations sur lesquelles je ne saurais faire l’impasse.

En outre, je ferai bien entendu le choix de photocopier les pages les moins importantes ou celles qui sont le moins en couleurs pour préserver celles qui méritent une meilleure conservation. Pour les pages qui tomberaient sur rien de spécial ou du « n’importe quoi », j’ai pour habitude de photocopier la pub (page entière uniquement) pour tel ou tel livre et de l’intercaler entre deux articles pour combler le trou. C’est pourquoi j’ai environ 150 photocopies de divers livres H&C en relation avec chaque thème archivé et qui font tous partie de ma bibliothèque (http://manu-military.e-monsite.com/pages/ma-bibliotheque-my-bookshelf.html ou http://manu-military.e-monsite.com/medias/files/livres-manu-military-books.pdf).

C’est ainsi que je procède depuis maintenant 10 ans pour archiver les articles de Militaria, Hommes de Guerre, Tank Zone, Batailles, La Gazette des Armes, Charge Utile, Automobilia, Steelmasters, Military Modelling et bien d’autres encore... Ce qui aujourd’hui représente 28 classeurs.

Je suis absolument et intimement convaincu que certains vont trouver cette démarche stupide voire grotesque mais je m'en contre balance, moi ça me plait et c'est tout ce qui compte! Na!

Que faire avec GBM? Pour moi, c'est décidé! Rk71143k22
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8405
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Que faire avec GBM? Pour moi, c'est décidé! Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec GBM? Pour moi, c'est décidé!   Que faire avec GBM? Pour moi, c'est décidé! EmptyMar 21 Fév 2012 - 21:43

Bonsoir,

Joli !

J'aurai simplement utilisé des polices de caractères plus sobres, plus dans le style 39-40, mais les goûts et les couleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire avec GBM? Pour moi, c'est décidé! Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec GBM? Pour moi, c'est décidé!   Que faire avec GBM? Pour moi, c'est décidé! EmptyMer 22 Fév 2012 - 7:34

Laurent Deneu a écrit:
Bonsoir,

Joli !

J'aurai simplement utilisé des polices de caractères plus sobres, plus dans le style 39-40, mais les goûts et les couleurs...

Ben en même temps tu sais des polices rétro, j'en ai une bonne trentaine. Alors arrivé à un certain stade je me suis dit qu'il fallait bien arrêter de tripatouiller un jour. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire avec GBM? Pour moi, c'est décidé! Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec GBM? Pour moi, c'est décidé!   Que faire avec GBM? Pour moi, c'est décidé! EmptyMer 22 Fév 2012 - 9:52

Voilà comment je compte m'y prendre pour organiser les trois classeurs:
Mis (peut-être) à part:
Manifeste français, courrier des lecteurs

GUERRE
Stratégie
Souvenirs de terrain et opérations
N°92
Commémorations, reconstitution
BLINDES
Industrialisation et développements
Motorisation 1914-1940
N°100
MATERIELS
Artillerie
Matériel antichars et contre avions
Transmissions
Génie
Service de santé
Revenir en haut Aller en bas
Laurent R
Capitaine
Capitaine
Laurent R


Nombre de messages : 483
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 18/09/2006

Que faire avec GBM? Pour moi, c'est décidé! Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec GBM? Pour moi, c'est décidé!   Que faire avec GBM? Pour moi, c'est décidé! EmptyMer 22 Fév 2012 - 10:14

Bon classement.

Perso je préfère imprimer l'index mis à disposition et ses futures mise à jour. Ainsi mes GBM restent intègres et ça va plus vite pour chercher un article.
Revenir en haut Aller en bas
Clausmaster
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 747
Age : 40
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/03/2010

Que faire avec GBM? Pour moi, c'est décidé! Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec GBM? Pour moi, c'est décidé!   Que faire avec GBM? Pour moi, c'est décidé! EmptyMer 11 Avr 2012 - 16:59

Bon j'ai pas décidé de commander tous les numéros en double mais j'ai décidé de compléter ma collection et donc j'ai commandé les numéros 85 86 87 88 89 90 91 93 et 94. De quoi passer de longs moments délicieux à découvrir une armée que je connaissai mal et à chaque fois me lamenter sur la défaite de 1940 puis de me consoler en poursuivant mon uchronie comme une sorte de réparations mémorielle.
Revenir en haut Aller en bas
Tabora-Mahenge
Sergent-chef
Sergent-chef



Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 01/04/2007

Que faire avec GBM? Pour moi, c'est décidé! Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec GBM? Pour moi, c'est décidé!   Que faire avec GBM? Pour moi, c'est décidé! EmptySam 14 Avr 2012 - 15:53

Je me suis, un moment, forcé à tout numériser... mais les livres, c'est un calvaire!

Mais rien de telle qu'une bonne bibliothèque, bien remplie, pour les vacances.... sur un joli disque dure qui ne prend presque pas de place.
Revenir en haut Aller en bas
Clausmaster
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 747
Age : 40
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/03/2010

Que faire avec GBM? Pour moi, c'est décidé! Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec GBM? Pour moi, c'est décidé!   Que faire avec GBM? Pour moi, c'est décidé! EmptyLun 16 Avr 2012 - 16:08

Clausmaster a écrit:
Bon j'ai pas décidé de commander tous les numéros en double mais j'ai décidé de compléter ma collection et donc j'ai commandé les numéros 85 86 87 88 89 90 91 93 et 94. De quoi passer de longs moments délicieux à découvrir une armée que je connaissai mal et à chaque fois me lamenter sur la défaite de 1940 puis de me consoler en poursuivant mon uchronie comme une sorte de réparations mémorielle.

Je les ai reçus aujourd'hui magnifique, c'était clairement Noël.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que faire avec GBM? Pour moi, c'est décidé! Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec GBM? Pour moi, c'est décidé!   Que faire avec GBM? Pour moi, c'est décidé! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faire avec GBM? Pour moi, c'est décidé!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des camions allemands aménagés... mais pour quoi faire ?
» recherche plan avec cote du side Dragons Portés pour ax2
» Je me décide à m'inscrire...
» Un des nombreux "à faire" R35 , Lorraine37, 47 mm APX ...
» Bât pour méhari pour canon de 75 Mle 1919-1928

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: GBM - Histoire de Guerre, Blindés & Matériel :: La revue et les articles-
Sauter vers: