Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 5e GRDI Juin 1940 - groupement Saint Laumer

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ERIK B
Capitaine
Capitaine
ERIK B


Nombre de messages : 525
Age : 57
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/04/2011

5e GRDI Juin 1940 - groupement Saint Laumer Empty
MessageSujet: 5e GRDI Juin 1940 - groupement Saint Laumer   5e GRDI Juin 1940 - groupement Saint Laumer EmptyMar 24 Avr 2012 - 20:20

Bonsoir à tous,

Je travaille actuellement sur le 5e GRDI et je cherche à entrer en contact avec des personnes ayant connu ou connaissant des vétérans de cette unité, ou possédant de la doc sur ce sujet.

J'ai découvert qu'en juin 1940, les rescapés des 5e et 3e GRDI avaient été affectés au groupement Saint Laumer et engagés sur le Loire. L'un des membres de ce forum aurait-il des infos sur ce groupement ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponse en direct sur le forum ou en MP.

Bonne soirée à vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7090
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

5e GRDI Juin 1940 - groupement Saint Laumer Empty
MessageSujet: Re: 5e GRDI Juin 1940 - groupement Saint Laumer   5e GRDI Juin 1940 - groupement Saint Laumer EmptyMar 24 Avr 2012 - 22:19

Bonsoir Erik,

Le Groupement Saint-Laumer (Lt-Col commandant l'unité) est créé le 19 juin et rattaché au groupement Petiet (3e DLC) du IIIe CA. Il se compose principalement du 1er esc de chasseurs portés du CODP (Centre d'Organisation des Dragons Portés) auquel on ajoute le 127e GRDI le 21 juin.

Pour comprendre comment des éléments des 3e et 5e GRDI lui ont été rattachés, il faut remonter fin mai, lorsque des éléments des 3e et le 5e GRDI sont rattachés à la 2e DINA le 27, suite aux aléas de leurs divisions d'origine.

Ensuite, les éléments de la 2e DINA n'étant pas assignés à la défense d'Haubourdin, se replient dans la région de Dunkerque et embarquent entre le 30/05 et le 04/06, pour être débarquée à Cherbourg et Brest via les ports anglais, approximativement entre le 1er et le 8/06. Je perds la trace des 2 GR, mais il est est probable qu'une bonne partie de leurs effectifs soient capturés.

Je retrouve la trace du 5e GRDI le 19/06 au sein du IIIe CA (groupement Petiet - 3e DLM) le 19/06, lors de la constitution du groupement Saint Laumer. Il est alors possible que quelques éléments du 3e GRDI se soient mélés au 5e dans ce périple.

Voila une piste à explorer!

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
ERIK B
Capitaine
Capitaine
ERIK B


Nombre de messages : 525
Age : 57
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/04/2011

5e GRDI Juin 1940 - groupement Saint Laumer Empty
MessageSujet: u   5e GRDI Juin 1940 - groupement Saint Laumer EmptyJeu 26 Avr 2012 - 20:25

Bonsoir Eric,

Merci pour cet appport. Voilà ce que j'ai retrouvé pour début juin 40 : le 5e GR n'est que l’ombre de lui-même. Il ne reste que 173 hommes des escadrons de combats et 125 de l’EHR. Il est renforcé par 80 hommes du 3e GRDI et 32 autres des 27e et 30e GRDI. Le lieutenant-colonel d’Arodes prend le commandement de tous ses éléments qui sont bientôt intégrés au Groupement Saint-Laumer.

Auriez-vous d'autres éléments ? D'où provient cet officier St Laumer ? Merci d'avance pour les infos complémentaires


Cordialement,

Erik B
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7090
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

5e GRDI Juin 1940 - groupement Saint Laumer Empty
MessageSujet: Re: 5e GRDI Juin 1940 - groupement Saint Laumer   5e GRDI Juin 1940 - groupement Saint Laumer EmptyJeu 26 Avr 2012 - 23:33

Bonsoir Erik,

Le colonel Saint-Laumer est l'officier commandant le CODP.

Pas grand chose à dire de plus sur le groupement, sinon qu'il suit le périple de la 3e DLC et ne cesse de reculer pour finir à "Saint Laurent" le 25 juin, très probablement Saint-Laurent-des-Hommes, commune située à environ 4 km au nord-ouest de Saint-Martial-d'Artenset (Dordogne), ou se trouve le PC de la 3e DLC (château de Fournie).

Le 26, la division se regroupe entre l'Isle et la Dordogne (PC divisionnaire : Le Flex, toujours en Dordogne), la division sera dissoute le 11 juillet.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
ERIK B
Capitaine
Capitaine
ERIK B


Nombre de messages : 525
Age : 57
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/04/2011

5e GRDI Juin 1940 - groupement Saint Laumer Empty
MessageSujet: Re: 5e GRDI Juin 1940 - groupement Saint Laumer   5e GRDI Juin 1940 - groupement Saint Laumer EmptyVen 27 Avr 2012 - 20:52

Merci Eric pour vos informations complémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Pontus
Lieutenant
Lieutenant
Pontus


Nombre de messages : 414
Age : 50
Localisation : Port au Prince (Haiti)
Date d'inscription : 15/12/2006

5e GRDI Juin 1940 - groupement Saint Laumer Empty
MessageSujet: Re: 5e GRDI Juin 1940 - groupement Saint Laumer   5e GRDI Juin 1940 - groupement Saint Laumer EmptySam 28 Avr 2012 - 23:24

Bonjour,

Comme l' a indiqué Eric, le lieutenant colonel de St Laumer commande le Centre d' organisation des Dragons portés qui forme 10 escadrons qui participeront à la défense de la Loire dans la zone d' Angers. C' est à dire à peu près de la limite de la zone de Saumur à Ancenis.
A l' arrivée des Allemands ces dix escadrons sont intégrés aux éléments en retraite qui prennent place le long de la Loire pour en défendre les passages (3e CA et CC).
Le général de La Laurencie donne des détails sur le dispositifs dans son livre sur les opération du 3e CA, je ne l'ai pas sous la main mais je dispose d'un ODB du groupement au moment ou il intègre la 3e DLC, tiré de ce livre et complété d'autres sources.

Groupement de St Laumer

- un EHR;
- 1er escadron de chasseurs portés (Capitaine Turcat) : 1 peloton moto, 2 pelotons en camions.
- 10e escadron de dragon portés à 5 pelotons (Capitaine Clavrel)
- 5e escadron de dragon portés (éléments de très nombreux escadrons) (Capitaine Couturier)
- 5e GRDI (lieutenant-colonel d' Arodes) reconstitué en :
2 escadrons; 1 peloton de mitrailleurs; 1 AMD.
- 1 groupement de 16 chenillettes d'infanterie (60eRI)
- 3 pièces légères (pas d' indication sur le calibre)

Amicalement
Pontus
Revenir en haut Aller en bas
ERIK B
Capitaine
Capitaine
ERIK B


Nombre de messages : 525
Age : 57
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/04/2011

5e GRDI Juin 1940 - groupement Saint Laumer Empty
MessageSujet: Re: 5e GRDI Juin 1940 - groupement Saint Laumer   5e GRDI Juin 1940 - groupement Saint Laumer EmptyDim 29 Avr 2012 - 10:02

Merci Pontus pour ces précisions très intéressantes. Un ancien du 5e GR m'a précisé avoir touché 3 AMD de types différents. Une AMD Panhard (sure) et peut-être de White ?

Encore merci pour cet apport.
Revenir en haut Aller en bas
verfighter
Capitaine
Capitaine
verfighter


Nombre de messages : 552
Age : 44
Localisation : ARLES
Date d'inscription : 06/04/2011

5e GRDI Juin 1940 - groupement Saint Laumer Empty
MessageSujet: Re: 5e GRDI Juin 1940 - groupement Saint Laumer   5e GRDI Juin 1940 - groupement Saint Laumer EmptyLun 20 Juil 2015 - 11:37

Bonjour Erik,


Voici une photographie qui pourrait t'intéresser !?

5e GRDI Juin 1940 - groupement Saint Laumer Prisonniers_5emeGRDI_Copyright

Voici un Groupe de prisonniers, l'homme à droite est clairement du 5ème GRDI.

On a un panache de toutes les tenues pour troupes motorisées "Tenue modèle 35 en toile", "Bourgeron modèle 38 en Toile", "Paletot Modèle 38", "Manteau de Cavalerie" ... 

Un homme au fond semble être un Dragon (RD/RDP ?)
Deux hommes à gauche semble être d'un GR composé de coloniaux ! 
Le Casque modèle 35 du colonial que l'on voir de face possède l'ancre de la Colo.


5e GRDI Juin 1940 - groupement Saint Laumer GP_Cavalier_5GRDI_01

Notre Cavalier du 5ème GRDI

5e GRDI Juin 1940 - groupement Saint Laumer GP_Cavalier_5GRDI_02


Un autre qui semble être soit du 5ème GRDI ou du 3ème GRDI ??


5e GRDI Juin 1940 - groupement Saint Laumer Dragon_Port%2525C3%2525A9

RDP ou alors GR ??


5e GRDI Juin 1940 - groupement Saint Laumer Coloniaux


Deux Coloniaux dont celui de derrière qui porte le paletot mle 38




Amicalement




Silvère
Revenir en haut Aller en bas
verfighter
Capitaine
Capitaine
verfighter


Nombre de messages : 552
Age : 44
Localisation : ARLES
Date d'inscription : 06/04/2011

5e GRDI Juin 1940 - groupement Saint Laumer Empty
MessageSujet: Re: 5e GRDI Juin 1940 - groupement Saint Laumer   5e GRDI Juin 1940 - groupement Saint Laumer EmptyLun 20 Juil 2015 - 11:39

Re,


5e GRDI Juin 1940 - groupement Saint Laumer Casque_Mle35_Ancre_Colo


Gros plan sur le Casque qui semble bien montrer l'Ancre de la Colo.
Je vais la scanner à 4800 dpi pour en être sur !



Silvère
Revenir en haut Aller en bas
verfighter
Capitaine
Capitaine
verfighter


Nombre de messages : 552
Age : 44
Localisation : ARLES
Date d'inscription : 06/04/2011

5e GRDI Juin 1940 - groupement Saint Laumer Empty
MessageSujet: Re: 5e GRDI Juin 1940 - groupement Saint Laumer   5e GRDI Juin 1940 - groupement Saint Laumer EmptyLun 20 Juil 2015 - 16:49

Re,


Excusez moi pour le monologue que je me fais à moi même, mais j'ai scanné la photo en 4800 dpi ! 


Et certains détails ressortent mieux


5e GRDI Juin 1940 - groupement Saint Laumer Cavaliers

Ainsi l'homme assis est bien aussi du 5ème GRDI

5e GRDI Juin 1940 - groupement Saint Laumer Cavaliers_02


Et l'homme au fond en paletot mle 38 semble aussi du 5ème GRDI, même si on ne voit pas clairement le chiffre et les soutaches, si cet homme était d'un RDP on aurait vu les soutaches blanche et le chiffre.


5e GRDI Juin 1940 - groupement Saint Laumer Colonial

Enfin cet homme qui semble bien être un colonial ! Il ya bien une Ancre sur son 35
Alors GRDI Colonial ou alors une estafette d'un RIC ??


Cordialement


Silvère


Dernière édition par verfighter le Mar 21 Juil 2015 - 8:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Fabi1


Nombre de messages : 885
Age : 39
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/11/2008

5e GRDI Juin 1940 - groupement Saint Laumer Empty
MessageSujet: Re: 5e GRDI Juin 1940 - groupement Saint Laumer   5e GRDI Juin 1940 - groupement Saint Laumer EmptyMar 21 Juil 2015 - 8:17

Salut.
c'est intéressant ce décryptage, cette photo présente un bel intérêt avec de récents prisonniers.
Vous avez essayé un visionnage en négatif?
Revenir en haut Aller en bas
verfighter
Capitaine
Capitaine
verfighter


Nombre de messages : 552
Age : 44
Localisation : ARLES
Date d'inscription : 06/04/2011

5e GRDI Juin 1940 - groupement Saint Laumer Empty
MessageSujet: Re: 5e GRDI Juin 1940 - groupement Saint Laumer   5e GRDI Juin 1940 - groupement Saint Laumer EmptyMar 21 Juil 2015 - 8:58

Salut Fabien,



Oui j'ai tout essayé ! 
La photo a été scanné en 1200 dpi puis en 4800 dpi et zoomé sur tous les détails et bien trituré sur photoshop ... 

Je n'ai réussi qu'à voir formellement les pattes de col de 2 hommes, tous deux du 5ème GRDI, la troisième patte au fond étant trop sombre, et c'est pour quoi je pense qu'il doit aussi être de ce GR.

Et enfin le détail intéressant de l'Ancre de la Colo qui est présent sur le casque mle 35 de ce motocycliste.

La maison derrière n'a pas l'air d'être hollandaise ... J'en déduis qu'il peut s'agir de prisonniers du 5ème GRDI capturés dans la poche de Lille ou ils se sont battus, du moins une partie, la majeure partie du 5ème GRDI étant fait prisonnier en Hollande après 4 jours de combats ...  

http://grca.free.fr/historique_grdi/05/5_grdi_historique.pdf

Le témoignage du Lieutenant COUMES est très intéressant (cliquer sur le lien ci-dessus) (source le site grca.free)


Cordialement


Silvère
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





5e GRDI Juin 1940 - groupement Saint Laumer Empty
MessageSujet: Re: 5e GRDI Juin 1940 - groupement Saint Laumer   5e GRDI Juin 1940 - groupement Saint Laumer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
5e GRDI Juin 1940 - groupement Saint Laumer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Groupement Soubeyran : Juin 1940
» 41e BCC -Groupement Gasc - 12 juin 1940
»  Lieutenant-Colonel de Saint-Laumer ?, 5e RDP
» Saint Valéry en Caux juin 1940
» Combat de juin 1940 à Xertigny et groupement Duluc, défense de la Saône?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Cavalerie :: Cavalerie motorisée et mécanique-
Sauter vers: