Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Reseignements sur soldat alsacien

Aller en bas 
AuteurMessage
Raphael6
Invité




Reseignements sur soldat alsacien Empty
MessageSujet: Reseignements sur soldat alsacien   Reseignements sur soldat alsacien EmptyMer 7 Nov 2007 - 10:44

Bonjour,

Je m'appelle Raphaël, j'ai 27 ans et suis de la région de Strasbourg.
Je cherche à retracer le parcours de mon grand-père que j'aime vraiment beaucoup et que j'ai perdu voilà quelques semaines.

Je ne sais pas grand chose de lui et je n'arrive pas à comprendre et à relier entre eux les quelques informations que j'ai .
Il s'appelait LORENTZ Albert. Il est né le 19/09/1913 à Singrist (Alsace). Il fit son son service militaire à Grenoble dans le 6e Bataillon de Chasseurs Alpins, en tant que cordonnier du 15/10/1934 au 15/10/1935.
Il fut ensuite rappelé sous le drapeau français le 24/08/1939 à Obernai, dans le 226e RI. Il fut capturé à Wasselonne (lieu-dit Kronthal) le 20/06/1940 (y était-il avec son unité (226e RI) ou pendant un permission, etc...?).
Il fut alors emmené vers saverne, où ils durent avec d'autres prisonniers passer la nuit dans l'ancien cinéma. Il fut ensuite interné dans un camp à Reichshoffen, puis libéré par les Allemand lorsqu'il était dans un camp à Oberhoffen (c'est là que je ne comprends pas... L'ont-ils relaché?)
Il travailla ensuite entre 1940 et 1944 dans l'exploitation familiale et fut engagé de force dans la Wehrmacht le 24/02/1944, qui l'envoya sur le front russe.Il fut blessé là-bas et envoyé dans l'hôpital militaire III à Lünebourg. Il fut libéré de la Wehrmacht le 21/11/1944 par les Alliés. Tout ce que j'ai c'est son épaulette indiquant le nombre "47" sur une photo en uniforme allemand.

J'ai déjà fait une demande à la "Deutsche Dienststelle (WASt)" pour des informations sur son parcour militaire dans la Wehrmacht, mais c'est tout ce que j'ai. Je ne sais pas où trouver des informations sur son service militaire au 6e BCA, dans la 226e RI, dans les camps de prisonniers en Alsace, etc...


Je serai très heureux de trouver de l'aide parmis vous. D'avance merci!

Raphael
Revenir en haut Aller en bas
 
Reseignements sur soldat alsacien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un soldat
» Soldat au 3e RTM
» Soldat du 49e BCA
» Les insignes d'identifications des Divisions Motorisées
» Formation du soldat

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Courrier des lecteurs-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: