Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Nouvel inscrit

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fer de lance
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 26/03/2012

Nouvel inscrit Empty
MessageSujet: Nouvel inscrit   Nouvel inscrit EmptyLun 26 Mar 2012 - 18:17

Bonjour à tous,

je connais votre forum depuis un bon moment et j'ai plaisir à y faire quelques incursions car on y trouve des intervenants de grande qualité. Je suis, entre autres un lecteur passionné des interventions et des ouvrages de Thierry Moné.
Je n'ai pas de période de prédilection mais seulement une passion, le harnachement des chevaux de la cavalerie française, second empire, mais surtout 3ème république.
Je sévis, depuis maintenant assez longtemps, sur un autre forum avec, pour pseudo actuel, la dénomination "herpétologique" du "fer de lance".
Ayant, sur cet autre forum, ouvert, récemment, un sujet sur la ferrure à glace, je suis tombé, au cours de mes recherches sur le net, sur un sujet dans lequel vous vous interrogiez sur le marquage des chevaux aux sabots. Il se trouve que j'ai déniché quelques textes officiels que je vous communiquerai volontiers, à moins que vous ne m'autorisiez à communiquer le lien conduisant au post sus-mentionné.
Pour répondre, en tous cas, à la question qui était posée, le marquage au sabot a remplacé le 6 juin 1878 le marquage à l'encolure prescrit le 24 avril 1865. Les chevaux sont marqués aux antérieurs ; du côté hors montoir pour l'indication du régiment, et du côté montoir pour le numéro matricule.
Voilà pour mes motivations. Je vous serai donc de peu de secours sur l'armée française de 1940 mais j'essaierai d'aider de mon mieux.
D'un point de vue plus personnel, j'ai 64 ans et je suis médecin en chef (médecin colonel) retraité.

Très cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Nouvel inscrit Empty
MessageSujet: Re: Nouvel inscrit   Nouvel inscrit EmptyLun 26 Mar 2012 - 18:29

Bonsoir à tous,

Bonsoir "Fer de lance" !

Tout en vous souhaitant la bienvenue, je voulais vous remercier pour cette réponse précise concernant le marquage aux sabots ! ...

Bien cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9014
Date d'inscription : 21/11/2006

Nouvel inscrit Empty
MessageSujet: Re: Nouvel inscrit   Nouvel inscrit EmptyLun 26 Mar 2012 - 18:35

Bonjour à vous,

Merci pour ces premières indications, et bienvenue sur ce forum.

Concernant la mise de lien, je n'ai aucune objection quand cela concerne un forum en accès libre et que ça ne prend pas un caractère systématique. Je suis - à titre personnel - plus réticent vis à vis des forums qui exigent une inscription pour pouvoir lire les contributions, mais je n'irai pas jusqu'à supprimer ce type de lien.

Au plaisir de vous lire donc, ici ou ailleurs, "fer de lance" alias "bothrops" ?

D. Houliez



PS : pour les étrangers à la chose équestre : côté montoir = à gauche
Revenir en haut Aller en bas
fer de lance
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 26/03/2012

Nouvel inscrit Empty
MessageSujet: Re: Nouvel inscrit   Nouvel inscrit EmptyLun 26 Mar 2012 - 18:48

Bonsoir à tous deux et merci pour votre accueil.
Bonsoir Claude Girod, je mettrai en ligne sur le forum les quelques documents officiels que j'ai trouvé à ce sujet. Je vais chercher la rubrique adéquate.
Bonsoir dhouliez, je suis, effectivement, le "bothrops atrox" d'un autre forum consacré à la guerre 1914 - 1918.

Bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6474
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Nouvel inscrit Empty
MessageSujet: Re: Nouvel inscrit   Nouvel inscrit EmptyMar 27 Mar 2012 - 7:18

Bonjour à tous, Very Happy

Bienvenue "Fer de Lance" alias "bothrops atrox" sur le forum ATF40 !

Merci pour votre intérêt porté à mes modestes publications Embarassed...

A propos des intéressantes précisions relatives au marquage des chevaux, je viens d'ouvrir un fil qui vous permettra de développer ce point peu ou pas connu :

https://atf40.1fr1.net/t4593-a-propos-du-marquage-des-chevaux

Bien cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
fer de lance
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 26/03/2012

Nouvel inscrit Empty
MessageSujet: Re: Nouvel inscrit   Nouvel inscrit EmptyMar 27 Mar 2012 - 10:55

Bonjour à tous,
bonjour Thierry Moné et merci pour votre accueil,

je ne manquerai pas de mettre en ligne, une fois le délai imposé de 7 jours passé pour être autorisé à la faire, les documents que j’ai évoqués. Les essais que j'ai pu faire, ce matin, n'ont pas abouti.

a bientôt, donc!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvel inscrit Empty
MessageSujet: Re: Nouvel inscrit   Nouvel inscrit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvel inscrit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvel inscrit
» Nouvel inscrit
» Nouvel inscrit mais ancien visiteur
» Nouveau inscrit
» Un nouvel enregistré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: ATF40 - Le forum et le site :: Vie du forum et du site :: Présentation des participants-
Sauter vers: