Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Signification de l'inscription "4.5.6. F.K." ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Budd
Sergent ADL
Sergent ADL
Budd


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 05/11/2010

Signification de l'inscription "4.5.6. F.K." ? Empty
MessageSujet: Signification de l'inscription "4.5.6. F.K." ?   Signification de l'inscription "4.5.6. F.K." ? EmptyDim 29 Jan 2012 - 18:06

Bonsoir,

Sur la photo suivante, d'un panneau de circulation prise à Melun (S.-&-M.), on peut lire l'inscription "4.5.6. F.K. - 26/6" (cf. ci-dessous). Il s'agit très probablement d'une inscription laissée par des troupes allemandes en Juin 1940. Quelqu'un aurait-il une idée de la signification de cette inscription ? Par avance Merci.

Signification de l'inscription "4.5.6. F.K." ? Pannea10Signification de l'inscription "4.5.6. F.K." ? Melun_11
Revenir en haut Aller en bas
http://melun77.com
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Signification de l'inscription "4.5.6. F.K." ? Empty
MessageSujet: Re: Signification de l'inscription "4.5.6. F.K." ?   Signification de l'inscription "4.5.6. F.K." ? EmptyDim 29 Jan 2012 - 20:01

Bonjour, Very Happy

Peut-être "Hôpital de Campagne" ou "Cuisine de campagne"... Je vais essayer de trouver cela dans ma documentation.

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Budd
Sergent ADL
Sergent ADL
Budd


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 05/11/2010

Signification de l'inscription "4.5.6. F.K." ? Empty
MessageSujet: Autre panneau   Signification de l'inscription "4.5.6. F.K." ? EmptyLun 30 Jan 2012 - 8:43

Bonjour,

Sur une autre vue du même endroit, non loin de ce panneau, on distingue une pancarte (ou autre panneau) fixée sur un arbre, mais malgré le zoom je n'arrive pas à déchiffrer ce qui y est écrit. Peut-être que ça peut aider au "décryptage" de "4.5.6. F.K." ?
Signification de l'inscription "4.5.6. F.K." ? Melun_12Signification de l'inscription "4.5.6. F.K." ? Melun_13
Revenir en haut Aller en bas
http://melun77.com
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Signification de l'inscription "4.5.6. F.K." ? Empty
MessageSujet: Re: Signification de l'inscription "4.5.6. F.K." ?   Signification de l'inscription "4.5.6. F.K." ? EmptyLun 30 Jan 2012 - 9:07

Bonjour Budd,

Comme on ne connaît pas le contexte, il est très difficile de savoir exactement à quoi pourrait se rapporter la première inscription.

Après avoir consulté l'ouvrage "Taktische Zeichen" de Wolfgang Fleischer (éditions Dörfler), on trouve une seule fois le sigle réglementaire "FK" pour "Feldnachrichtenkommandantur", c'est à dire quelque chose du genre "Commandement des transmissions de campagne" (réf. page 57).

Mais l'on peut imaginer d'autres correspondances du genre "Feld Küche", "Feld Kriegslazarett", usw. (sigles non réglementaires).

Quant à votre second panneau, je n'arrive pas à la déchiffrer...

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8435
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Signification de l'inscription "4.5.6. F.K." ? Empty
MessageSujet: Re: Signification de l'inscription "4.5.6. F.K." ?   Signification de l'inscription "4.5.6. F.K." ? EmptyLun 30 Jan 2012 - 9:21

Bonjour,

Sur le 2eme panneau il me semble lire Schutz??

Abri ? section de protection ?
Revenir en haut Aller en bas
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1183
Date d'inscription : 27/11/2008

Signification de l'inscription "4.5.6. F.K." ? Empty
MessageSujet: Re: Signification de l'inscription "4.5.6. F.K." ?   Signification de l'inscription "4.5.6. F.K." ? EmptyLun 30 Jan 2012 - 12:04

Même lecture et au dessus se trouve une flèche montrant à droite
Revenir en haut Aller en bas
Budd
Sergent ADL
Sergent ADL
Budd


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 05/11/2010

Signification de l'inscription "4.5.6. F.K." ? Empty
MessageSujet: Contexte   Signification de l'inscription "4.5.6. F.K." ? EmptyMer 1 Fév 2012 - 14:58

Bonjour,

J'ai très peu, voir aucun, élément de contexte. Voici les annonces se rapportant aux deux photos montrant clairement l'inscription "4.5.6. F.K. * 26/6" portée sur ce panneau.

9.Panzer Div: Soldat Wehrmacht pose MELUN Dammarie p. Farcy juin 1940 ! Détail de l'annonce : A vendre cette semaine et à suive (ref.P30) les souvenirs photos d'un jeune autrichien, Oberschütze (soldat de 1ère classe) de la 9.Panzer-Division. LA / LES PHOTO(S) : Photo(s) originale(s) format 8,7x6. Non annotée. Prise à Melun ou Dammarie-les-Lys de façon certaine.
Signification de l'inscription "4.5.6. F.K." ? 9_panz11

La photo suivant est extraite de l'annonce 9.Panzer Div: TOP LOT 22 photos Wehrmacht issues du même ensemble ! Détail de l'annonce : A vendre cette semaine (ref.P30) les ULTIMES souvenirs photos d'un jeune autrichien, Oberschütze (soldat de 1ère classe) de la 9.Panzer-Division. LA / LES PHOTO(S) : Lot de 22 Photo(s) originale(s) format moyen 9x6. Ce qu'on appelle un fonds de lot, plein de détail, avec notamment l'insigne de la 9eme Panzer magnifiquement visible sur la photo ou j'ai apposé mon étiquette... Quelques annotations, comme "Opel in Montargis " " Floreville " " Champagne-Mouton" "an der Seine " "Melun " " La Ferté " .... on reconnait également la place Nassau à Sedan ....
Signification de l'inscription "4.5.6. F.K." ? Farcy-10
Revenir en haut Aller en bas
http://melun77.com
Invité
Invité




Signification de l'inscription "4.5.6. F.K." ? Empty
MessageSujet: Re: Signification de l'inscription "4.5.6. F.K." ?   Signification de l'inscription "4.5.6. F.K." ? EmptyMer 1 Fév 2012 - 23:50

Soyons simples ...
Si on inscrit un numéro d'unité en précisant une date ( car je ne vois qu'une date pour 26/6 ) , sur un panneau , c'est surement car elle est importante . Donc une unité de commandement ?
une zone de regroupement ?
Mon allemand est très limité , mais je crois que la photo a été prise pour dire : ça y est c'est la fin des combats et j’étais a cet endroit ...

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Budd
Sergent ADL
Sergent ADL
Budd


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 05/11/2010

Signification de l'inscription "4.5.6. F.K." ? Empty
MessageSujet: Localisation en décembre 2011   Signification de l'inscription "4.5.6. F.K." ? EmptySam 4 Fév 2012 - 12:53

Signification de l'inscription "4.5.6. F.K." ? Mes_im10
Revenir en haut Aller en bas
http://melun77.com
Contenu sponsorisé





Signification de l'inscription "4.5.6. F.K." ? Empty
MessageSujet: Re: Signification de l'inscription "4.5.6. F.K." ?   Signification de l'inscription "4.5.6. F.K." ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Signification de l'inscription "4.5.6. F.K." ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Signification de KT
» Signification B-3-A, B-2-C, B-1-W, C-3-A
» Signification "PRA 507 ème Cie, 13 groupe"
» C.I.D. signification et rôles
» EMPI ? Signification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les armées alliées et ennemies en 1940 :: Allemagne :: Troupes-
Sauter vers: