Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 GRDI en 1940 Chiffre des pertes

Aller en bas 
+3
Thierry Moné
Eric Denis
laurent59
7 participants
AuteurMessage
laurent59
Sergent de carrière
Sergent de carrière
laurent59


Nombre de messages : 149
Age : 56
Localisation : Lille
Date d'inscription : 05/07/2012

GRDI en 1940 Chiffre des pertes  Empty
MessageSujet: GRDI en 1940 Chiffre des pertes    GRDI en 1940 Chiffre des pertes  EmptyLun 23 Juil 2012 - 8:59

Bonjour à tous, je découvre actuellement les archives d'un soldat d'un GRDI tué le 13 mai 1940. parmi les documents il y a une "synthèse" assez intéressante (réécrite ultérieurement après la guerre) sur l'ensemble des pertes des GRDI durant le conflit de 1940, en voici le titre:

Noms des officiers sous/officiers et cavaliers des GRDI morts au combat
Cette liste se veut un témoignage des cavaliers morts pour la France en 1939/40 elle n’est pas exhaustive des cavaliers on put être oubliés ou des erreurs dactylographiques ou géographiques ont pu être faites.
Merci de nous les faire corriger afin de compléter au mieux cette liste et rendre hommage à ceux qui ont pu être oubliés
(Source : Journaux de marche témoignages historiques Secrétariat Général administratif de la défense divers)

je précise que ce document donne le nom et prénom des soldats tués, leur date et lieu de naissance ainsi que la date et le lieu de décés


Connaissez vous ce document ? 28 pages au total ! je ne sais pas s'il est complet et cela peut il intéreser quelqu'un sur ce forum ?

Laurent Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://72emeri.pagesperso-orange.fr/
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7095
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

GRDI en 1940 Chiffre des pertes  Empty
MessageSujet: Re: GRDI en 1940 Chiffre des pertes    GRDI en 1940 Chiffre des pertes  EmptyLun 23 Juil 2012 - 9:44

Bonjour,

J'avoue que ce type de document est intéressant, pas, bien sur pour son coté morbide, mais pour estimer les pertes de ce type d'unité dans certains engagements.

Je suis donc intéressé par sa lecture.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
laurent59
Sergent de carrière
Sergent de carrière
laurent59


Nombre de messages : 149
Age : 56
Localisation : Lille
Date d'inscription : 05/07/2012

GRDI en 1940 Chiffre des pertes  Empty
MessageSujet: Re: GRDI en 1940 Chiffre des pertes    GRDI en 1940 Chiffre des pertes  EmptyLun 23 Juil 2012 - 9:58

Eric DENIS a écrit:
Bonjour,

J'avoue que ce type de document est intéressant, pas, bien sur pour son coté morbide, mais pour estimer les pertes de ce type d'unité dans certains engagements.

Je suis donc intéressé par sa lecture.

le mieux n'est il pas que je l'héberge avec une adresse de téléchargement ?

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://72emeri.pagesperso-orange.fr/
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7095
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

GRDI en 1940 Chiffre des pertes  Empty
MessageSujet: Re: GRDI en 1940 Chiffre des pertes    GRDI en 1940 Chiffre des pertes  EmptyLun 23 Juil 2012 - 10:02

Bonjour,

Merci, comme bon vous semble, sinon je vous transmets une adresse Email par MP.

D'autre part, je vais transférer ce fil d'ici peu dans la section cavalerie, puisque les GR en font partie.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
laurent59
Sergent de carrière
Sergent de carrière
laurent59


Nombre de messages : 149
Age : 56
Localisation : Lille
Date d'inscription : 05/07/2012

GRDI en 1940 Chiffre des pertes  Empty
MessageSujet: Re: GRDI en 1940 Chiffre des pertes    GRDI en 1940 Chiffre des pertes  EmptyLun 23 Juil 2012 - 10:04

Eric DENIS a écrit:
Bonjour,

Merci, comme bon vous semble, sinon je vous transmets une adresse Email par MP.

D'autre part, je vais transférer ce fil d'ici peu dans la section cavalerie, puisque les GR en font partie.

ok en MP...

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://72emeri.pagesperso-orange.fr/
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6472
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

GRDI en 1940 Chiffre des pertes  Empty
MessageSujet: Re: GRDI en 1940 Chiffre des pertes    GRDI en 1940 Chiffre des pertes  EmptyLun 23 Juil 2012 - 10:06

Bonjour Laurent, Very Happy

Je suis également intéressé par votre liste...

Je vous contacte en MP,

cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Guidi.Fred
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 09/12/2010

GRDI en 1940 Chiffre des pertes  Empty
MessageSujet: Re: GRDI en 1940 Chiffre des pertes    GRDI en 1940 Chiffre des pertes  EmptyDim 5 Aoû 2012 - 0:21

Bonsoir à vous tous

C'est mon premier message sur ce forum et je tiens à saluer les auteurs ainsi que les participants du forum.

Concernant cette liste, elle m'appartient c'est moi qui l'ai écrite et mise sur notre site dédié au GR : http://grca.free.fr/grca_accueil.htm

Cordialement

Guidicelli Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6472
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

GRDI en 1940 Chiffre des pertes  Empty
MessageSujet: Re: GRDI en 1940 Chiffre des pertes    GRDI en 1940 Chiffre des pertes  EmptyDim 5 Aoû 2012 - 9:54

Bonjour Frédéric, Very Happy

Merci pour cette très importante précision et merci pour le travail que vous avez effectué pour dresser cette liste.

C'est votre premier message mais vous êtes inscrit depuis 2010... Une petite présentation dans la rubrique adéquate permettrait d'en savoir un peu plus sur vos centres d'intérêt et sur vos recherches...

Encore bravo pour ce travail de Romain et heureux que ce qui appartient à César soit finalement revenu à... Frédéric !

Cordialement,

Thierry Moné

PS. Avez-vous recoupé vos informations trouvées dans les JMO avec celles de Mémoire des Hommes ?
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
ERIK B
Capitaine
Capitaine
ERIK B


Nombre de messages : 525
Age : 57
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/04/2011

GRDI en 1940 Chiffre des pertes  Empty
MessageSujet: Re: GRDI en 1940 Chiffre des pertes    GRDI en 1940 Chiffre des pertes  EmptyVen 10 Aoû 2012 - 15:06

Bonjour Frédéric,

Effectivement, tu as réalisé un superbe travail. Je me suis permis de faire un comparatif avec les éléments que je possède sur le 6e GRDI est nous sommes en adéquation à 90 %Voici les écarts constatés :

Pour moi, Gilbert Marcel et Gilbert Marcel Emile ne font qu'un. Je n'ai aucune trace de Boitel, Lafanechère et Michel Emile, par contre il te manque Fagnon.

Rosenbaum mort à Zuydcoote, ne fait pas parti du 6.

Pour les prisonniers de guerre : je n'ai pas de trace de Pluot mais tu peux ajouter à ta liste : le bg/c Chenommier, le bg Robert et les cavaliers Chounu et Foissier.

Pourrais-tu me donner tes sources en MP ou sur ce post ?

On pourrait même ajouter un ex-cavalier du 6e, mort de Syrie côté Vichy, 2 autres morts côté alliés et 3/4 démobilisés puis résistants morts pour la France.

Une nouvelle fois excellent travail.

Laughing Laughing




Revenir en haut Aller en bas
Guidi.Fred
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 09/12/2010

GRDI en 1940 Chiffre des pertes  Empty
MessageSujet: Re: GRDI en 1940 Chiffre des pertes    GRDI en 1940 Chiffre des pertes  EmptyVen 10 Aoû 2012 - 17:12

Bonjour Erik

Merci pour le travail, qui effectivement m'a donné pas mal de fil à tordre et m'en donne encore car maintenant j'essai de complèter l'effetif global de chaque GR (avec une moyenne de 700 cavalier par GR) en me basant sur mes historiques mais surtout sur les listes des prisonniers de guerre.

Pour les listes des morts aux combats, je me suis basé pour une grande part sur le site de mémoire des hommes, mais en recopiant plusieurs liste je me suis rendu compte qu'il y avait parfois des incohérences sur les groupes. Confusion entre le 6ème GRDI et 6ème GRCA par exemple, 9ème GRDI à la place du 92ème GRDI. Le lieu du Décé ne correspondait pas au parcours du GR. Je pense en étant pessimiste qu'il y a entre 5% et 10% d'incoréhence sur les 2 listes. N'ayant pour l'instant pas d'organe officiel qui peut me dire rapidement la pure vérité je me base sur ce site en rectifiant au gré des informations complémentaire que je peux recevoir. Comme tu viens de le faire. Aurais-tu plus de précision sur les cavaliers que tu m'a donné (escadron, fonction, état civil) ? Pour le 6ème GRDI j'ai réussi pour l'instant à en trouver 400.

Pour ceux qui ne sont pas morts durant les combats de 39/40 je les rajoute, car certains sont même dcd après guerre de maladie contracté dans les camps.

Cordialement

Frérédric
Revenir en haut Aller en bas
ERIK B
Capitaine
Capitaine
ERIK B


Nombre de messages : 525
Age : 57
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/04/2011

GRDI en 1940 Chiffre des pertes  Empty
MessageSujet: Re: GRDI en 1940 Chiffre des pertes    GRDI en 1940 Chiffre des pertes  EmptyVen 10 Aoû 2012 - 17:19

Bonsoir Frédéric,

Pour le 6e GRDI, le plus simple est de m'envoyer ta liste car le biais habituel, au format excel ou world. Je pourrai ainsi la compléter et éventuellement la corriger plus facilement.

A te lire,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GRDI en 1940 Chiffre des pertes  Empty
MessageSujet: Re: GRDI en 1940 Chiffre des pertes    GRDI en 1940 Chiffre des pertes  EmptyVen 10 Aoû 2012 - 19:50

Guidi.Fred a écrit:


Concernant cette liste, elle m'appartient c'est moi qui l'ai écrite et mise sur notre site dédié au GR : http://grca.free.fr/grca_accueil.htm

Pour moi, je n'accède pas au site. J'ai un message d'erreur (erreur interne au serveur)...
Revenir en haut Aller en bas
herve7
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 15/03/2008

GRDI en 1940 Chiffre des pertes  Empty
MessageSujet: Re: GRDI en 1940 Chiffre des pertes    GRDI en 1940 Chiffre des pertes  EmptySam 11 Aoû 2012 - 22:13

Bonsoir,

Idem BRH, cordialement, Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GRDI en 1940 Chiffre des pertes  Empty
MessageSujet: Re: GRDI en 1940 Chiffre des pertes    GRDI en 1940 Chiffre des pertes  EmptyDim 12 Aoû 2012 - 0:01

En effet , le site semble ( provisoirement je l’espère ) HS .
A nos lecteurs, je souligne que dans la partie "1940- Medias" , vous trouvez une section "sites internet et forum sur 1940" , dans laquelle j'ai placé depuis longtemps une image cliquable du site GRCA , et qui vous redirige vers ce site . Je précise au passage qu'il y a aussi le lien vers "chars français" de l'ami Antoine , "Trackstory" de P.Danjou et l'ancien mais non moins respectable site "France 40" de N.Leuillot .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GRDI en 1940 Chiffre des pertes  Empty
MessageSujet: Re: GRDI en 1940 Chiffre des pertes    GRDI en 1940 Chiffre des pertes  EmptyDim 12 Aoû 2012 - 0:39

C'est la même chose à partir de l'image cliquable... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GRDI en 1940 Chiffre des pertes  Empty
MessageSujet: Re: GRDI en 1940 Chiffre des pertes    GRDI en 1940 Chiffre des pertes  EmptyDim 12 Aoû 2012 - 0:49

Normal c'est le même site Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Caporal
Caporal
Eric


Nombre de messages : 28
Localisation : A l'Est...
Date d'inscription : 09/02/2010

GRDI en 1940 Chiffre des pertes  Empty
MessageSujet: Re: GRDI en 1940 Chiffre des pertes    GRDI en 1940 Chiffre des pertes  EmptyLun 13 Aoû 2012 - 13:09

Bonjour,

Le site n'est pas "HS", aucun message d’erreur n’apparait lors de l’ouverture.

Il est accessible à partir de cette adresse : http://grca.free.fr/, ainsi que celle-ci : http://grca.free.fr/grca_accueil.htm ainsi que par le biais du lien présent à la rubrique « Medias - Sites Internet et Forums sur 1940 » sans aucun problème de connexion.
Il se peut toutefois que les liens attachés à certaines icônes soient défaillants pour diverses raisons.
Je vous serai reconnaissant de bien vouloir me les faire connaitre en utilisant le formulaire de "contact" ((En joignant l’adresse de la page).


Les mises à jour figurent sur la page d’accueil, concernant les listes des GRCA et GRDI morts au combat vous pouvez les consulter aux adresses ci-dessous :
Liste des officiers, sous/officiers et cavaliers des G.R.C.A. morts aux combats
Liste des officiers, sous/officiers et cavaliers des G.R.D.I. morts aux combats


Cordialement
Eric
(Webmestre du site GRCA)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GRDI en 1940 Chiffre des pertes  Empty
MessageSujet: Re: GRDI en 1940 Chiffre des pertes    GRDI en 1940 Chiffre des pertes  EmptyLun 13 Aoû 2012 - 13:43

Je confirme qu'il y a bien eu une période ou le site GRCA ne fonctionnait pas , j'avais un renvoi vers la page Free d'erreur de connexion .

Par contre, pour ma part , tout est rentré dans l'ordre et le site fonctionne a nouveau correctement .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GRDI en 1940 Chiffre des pertes  Empty
MessageSujet: Re: GRDI en 1940 Chiffre des pertes    GRDI en 1940 Chiffre des pertes  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GRDI en 1940 Chiffre des pertes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pertes allemandes à Denée le 15 mai 1940
» Pertes humaines de la marine en 1939-1940
» Pertes des armées Françaises en Belgique en 1940
» 7e GRDI Gossoncourt 13 mai 1940
» Pertes de la division Totenkopf du 19 juin 1940

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Cavalerie :: Cavalerie motorisée et mécanique-
Sauter vers: