Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Combats sur la Seine à Melun (77) - 15 Juin 1940

Aller en bas 
AuteurMessage
Budd
Sergent ADL
Sergent ADL
Budd


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 05/11/2010

Combats sur la Seine à Melun (77) - 15 Juin 1940 Empty
MessageSujet: Combats sur la Seine à Melun (77) - 15 Juin 1940   Combats sur la Seine à Melun (77) - 15 Juin 1940 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 7:37

Bonjour,

Ce 14 juin au matin, comme prévu, la page "Melun en Juin 1940" du site http://melun77.com a été complètement remaniée à l'occasion du 72ème anniversaire des combats. Vous y trouverez :
- le témoignage d'un lieutenant allemand décrivant les combats du "14 Juin" ;
- différentes photos d'époque issues de ma collection, de nouveaux photomontages concernant les trois ponts détruits (pont de Fer, pont du Mée, pont du Pet au Diable) ;
- le récit de la création du pont de péniches le 15 Juin par un adjudant allemand ;
- le second pont provisoire construit en Juin 1940.

C'est l'aboutissement d'un long travail de recherche amateur. J'aimerai beaucoup avoir des témoignages des combattants français (31ème régiment de tirailleurs algériens - 7ème DINA). Si vous avez des pistes, n'hésitez pas à me contacter. Par avance, Merci.


Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://melun77.com
Invité
Invité




Combats sur la Seine à Melun (77) - 15 Juin 1940 Empty
MessageSujet: Re: Combats sur la Seine à Melun (77) - 15 Juin 1940   Combats sur la Seine à Melun (77) - 15 Juin 1940 EmptySam 14 Juil 2012 - 21:50

Merci pour ces très intéressantes précisions. On est stupéfié de voir comment nos troupes baissent les bras devant deux side-cars... Possible que le lieutenant allemand se soit un peu vanté !

La réalisation d'un pont de bateaux avec des péniches est surréaliste...
Revenir en haut Aller en bas
Budd
Sergent ADL
Sergent ADL
Budd


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 05/11/2010

Combats sur la Seine à Melun (77) - 15 Juin 1940 Empty
MessageSujet: Juin 1940 : la tête de pont d'Orléans   Combats sur la Seine à Melun (77) - 15 Juin 1940 EmptyDim 15 Juil 2012 - 10:27

Bonjour,

Il faut bien évidemment replacer les écrits dans le contexte de l'époque et du vainqueur. Mais, publié en 1941, cet ouvrage est une mine d'informations, même s'il convient de recouper les témoignages avec d'autres sources et avec l'iconographie que l'on peut encore se procurer.

Voici un autre récit tiré du même livre, quelques pages plus loin, quelques heures plus tard : les combats pour la tête de pont d'Orléans

Bon Dimanche.

Budd

NB : Sur le fait que "nos troupes baissent les bras", j'écrirai juste que certaines d'entre elles sont complètement "exsangues", exténuées, car il s'agit de combats ayant eu lieu entre le 15 et le 17 juin 1940. D'autres se battent jusqu'au bout et se sacrifient comme en témoigne le récit cité juste au-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://melun77.com
Budd
Sergent ADL
Sergent ADL
Budd


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 05/11/2010

Combats sur la Seine à Melun (77) - 15 Juin 1940 Empty
MessageSujet: Juin 1940 - Franchissement de la Seine de Corbeil à Bray   Combats sur la Seine à Melun (77) - 15 Juin 1940 EmptyDim 27 Jan 2013 - 12:37

Bonjour,

Je suis toujours à la recherche d'informations concernant le secteur de Melun (77). A priori, bien que Paris ait été déclarée "ville ouverte", l'ensemble des ponts situés entre Corbeil (91) et Bray-sur-Seine (77) a été détruit à l'occasion du repli des armées françaises mi-Juin 1940.

Je cherche à confirmer, ou infirmer, celà à l'aide de photographies ou de témoignages, c'est pourquoi je me permets de poster ce message sur ce forum.

J'ai réalisé une carte en mentionnant les ponts détruits en fonction des informations dont je dispose.

Combats sur la Seine à Melun (77) - 15 Juin 1940 Pontss10

Sur ce, je vous souhaite un excellent dimanche ensoleillé.

Budd
Revenir en haut Aller en bas
http://melun77.com
Budd
Sergent ADL
Sergent ADL
Budd


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 05/11/2010

Combats sur la Seine à Melun (77) - 15 Juin 1940 Empty
MessageSujet: Ponts détruits sur la Seine en Juin 1940   Combats sur la Seine à Melun (77) - 15 Juin 1940 EmptyDim 17 Fév 2013 - 14:59

Bonjour,

Voici où j'en suis de mes recherches concernant les ponts traversant la Seine (et l'Yonne) détruits, ou non, en Juin 1940. Initialement concentrées entre Corbeil-Essonnes et Bray-sur-Seine, dont les ponts furent pris intacts par les allemands, j'ai élargi mes recherches à l'amont vers Nogent-sur-Seine et Sens et vers l'aval jusqu'à Paris.

Voici une liste avec le nom du pont - le type (routier/ferroviaire)- la/les commune(s) - détruit (ou non) - sources (texte/photo)
- Pont ferroviaire d'Athis-Mons, dit pont de Lyon - ?
- Pont de Juvisy-sur-Orge / Draveil – Détruit – Photo
- Pont de Ris-Orangis - ?
- Pont de Corbeil-Essonnes – Pris intact par les allemands – Photo
- Pont de Saint-Assise (Saint-Fargeau-Ponthierry / Seine-Port) – Détruit –
Texte

- Pont ferroviaire de Melun (Le Mée-Sur-Seine / Dammarie-lès-Lys) –
Détruit – Photo + texte

- Pont de Fer (Melun / Melun Ile-Saint-Etienne) – Détruit – Photo + texte
- Pont ferroviaire du Pet-au-Diable (La Rochette / Vaux-le-Pénil) –
Détruit – Photo + texte

- Pont de Chartrettes (Chartrettes / Bois-le-Roi) – Détruit – Texte
- Pont de Fontaine-le-Port (Samois-sur-Seine / Fontaine-le-Port) –
Détruit – Photo

- Pont de Valvins (Samois-sur-Seine / Vulaines-sur-Seine) - Détruit -
Photo + texte

- Pont de Champagne-sur-Seine (Thomery / Champagne-sur-Seine) - Détruit - Texte
- Pont de Saint-Mammès (Saint-Mammès / Champagne-sur-Seine) - Détruit -
Texte

- Viaduc ferroviaire de Saint-Mammès sur le Loing - ?
- Ponts au confluent de la Seine et de l'Yonne (Montereau-fault-Yonne) -
Détruit - Photo

- Pont ferroviaire de Moscou - sur l'Yonne (Montereau-fault-Yonne) - ?
- Pont de Cannes-Ecluse - sur l'Yonne - ?
- Pont de La Tombe - Détruit - Photo
- Pont de Misy-sur-Yonne - sur l'Yonne - Détruit - Photo + texte
- Pont de Bray-sur-Seine- Pris intact par les allemands - ?

Je cherche toujours à confirmer, ou infirmer, cette liste à l'aide de textes, témoignages, photos, etc.
Merci d'avance pour votre aide, les pistes données, etc.

Bon Dimanche ensoleillé.

Revenir en haut Aller en bas
http://melun77.com
Budd
Sergent ADL
Sergent ADL
Budd


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 05/11/2010

Combats sur la Seine à Melun (77) - 15 Juin 1940 Empty
MessageSujet: Ponts sur la Seine détruits en Juin 1940   Combats sur la Seine à Melun (77) - 15 Juin 1940 EmptyDim 24 Fév 2013 - 10:13

Bonjour,

J'ai rassemblé, et mis en ligne sur une page, l'ensemble des infos dont je dispose au sujet des ponts détruits, ou non, sur la Seine en Juin 1940 en amont de Paris.

Si vous disposez de photos de ponts détruits non identifiés, à l'aide des cartes postales anciennes qui figurent sur cette page, vous pourrez peut-être identifier un pont. C'est comme cela que j'ai pu identifier avec certitude plusieurs photos de ponts détruits, dont une du pont de Bonnières-sur-Seine que je pensai être initialement le pont de Saint-Assise.

Voici le lien vers cette page : Ponts sur la Seine détruits en Juin 1940

Bon Dimanche (sous la neige).

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
http://melun77.com
Contenu sponsorisé





Combats sur la Seine à Melun (77) - 15 Juin 1940 Empty
MessageSujet: Re: Combats sur la Seine à Melun (77) - 15 Juin 1940   Combats sur la Seine à Melun (77) - 15 Juin 1940 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Combats sur la Seine à Melun (77) - 15 Juin 1940
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Combats en Bourgogne, juin 1940.
» Combats de Cagny (80) - Mai-Juin 1940
» Recherche sur les combats de Bellencombre en juin 1940
» Information sur les combats de Beaune (21) les 17 et 18 juin 1940
» B1 bis lors des combats de la Loire juin 1940 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les plans, opérations et combats de 1919 à 1940 :: Campagne de France :: Juin 1940-
Sauter vers: