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 Difference entre Somua s 35 et renault D2 ?

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pmpm
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pmpm


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MessageSujet: Difference entre Somua s 35 et renault D2 ?   Difference entre  Somua s 35   et  renault   D2    ? EmptySam 7 Avr 2012 - 11:31

Qq 'un peut il me dire quelle difference il y a entre un char pretendument " de cavalerie " comme le Somua s 35 et un char soit disant " de combat / infanterie " comme le renault D2 ? quand on voit les caracteristiques generales sur le papier ( armement , blindage, puissance etc....) ca ne saute vraiment pas aux yeux......
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avz94
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avz94


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MessageSujet: Re: Difference entre Somua s 35 et renault D2 ?   Difference entre  Somua s 35   et  renault   D2    ? EmptySam 7 Avr 2012 - 14:28

Bonjour

je pense qu'il s'agit de la vitesse :

S 35 doit pouvoir atteindre les 40 km/h et le D 2 doit atteindre les 20 km/h de mémoire (donc à vérifier).

Cordialement
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Louis Martel
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MessageSujet: Re: Difference entre Somua s 35 et renault D2 ?   Difference entre  Somua s 35   et  renault   D2    ? EmptySam 7 Avr 2012 - 15:02

Bonjour

J'irais dans le même sens en parlant de la mobilité. Le Somua est, à ma connaissance, le seul char capable d'intégrer les colonnes de la cavalerie (vitesse moyenne horaire réglementaire de 25 km/h, les colonnes motorisées de l'Infanterie/chars roulent à 12,5 km/h de moyenne horaire réglementaire). Regardez aussi la contenance et la consommation de carburant, le rayon d'action en kilomètres et en heures.

Cordialement


Dernière édition par Louis Martel le Ven 13 Avr 2012 - 21:35, édité 1 fois
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pmpm
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MessageSujet: Martel et avz94 vs avez raison pour la vitesse mais ....   Difference entre  Somua s 35   et  renault   D2    ? EmptySam 7 Avr 2012 - 16:40

mais il subsite des questions : d'apres S. FERRARD (" france 1940 armement terrestre ") la vitesse max est de 40kmh pour le S35 contre 23kmh pour le D2 ce qui s'explique par les rapports poids/puissance de respectivement 9 et 7.5 . Par contre FERRARD donne une consommation aux 100 km de 350 l pour le D2 contre seulement 180 l pour le S 35 (tableaux des pages 140 et 155) ! mais probablement il s'agit d'une erreur. Quoi qu'il en soit il est etonnant que le D2 n'emporte que 240 l de carburant contre 410 l pour le somua s35 ( GBM 100 F. Vauvillier) ) alors que les 2 chars ont pratiquement le meme poids .
Amitiés a tous . p marty
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avz94
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MessageSujet: Re: Difference entre Somua s 35 et renault D2 ?   Difference entre  Somua s 35   et  renault   D2    ? EmptySam 7 Avr 2012 - 23:16

Bonsoir

les S35 ne sont-ils pas équipés de 2 réservoirs un de 410 l et un de 100 l ?

Cordialement
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Stéphane Ferrard
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Stéphane Ferrard


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MessageSujet: Re: Difference entre Somua s 35 et renault D2 ?   Difference entre  Somua s 35   et  renault   D2    ? EmptyDim 8 Avr 2012 - 12:24

Bonjour,
La comparaison entre le char D 2 et le S 35 me semble quelque peu "hors histoire". Certes les deux engins avaient des masses comparables et une organisation intérieure similaire (3 hommes) et un canon de 47 mm Mle 35 en tourelle (Mle 34 sur les prototypes du S 35 et la première série de 50 pour les chars D 2. Mais toute comparaison s'arrête là.
Le char D 2 était un engin de conception ancienne datant des années 1920 (il employait certaines partie du char D 1). Il avait été conçu comme char d'infanterie[b] et à ce titre, sa vitesse instantanée était d'une vingtaine de km/h en plat comme les R,H et FCM, ce qui lui permettait de maintenir la vitesse moyenne de 12,5 km/h en colonne, et lui donnait une autonomie de 8 heures soit 100 km avec un réservoir de 350!
Le char S 35 (AMC Mle 35 S) était un
char de cavalerie conçu pour aller vite et loin avec une vitesse instantanée de 40 km/h (et plus avec un moteur bien réglé) ce qui lui permettait de maintenir la vitesse en colonne de 25 km/h, soit celle réglementaire des convois motorisés de la Cavalerie (DLM en particulier). Le S 35 était de conception moderne avec son moteur de 190 ch au lieu de 150 pour le D 2 et moins gourmand (180 l au 100 km). C'est pourquoi, en 1935, l'infanterie lança son projet de char de 20 tonnes (GBM n° 78) considérant le D 2 comme démodé et pensa même, un moment, à adopter le S 35. Si une comparaison doit être faite, elle doit l'être avec le char D 1 et non le S 35. Toutefois, le programme Keller relança fin 1939, l'idée d'un char "léger" de 16 tonnes, (GBM n° 99) en fait plutôt 19 tonnes en ordre de combat. Renault reprit alors le concept D 2 qui donna le projet DAC 1 dont la vitesse instantanée aurait été proche de 35 km/h lui permettant de soutenir la vitesse en convoi en 25 km/h, identique à celle du S 35 d'où très certainement ce surnom de "Somua de Billancourt" comme l'a si bien décrit François Vauvillier dans GBM.
Cordialement
SF.
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