Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Symbolisation des unités d'artillerie

Aller en bas 
+2
dhouliez
BKLX
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
BKLX
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
BKLX


Nombre de messages : 318
Age : 58
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 28/04/2012

Symbolisation des unités d'artillerie Empty
MessageSujet: Symbolisation des unités d'artillerie   Symbolisation des unités d'artillerie EmptyDim 10 Juin 2012 - 14:29

Bonjour,

J'ai pu noter que dans l'ordre de bataille des divisions d’infanterie, il manquait le symbole des batteries antichar (rubrique BDAC)

A titre d'info, je ne sais pas si cela sera utile au site, je vous propose les symboles suivants utilisés par Robert Vilatte dans son livre Le lion des Flandres à à la guerre et dans l'Aide mémoire pour les Travaux d'Etat-Major, édition 1938.

Symbolisation des unités d'artillerie Symbol11

Version 8 du 24 juin 2012

Nota : si vous êtes intéressés je dispose d'une version vectorielle de ces symboles.

Cordialement,


Dernière édition par BKLX le Dim 24 Juin 2012 - 14:29, édité 11 fois (Raison : Mise à jour : re-modification proportions des symboles)
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

Symbolisation des unités d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Symbolisation des unités d'artillerie   Symbolisation des unités d'artillerie EmptyDim 10 Juin 2012 - 16:10

Bonjour,

Officiellement, le symbole que vous proposez est celui du canon de 25 AC.

D'autre part, le carré surmonté d'une flèche triple représente les canons courts au dessus du 155. Il devrait théoriquement s'accompagner du calibre des pièces.

Toujours en théorie, le symbole du 75 est complété d'un point au milieu du cercle.

Bien entendu, la symbolique peut s'adapter si la légende précise les variations.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
BKLX
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
BKLX


Nombre de messages : 318
Age : 58
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 28/04/2012

Symbolisation des unités d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Symbolisation des unités d'artillerie   Symbolisation des unités d'artillerie EmptyDim 10 Juin 2012 - 19:42

Merci pour ces informations et corrections,

J'ai mis à jour le dessin et j'ai rajouté d'autres symboles (AC 47 - 105 L et 155 L).

Questions :
Y a-t-il une différenciation des symboles entre les canons isolés, les groupes et les batteries?
Les 105 et 155 L ont-ils également un point au milieu du rond?
Y a-t-il d'autres symboles pour d'autres calibres?

D'avance merci, cordialement

Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

Symbolisation des unités d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Symbolisation des unités d'artillerie   Symbolisation des unités d'artillerie EmptyDim 10 Juin 2012 - 23:45

Bonsoir,

Pour l'artillerie, à ma connaissance, il n'y a pas de symboles pour les unités en dessous de la batterie (section ou pièce).

Les ronds sont pointés sauf pour les calibres supérieurs au 155.

Les différents symboles sont disponibles sur le site, à la rubrique "symbolisation", lien "signes conventionnels 1940".
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7090
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Symbolisation des unités d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Symbolisation des unités d'artillerie   Symbolisation des unités d'artillerie EmptyLun 11 Juin 2012 - 1:09

Bonjour,

A noter qu'il existe des variantes, même dans les documents officiels. L'indication du mode de déplacement peut également être indiqué par une ou plusieurs lettres à coté du symbole :

P : Porté,
T : Tracté,
TT : Tracté tous terrains.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
BKLX
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
BKLX


Nombre de messages : 318
Age : 58
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 28/04/2012

Symbolisation des unités d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Symbolisation des unités d'artillerie   Symbolisation des unités d'artillerie EmptyLun 11 Juin 2012 - 8:03

Bonjour,

merci pour l'info, j'avais cherché en vain cette rubrique (difficile à trouver!).

Par contre je suis surpris car je ne trouve pas le symbole de la section antichar de 47.

Est-ce que celui que je propose existe ou est-ce une liberté prise par l'auteur?

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

Symbolisation des unités d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Symbolisation des unités d'artillerie   Symbolisation des unités d'artillerie EmptyLun 11 Juin 2012 - 12:34

Bonjour,

C'est bien parce que nous n'avons pas trouvé ce symbole dans notre documentation qu'il est absent des documents sur les divisions.

Faute d'un document de recoupement, il n'est pas possible d'affirmer que l'on ait ici le symbole officiel.

Il faut garder à l'esprit que le 47 AC était considéré comme une arme à garder "secrète" ou au moins "discrète", et donc la symbolisation n'apparait pas dans les documents plus ou moins largement diffusés.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
BKLX
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
BKLX


Nombre de messages : 318
Age : 58
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 28/04/2012

Symbolisation des unités d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Symbolisation des unités d'artillerie   Symbolisation des unités d'artillerie EmptyLun 11 Juin 2012 - 22:52

Bonsoir,
Je comprends
il semble par contre que le canon AC de 25 ait la même symbolique que celui de 37.
Est-ce confirmé?

Question : d'où proviennent les pages décrivant la symbolique du cite?

cordialement


Dernière édition par BKLX le Lun 11 Juin 2012 - 23:15, édité 1 fois (Raison : Question sup)
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

Symbolisation des unités d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Symbolisation des unités d'artillerie   Symbolisation des unités d'artillerie EmptyMar 12 Juin 2012 - 17:41

Bonjour,

Le document est tiré de l'Aide mémoire pour les Travaux d'Etat-Major, édition 1938 il me semble.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Symbolisation des unités d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Symbolisation des unités d'artillerie   Symbolisation des unités d'artillerie EmptyMar 12 Juin 2012 - 19:44

Je confirme pour le symbole du 25 ( le 37 n’étant pas illustré dans l'aide mémoire de 1938 ) .

... le 47 non plus d'ailleurs .

EDIT : je crois que tu as l’édition 1939 , Didier, as tu vérifié ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Symbolisation des unités d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Symbolisation des unités d'artillerie   Symbolisation des unités d'artillerie EmptyMar 12 Juin 2012 - 19:55

A titre d'information supplémentaire , le manuel de l'officier de réserve d'artillerie, 14e édition ( soit 1940 , Commandant Moureton) , ne précise pas les signes conventionnels pour les calibres inférieurs a 75mm .

En voici une numérisation :
Symbolisation des unités d'artillerie Signes10
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas T.
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 373
Age : 49
Localisation : Manche
Date d'inscription : 28/11/2011

Symbolisation des unités d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Symbolisation des unités d'artillerie   Symbolisation des unités d'artillerie EmptyMar 12 Juin 2012 - 21:01

Bonsoir,

Dans mon exemplaire de l'aide-mémoire de 1937, le symbole du canon de 37 est identique à celui du canon de 25 de l'edition de 1938.

Nicolas T.
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10339
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Symbolisation des unités d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Symbolisation des unités d'artillerie   Symbolisation des unités d'artillerie EmptyMar 12 Juin 2012 - 21:12

Bonsoir

voici pour le canon de 25 d'après l'aide-mémoire de l'officier de réserve d'infanterie de 1940:

Symbolisation des unités d'artillerie Numar582



Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Invité
Invité




Symbolisation des unités d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Symbolisation des unités d'artillerie   Symbolisation des unités d'artillerie EmptyMar 12 Juin 2012 - 21:37

Je ne sais qu'en conclure ...
Faut il la section de trait perpendiculaire a l'axe fléché , pour symboliser le canon de 25 ou non ?
J'aurais tendance a dire oui car l'aide mémoire pour travaux d’état major devrait être mieux renseigné que l'aide mémoire de l'officier de réserve d'infanterie ... ( je précise , Arendt était a la retraite lorsqu'il rédigeait ces manuels )
Mais bon , dans tous les cas , tout ça ne nous aide pas a trouver la symbolique du 47 Smile

Alain
Revenir en haut Aller en bas
BKLX
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
BKLX


Nombre de messages : 318
Age : 58
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 28/04/2012

Symbolisation des unités d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Symbolisation des unités d'artillerie   Symbolisation des unités d'artillerie EmptyMar 12 Juin 2012 - 22:42

Bonsoir,

Les symboles des canons longs dans le Manuel de l'officier de réserve d'artillerie, 14e édition (Cf. message ci-dessus d'Alain) n'ont pas de point au milieu du cercle!

De même il y a un écart entre la symbolique pour Tracté Tout Terrain avec 2 T (Aide mémoire pour les travaux d’état-major) ou 3 T (manuel de l'officier de réserve d'artillerie).

Il faudrait disposer de d'avantage de cartes d'époque ...

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

Symbolisation des unités d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Symbolisation des unités d'artillerie   Symbolisation des unités d'artillerie EmptyMer 13 Juin 2012 - 15:34

Bonjour,

Sur beaucoup de carte, les groupes de 75 sont représentés uniquement par le symbole du groupe plus une barre médiane, sans symbolisation du type de matériel.

Dans tous les cas, il y a des variations dans la symbolique "officielle"...

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
BKLX
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
BKLX


Nombre de messages : 318
Age : 58
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 28/04/2012

Symbolisation des unités d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Symbolisation des unités d'artillerie   Symbolisation des unités d'artillerie EmptyMer 13 Juin 2012 - 19:28

Bonsoir,

Citation :
les groupes de 75 sont représentés uniquement par le symbole du groupe plus une barre médiane, sans symbolisation du type de matériel.

C'est à dire sans le carré, le rond avec le point et sans la symbolique des flèches? Peut-il s'agir de la symbolisation générique?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
BKLX
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
BKLX


Nombre de messages : 318
Age : 58
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 28/04/2012

Symbolisation des unités d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Symbolisation des unités d'artillerie   Symbolisation des unités d'artillerie EmptyMer 13 Juin 2012 - 23:27

Bonsoir,

j'ai essayé de représenter (version 4) l'ensemble des informations recueillies au travers du fil. N'hésitez pas à me donner les corrections

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

Symbolisation des unités d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Symbolisation des unités d'artillerie   Symbolisation des unités d'artillerie EmptyJeu 14 Juin 2012 - 22:54

Bonjour,

Deux remarques pour le tableau récapitulatif :

Les canons "bi-flèche" ne sont indiqués que s'ils permettent de distinguer des calibres identiques (155 L vs 155 GPF ou 75 vs 75 Mle 33) mais par exemple, le 105 C n'a pas le symbole "flèches ouvrantes".

Les symboles "batterie" est en fait le symbole "groupe".

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
BKLX
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
BKLX


Nombre de messages : 318
Age : 58
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 28/04/2012

Symbolisation des unités d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Symbolisation des unités d'artillerie   Symbolisation des unités d'artillerie EmptyVen 15 Juin 2012 - 18:18

Bonsoir,

ok je prends en compte ces 2 remarques
et j'ajoute un drapeau français en fond.

Me dire si ça ne convient pas.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

Symbolisation des unités d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Symbolisation des unités d'artillerie   Symbolisation des unités d'artillerie EmptyVen 15 Juin 2012 - 19:53

Sur le symbole du groupe de 75, la barre médiane est de la même taille que les barres latérales...

Désolé de ne pas avoir eu la possibilité de poster un dessin, ça uarait facilité les échanges.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Symbolisation des unités d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Symbolisation des unités d'artillerie   Symbolisation des unités d'artillerie EmptyVen 15 Juin 2012 - 21:04

plus de scanner , Didier ?
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

Symbolisation des unités d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Symbolisation des unités d'artillerie   Symbolisation des unités d'artillerie EmptyVen 15 Juin 2012 - 21:45

En déplacement, c'est un peu compliqué...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Symbolisation des unités d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Symbolisation des unités d'artillerie   Symbolisation des unités d'artillerie EmptyVen 15 Juin 2012 - 21:55

ok , j'avais oublié , excuses moi .
Revenir en haut Aller en bas
BKLX
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
BKLX


Nombre de messages : 318
Age : 58
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 28/04/2012

Symbolisation des unités d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Symbolisation des unités d'artillerie   Symbolisation des unités d'artillerie EmptySam 16 Juin 2012 - 9:45

Bonjour,

j'avoue être un peu perdu avec la dernière remarque. Car si la elle signifie que le trait du canon est de la même taille que celles des côté du U symbolisant le groupe, alors tous les symboles sont concernés, pas seulement celui du 75.

Symbolisation des unités d'artillerie Achell10

En zoomant les symboles dispo sur le site voici les proportions que j'obtiens

Lc ~ 1,5 x Lb
Lr ~ 1,5 x Lc

Lt = cste = Lr + Lc ~ 2,5 x Lc ~ 4 x Lb


Merci d'avance pour vos analyses complémentaires


Dernière édition par BKLX le Sam 16 Juin 2012 - 10:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Symbolisation des unités d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Symbolisation des unités d'artillerie   Symbolisation des unités d'artillerie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Symbolisation des unités d'artillerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Identification unités
» Corrections sur ATF40
» guerre électronique ?
» Unités polonaises
» Devises d'unités

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Artillerie-
Sauter vers: