Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 16e Demi-Brigade de chasseurs

Aller en bas 
+2
Loïc Lilian
Daffy
6 participants
AuteurMessage
Daffy
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Daffy


Nombre de messages : 225
Age : 42
Localisation : Agde
Date d'inscription : 28/07/2010

16e Demi-Brigade de chasseurs Empty
MessageSujet: 16e Demi-Brigade de chasseurs   16e Demi-Brigade de chasseurs EmptyMar 17 Avr 2012 - 15:06

Bonjour

Pour rendre hommage à un aïeul disparu le 11/6/40 à St Quentin, je cherche à retracer son parcours.
J'ai pu me procurer son certificat de décés. Sa fiche est en cours de demande aux AD du Cantal.

il est noté :
décédé le 11/6/40 a l'hôpital complémentaire Henri Martin.
16e demi brigade de chasseurs 2 compagnie

en renseignements complémentaires j ai ceci :
début juin 1940 cette unité fut mise sur pied (sur le papier en fait)
avec cette dénomination : 16e Demi-Brigade Alpine de Forteresse.

Elle était formée du

-21e Bataillon d'instruction et de réserve (BIR) de la 7e Demi-Brigade de Chasseurs Alpins qui devint donc le Ier Bataillon
-21e Bataillon (BIR) du 159 RIA qui forma le IIe
-21e Bataillon (BIR)  du 15e RIA qui constitua le IIIe

En juin 1940 le 21/7 était en position à Ambleny sur la RN31,
le 21/15 était à sa droite vers Pernant;
logiquement on devait trouver le 21/159
encore plus à droite vers Mercin-et-Vaux/Soissons.

Ces unités furent attaquées à partir du 8 juin 1940 et ne purent tenir très longtemps.

Quelle fut son parcours avant ce mois de juin

merci de vos précisions Smile


Dernière édition par Daffy le Mar 17 Avr 2012 - 17:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2788
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

16e Demi-Brigade de chasseurs Empty
MessageSujet: Re: 16e Demi-Brigade de chasseurs   16e Demi-Brigade de chasseurs EmptyMar 17 Avr 2012 - 17:03

bonjour

il y'a méprise c'est en effet la 16ème Demi-Brigade de Chasseurs comme bien spécifié dans le document formée des XXIème Bataillons d'Instruction du GUI 16 à ne surtout pas confondre avec les Bataillons Alpins de Forteresse de la 16ème DBAF du SD Savoie

le Groupe d'Unités d'Instruction 16 devenu "16ème Demi-Brigade de Chasseurs" rattachée à la 8ème DI fut renuméroté 142ème RI le 1er juin 1940...en théorie car il semble que la dénomination provisoire fut conservée



Salutations
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Daffy


Nombre de messages : 225
Age : 42
Localisation : Agde
Date d'inscription : 28/07/2010

16e Demi-Brigade de chasseurs Empty
MessageSujet: Re: 16e Demi-Brigade de chasseurs   16e Demi-Brigade de chasseurs EmptyMar 17 Avr 2012 - 17:11

Chasseurs ou alpine de forteresse???? scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2788
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

16e Demi-Brigade de chasseurs Empty
MessageSujet: Re: 16e Demi-Brigade de chasseurs   16e Demi-Brigade de chasseurs EmptyMar 17 Avr 2012 - 17:18

"16ème Demi-Brigade de Chasseurs" tout court voire "d'Infanterie"

la 16ème Demi-Brigade Alpine de Forteresse c'est une toute autre Demi-Brigade composée des 6ème Bataillon de Mitrailleurs 70ème 80ème Bataillons Alpins de Forteresse

la 16ème Demi-Brigade de Chasseurs ou d'Infanterie venant de Chaumont intégre la 8ème DI de nouvelle formation le 15 mai 1940, transport dans la région de Meaux vers les 17-24 mai avant de se positionner sur le front de l'Aisne



Salutations

Loïc
Revenir en haut Aller en bas
RSCHERER
Colonel
Colonel
RSCHERER


Nombre de messages : 1177
Age : 60
Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH)
Date d'inscription : 05/01/2013

16e Demi-Brigade de chasseurs Empty
MessageSujet: Re: 16e Demi-Brigade de chasseurs   16e Demi-Brigade de chasseurs EmptyMar 12 Fév 2013 - 10:06

Bonjour,

cette unité était effectivement rattachée à la 8° DI de nouvelle formation (avril-mai 1940).

La 8° DI a rejoint la 6° armée sur le front de l'Aisne et plus particulièrement le 17° Corps d'armée. Cette division était initialement en second échelon d'armée derrière les autres unités du corps (7° DI-27° DIA et 28° DIA).

Ces unités ont été détruites lors de la percée allemande sur l'Aisne. A partir du 12 juin, ces unités avaient disparues en tant qu'unités constituées.

Pour des renseignements plus précis, il faudrait consulter des documents sur cette bataille.

En espérant vous avoir un peu aidé, cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Daffy


Nombre de messages : 225
Age : 42
Localisation : Agde
Date d'inscription : 28/07/2010

16e Demi-Brigade de chasseurs Empty
MessageSujet: Re: 16e Demi-Brigade de chasseurs   16e Demi-Brigade de chasseurs EmptyMar 12 Fév 2013 - 11:58

Merci des renseignements Smile
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10299
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

16e Demi-Brigade de chasseurs Empty
MessageSujet: Re: 16e Demi-Brigade de chasseurs   16e Demi-Brigade de chasseurs EmptyMar 12 Fév 2013 - 19:25

Bonsoir

voici quelques lieux de stationnement de la 16ème DBC (ou DBI) :

Pommier - Ambleny - Pernant - Rond de la reine - Rond Capitaine

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/ En ligne
Manuferey
Lieutenant
Lieutenant
Manuferey


Nombre de messages : 382
Localisation : Ouest de la France
Date d'inscription : 07/01/2011

16e Demi-Brigade de chasseurs Empty
MessageSujet: Re: 16e Demi-Brigade de chasseurs   16e Demi-Brigade de chasseurs EmptyDim 15 Sep 2013 - 23:27

Je viens de relire la “fiche de démobilisation” d’un membre de ma famille, établie fin 45. Il est indiqué comme dernière unité d’affectation « 16 demi Brigade [de] Chasseurs Alpins ». Cette personne de ma famille avait été mobilisée dans le 8e RI à Cherbourg et fut fait prisonnier dans l’Aisne le 8 juin 40.

Alors erreur de frappe du l’agent administratif ? Shocked 

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2788
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

16e Demi-Brigade de chasseurs Empty
MessageSujet: Re: 16e Demi-Brigade de chasseurs   16e Demi-Brigade de chasseurs EmptyDim 15 Sep 2013 - 23:49

Bonsoir

tous les bataillons de cette demi-brigade étant Alpins, ce n'est pas une hérésie :
XXIème Bataillons d'Instruction des 15ème RIA  159ème RIA  7ème DBCA
Revenir en haut Aller en bas
RSCHERER
Colonel
Colonel
RSCHERER


Nombre de messages : 1177
Age : 60
Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH)
Date d'inscription : 05/01/2013

16e Demi-Brigade de chasseurs Empty
MessageSujet: Re: 16e Demi-Brigade de chasseurs   16e Demi-Brigade de chasseurs EmptyLun 16 Sep 2013 - 11:59

Bonjour,

vous trouverez quelques éléments sur la 8° DI en juin sur http://18erta1940.free.fr/reconst/ et en particulier sur la page "Les combats sur l'Ailette".

Bonne lecture, cordialement

Rémy SCHERER
Revenir en haut Aller en bas
Manuferey
Lieutenant
Lieutenant
Manuferey


Nombre de messages : 382
Localisation : Ouest de la France
Date d'inscription : 07/01/2011

16e Demi-Brigade de chasseurs Empty
MessageSujet: Re: 16e Demi-Brigade de chasseurs   16e Demi-Brigade de chasseurs EmptyMar 17 Sep 2013 - 3:41

Loïc Lilian a écrit:
Bonsoir

tous les bataillons de cette demi-brigade étant Alpins, ce n'est pas une hérésie :
XXIème Bataillons d'Instruction des 15ème RIA  159ème RIA  7ème DBCA
Merci Loïc.


Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2788
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

16e Demi-Brigade de chasseurs Empty
MessageSujet: Re: 16e Demi-Brigade de chasseurs   16e Demi-Brigade de chasseurs EmptyMar 30 Aoû 2016 - 19:03

bonjour

détail supplémentaire qui n'avait pas été précisé
Daffy a écrit:
Il se pourrait que ce soit des jeunes recrues car mon grand oncle était encore à Albi à la caserne en avril 1940 comme en atteste une photo que j'ai de lui.

donc avant d'intégrer le XXIème Bataillon d'Instruction du 15ème RIA (autonome par rapport au Régiment) du G.U.I. n°16 (qui n'a rien à voir ou presque avec le 15ème RIA)
qui deviendra la 16ème Demi-Brigade de Chasseurs (en aucun cas une unité qui n'existe que sur le papier)

il était vraisemblablement dans les compagnies d'instruction du Dépôt d'Infanterie 161 d'Albi destiné aux jeunes recrues,
lequel cela va sans dire mais c'est peut être mieux en le précisant n'est pas non plus le 15ème RIA

Salutations
Loïc L.
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Daffy


Nombre de messages : 225
Age : 42
Localisation : Agde
Date d'inscription : 28/07/2010

16e Demi-Brigade de chasseurs Empty
MessageSujet: Re: 16e Demi-Brigade de chasseurs   16e Demi-Brigade de chasseurs EmptyMar 30 Aoû 2016 - 21:22

Bonsoir

Il ce peut que je me trompe mais en faisant un agrandissement de la photo je lis un 15.



Chabrier Emile
16e Demi-Brigade de chasseurs Foto_p11
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 8989
Date d'inscription : 21/11/2006

16e Demi-Brigade de chasseurs Empty
MessageSujet: Re: 16e Demi-Brigade de chasseurs   16e Demi-Brigade de chasseurs EmptyMar 30 Aoû 2016 - 21:41

Bonjour,

Les XXIe bataillons des RI ont un rattachement essentiellement administratif au régiment : ils ne suivent pas le régiment et sauf erreur, le chef de corps n'a pas autorité sur leur utilisation.

Le dépôt d'infanterie, qui occupe probablement la caserne du 15e RIA du temps de paix est également administrativement distinct du 15e RIA.

C'est ce que voulait préciser Loïc.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Daffy


Nombre de messages : 225
Age : 42
Localisation : Agde
Date d'inscription : 28/07/2010

16e Demi-Brigade de chasseurs Empty
MessageSujet: Re: 16e Demi-Brigade de chasseurs   16e Demi-Brigade de chasseurs EmptyMar 30 Aoû 2016 - 21:44

Bonsoir

Il faut donc que j'oriente mes recherches et demande de documents vers quelle unité 15eme RIA? 21BIR? 16 demi brigade.
Merci de toute aide....
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 8989
Date d'inscription : 21/11/2006

16e Demi-Brigade de chasseurs Empty
MessageSujet: Re: 16e Demi-Brigade de chasseurs   16e Demi-Brigade de chasseurs EmptyMar 30 Aoû 2016 - 21:52

Bonsoir,

Comme l'a indiqué Loïc ci-dessus, les unités concernées sont :

- le XXI/15e RIA
- le GUI 16
- la 16e demi-brigade d'infanterie ou 16e demi-brigade de chasseurs

Le 15e RIA lui-même ne devrait rien vous apporter.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Daffy


Nombre de messages : 225
Age : 42
Localisation : Agde
Date d'inscription : 28/07/2010

16e Demi-Brigade de chasseurs Empty
MessageSujet: Re: 16e Demi-Brigade de chasseurs   16e Demi-Brigade de chasseurs EmptyMar 30 Aoû 2016 - 22:09

re bonsoir

Merci à vous
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2788
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

16e Demi-Brigade de chasseurs Empty
MessageSujet: Re: 16e Demi-Brigade de chasseurs   16e Demi-Brigade de chasseurs EmptyMar 30 Aoû 2016 - 22:28

bonsoir

mais depuis 2012 vous n'avez toujours pas reçu sa fiche-matricule du Cantal?  

d'autre part en plus des unités énumérées ci-dessus, si votre photo est bien prise dans une «caserne d'Albi en avril 1940» comme vous l'écrivez

alors c'est qu'il faisait certainement partie du Dépôt d'Infanterie 161 des casernes Lapérouse et Teyssier ce qui ne serait guère étonnant pour un jeune soldat de la classe 1939, peu importe qu'il porte au collet le numéro 15 qui n'est pas un détail uniformologique discriminant pour les soldats des unités de Dépôts qui se retrouvent parfois (souvent?) avec les effets d'habillement du régiment d'active résident, en l'occurrence le 15ème RIA

 après son incorporation mon grand-oncle qui était aussi à Albi en 1940 conclut sa carte postale à sa famille illustrant la fête du Régiment  notre quartier en temps d'active c'est le 15ème d'Infanterie Alpine qui y loge

ben oui il n'empêche que c'est le Dépôt d'Infanterie 161 désormais

Salutations
Loïc L.
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Daffy


Nombre de messages : 225
Age : 42
Localisation : Agde
Date d'inscription : 28/07/2010

16e Demi-Brigade de chasseurs Empty
MessageSujet: Re: 16e Demi-Brigade de chasseurs   16e Demi-Brigade de chasseurs EmptyMar 30 Aoû 2016 - 23:23

Bonsoir loic.

Entre auvergnat on va pas se facher.

J avais mis ce dossier de côté, occupé d abord par des recherches sur mon grd-père, le 14ème zouaves, les combats de Lille et autres cérémonies là haut et j'en passe....et je suis toujours très attaché à cette partie des combats sur Lille et en recherche permanente de documents et autres bref comme tout passionné... Passons

Maintenant je me remets dedans tout doucement avec mon grand oncle : avec photos acte de décès et autres documents sauf....que
J'avais reçu sa FM des AD du cantal par mail, malheureusement plus de traces dans ma messagerie pale .
Je viens de refaire une demande.

Sur un autre forum on m'avait dit que cette unité n'avait rien "d'officiel" mais seulement des écrits comme dit plus haut.
Vous m'en apportez le contraire et tant mieux.

Concernant la photo elle est bien prise à Lapeyrouse comme en témoigne le dos de la carte.
Je vous laisse juger l'écriture de Lapeyrouse
16e Demi-Brigade de chasseurs Foto_p12

Et sa dernière lettre date d'avril 1940 que j ai posté en haut dans le topic sur le 15e RIA celle avec tous les uniformes.
Peut être nos aieux se sont croisés en 1940 là bas qui sait.

Merci en tous cas de votre aide et du partage de vos connaissances si précieuses.
Dès que j'ai des docs je les posterai ici.
Je compte aussi demander son dossier à Caen.

En photos un ami lors d une commémo à Albi à Lapeyrouse on reconnait bien le contour des portes.
16e Demi-Brigade de chasseurs Albi10


en souvenir de nos anciens trop souvent oubliés.
Amicalement
Floriant
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2788
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

16e Demi-Brigade de chasseurs Empty
MessageSujet: Re: 16e Demi-Brigade de chasseurs   16e Demi-Brigade de chasseurs EmptyMer 31 Aoû 2016 - 0:29

Bonsoir

non, ce n'est pas question de fâcherie mais je commençais à me dire, nos Cantalous des A.D....ils abusent, ouf ils vous ont répondu...l'ironie c'est que celles du Puy-de-Dôme m'ont bien laissé Gros-Jean comme devant pour le mien de grand-oncle

à vrai dire je n'arrive pas trop à déchiffrer à côté du tampon du stalag
1940
pris rouze ??
albi

si ils se sont croisés à Albi, peut être, qui sait, il écrit les types n'ont pas l'air d'être trop mauvais...

un Dépôt d'Infanterie c'est un plus ou moins un gros régiment d'instruction, enfin "plus-plus" que moins pour le 161 à Albi qui dépasse la taille d'un RI avec plus de 4200 hommes, les deux casernes n'y suffisant pas, il y'a beaucoup de monde à l'instruction et du passage

sa fiche-matricule devrait préciser si il a bien appartenu au DI 161 auparavant...enfin en théorie, malheureusement ce n'est pas toujours exhaustif

Salutations
Loïc L.
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Daffy


Nombre de messages : 225
Age : 42
Localisation : Agde
Date d'inscription : 28/07/2010

16e Demi-Brigade de chasseurs Empty
MessageSujet: Re: 16e Demi-Brigade de chasseurs   16e Demi-Brigade de chasseurs EmptyMer 7 Sep 2016 - 17:25

Bonjour

Revenons à nos moutons.
J'ai re-reçu la fiche des A.D et donc voici ce qui est indiqué

colonne de droite
affectation :
Dépot inf n°161 matricule 395
142 RI

Détails des services:

"Arrivé au corps et soldat 2cl le 28/11/39 affecté à la 6eme compagnie du 210 bataillon d'instruction du 15RIA.
Le 210 bataillon est devenu le 2ème bataillon de la 16 1/2 brigade de chasseurs constitué le 5/6/1940 le 142 RI suivant D.M n°868050 0/1 du 13/9/1941.

Dans la partie campagnes j ai deux périodes???

Contre l'allemagne

-Intérieur C.S : 28/11/39 au 21/3/40
-Aux armées C.D : 22/3/40 au 11/6/40

Voilà loic tu avais raison rattaché au dépot 161 caserne de "pré rouze" comme avait indiqué mon grand oncle au dos de sa photo à mon grd père courrier qu 'il a reçu alors qu'il était prisonnier au XIB.
Je ne sais pas comment il a appris la nouvelle de son décès malheureusement....

Je ne trouve pas sa fiche sur le site Mémoires des hommes il me faut donc demander son dossier à caen


Vu sur wilki
Il devait rejoindre en tant que 16edemi brigade de chasseurs a pied (16e DBCP) la 240e division légère d'infanterie (DLI) le 15 mai 1940 mais a été remplacé par la 40e demi brigade nord africaine (DBNA) .
Affecté a la 8e D.I et renommé 142e RI le 1er juin 1940 sous les ordres du lieutenant-colonel Ruffiandis. Formé le 1er juin 1940 à partir du GUI 16, 11e Bataillons des 15e et 159e RI ainsi que de la 7e demi brigade de chasseurs alpins (DBCA).
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 8989
Date d'inscription : 21/11/2006

16e Demi-Brigade de chasseurs Empty
MessageSujet: Re: 16e Demi-Brigade de chasseurs   16e Demi-Brigade de chasseurs EmptyMer 7 Sep 2016 - 18:55

Bonsoir,

Il y a une petite erreur de transcription dans les états de service : 21e bataillon, et pas 210 bataillon.

De même une erreur dans wiki : 21e bataillons et pas 11e.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





16e Demi-Brigade de chasseurs Empty
MessageSujet: Re: 16e Demi-Brigade de chasseurs   16e Demi-Brigade de chasseurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
16e Demi-Brigade de chasseurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3e Demi Brigade de Chasseurs ( 14e DI )
» 4eme Demi brigade de chasseurs pyréneens en juin 1940
» 23e ½ Brigade de Chasseurs à Pied
» 8e ½ brigade de Chasseurs à Pied
» 2e ½ brigade de Chasseurs Pyrénéens (et non 6e...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Infanterie :: Chasseurs-
Sauter vers: