Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Fortifications des Alpes

Aller en bas 
+5
françois vauvillier
Eric Denis
Jean-Guy Rathé
laurent nice
Louis Capdeboscq
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq


Nombre de messages : 1335
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

Fortifications des Alpes Empty
MessageSujet: Fortifications des Alpes   Fortifications des Alpes EmptyJeu 17 Jan 2008 - 18:05

On m'a posé la question suivante: est-ce que La Praz et Fourneaux étaient de vrais forts ou bien simplement des emplacements pour des batteries mobiles ?

Comme je ne suis pas particulièrement fort sur le sujet, je me suis dit que j'allais répercuter ici puisque j'ai lu des avis d'experts sur les Alpes.

Merci d'avance et à vot' bon coeur...
Revenir en haut Aller en bas
laurent nice
Caporal-chef
Caporal-chef
laurent nice


Nombre de messages : 66
Age : 49
Localisation : nice
Date d'inscription : 05/07/2006

Fortifications des Alpes Empty
MessageSujet: Re: Fortifications des Alpes   Fortifications des Alpes EmptyMar 22 Jan 2008 - 14:49

salut allez voir l'excellent site d'un ami sur ce sujet http://www.savoie-fortifications.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://sfam.blog4ever.com/blog/index-32534.html
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq


Nombre de messages : 1335
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

Fortifications des Alpes Empty
MessageSujet: Re: Fortifications des Alpes   Fortifications des Alpes EmptyJeu 24 Jan 2008 - 15:36

Un site superbe en effet, merci beaucoup !

Pour le moment je n'y ai pas trouvé la réponse à la question, les coins en question étant probablement dans un autre SF...
Revenir en haut Aller en bas
laurent nice
Caporal-chef
Caporal-chef
laurent nice


Nombre de messages : 66
Age : 49
Localisation : nice
Date d'inscription : 05/07/2006

Fortifications des Alpes Empty
MessageSujet: Re: Fortifications des Alpes   Fortifications des Alpes EmptyJeu 24 Jan 2008 - 18:08

oui effectivement il dépende du dauphiné ou SFD essayé de contacté cette association

Association du Secteur Fortifié du Dauphiné
Mr PASCAL BOUCARD : 45, Route de Champtexier - 04000 - DIGNE
Revenir en haut Aller en bas
http://sfam.blog4ever.com/blog/index-32534.html
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq


Nombre de messages : 1335
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

Fortifications des Alpes Empty
MessageSujet: Re: Fortifications des Alpes   Fortifications des Alpes EmptyJeu 24 Jan 2008 - 18:42

Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
laurent nice
Caporal-chef
Caporal-chef
laurent nice


Nombre de messages : 66
Age : 49
Localisation : nice
Date d'inscription : 05/07/2006

Fortifications des Alpes Empty
MessageSujet: Re: Fortifications des Alpes   Fortifications des Alpes EmptyJeu 24 Jan 2008 - 18:47

de rien mon secteur c'est celui des Alpes Maritimes
Revenir en haut Aller en bas
http://sfam.blog4ever.com/blog/index-32534.html
Jean-Guy Rathé
Capitaine
Capitaine
Jean-Guy Rathé


Nombre de messages : 454
Localisation : Repentigny (Québec)
Date d'inscription : 23/09/2007

Fortifications des Alpes Empty
MessageSujet: Re: Fortifications des Alpes   Fortifications des Alpes EmptyJeu 24 Jan 2008 - 21:13

laurent nice a écrit:
salut allez voir l'excellent site d'un ami sur ce sujet http://www.savoie-fortifications.com/

Bonjour,
d'accord avec Louis, c'est un superbe site, que je découvre avec plaisir.
Le SF Dauphiné avait aussi un site, mais je ne le trouve plus. Que lui est-il arrivé?

Mais pour revenir à la question initiale, La Praz et Fourneaux étant des localités voisines de Modane en Moyenne-Maurienne, on s'attendrait à les trouver mentionnées au SFS. Et c'est bien le cas.

Allez à:
http://www.savoie-fortifications.com/hommes/modane.htm

Puis descendez au Groupement d'ALCA. On voit que La Praz et Fourneaux étaient bien des emplacements pour artillerie, et non des ouvrages.

La 2e Bie du I/114e RALH était implanté à La Praz avec 4x 105mm L13.

La 7e Bie du 372e RALVF avait une pièce de 340 mm à Fourneaux (gare). Le site parle d'un 340/93, mais je pense que cela est erroné. Le hasard fait que l'on peut trouver passablement de détails (et un tas de photos) sur cette pièce chez G. François, Histoire de l'ALVF, 1919-1945. (H&F Magazine HS #1).

Je vous passe les détails, mais il s'agissait d'une pièce de 340mm mle 1912 sur affût à berceau (No 3097, "Verdun"), constituant la 2e Section [aux ordres du Lt Janssen] de la 7e Bie/III/372e RALVF.

Cordialement,
Jean-Guy
Revenir en haut Aller en bas
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq


Nombre de messages : 1335
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

Fortifications des Alpes Empty
MessageSujet: Re: Fortifications des Alpes   Fortifications des Alpes EmptyVen 25 Jan 2008 - 9:48

J'aime beaucoup le "je vous passe les détails" suivi du type de canon, le numéro, son petit nom et celui du chef d'unité. Il ne manque que l'âge du capitaine ! What a Face What a Face

C'est impressionnant le niveau d'expertise auquel on arrive sur ce site.

Merci beaucoup, je transmets avec un lien vers cette discussion.

Et histoire d'apporter ma pierre à l'édifice, voici une carte de la chose.

Fortifications des Alpes Maurie10
Revenir en haut Aller en bas
laurent nice
Caporal-chef
Caporal-chef
laurent nice


Nombre de messages : 66
Age : 49
Localisation : nice
Date d'inscription : 05/07/2006

Fortifications des Alpes Empty
MessageSujet: Re: Fortifications des Alpes   Fortifications des Alpes EmptyVen 25 Jan 2008 - 13:24

oui malheureusement le site www.sfdauphine.org à disparut c'est un ami qui s'en occupé il avais comme projet de regroupé les deux site savoie et dauphiné en leur rajoutant les alpes maritimes au sein d'un site sur l'Armée des Alpes mais la j'ai plus de nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
http://sfam.blog4ever.com/blog/index-32534.html
Jean-Guy Rathé
Capitaine
Capitaine
Jean-Guy Rathé


Nombre de messages : 454
Localisation : Repentigny (Québec)
Date d'inscription : 23/09/2007

Fortifications des Alpes Empty
MessageSujet: Re: Fortifications des Alpes   Fortifications des Alpes EmptySam 26 Jan 2008 - 17:16

Bonjour à tous,
souhaitons-nous donc un retour rapide du site sur le SF du Dauphiné, peu importe sous quelle forme!

Pour ce qui est du niveau d'expertise que l'on trouve ici, là c'est Louis qui me souffle. Shocked
Il a trouvé une carte illustrant les plans de tir des positions préparées pour l'ALVF à Modane. Chapeau!

Parmi les détails que j'ai omis (à regret Smile ), il y avait ceci qui explique la carte:
Modane-Fourneaux: position construite et préparée en 1934 en gare de Modane. Deux épis droits pour pièces de 340 B.
Orelle-La-Praz: position de rechange de Modane-Fourneaux.
Les objectifs de ces positions de tir ALVF étaient Suse (Susa) et l'embranchement de Bussoleno en Italie.

Lors des opérations, la pièce de 340mm B tira 35 obus sur Suse à partir de la position de Modane-Fourneaux, du 22 au 24 juin 1940.

Jean-Guy
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7093
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Fortifications des Alpes Empty
MessageSujet: Re: Fortifications des Alpes   Fortifications des Alpes EmptySam 26 Jan 2008 - 18:18

Bonjour,

J'aurais bien aimé avoir une info sur les dégats causés par 35 obus de 340 mm. Les Italiens ont du le sentir passer!

Cordialement
Eric DENIS

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Jean-Guy Rathé
Capitaine
Capitaine
Jean-Guy Rathé


Nombre de messages : 454
Localisation : Repentigny (Québec)
Date d'inscription : 23/09/2007

Fortifications des Alpes Empty
MessageSujet: Re: Fortifications des Alpes   Fortifications des Alpes EmptySam 26 Jan 2008 - 19:36

Bonjour,
je ne souviens pas avoir lu quelque chose sur les effets de ces tirs. Sans doute faudrait-il regarder du côté de la littérature italienne sur la bataille des Alpes? Par exemple dans les parutions de l'Ufficio Storico de Marchini (1947) ou Gallinari (1981). Mais je ne les ai pas. Sad

Cordialement,
Jean-Guy
Revenir en haut Aller en bas
laurent nice
Caporal-chef
Caporal-chef
laurent nice


Nombre de messages : 66
Age : 49
Localisation : nice
Date d'inscription : 05/07/2006

Fortifications des Alpes Empty
MessageSujet: Re: Fortifications des Alpes   Fortifications des Alpes EmptySam 26 Jan 2008 - 19:51

j'ai deux livres en italiens sur ce sujet je l'ai ai prété a un amis ils sont pas mal documenter sinon il ya ce forum franco italien je vous le recommande http://italie1935-45.aceboard.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://sfam.blog4ever.com/blog/index-32534.html
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq


Nombre de messages : 1335
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

Fortifications des Alpes Empty
MessageSujet: Re: Fortifications des Alpes   Fortifications des Alpes EmptyDim 27 Jan 2008 - 9:47

Jean-Guy Rathé a écrit:
Pour ce qui est du niveau d'expertise que l'on trouve ici, là c'est Louis qui me souffle. Shocked
Il a trouvé une carte illustrant les plans de tir des positions préparées pour l'ALVF à Modane. Chapeau!

L'honnêteté me pousse à rétablir une vérité historique moins flatteuse. J'ai trouvé la carte un peu par hasard et en recherchant tout autre chose, je l'ai envoyée à un Italien très gentil et que tu connais par ailleurs (Arturo L.) en pensant que ça pourrait l'intéresser. Le bougre en a déduit, comme toi et tout aussi erronnément, que j'avais la carte parce que je connaissais l'unité et m'a posé des questions dessus, que j'ai répercutées ici.

Donc c'est parce que j'avais la carte que ce fil existe, et pas l'inverse Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Fortifications des Alpes Empty
MessageSujet: Re: Fortifications des Alpes   Fortifications des Alpes EmptyDim 27 Jan 2008 - 11:35

Louis Capdeboscq a écrit:
L'honnêteté me pousse à rétablir une vérité historique moins flatteuse. J'ai trouvé la carte un peu par hasard et en recherchant tout autre chose...

Si vous saviez le nombre de fois où cela m'est arrivé...
Cela ne diminue en rien l'intérêt des trouvailles que l'on fait.

Bon dimanche

François
Revenir en haut Aller en bas
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq


Nombre de messages : 1335
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

Fortifications des Alpes Empty
MessageSujet: Re: Fortifications des Alpes   Fortifications des Alpes EmptyDim 27 Jan 2008 - 11:51

Oui, enfin disons qu'au lieu de "Ah tiens, on parle d'une position peu connue, mais dans mon énorme collection j'ai justement un document rarissime en rapport avec le sujet, le voilà" qui caractérise assez bien la collection Vauvillier, la version Capdeboscq c'est "je dispose d'une et une seule carte, je pose une question au sujet de ce qui est représenté dessus en oubliant de préciser que c'est à cause de la carte, donc ça n'a rien d'étonnant que j'aie la carte"...

En même temps, je ne regrette rien parce que ce fil a donné lieu à des précisions très intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7093
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Fortifications des Alpes Empty
MessageSujet: Re: Fortifications des Alpes   Fortifications des Alpes EmptyDim 27 Jan 2008 - 17:09

Bonjour,

Louis nous a habitué à sortir des trucs incroyables régulièrement. Malgré la perte récente de son disque dur, il nous réserve bien des surprises...

Cordialement
Eric DENIS

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Jean-Guy Rathé
Capitaine
Capitaine
Jean-Guy Rathé


Nombre de messages : 454
Localisation : Repentigny (Québec)
Date d'inscription : 23/09/2007

Fortifications des Alpes Empty
MessageSujet: Re: Fortifications des Alpes   Fortifications des Alpes EmptyDim 27 Jan 2008 - 22:36

Bonjour Louis,
c'est une bonne idée de mettre Arturo sur la piste de ce bombardement. Attendons la suite.

Il n'y a pas de souci à se faire pour la carte. Cool
En disposer avant.... ou après.... ça ne réduit pas l'intérêt de cette carte, ni le crédit de sa découverte (et de sa parution ici!) qui te revient entièrement. cheers

Dans l'attente de nouvelles révélations, Wink
amicalement,
Jean-Guy
Revenir en haut Aller en bas
Tempête
Caporal-chef
Caporal-chef
Tempête


Nombre de messages : 66
Localisation : A la montagne
Date d'inscription : 29/08/2009

Fortifications des Alpes Empty
MessageSujet: Re: Fortifications des Alpes   Fortifications des Alpes EmptySam 29 Aoû 2009 - 16:53

Bonjour,
Le site de l'ami Mathias a été remis en ligne ici : http://mathieuvaldivia.free.fr/



laurent nice a écrit:
oui malheureusement le site www.sfdauphine.org à disparut c'est un ami qui s'en occupé il avais comme projet de regroupé les deux site savoie et dauphiné en leur rajoutant les alpes maritimes au sein d'un site sur l'Armée des Alpes mais la j'ai plus de nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
http://tempetesurlesalpes.fr/
36DI
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 90
Age : 77
Localisation : ATTIGNY 08
Date d'inscription : 24/02/2011

Fortifications des Alpes Empty
MessageSujet: Re: Fortifications des Alpes   Fortifications des Alpes EmptyVen 5 Aoû 2022 - 11:42

Bonjour
Col du Granon
Revenir en haut Aller en bas
36DI
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 90
Age : 77
Localisation : ATTIGNY 08
Date d'inscription : 24/02/2011

Fortifications des Alpes Empty
MessageSujet: Re: Fortifications des Alpes   Fortifications des Alpes EmptyVen 5 Aoû 2022 - 11:46

Fortifications des Alpes Dscf2416
Revenir en haut Aller en bas
36DI
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 90
Age : 77
Localisation : ATTIGNY 08
Date d'inscription : 24/02/2011

Fortifications des Alpes Empty
MessageSujet: Re: Fortifications des Alpes   Fortifications des Alpes EmptyVen 5 Aoû 2022 - 11:59

Fortifications des Alpes Dscf2418
Fortifications des Alpes Dscf2417
Revenir en haut Aller en bas
36DI
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 90
Age : 77
Localisation : ATTIGNY 08
Date d'inscription : 24/02/2011

Fortifications des Alpes Empty
MessageSujet: Re: Fortifications des Alpes   Fortifications des Alpes EmptyVen 5 Aoû 2022 - 12:02

Fortifications des Alpes Dscf2420
Fortifications des Alpes Dscf2419
Fortifications des Alpes Dscf2421
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

Fortifications des Alpes Empty
MessageSujet: Re: Fortifications des Alpes   Fortifications des Alpes EmptyVen 5 Aoû 2022 - 14:35

Merci pour ce mini reportage !

DH
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Manuferey
Lieutenant
Lieutenant
Manuferey


Nombre de messages : 382
Localisation : Ouest de la France
Date d'inscription : 07/01/2011

Fortifications des Alpes Empty
MessageSujet: Re: Fortifications des Alpes   Fortifications des Alpes EmptyDim 21 Aoû 2022 - 9:32

Visite à faire du Fort St-Gobain sur la route de Modane à Aussois. On peut repérer la route qui mène au musée/ouvrage grâce à la superbe cloche blindée sur le bord de la route.

https://www.fortifications-maurienne.com/saintgobain.htm

Fortifications des Alpes Modane10

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fortifications des Alpes Empty
MessageSujet: Re: Fortifications des Alpes   Fortifications des Alpes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fortifications des Alpes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un accessoire de fortifications incontournable...
» A propos de fortifications et de Joséphine Baker
» Maquette bois de char d'attaque des fortifications
» Renseignements sur la Belgique ses plans, ses fortifications, son terrain
» Topo-histo-guides des champs de batailles 1939-1945 et des fortifications de Savoie et de Maurienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Fortifications & matériels de forteresse-
Sauter vers: