Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Militaires français tué le 16 mai 1940 à Nalinnes Belgique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
berny
Invité




Militaires français tué le 16 mai 1940 à Nalinnes Belgique Empty
MessageSujet: Militaires français tué le 16 mai 1940 à Nalinnes Belgique   Militaires français tué le 16 mai 1940 à Nalinnes Belgique EmptyMar 13 Nov 2007 - 15:33

Bonjour à tous,
Le 16 mai 1940, vers 15h une colonne de militaires français fut bombardée par l'aviation allemande au centre du village de Nalinnes (c.p.6120) où je réside. Je possède la liste des noms de ces soldats mais je ne comprends pas tout et la désignation des régiments n'est pas toujours certaine. Qui pourrait me dire où je pourrais trouver des renseignements à ce sujet.
Exemple de ce que je possède:
Decorde Aimé, soldat, Rouen 2013, Cl. 1936, compagnie auto 133/9
mais aussi seulement
Thibault Roger, Tour 1529 (?1 GRDI)
Il y a 49 noms et tous les corps furent transférés au cimetière de Sedan en 1949
Ceci dans le but de permettre à notre Association Communale du Souvenir Patriotique de leurs rendre hommage à l'occasion de la constitution d'un petit musée des 2 guerres mondiales dans notre entité.
Un grand merci d'avance à qui pourrait m'aider - Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Militaires français tué le 16 mai 1940 à Nalinnes Belgique Empty
MessageSujet: Re: Militaires français tué le 16 mai 1940 à Nalinnes Belgique   Militaires français tué le 16 mai 1940 à Nalinnes Belgique EmptyMer 14 Nov 2007 - 19:08

Bonjour ,
Si vous me donnez la liste complete des acronymes utilisés , je m'engage a vous en fournir la "traduction" ( dans la limite de ma compréhension , bien entendu ) .
GRDI par exemple , signifie Groupe de Reconnaissance de Division d'Infanterie .
Compagnie auto 133/9 doit correspondre a une compagnie de transport automobile
Cl determine la classe de mobilisation

Par contre, j'ai un gros doute sur la ville suivie d'un nombre , mais un autre contributeur aura certainement l'explication .

Sinon , vous pouvez eventuellement consulter le petit lexique ( tres incomplet ) que nous avons realisé :
http://www.atf40.fr/ATF40/divers/Lexique.html

Alain
Revenir en haut Aller en bas
berny
Invité




Militaires français tué le 16 mai 1940 à Nalinnes Belgique Empty
MessageSujet: Militaires français tués à Nalinnes Belgique 16 mai 1940   Militaires français tué le 16 mai 1940 à Nalinnes Belgique EmptyJeu 15 Nov 2007 - 18:48

Bonsoir Alain,
Merci beaucoup de votre réponse qui m'apporte déjà, via le lexique indiqué, quelques renseignements utiles.
Quelques questions complémentaires :
- dans le lexique je lis : " DBI = demi Bde d'infantrerie".Que signifie Bde?
- 1 G.R.C.A. =?
- Escadron A.M.D. au 1 GRDI ( ce dernier j'en connais la signification)
- Lepicier Roger, soldat, 1P., A.M.R., 1 GRDI.
- D.C.R. = ? (Votre lexique indique: Division Cuirassée.Que signifie
le "R" qui suit ?)
- ... commandant le 5ème C.A.M. = ?
- commandant de l'A.D. 5
- commandant l'I.D. 5
Le Général Bouffet, Cdt le 2ème corps d'armée fut également tué à un autre endroit du village. Le Commandant Tanet, également tué était le chef du " 3ème bureau". Qu'était-ce que le 2ème et le 3ème bureau ?
Si vous le pouvez ou si quelqu'un d'autre peut le faire, pourriez-vous me dire où je dois m'adresser pour essayer de retrouver les lieux d'origine de ces soldats.. A ce propos le nom de la ville suivi d'un n° : ne serait-ce pas le Centre de recrutement et le n° matricule du soldat ?
Excusez-moi d'être aussi long. Encore merci du temps que vous m'accordez. A bientôt
Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Militaires français tué le 16 mai 1940 à Nalinnes Belgique Empty
MessageSujet: Re: Militaires français tué le 16 mai 1940 à Nalinnes Belgique   Militaires français tué le 16 mai 1940 à Nalinnes Belgique EmptyJeu 15 Nov 2007 - 19:15

Bonsoir Berny,

Quelques explications sur les multiples sigles...

Bde : brigade. Une brigade d'infanterie regroupe normalement deux régiment, une demi-brigade représente à peu près le volume d'un régiment, c'est à dire 3 bataillons

GRCA : Groupe de reconnaissance de corps d'armée

AMR, AMD : automitrailleuse de reconnaissance, de découverte

DCR : devrait s'écrire DCr, le R étant là pour distinguer les divisions de cavalerie des divisions cuirassées, mais DCR est le sigle trouvé sur la plupart des documents d'époque, et passé à la postérité

AD 5 : artillerie divisionnaire de la 5°DIM
ID 5 : infanterie divisionnaire...
(ce sont des officiers du Quartier Général)

Le 2ème bureau et le 3ème bureau d'un état-major sont chargés respectivement des renseignements et des opérations (essentiellement).

Quel est le grade du commandant du 5ème CAM ?

Voilà pour le moment

D.
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10319
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Militaires français tué le 16 mai 1940 à Nalinnes Belgique Empty
MessageSujet: Re: Militaires français tué le 16 mai 1940 à Nalinnes Belgique   Militaires français tué le 16 mai 1940 à Nalinnes Belgique EmptyJeu 15 Nov 2007 - 23:24

Bonjour,
la Compagnie auto 133/9 faisait partie de la 4e DLC (Division Légère de Cavalerie), les 1er GRCA du II° CA et le 1er GRDI de la 5° DIM y sont rattachés à partir du 10 mai.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq


Nombre de messages : 1335
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

Militaires français tué le 16 mai 1940 à Nalinnes Belgique Empty
MessageSujet: Re: Militaires français tué le 16 mai 1940 à Nalinnes Belgique   Militaires français tué le 16 mai 1940 à Nalinnes Belgique EmptyVen 16 Nov 2007 - 11:17

Decorde Aimé, soldat, Rouen 2013, Cl. 1936, compagnie auto 133/9

Bon, c'est un p'tit gars né en 1916, en revanche pour le "Rouen 2013" je ne sais pas. Hm, ça ne correspond pas aux centres mobilisateurs de Rouen (comme il est dans une compagnie auto il devrait faire partie du CMT 3 je suppose), ça ne correspond pas au code postal, peut-être au secteur postal (c'est une sorte d'adresse militaire) du centre de mobilisation ? Je ne vois pas trop la logique que ça aurait, mais bon...

Même problème pour associer Tours et un numéro 1529. Normalement, le matricule c'est uniquement un chiffre qui comprend au minimum une indication de la classe d'âge, donc il ne devrait pas y avoir le nom de la ville. Mais la ville qui est indiquée est certainement la ville d'origine (ou de mobilisation, ce qui revient un peu au même).

Lepicier Roger, soldat, 1P., A.M.R., 1 GRDI.

Hum, j'aurais eu envie de dire qu'il était 1er pilote, un peu comme celui qui est à l'avant d'une AMD Panhard au lieu de l'inverseur, mais sur un AMR (auto-mitrailleuse de reconnaissance) c'est possible, ça ? Didier, toi le pro des GRD tu me corrigeras sur ce coup là...

Les bureaux d'un état-major sont organisés selon un ordre qui a été repris par les Américains, et qui est donc plus connu aujourd'hui sous sa version US (G1-G2-G3-G4, S1-S2-S3-S4: la lettre désigne l'échelon, armée, corps, division, bataillon et le chiffre désigne la fonction).
1er bureau: personnel. Donc les mutations, les décorations, les punitions, les effectifs, etc.
2e bureau: renseignement. Donc les rapports de situation, à la fois sur l'ennemi mais aussi sur les unités voisines.
3e bureau: opérations. C'est là que sont élaborés les ordres de mouvement, qu'on trouve des cartes avec les positions de nos troupes, etc.
4e bureau: logistique (je ne sais plus comment on disait en 1940). Transports, gestion des pièces, stocks de munitions et de carburants, dépôts divers, etc.

Au fait, on devrait peut-être déplacer ce fil vers une rubrique idoine, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Militaires français tué le 16 mai 1940 à Nalinnes Belgique Empty
MessageSujet: Re: Militaires français tué le 16 mai 1940 à Nalinnes Belgique   Militaires français tué le 16 mai 1940 à Nalinnes Belgique EmptyVen 16 Nov 2007 - 12:54

Louis Capdeboscq a écrit:

Au fait, on devrait peut-être déplacer ce fil vers une rubrique idoine, non ?
Berny etant un invité ( non inscrit sur le forum ) , la réponse est négative car cette section est la seule ou il pourra intervenir .
Revenir en haut Aller en bas
berny
Invité




Militaires français tué le 16 mai 1940 à Nalinnes Belgique Empty
MessageSujet: Militaires français tués le 16 main 1940 à Nalinnes Belgique   Militaires français tué le 16 mai 1940 à Nalinnes Belgique EmptyVen 16 Nov 2007 - 18:50

Bonsoir Alain, Louis, avz94, Didier et tous les lecteurs,
Merci à tous de vos renseignements qui me permettent d'avancer dans ma recherche. Me reste à connaître la signification des noms de ville suivis de numéros et éventuellement une adresse pour connaître les villes ou villages dont ils étaient issus. Les nombres suivant les noms des villes sont toujours composés
Quelques renseignements complémentaires:
- le 5ème CAM est commandé à cette date par le Général ACTMAYER. Le Général Bouffet, commandant le 2ème CA lui rend visite dans l'après-midi du 15 mai pour organiser le repli prévu la nuit et le lendemain.
- le 5ème DIM est commandé par le Général Boucher. PC du jour: Fosses.
- l'ID 5 est commandée par le Général Dunoyer. PC. du jour : Plangeon
- l'AD 5 était commandée par le Colonel Chaudessol.
-le chef du 3ème bureau du Général Bouffet était le Commandant Tanet qui allait également être tué quelques heures plus tard à Nalinnes
- l'escadron de protection, composés de motocycliste était commandé par le Capitaine Dampierre du 1 GRCA
2 soldats qu'on n'a pu identifier portaient les gallons de Maréchal des Logis
et une grenade de gendarmerie sur leur uniforme. Peut-on croire qu'il étaient tous deux de la Garde Républicaine comme cela a été dit ?
Encore un grand merci à tous, bonne soirée et à bientôt.
Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Militaires français tué le 16 mai 1940 à Nalinnes Belgique Empty
MessageSujet: Re: Militaires français tué le 16 mai 1940 à Nalinnes Belgique   Militaires français tué le 16 mai 1940 à Nalinnes Belgique EmptyVen 16 Nov 2007 - 18:50

Bonsoir,

1P pourrait désigner le premier peloton...

Sur les AMR du 1er GRDI (en fait des AMC déclassées), il y a un chef de voiture, un conducteur et un pourvoyeur.

Je ne crois pas que pilote soit une appellation officielle.

Didier
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10319
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Militaires français tué le 16 mai 1940 à Nalinnes Belgique Empty
MessageSujet: Re: Militaires français tué le 16 mai 1940 à Nalinnes Belgique   Militaires français tué le 16 mai 1940 à Nalinnes Belgique EmptyVen 16 Nov 2007 - 20:57

Bonsoir,

les chiffres qui suivent le nom de ville pourrait être le numéro de matricule de la personne, car il l'on fait une comparaison avec les fiches de renseignement du site du SGA cela peut coller.

Voici une fiche de renseignement du SGA dont j'ai remplacé le nom de le personne par des XXXX :

Identité :Nom : XXXXXX Mention: « Mort pour la France »
Prénom : André
Grade : Soldat
Unité 64° R.R.
Matricule : 3262
Recrutement : Châlons-sur-Marne
Classe 1930
Date de décès : 12/06/1940
Lieu de décès :


se n'est qu'une supposition mais les pro du site en diront peut être plus

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10319
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Militaires français tué le 16 mai 1940 à Nalinnes Belgique Empty
MessageSujet: Re: Militaires français tué le 16 mai 1940 à Nalinnes Belgique   Militaires français tué le 16 mai 1940 à Nalinnes Belgique EmptyVen 16 Nov 2007 - 21:10

re bonsoir,

voici un extrait d'un monument au mort

XXXXXXX Jean-Baptiste-Constant-Joseph. Né le 6 avril 1889 à ?. Soldat de 2ème classe au 73e régiment d’infanterie. Matricule 2673, recrutement de Béthune.

si l'on fait une association avec vos renseignements le nom de la ville pourrait être la ville de recrutement.

PS : nom de la personne remplacé par des XXXXX par mon initiative.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Militaires français tué le 16 mai 1940 à Nalinnes Belgique Empty
MessageSujet: Re: Militaires français tué le 16 mai 1940 à Nalinnes Belgique   Militaires français tué le 16 mai 1940 à Nalinnes Belgique EmptySam 17 Nov 2007 - 18:11

Bonsoir,

Une précision :
le nom du commandant du 5ème CA ou 5ème CAM (Corps d'Armée Motorisé) est ALTMAYER.
Revenir en haut Aller en bas
berny
Invité




Militaires français tué le 16 mai 1940 à Nalinnes Belgique Empty
MessageSujet: militaires français 16 mai 1940   Militaires français tué le 16 mai 1940 à Nalinnes Belgique EmptyDim 18 Nov 2007 - 18:19

Bonsoir Alain et tous les autres que je remercie vivement des renseignements donnés.

C'est exacte, c'est le Général ALTMAYER. Excusez-moi de la coquille.
Bonne soirée.
Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
DOM
Invité




Militaires français tué le 16 mai 1940 à Nalinnes Belgique Empty
MessageSujet: COMBAT NALINNES   Militaires français tué le 16 mai 1940 à Nalinnes Belgique EmptyVen 19 Déc 2008 - 11:58

JE VIENS DE VOIR UN OBJET QUI POURRAIT VOUS INTERRESSER CI JOINT LE LIEN
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Militaires français tué le 16 mai 1940 à Nalinnes Belgique Empty
MessageSujet: Re: Militaires français tué le 16 mai 1940 à Nalinnes Belgique   Militaires français tué le 16 mai 1940 à Nalinnes Belgique EmptyVen 19 Déc 2008 - 12:30

Bonjour,

Le lien est invisible!

Cordialement
Eric DENIS

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
ERIK B
Invité




Militaires français tué le 16 mai 1940 à Nalinnes Belgique Empty
MessageSujet: Re: Militaires français tué le 16 mai 1940 à Nalinnes Belgique   Militaires français tué le 16 mai 1940 à Nalinnes Belgique EmptyVen 19 Déc 2008 - 17:57

Bonsoir,

Retrouvé un cavalier du 1er GRDI tué à Nalinnes est surprenant car l'unité n'a pas combattu dans ce secteur.
Cependant, des AMR ont été perdues plus au sud. Nous sommes peut-être en présence d'un blessé évacué qui malheureusement s'est trouvé au mauvais moment sous le bombardement cité.

Cordialement,

Erik B

Ps : Pour plus d'infos sur le 1er GRDI voir l'article de GBM N° 78
Revenir en haut Aller en bas
DOM
Invité




Militaires français tué le 16 mai 1940 à Nalinnes Belgique Empty
MessageSujet: Re: Militaires français tué le 16 mai 1940 à Nalinnes Belgique   Militaires français tué le 16 mai 1940 à Nalinnes Belgique EmptyDim 21 Déc 2008 - 23:37

bonsoir, pardon, c est un objet sur ebay " dont voici le numero et lma description et qui correspond a ce vous cherchez : objet n°
150316384560Militaires français tué le 16 mai 1940 à Nalinnes Belgique RtCurve
et titre : INTERESSANT DOCUMENT SUR LA CAMPAGNE DE MAI 1940.

CITATION

MEDAILLE MILITAIRE
ATTRIBUEE A L'ASPIRANT JEAN BERNARD LEVY

4e REGIMENT D'AUTOS-MITRAILLEUSES

TUE LE 16 MAI 1940 A NALINNES

SIGNE DU LIEUTENANT-COLONEL GREVY, CHEF DE CORPS DU 4e RAM

SOUS VERRE, BIEN ENCADREje surveille cette vente si je l obtiens je vous en ferais volontiers une copie
bien cordialement
martin190@laposte.net
Revenir en haut Aller en bas
Berny
Invité




Militaires français tué le 16 mai 1940 à Nalinnes Belgique Empty
MessageSujet: Militaires français tué le 16 mai 1940 à Nalinnes Belgique   Militaires français tué le 16 mai 1940 à Nalinnes Belgique EmptyMar 13 Jan 2009 - 18:44

Bonsoir DOM
Vous dites avoir indiqué un lien pour un objet qui pourrait m'intéresser. Malheureusement on ne peut le lire.
Revenir en haut Aller en bas
Berny
Invité




Militaires français tué le 16 mai 1940 à Nalinnes Belgique Empty
MessageSujet: Militaires français tués le 16 mai 1940 à Nalinnes   Militaires français tué le 16 mai 1940 à Nalinnes Belgique EmptyMar 13 Jan 2009 - 18:49

Rebonsoir DOM
Je n'étais pas allé jusqu'à la 2ème page. Un grand merci des renseignements. Avez-vous obtenu la vente de cet objet?
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Militaires français tué le 16 mai 1940 à Nalinnes Belgique Empty
MessageSujet: Re: Militaires français tué le 16 mai 1940 à Nalinnes Belgique   Militaires français tué le 16 mai 1940 à Nalinnes Belgique EmptyJeu 15 Jan 2009 - 18:08

Bonjour,

A titre informatif, je déconseille vivement de mettre en ligne sur un forum son adresse email sous peine de recevoir une batterie de spam. Il existe des société dont les ordinateurs passent leur temps à chercher des email sur la grande toile. Ces adresses sont ensuite revendues ou utilisées en interne pour envoyer de la pub.

Dans le cas de DOM, le mieux est encore de s'inscrire et d'utiliser les MP (messages privés) pour communiquer son email. cette partie du site est inaccessible aux autres intrervenants.

Cordialement
Eric DENIS

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Contenu sponsorisé





Militaires français tué le 16 mai 1940 à Nalinnes Belgique Empty
MessageSujet: Re: Militaires français tué le 16 mai 1940 à Nalinnes Belgique   Militaires français tué le 16 mai 1940 à Nalinnes Belgique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Militaires français tué le 16 mai 1940 à Nalinnes Belgique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Jouets militaires des petits Français et Allemands de 1940
» Soldats français morts à Baulers en Belgique en 1940
» Les annonces de nouveaux livres dans GBM : j'y comprends rien!
» Réseau du Renseignement français en Belgique
» Différents effets militaires français à la vente

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Courrier des lecteurs-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: