Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Photo d'officiers et R35 de l'Ecole des Chars de Combat

Aller en bas 
+4
Loïc Lilian
avz94
Laurent Deneu
tenue31
8 participants
AuteurMessage
tenue31
Caporal-chef
Caporal-chef
tenue31


Nombre de messages : 69
Age : 50
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/02/2012

Photo d'officiers et R35 de l'Ecole des Chars de Combat Empty
MessageSujet: Photo d'officiers et R35 de l'Ecole des Chars de Combat   Photo d'officiers et R35 de l'Ecole des Chars de Combat EmptyJeu 23 Fév 2012 - 14:58

Bonjour,

Deuxième sujet.
Cette photo prise vraisemblablement un 14 juillet (drapeaux sur les chars et sur les immeubles).
Deux officiers dont un en tenue modèle 1931(notez l'absence de grenade sur le képi) posent devant des chars R35.

Photo d'officiers et R35 de l'Ecole des Chars de Combat Sans_t17

Photo d'officiers et R35 de l'Ecole des Chars de Combat Sans_t18

Photo d'officiers et R35 de l'Ecole des Chars de Combat Sans_t19

Question:
En quelle année, l'ECC défile sur les Champs Elysées?
Que sont devenus les chars de l'école en 1940?
Serait-il possible d'identifier ces deux officiers?

Cordialement
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
https://tenue31.fr/
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8443
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Photo d'officiers et R35 de l'Ecole des Chars de Combat Empty
MessageSujet: Re: Photo d'officiers et R35 de l'Ecole des Chars de Combat   Photo d'officiers et R35 de l'Ecole des Chars de Combat EmptyJeu 23 Fév 2012 - 19:12

Bonsoir,

Encore un fort joli cliché.

Je ne peux répondre à vos questions, mais ce qui est amusant c'est que l'on retrouvera le R 35 n° 50 508 dans les premiers mois de 1940 affecté aux essais des appareils "Saute-mines" Picard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photo d'officiers et R35 de l'Ecole des Chars de Combat Empty
MessageSujet: Re: Photo d'officiers et R35 de l'Ecole des Chars de Combat   Photo d'officiers et R35 de l'Ecole des Chars de Combat EmptySam 25 Fév 2012 - 23:27

Tiens , tu t'y connais en saute-mines , Laurent ?

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8443
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Photo d'officiers et R35 de l'Ecole des Chars de Combat Empty
MessageSujet: Re: Photo d'officiers et R35 de l'Ecole des Chars de Combat   Photo d'officiers et R35 de l'Ecole des Chars de Combat EmptyDim 26 Fév 2012 - 10:15

Bonjour Alain,

J'avais étudié un peu la question grâce à un article paru dans TNT n°4.

J'ai réalisé la maquette au 35e du H 39 n° 40 89? équipé du saute mines Eugène Bauche.

C'est un genre de conversion qui me plait particulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10340
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Photo d'officiers et R35 de l'Ecole des Chars de Combat Empty
MessageSujet: Re: Photo d'officiers et R35 de l'Ecole des Chars de Combat   Photo d'officiers et R35 de l'Ecole des Chars de Combat EmptyDim 26 Fév 2012 - 19:18

tenue31 a écrit:
Bonjour,

Question:
Que sont devenus les chars de l'école en 1940?
Cordialement
Laurent

Bonsoir

L'école des chars a formé un bataillon de marche avec ses chars sous le commandement du Commandant Courtois et avec le Lieutenant Hopsomer.

Il est constitué par les instructeurs et des élèves de l'école comme membres des équipages. Tous volontaires, ils utilisent du métériel du parc de l'école qui va du char FT au H 39. Le bataillon est divisé en 2 compagnies, une commandée par le Capitaine Deschamps, l'autre par le Capitaine Calon. La deuxième compagnie dispose entre autres de 10 chars R 35 et H 39.

Le bataillon est mis à la disposition du gouvernement militaire de Paris, le Général Hering. Le 17 mai elle a pour mission d'interdire à l'ennemi le franchissement de la Marne et la marche sur Paris.

La deuxième Compagnie opère entre La Ferté-sous-Jouarre et Château-Thierry.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2792
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Photo d'officiers et R35 de l'Ecole des Chars de Combat Empty
MessageSujet: BMEC   Photo d'officiers et R35 de l'Ecole des Chars de Combat EmptyLun 27 Fév 2012 - 19:48

...tout à fait

fil dédié à ce Bataillon de Marche de l'Ecole de Chars

https://atf40.1fr1.net/t201-bmec
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photo d'officiers et R35 de l'Ecole des Chars de Combat Empty
MessageSujet: Re: Photo d'officiers et R35 de l'Ecole des Chars de Combat   Photo d'officiers et R35 de l'Ecole des Chars de Combat EmptyLun 27 Fév 2012 - 20:56

Loïc est une vraie référence a lui tout seul , j'avais oublié ces discussions sur le BMEC , acronyme que j'ai inventé et qui a été repris ensuite dans les publications , alors que je n'ai aucune certitude que cela soit le bon ...

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Dragon
Commandant
Commandant
Dragon


Nombre de messages : 654
Age : 55
Localisation : La Bourgogne du Sud
Date d'inscription : 10/04/2008

Photo d'officiers et R35 de l'Ecole des Chars de Combat Empty
MessageSujet: Re: Photo d'officiers et R35 de l'Ecole des Chars de Combat   Photo d'officiers et R35 de l'Ecole des Chars de Combat EmptyMar 28 Fév 2012 - 15:08

Bonsoir,

Je suis très (agréablement) étonné de voir le R 35 n° 50 508 sur cette photo. Je suis l'auteur de l'article paru dans TnT n° 4. Je pensais naïvement que ce char était affecté depuis sa sortie d'usine pour des essais en tous genres.

L'Histoire ne dit pas ce qu'il est devenu après cette dernière affectation !

Cordialement,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pourceuxde14.monsite.orange.fr/index.jhtml
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8443
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Photo d'officiers et R35 de l'Ecole des Chars de Combat Empty
MessageSujet: Re: Photo d'officiers et R35 de l'Ecole des Chars de Combat   Photo d'officiers et R35 de l'Ecole des Chars de Combat EmptyMar 28 Fév 2012 - 18:00

Dragon a écrit:
Bonsoir,

Je suis très (agréablement) étonné de voir le R 35 n° 50 508 sur cette photo. Je suis l'auteur de l'article paru dans TnT n° 4. Je pensais naïvement que ce char était affecté depuis sa sortie d'usine pour des essais en tous genres.

L'Histoire ne dit pas ce qu'il est devenu après cette dernière affectation !

Cordialement,

Nicolas

Bonjour Nicolas,

Bravo pour cet article qui en a passionné plus d'un, et je m'inclus évidemment dans le lot.

Je vous avais alors contacté via l'éditeur pour essayer de connaitre l'immat du H 39, mais vous n'étiez hélas pas en mesure de m'apporter la réponse.

Nous la découvrirons un jour...
Revenir en haut Aller en bas
Dragon
Commandant
Commandant
Dragon


Nombre de messages : 654
Age : 55
Localisation : La Bourgogne du Sud
Date d'inscription : 10/04/2008

Photo d'officiers et R35 de l'Ecole des Chars de Combat Empty
MessageSujet: Re: Photo d'officiers et R35 de l'Ecole des Chars de Combat   Photo d'officiers et R35 de l'Ecole des Chars de Combat EmptyMar 28 Fév 2012 - 18:09

Bonjour Laurent,

J'ai eu un grand plaisir à rédiger cet article, et si il a plu j'en suis encore plus heureux Very Happy.

Je me souviens très bien que vous m'aviez demandé des informations sur le saute-mine. Malheureusement, les photos que je détiens, et qui sont dans l'article en question, ne m'en disent pas plus sur ce H 39.

Peut-être une réponse dans ce forum ?

Cordialement,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pourceuxde14.monsite.orange.fr/index.jhtml
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8443
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Photo d'officiers et R35 de l'Ecole des Chars de Combat Empty
MessageSujet: Re: Photo d'officiers et R35 de l'Ecole des Chars de Combat   Photo d'officiers et R35 de l'Ecole des Chars de Combat EmptyMar 28 Fév 2012 - 18:44

Si cela intéresse quelques participants à ce forum, je pourrai montrer quelques photos du montage du saute mines que j'ai réalisé au 35e.

Le montage est fini, mais la peinture pas encore commencée, comme souvent chez moi... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Dragon
Commandant
Commandant
Dragon


Nombre de messages : 654
Age : 55
Localisation : La Bourgogne du Sud
Date d'inscription : 10/04/2008

Photo d'officiers et R35 de l'Ecole des Chars de Combat Empty
MessageSujet: Re: Photo d'officiers et R35 de l'Ecole des Chars de Combat   Photo d'officiers et R35 de l'Ecole des Chars de Combat EmptyMar 28 Fév 2012 - 19:26

Je suis intéressé !!!

Merci par avance

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pourceuxde14.monsite.orange.fr/index.jhtml
tenue31
Caporal-chef
Caporal-chef
tenue31


Nombre de messages : 69
Age : 50
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/02/2012

Photo d'officiers et R35 de l'Ecole des Chars de Combat Empty
MessageSujet: Re: Photo d'officiers et R35 de l'Ecole des Chars de Combat   Photo d'officiers et R35 de l'Ecole des Chars de Combat EmptyMer 29 Fév 2012 - 15:45

Bonjour,

Merci pour toutes ces informations.
Concernant le TNT n°4, j'ai essayé de voir si je pouvais le commander mais il semble épuisé. Une photo du char équipé du système saute-mines m'intéresserait.


J’ai vérifié dans mes annuaires concernant les 4 officiers cités :

1) Commandant COURTOIS.

Il y a un P. E. L. A. COURTOIS, de la promo 1923-25 de Saint-Cyr. Lieutenant au 5ème spahis en 1931 puis chef de bataillon au 3 régiment de chasseurs d’Afrique en 1949. Pourrait-il être cet officier ?

Sinon, dans l’annuaire des officiers de réserve de 1931, il y a un Georges Emile Jean COURTOIS, lieutenant des chars de combat, étudiant, résidant 117 rue Caulaincourt Paris XVIIIème.
Lieutenant de réserve en 1931, commandant en 1940. Plausible ?

2) Lieutenant HOPSOMER.

Pas de trace de lui.

3) Capitaine DESCHAMPS.

Dans l’annuaire des officiers de réserve de 1931, Paul Henri DESCHAMPS, lieutenant des chars de combat, Instituteur à Genouillé par Civray, Vienne.

4) Capitaine CALON

Dans l’annuaire des officiers de réserve de 1931, Abel André Marie CALON, lieutenant des chars de combat, Ingénieur, résidant 50 rue des Marais, Paris Xème.

3 officiers sur 4, issus de la réserve. Ca paraît étonnant.

En tous cas, il ne s’agit pas d’un des deux officiers présents sur la photo, qui au vu des décorations, semblent être de carrière.


Cordialement


Laurent
Revenir en haut Aller en bas
https://tenue31.fr/
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

Photo d'officiers et R35 de l'Ecole des Chars de Combat Empty
MessageSujet: Re: Photo d'officiers et R35 de l'Ecole des Chars de Combat   Photo d'officiers et R35 de l'Ecole des Chars de Combat EmptyMer 29 Fév 2012 - 18:07

Bonsoir,

Concernant le commandant Courtois, il paraît très peu probable qu'un officier de cavalerie avant et après-guerre soit passé par l'école des chars, qui dépend de l'infanterie.

Cdt,
DH
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10340
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Photo d'officiers et R35 de l'Ecole des Chars de Combat Empty
MessageSujet: Re: Photo d'officiers et R35 de l'Ecole des Chars de Combat   Photo d'officiers et R35 de l'Ecole des Chars de Combat EmptyMer 29 Fév 2012 - 19:59

Bonsoir

le Cdt Courtois est Chef de Bataillon si cela peut aider pour les recherches.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10340
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Photo d'officiers et R35 de l'Ecole des Chars de Combat Empty
MessageSujet: Re: Photo d'officiers et R35 de l'Ecole des Chars de Combat   Photo d'officiers et R35 de l'Ecole des Chars de Combat EmptyMer 29 Fév 2012 - 21:32

Bonsoir

voici un petit complément :

Le Chef de Bataillon COURTOIS répartit ses chars sur un front qui s'étend sur 100 kilomètres. la 1ere Compagnie, disposée en renforcement de la position de sûreté intérieure de Paris, relève les éléments d'une unité défendant la Marne.

La 2ème Compagnie, qui dispose de 10 chars R35 et H39, ainsi que de quelques FT, n'a perçu tout d'abord que des obus d'instruction. A partir du 25 mai les chars sont placés en position de défense sur chacun des 10 ponts de la Marne, dont deux à la ferté-sous-Jouare et deux à Château-Thierry. Ils sont postés aux ponts des Canadiens (Aspirant MEURISSE), du Faubourg (Sergent PLAUD), PC du Lieutenant PERILHOU commandant la 2ème section, de Luzancy (Aspirant LAROQUE), de Méry-Saacy (Aspirant BENTEGEAT), de Nanteuil (Aspirant VALANTIN), de Nogent-l'Artaud (Aspirant MENETREY), de Château-Thierry (Aspirant DE ROUGE).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Cherbourg
Lieutenant
Lieutenant
Cherbourg


Nombre de messages : 395
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/08/2007

Photo d'officiers et R35 de l'Ecole des Chars de Combat Empty
MessageSujet: Re: Photo d'officiers et R35 de l'Ecole des Chars de Combat   Photo d'officiers et R35 de l'Ecole des Chars de Combat EmptySam 20 Aoû 2022 - 18:17

Bonsoir,

Je déterre certes, mais j'ai la réponse aux identités qui n'étaient pas clairement établies par Tenue31, grâce à un annuaire rentré dans un lot :

Photo d'officiers et R35 de l'Ecole des Chars de Combat Image012

Photo d'officiers et R35 de l'Ecole des Chars de Combat Image311

Photo d'officiers et R35 de l'Ecole des Chars de Combat Image212

Photo d'officiers et R35 de l'Ecole des Chars de Combat Image111

Photo d'officiers et R35 de l'Ecole des Chars de Combat Image410
Revenir en haut Aller en bas
jidé
Sergent de carrière
Sergent de carrière



Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : rennes
Date d'inscription : 16/03/2013

Photo d'officiers et R35 de l'Ecole des Chars de Combat Empty
MessageSujet: Re: Photo d'officiers et R35 de l'Ecole des Chars de Combat   Photo d'officiers et R35 de l'Ecole des Chars de Combat EmptyDim 21 Aoû 2022 - 19:14

bonsoir,
il s'agit sans doute du chef de bataillon de réserve COURTOIS Charles Gaston, chef de bataillon issu du 503e RCC et passé chef de bataillon de réserve par le décret du 12/10/1930
cdt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Photo d'officiers et R35 de l'Ecole des Chars de Combat Empty
MessageSujet: Re: Photo d'officiers et R35 de l'Ecole des Chars de Combat   Photo d'officiers et R35 de l'Ecole des Chars de Combat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Photo d'officiers et R35 de l'Ecole des Chars de Combat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 15e BCC Chars B au combat
» 39e bataillon de chars de combat
» Instruction sur les chars de combat
» Bataillons de chars de combat
» 519e Régiment de Chars de Combat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Chars de combat-
Sauter vers: