Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Réarmement et réorganisation de l'Armée 43-44

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
G.I. Joe
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 11/06/2011

Réarmement et réorganisation de l'Armée 43-44 Empty
MessageSujet: Réarmement et réorganisation de l'Armée 43-44   Réarmement et réorganisation de l'Armée 43-44 EmptyMar 18 Sep 2012 - 12:03

Cette question est un peu hors-sujet vu qu'elle concerne l'armée au moment de sa reconstitution.

Toutes les personnes qui s'intéressent de près à l'armée française durant la Seconde Guerre Mondiale connaissent les 8 divisions de l'armée régulière ayant participé à la Libération : 1ère DMI, 2ème DIM, 3ème DIA, 4ème DMM, 9ème DIC, 1ère DB, 2ème DB et 5ème DB.

Mais, il était prévu à l'origine la constitution de 11 à 12 divisions et certaines avaient même vu le jour avant d'être dissoutes (6ème DIM, 7ème DIA, 8ème DIA, 10ème DIC et 3ème DB).

Sans oublier les corps d'armée dont entre autres le Corps Blindé n°1 du général Dario.

Reste que je ne parviens pas à en trouver davantage, notamment sur la composition (prévue ou réelle) de certaines unités telles que la 5ème DIM (M pour motorisée), la 6ème DIM (M pour marocaine cette fois-ci), la 3ème DB (d'origine et non celle de 45) ou bien encore les unités organiques du Corps Blindé.

J'ai bien de nombreux livres qui traitent de ce sujet (dont le Volume IV des GUF ou le Volume I de L'Armée de la Victoire de M. Gaujac) mais pas assez précisément à mon goût.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider en me conseillant un ouvrage mieux adapté ou bien en me faisant part des informations dont il/elle dispose ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7088
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Réarmement et réorganisation de l'Armée 43-44 Empty
MessageSujet: Re: Réarmement et réorganisation de l'Armée 43-44   Réarmement et réorganisation de l'Armée 43-44 EmptyMar 18 Sep 2012 - 13:14

Bonjour,

Votre question est hors sujet sur ce site, aussi je ne m'étendrais pas sur la réponse. Pour obtenir tout ou partie des infos que vous cherchez, je vous conseille le dernier ouvrage de Jacques Belle retraçant entres autres, l'évolution des troupes françaises d'AFN jusqu'à la victoire alliée en Afrique :

Réarmement et réorganisation de l'Armée 43-44 51aij110

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
G.I. Joe
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 11/06/2011

Réarmement et réorganisation de l'Armée 43-44 Empty
MessageSujet: Re: Réarmement et réorganisation de l'Armée 43-44   Réarmement et réorganisation de l'Armée 43-44 EmptyMar 18 Sep 2012 - 14:10

Bonjour Eric,

Merci pour votre réponse. Je vais de suite le commander. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7088
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Réarmement et réorganisation de l'Armée 43-44 Empty
MessageSujet: Re: Réarmement et réorganisation de l'Armée 43-44   Réarmement et réorganisation de l'Armée 43-44 EmptyMar 18 Sep 2012 - 14:32

Bonjour,

Mais de rien, j'ai eu la chance de travailler avec Jacques Belle pour la réalisation de cet ouvrage, fort bien documenté. J'ai donc de suite pensé à lui quand j'ai vu votre question.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Réarmement et réorganisation de l'Armée 43-44 Empty
MessageSujet: Re: Réarmement et réorganisation de l'Armée 43-44   Réarmement et réorganisation de l'Armée 43-44 EmptyMar 18 Sep 2012 - 14:41

la 5e est morte-née

le 6e DIM n'a existé que durant l'été 1943, par contre les autres ont survécu jusqu'en février (8e DIA 10e DIC) et août 1944 (3e DB 7e DIA)

La 3e DB Militaria Magaine n°65 Jacques Sicard

Reconnaissance6e RSAR qui devient 2e RSAR (23.01.1944)
Chasseurs de chars8e RCA puis RBFM
4e RCA
Chars {5e RCA bis qui devient 4e Cuirassiers (16.09.1943)
12e RCA puis 6e RCA bis qui devient 6e Cuirassiers (1er.10.1943)
Infanterie portée1er Zouaves puis 7e RTM
Artillerie*-*non désigné-
FTA39e Groupe de FTA
Génie92e BG
Transmissions92/84 CT
Train92/86 CQG 192e CT 492e CS
Matériel14e GER
Santé12e Bataillon Médical
Intendance12e GEI
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Réarmement et réorganisation de l'Armée 43-44 Empty
MessageSujet: Re: Réarmement et réorganisation de l'Armée 43-44   Réarmement et réorganisation de l'Armée 43-44 EmptyMar 18 Sep 2012 - 15:09

Bonjour à tous,

Il est exact que ce fil est hors-sujet sur ATF 40 mais je ne puis m'empêcher d'intervenir sur un point.

Son titre même m'a fait immédiatement penser (je présume que c'est volontaire de la part de GI Joe) à l'ouvrage — petit par la taille mais excellentissime — de titre éponyme ou presque, du chef de bataillon Vernet, édité par le SHAT voici un petit quart de siècle.

Je ne crois pas qu'il y ait la composition détaillée des divisions prévues mais il y a au moins (j'écris de mémoire, je ne l'ai pas sous les yeux) un tableau récapitulatif des plans prévus et des réalisations en matière de mise sur pied des divisions de l'armée de la Libération.

Ouvrage chaudement recommandé à tous ceux qui voudront passer de la défaite à la victoire.

Cordialement à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
Capu Rossu
Colonel
Colonel
Capu Rossu


Nombre de messages : 1083
Age : 75
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 09/10/2011

Réarmement et réorganisation de l'Armée 43-44 Empty
MessageSujet: Re: Réarmement et réorganisation de l'Armée 43-44   Réarmement et réorganisation de l'Armée 43-44 EmptyMar 18 Sep 2012 - 21:38

Bonsoir,

Le livre cité par François Vauviller est celui du Chef de Bataillon J. Vernet "Le Réarmement et la Réorganisation de l'Armée de Terre Française (1943 -1946) édité en 1980.
Effectivement, il ne "descend" pas sous le niveau division mais il est très instructif sur les plans prévus depuis celui d'Anfa, les espérances françaises (ou plus exactement les illusions), les difficultés avec les Américains pour la réalisation de ces plans, la création des divisions en Métropole par incorporation des bataillons FFI ou engagement pour la durée de la guerre des hommes les composant (Au passage, n'oublions pas que le terme de "bataillons" couvrait des réalités très variées sur le plan des effectifs) et la diminution des Régions Militaires à 9 comme je les ai connues dans ma jeunesse.
Je ne sais pas si ce livre est toujours disponible à Vincennes, moi je l'avais trouvé chez un bouquiniste.

@+
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réarmement et réorganisation de l'Armée 43-44 Empty
MessageSujet: Re: Réarmement et réorganisation de l'Armée 43-44   Réarmement et réorganisation de l'Armée 43-44 EmptyMer 19 Sep 2012 - 20:54

Je précise que certaines sources, comme les GUF , nous informent aussi sur les creations d'unités .
Le cadre 1944/1945 est spécial au titre qu'il y a incorporation d'unités FTP/FFI parfois , et que l'armée française "legitime" est un pale reflet ... Aussi , je me suis doté de documentations complémentaires a ce titre , mais nous sommes vraiment hors sujet du cadre du forum et du site ATF40 , aussi merci de ne pas continuer sur ce sujet .

Amicalement,
Alain
Revenir en haut Aller en bas
G.I. Joe
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 11/06/2011

Réarmement et réorganisation de l'Armée 43-44 Empty
MessageSujet: Re: Réarmement et réorganisation de l'Armée 43-44   Réarmement et réorganisation de l'Armée 43-44 EmptySam 22 Sep 2012 - 15:01

Bonjour Alain,

OK, je comprends.

Je vais donc clôturer ce sujet en vous remerciant tous pour vos réponses (notamment celle de Loïc Lilian qui est sans aucun doute la plus intéressante à mes yeux).

Si vous avez d'autres informations,merci de me les envoyer par MP car le livre de Jacques Belle est loin (très loin) de répondre à mes questions.

Encore merci et bon week-end à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réarmement et réorganisation de l'Armée 43-44 Empty
MessageSujet: Re: Réarmement et réorganisation de l'Armée 43-44   Réarmement et réorganisation de l'Armée 43-44 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réarmement et réorganisation de l'Armée 43-44
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réarmement, nationalisation de l'industrie
» Le prix du réarmement français
» Réarmement 1935-1939
» GBM HS6 - Cent mille véhicules militaires du réarmement 1938-1940
» Réorganisation du forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Pour élargir le thème... :: Autres-
Sauter vers: