Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Appareil de mesure Mégohmmètre

Aller en bas 
+2
profmomo
Achéron
6 participants
AuteurMessage
Achéron
Caporal ADL
Caporal ADL



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 06/03/2010

Appareil de mesure Mégohmmètre Empty
MessageSujet: Appareil de mesure Mégohmmètre   Appareil de mesure Mégohmmètre EmptyMer 8 Aoû 2012 - 22:07

Bonsoir

Je possède ce mégohmmètre Chauvin-Arnoux à manivelle ; et je me demandais, au vu de la fabrication assez ressemblante avec les téléphones de la gamme TM, si une utilisation par l'ATF 1940 était envisageable pour tester l'isolement des câbles, moteurs, etc ? Ou s'agit-il d'une conception purement civile et/ou plus récente ?

En vous remerciant.

Cordialement

Appareil de mesure Mégohmmètre 167t6yg

Appareil de mesure Mégohmmètre 20ts5ee

Appareil de mesure Mégohmmètre 2rcs6sg

Appareil de mesure Mégohmmètre 52krw8

Appareil de mesure Mégohmmètre 2zpqj54
Revenir en haut Aller en bas
profmomo
Adjudant-chef
Adjudant-chef
profmomo


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 28/01/2012

Appareil de mesure Mégohmmètre Empty
MessageSujet: Re: Appareil de mesure Mégohmmètre   Appareil de mesure Mégohmmètre EmptyMar 14 Aoû 2012 - 1:02

Bonsoir, j'ai utilsisé cette magnéto pour mesurer l'isolement des antennes d'émission ou l'isolement des cables blindés en 1966 lorsque je travaillais dans l'électronique marine. Lorsqu'on tourne, la magnéto délivre dans les 6 à 700 volts entre ses extrémités. Sur le galvanomètre, on lit directement la valeur de l'isolement. Je ne sais par contre pas si ce modèle existait en 1940. Les magnétos, certainement.
Revenir en haut Aller en bas
SALIOU Pierre
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 500
Age : 70
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/08/2008

Appareil de mesure Mégohmmètre Empty
MessageSujet: Re: Appareil de mesure Mégohmmètre   Appareil de mesure Mégohmmètre EmptyMar 14 Aoû 2012 - 14:25

Bonjour,

Peut servir pour faire des mesures de "terre"

http://p.g.elec.pagespro-orange.fr/mesure.htm

Me semble plutôt être du matériel années 50/60. Sur un matériel années 40 je pense que nous aurions des cables isolés en "coton" et non en plastique.

A+,

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7088
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Appareil de mesure Mégohmmètre Empty
MessageSujet: Re: Appareil de mesure Mégohmmètre   Appareil de mesure Mégohmmètre EmptyMar 14 Aoû 2012 - 14:30

Bonjour,

J'avoue ne rien connaitre à ce type d'appareil, mais le sujet est assez original pour avoir attiré mon attention.

N'y a t'il pas sur cet appareil, des références ou des informations plus explicites sur son origine?

D'autre part, si cette dernière remarque sur l'isolement par du plastique est pertinente, il est aussi possible que le câblage ne soit pas d'origine.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
profmomo
Adjudant-chef
Adjudant-chef
profmomo


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 28/01/2012

Appareil de mesure Mégohmmètre Empty
MessageSujet: Re: Appareil de mesure Mégohmmètre   Appareil de mesure Mégohmmètre EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 16:21

Vous voyez, les cordons sont torsadés et collés l'un à l'autre. ce n'est pas bon, car si il y a un défaut d'isolement sur ceux ci, on peut croire que le défaut vient du circuit mesuré. A l'origine, les cordons sont mécaniquement séparés. Donc, c'est sur que ceux-ci ne sont pas d'origine. de plus, les cordons étaient munis en bout de pinces isolées, mais certainement pas de pinces crocodiles ordinaires. Donc, les cordons ne sont pas d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
BKLX
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
BKLX


Nombre de messages : 318
Age : 58
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 28/04/2012

Appareil de mesure Mégohmmètre Empty
MessageSujet: Re: Appareil de mesure Mégohmmètre   Appareil de mesure Mégohmmètre EmptyDim 19 Aoû 2012 - 12:01

Bonjour,

La société Chauvin Arnoux existe encore. Le plus simple est peut-être de les contacter Wink (je n'ai pas trouvé de zone musée sur le site!)

http://www.manumesure.fr/megohmmetre.html

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Achéron
Caporal ADL
Caporal ADL



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 06/03/2010

Appareil de mesure Mégohmmètre Empty
MessageSujet: Re: Appareil de mesure Mégohmmètre   Appareil de mesure Mégohmmètre EmptyLun 1 Oct 2012 - 21:13

Bonsoir

Désolé pour la réponse fort tardive, et merci à tous les intervenants pour leurs messages!

Je suis également tombé sur le site Internet de la société lors de mes recherches ; je n'ai à ce jour par eu de réponse, je ne sais s'ils possèdent un service "archives".

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
motoportrait
Caporal-chef
Caporal-chef
motoportrait


Nombre de messages : 78
Age : 65
Localisation : près d'Aurillac
Date d'inscription : 02/01/2012

Appareil de mesure Mégohmmètre Empty
MessageSujet: en service à la Tour Eiffel   Appareil de mesure Mégohmmètre EmptySam 13 Avr 2013 - 11:53

bonjour
ce type d'appareil est bien un megohmetre ou gégène (génératrice). Il est encore en service (2013) au centre émetteur de la Tour Eiffel pour tester l'isolement des tubes de puissance des emetteurs radio FM (10 KW).
Les anciens emetteurs TV il y a 10 ans environ (avant le numérique et les transistors de puissance) utilisaient egalement de tels tubes (image ou son). Les "tubes" de puissance utilisés pour l'amplification recoivent du 750 volts d'ou l'utilité du test Haute tension effectué avec le megohmetre afin de verifier leur "isolement" avant mise en place dans l'emetteur. Je m'en sert régulièrement pour tester les tubes neufs en provenance de Thomson.
L'armée a possédé des emetteurs à tubes 10 kw ou Klystrons 25 kw et certains types de "tubes' d'amplification qui expliquerait la présence de ces appareils de contröle. La "gègène peut servir aussi à d'autres tâches de recherche de défaut d'isolement: antenne, feeder, etc..
en esperant vous avoir répondu
bonjour de la grande dame de fer
Jean-yves
Revenir en haut Aller en bas
http://j-yfenautrigues.wix.com/motoportrait-j-y#!achat-livres/c1
profmomo
Adjudant-chef
Adjudant-chef
profmomo


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 28/01/2012

Appareil de mesure Mégohmmètre Empty
MessageSujet: Re: Appareil de mesure Mégohmmètre   Appareil de mesure Mégohmmètre EmptyLun 15 Avr 2013 - 23:21

En fait la magnéto sert à mesurer les isolateurs et feeders de sortie des émetteurs pour voir si leur isolement est correct.. Pour l'étage de puissance d'un émetteur type 10 kwatts, sa tension délivrée est beaucoup trop faible car ces emétteurs ont des tensions plaques de plusieurs milliers de volts.
Pour les klystron, qui sont des lampes à cavité résonnante utilisées comme ocillateur de réception dans les radars, on n'utilise pas la magnéto pour les tester, mais après avoir mesuré les diverses tensions d'alimentation, on procède tout simplement à son remplacement et au réglage mécanique du nouveau klystron pour voir .
Revenir en haut Aller en bas
Achéron
Caporal ADL
Caporal ADL



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 06/03/2010

Appareil de mesure Mégohmmètre Empty
MessageSujet: Re: Appareil de mesure Mégohmmètre   Appareil de mesure Mégohmmètre EmptyMar 30 Avr 2013 - 8:24

Bonjour
Merci beaucoup pour ces précisions!
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Appareil de mesure Mégohmmètre Empty
MessageSujet: Re: Appareil de mesure Mégohmmètre   Appareil de mesure Mégohmmètre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Appareil de mesure Mégohmmètre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mobilisation : mesure 21, 27 et 47 ?
» Appareil de signalisation
» Appareil de visée ?
» Appareil d'écoute
» Appareil optique SOM ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Pour élargir le thème... :: Autres-
Sauter vers: