Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Pré mobilisation en 1938 ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nicolas75
Sergent ADL
Sergent ADL
nicolas75


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 10/12/2009

Pré mobilisation en 1938 ? Empty
MessageSujet: Pré mobilisation en 1938 ?   Pré mobilisation en 1938 ? EmptyVen 11 Mai 2012 - 11:14

Bonjour
J'ai lu quelque part (et il me semble que ce soit confirmé via certains dossiers d'off) qu'il y ai eu une sorte de "premobilisation temporaire - convocation" d'officiers en septembre 1938 en vue d'organiser quelque peu les regiments mis en sommeil vue la tournure des evenements
Basé principalement sur le travail de cadres reservistes et d'actifs pour preparer une mise sur pied eventuelle de regiments au cas ou la guerre viendrai a etre declarée
En savez vous davantage ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Yann Zanella
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Yann Zanella


Nombre de messages : 330
Age : 56
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 05/10/2009

Pré mobilisation en 1938 ? Empty
MessageSujet: Re: Pré mobilisation en 1938 ?   Pré mobilisation en 1938 ? EmptyVen 11 Mai 2012 - 12:37

Bonjour Nicolas75,

En septembre 1938, c'est la crise des Sudètes qui déclenche l'alerte. Je ne sais pas ce qu'il en est des troupes de campagne, mais en ce qui concerne les troupes de forteresse, on a affaire à une vrai mobilisation.

Le 4 septembre, les permissionnaires sont rappelés, les 8 et 9, les disponibles de la classe 35 sont rappelés à leur tour, le lendemain, la position fortifiée est occupée par les échelons A. Le 24 septembre, les échelons B1 sont rappelés et le lendemain, c'est le tour des réservistes B2. Avec la mesure 41, les régiments du temps de paix sont dissous et donnent naissance aux régiments de formation.
Avec la signature des accords de Munich, l'alerte cesse et les réservistes sont progressivement libérés au début d'octobre.

Cordialement
Yann
Revenir en haut Aller en bas
nicolas75
Sergent ADL
Sergent ADL
nicolas75


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 10/12/2009

Pré mobilisation en 1938 ? Empty
MessageSujet: Re: Pré mobilisation en 1938 ?   Pré mobilisation en 1938 ? EmptyVen 11 Mai 2012 - 20:22

Merci pour cette tres instructive info
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pré mobilisation en 1938 ? Empty
MessageSujet: Re: Pré mobilisation en 1938 ?   Pré mobilisation en 1938 ? EmptyVen 11 Mai 2012 - 21:15

A ce titre , je me posais une question , mais je n'ai aucune stat pour y répondre .
Est ce qu'en 38/début 1939 , il y a eu un plus grand nombre d'engagés dans l'armée , ou est ce resté au niveau habituel ?

Alain
Revenir en haut Aller en bas
nicolas75
Sergent ADL
Sergent ADL
nicolas75


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 10/12/2009

Pré mobilisation en 1938 ? Empty
MessageSujet: Re: Pré mobilisation en 1938 ?   Pré mobilisation en 1938 ? EmptyVen 11 Mai 2012 - 21:52

Puis je abuser ?
Sous quels criteres fait ton partie des echelons A puis B1 puis B2 ?
Est ce que ce sont les memes que ceux du classement dans les fameuses "series" A et B qui ton donné leur nom generiques au divisions ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Yann Zanella
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Yann Zanella


Nombre de messages : 330
Age : 56
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 05/10/2009

Pré mobilisation en 1938 ? Empty
MessageSujet: Re: Pré mobilisation en 1938 ?   Pré mobilisation en 1938 ? EmptyDim 13 Mai 2012 - 18:54

Bonsoir Nicolas,

Les échelons A sont les troupes d'active,
les échelons B1 sont les réservistes frontaliers,
les échelons B2 sont les réservistes de recrutement plus éloigné.
La somme de l'ensemble des échelons porte les unités à leurs effectifs de guerre.
Je fais toujours allusion aux troupes de forteresse uniquement.
Je ne sais pas exactement ce qu'il en est des troupes de campagne puisque la notion de réserviste "frontalier" ou "éloigné" n'a pas lieu d'être à priori.

Donc, rien à voir avec les divisions de Série A ou B.

Cordialement
Yann
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 8994
Date d'inscription : 21/11/2006

Pré mobilisation en 1938 ? Empty
MessageSujet: Re: Pré mobilisation en 1938 ?   Pré mobilisation en 1938 ? EmptyDim 13 Mai 2012 - 19:23

Bonjour,

Pour ce qui est de la mobilisation,

les unités de série A sont les unités d'active et les unités de formation à forte proportion d'active, susceptibles d'être engagées immédiatement après la concentration.

les unités de série B sont les unités de formation à encadrement d'active (en partie seulement), à forte proportion de réserve, normalement non susceptibles d'être engagées immédiatement,

les unités de série C sont formées entièrement de réservistes, pour les formations de l'arrière des armées

D'autre part, plusieurs dispositifs sont prévus avant la mobilisation générale, notamment les dispositifs de sécurité, puis de couverture nord-est et sud-est, certaines unités pouvant être mobilisées en renfort de couverture.

Dans les unités, l' échelon a doit permettre les unités en état de combattre, sans être nécessairement à plein effectif de guerre, les échelons suivants permettent d'atteindre plus ou moins rapidement les effectifs théoriques.

Lors de la crise des sudètes, c'est la couverture renforcée qui a été mise en place lors d'une mobilisation partielle, avec rappel de réservistes (fascicules 2 et 3), soit 466 000 réservistes.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 8994
Date d'inscription : 21/11/2006

Pré mobilisation en 1938 ? Empty
MessageSujet: Re: Pré mobilisation en 1938 ?   Pré mobilisation en 1938 ? EmptyDim 13 Mai 2012 - 19:46

Voici la chronologie, telle que relatée par le colonel Le Goyet (Munich, éditions France-Empire, 1988) :

"Du 18 août au 7 septembre, le haut commandement prépare la mise sur pied des unités indispensables à la défense de l'Est et du Nord-Est. 25 000 réservistes sont convoqués dans les régions frontières. A partir du 8 jusqu'au 21 septembre le dispositif de sûreté du Nord-Est se met en place : deuxième convocation de réservistes. Le 22 septembre, six divisions sont poussées à la frontière et prennent le dispositif d'alerte, pendant que la libération du contingent est reportée du 1er au 15 octobre et que la position fortifiée réalise ses effectifs de mobilisation.

Du 23 au 24 et jusqu'au 7 septembre le dispositif de sûreté N.E. par une 3ème convocation de réservistes est complété. Ce qui donne au total :

Active : 430 000

Réserve : 466 000

Le 28 septembre, en raison de la tension, 100 000 réservistes sont appelés au titre du dispositif complet de DAT."
Revenir en haut Aller en bas
nicolas75
Sergent ADL
Sergent ADL
nicolas75


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 10/12/2009

Pré mobilisation en 1938 ? Empty
MessageSujet: Re: Pré mobilisation en 1938 ?   Pré mobilisation en 1938 ? EmptyMar 15 Mai 2012 - 21:28

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Thirion
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 4
Age : 45
Localisation : Sao Paulo
Date d'inscription : 07/04/2017

Pré mobilisation en 1938 ? Empty
MessageSujet: Re: Pré mobilisation en 1938 ?   Pré mobilisation en 1938 ? EmptyVen 7 Avr 2017 - 10:00

Bonsoir,

Je vous avoue ma perplexité, sur le site ATF40 il est indiqué que les unités de série A sont composées majoritairement par des hommes appartenant à la 1ere réserve (jusqu'à 40ans), tandis que les unités de série B  sont constituées d'hommes de la deuxième réserve (jusqu'à 48ans).
Pourtant dans le post de M. Houliez et dans le livre de H. Dutailly "les problèmes de l'armée de terre francaise" les unités de série A sont les unités d'active, les unités de série B majoritairement composées de réservistes et les séries C entièrement formées de réservistes.
Pourriez-vous svp m'expliquez cette différence de définition du concept de "série".
Cordialement,

Nicolas.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 8994
Date d'inscription : 21/11/2006

Pré mobilisation en 1938 ? Empty
MessageSujet: Re: Pré mobilisation en 1938 ?   Pré mobilisation en 1938 ? EmptySam 8 Avr 2017 - 11:06

Je pense qu'il y a une erreur quelque part...

Les séries de mobilisation correspondent en gros au délai entre la mobilisation et la mise en ligne possible des unités. La série A correspond à des unités susceptibles d'être mises en ligne rapidement après la mobilisation, donc composée d'hommes jeunes dont l'instruction est encore récente.

Série A : unités d'active ou à "forte" proportion d'active (comme écrit dans les deux références que vous citez). Forte proportion ne signifie pas majoritairement, et active ne signifie pas "de métier"
Série B : quelques cadres actifs, hommes des réserves
Série C : uniquement réserve, unités "de l'intérieur"

Par contre, l'essentiel des unités combattantes est constitué d'hommes de la 1re réserve ou de la disponibilité..

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Thirion
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 4
Age : 45
Localisation : Sao Paulo
Date d'inscription : 07/04/2017

Pré mobilisation en 1938 ? Empty
MessageSujet: Re: Pré mobilisation en 1938 ?   Pré mobilisation en 1938 ? EmptySam 8 Avr 2017 - 20:23

Je suis d'accord avec vous je dois commettre une erreur.
Sur le site ATF40 dans le document "1ere partie Présentation de l'armée francaise de 1914 à 1939"
Il est indiqué : "Les réserves : Chaque soldat est appelé dans la réserve à la fin de son service, il doit vingt huit années d’obligations militaires tout d’abord dans la première réserve jusqu’à quarante ans puis dans la deuxième réserve jusqu’à quarante huit ans. Ainsi notre armée dispose de deux types d’unités de réserve, les unités de « série A » constituées des éléments de la première réserve et les unités de « série B » constituées des éléments de la deuxième réserve."

D'après ce document il y a donc les DI d'active jusqu'à la déclaration de guerre, puis à partir de Aout ces memes divisions d'active et en plus les divisions des series A et B (de réserve). A aucun moment dans ce texte on ne parle de série C et au vu de ce qu'il est écrit il y a contradiction (apparente) avec ce que vous indiquez, puisque chez ATF40 il y 3 types d'unités : Active, série A, série B alors que H. Dutailly et vous mêmes indiquez : série A, série B et série C.
Je pourrais penser qu'il y a un simple décalage de dénomination mais les définitions ne sont pas les mêmes.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 8994
Date d'inscription : 21/11/2006

Pré mobilisation en 1938 ? Empty
MessageSujet: Re: Pré mobilisation en 1938 ?   Pré mobilisation en 1938 ? EmptySam 8 Avr 2017 - 21:26

Bonjour,

Il y a une erreur dans le document que vous citez : il n'y a pas de concordance entre les séries de mobilisation et la 1re et la 2e réserve.

Par contre, je ne parle pas de divisions de série C mais d'unités de série C : il n'y a effectivement pas de division de série C.

Enfin, même si on a l'habitude de distinguer les divisions d'active et les divisions de réserve de série A, la série A comprend en fait les unités du temps de paix et les divisions de réserve A.

Je parle d'unités du temps de paix et pas d'unités d'active, parce que les divisions existant en temps de paix incorporent une part de réservistes pour arriver aux effectifs de guerre, comportent des unités qui ne sont pas des unités d'actives (compagnie de pionniers par exemple), et même parfois perdent des unités d'active au profit de grandes unités de réserve. Par exemple, un bataillon d'active va servir de noyau pour la constitution d'un régiment de réserve, ou même parfois les grandes unités sont davantage remaniées pour "équilibrer" les divisions du temps de paix et les divisions de nouvelle formation : c'est par exemple le cas des unités de type montagne.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Thirion
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 4
Age : 45
Localisation : Sao Paulo
Date d'inscription : 07/04/2017

Pré mobilisation en 1938 ? Empty
MessageSujet: Re: Pré mobilisation en 1938 ?   Pré mobilisation en 1938 ? EmptyDim 9 Avr 2017 - 6:48

Merci sincèrement pour votre réponse, vous m'avez sorti du brouillard.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pré mobilisation en 1938 ? Empty
MessageSujet: Re: Pré mobilisation en 1938 ?   Pré mobilisation en 1938 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pré mobilisation en 1938 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mobilisation de 1938
» Mobilisation : échelons de mobilisation a, b et c
»  52e RAMD, Soldat Léon Bonnet
» Centre de mobilisation
» Mobilisation : mesure 21, 27 et 47 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de terre française de 1919 à 1940 :: Vie militaire-
Sauter vers: