Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Portes-Ouvertes 1er Rgt de Spahis, Valence 22-23 sept 2012 !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6467
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Portes-Ouvertes 1er Rgt de Spahis, Valence 22-23 sept 2012 ! Empty
MessageSujet: Portes-Ouvertes 1er Rgt de Spahis, Valence 22-23 sept 2012 !   Portes-Ouvertes 1er Rgt de Spahis, Valence 22-23 sept 2012 ! EmptyVen 21 Sep 2012 - 13:26

Samedi 22 septembre et dimanche 23 septembre 2012, journées Portes Ouvertes au 1er Régiment de Spahis à Valence (26 Drôme).

La salle d'honneur contient de nombreux souvenirs de la Première Guerre mondiale, de l'Entre-deux-guerres au Levant et de la Seconde Guerre mondiale.

Cordialement,

Thierry Moné

[img]Portes-Ouvertes 1er Rgt de Spahis, Valence 22-23 sept 2012 ! Po_val10[/img]

[img]Portes-Ouvertes 1er Rgt de Spahis, Valence 22-23 sept 2012 ! Po_val11[/img]

[img]Portes-Ouvertes 1er Rgt de Spahis, Valence 22-23 sept 2012 ! Po_val12[/img]

[img]Portes-Ouvertes 1er Rgt de Spahis, Valence 22-23 sept 2012 ! Po_val13[/img]


Dernière édition par Thierry Moné le Dim 23 Sep 2012 - 8:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7088
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Portes-Ouvertes 1er Rgt de Spahis, Valence 22-23 sept 2012 ! Empty
MessageSujet: Re: Portes-Ouvertes 1er Rgt de Spahis, Valence 22-23 sept 2012 !   Portes-Ouvertes 1er Rgt de Spahis, Valence 22-23 sept 2012 ! EmptyVen 21 Sep 2012 - 14:15

Bonjour,

Une manifestation d'intérêt, merci de l'avoir signalée.

Au delà de la curisosité, y participer est également le moyen de témoigner de l'intérêt que l'on peut porter à l'armée française.

J'engage donc tous ceux qui le peuvent, à y passer quelques heures, dans le quartier du 1er Spahis, ou au sein de toute autre unité, dans le cadre d'une manifestation similaire.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6467
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Portes-Ouvertes 1er Rgt de Spahis, Valence 22-23 sept 2012 ! Empty
MessageSujet: Re: Portes-Ouvertes 1er Rgt de Spahis, Valence 22-23 sept 2012 !   Portes-Ouvertes 1er Rgt de Spahis, Valence 22-23 sept 2012 ! EmptyVen 21 Sep 2012 - 14:55

Merci Eric ! Very Happy

Pour tous ceux qui sont à la recherche de l'ambiance particulière aux unités blindées, je recommande d'aller faire un petit tour sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=UT1KRqedycg

Passez en grand écran et montez le son au moment des tirs !

Même si ce court film date un peu, vous y verrez les Spahis d'un escadron du 1er Régiment de Spahis, tels qu'ils sont dans la réalité, avec leurs qualités et leurs défauts. Il ne s'agit pas d'un film de propagande dans lequel tout serait bien lissé... Chacun s'exprime avec son langage.

En outre, la seconde partie du film montre un entraînement au tir canon à Canjuers. Tous ceux qui tentent de "mettre des hommes sur les matériels", seront comblés. Vous verrez les équipages parer leurs blindés en obus et surtout vous entendrez tous ces bruits si familiers aux "blindés" : la radio, le coup de départ d'un 105 mm, le tac-tac de la mitrailleuse de 12,7 mm et le bruit caractéristique des douilles jetées à l'extérieur.

Je crois sincèrement que cette séquence apportera bien des informations à ceux qui ne connaissent ce milieu qu'à travers nos discussions ou nos commentaires appliqués à des photographies de 1940.

Il y a trois fois trente-trois ans, j'avais fait venir les épouses des cadres du 1er Spahis à Canjuers, pour assister au contrôle national de tir du niveau peloton (tir dynamique au contraire de celui du film). Cela avait constitué une grande découverte pour beaucoup de ces épouses qui n'imaginaient absolument pas ce que pouvait représenter un tir de blindé. Shocked Et, cerise sur le gâteau, les maris en tourelle ne voulant pas être pékin de prestige... se sont appliqués plus qu'à l'habitude et ont mis nombre d'obus dans les cibles à la vitesse grand "V" !!! pirat

Bonne séquence de film et n'hésitez pas à donner vos impressions, bonnes ou moins bonnes Very Happy

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7088
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Portes-Ouvertes 1er Rgt de Spahis, Valence 22-23 sept 2012 ! Empty
MessageSujet: Re: Portes-Ouvertes 1er Rgt de Spahis, Valence 22-23 sept 2012 !   Portes-Ouvertes 1er Rgt de Spahis, Valence 22-23 sept 2012 ! EmptyVen 21 Sep 2012 - 15:17

Bonjour,

Les coups de départ des 105, que de souvenirs...

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Portes-Ouvertes 1er Rgt de Spahis, Valence 22-23 sept 2012 ! Empty
MessageSujet: Re: Portes-Ouvertes 1er Rgt de Spahis, Valence 22-23 sept 2012 !   Portes-Ouvertes 1er Rgt de Spahis, Valence 22-23 sept 2012 ! EmptyVen 21 Sep 2012 - 15:22

Bonsoir Thierry,

Je lis toujours avec intérêt et plaisir vos interventions mais, sans malignité aucune,me voici à présent perplexe devant la forme de datation que vous employez : " il y a trois fois trente trois ans".

Je l'avais d'abord, dans d'autre fils (notamment au sujet de l'amusante anecdote du CDCQSFDVSLQ lue dans le Quizz puis dans L'effondrement français), comprise arithmétiquement comme : " il y a 99 ans ".

Mais je vois que, dans le cas présent, vous l'employez en évoquant vos propres souvenirs.

Pouvez-vous m'éclairer sur sa signification réelle, en pratique sur l'année ou la période à laquelle elle se réfère ?

Merci d'avance, et bien cordialement vôtre

François
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6467
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Portes-Ouvertes 1er Rgt de Spahis, Valence 22-23 sept 2012 ! Empty
MessageSujet: Re: Portes-Ouvertes 1er Rgt de Spahis, Valence 22-23 sept 2012 !   Portes-Ouvertes 1er Rgt de Spahis, Valence 22-23 sept 2012 ! EmptyVen 21 Sep 2012 - 17:16

Bonsoir François,

"Il y a trois fois trente-trois ans" est une expression que je pense être typique de Saint-Cyr Coëtquidan, sans toutefois en être certain. Quand nos anciens (de la "Turenne") nous bahutaient la nuit, ils marquaient de façon burlesque le fossé énorme qui nous séparait d'eux, en nous disant "il y a trois fois trente-trois ans, Môossieur Bazar, nous faisions les choses proprement, nous savions utiliser nos armes, nous savions marcher au pas!" etc, etc...

En fait, l'époque à laquelle se référaient ainsi nos Anciens, était tout simplement l'année précédente, leur première année à "La Spéciale"... Et l'année suivante, forts de notre première année passée à l'Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr, nous (promotion "Lieutenant Darthenay"), prenions à notre tour de grands airs et marquions notre ancienneté vis à vis de nos jeunes camarades venant d'intégrer La Spéciale, en les apostrophant de la même façon: "Il y a trois fois trente-trois ans..."

Dans le langage de tous les jours, quand un ancien Cyrard emploie cette expression, c'est sur un ton badin avec à peu près la même signification que "c'est un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître"... Et puis, l'avantage pour les officiers de Cavalerie - dont la particule dépasse bien souvent la partie tête - c'est qu'ainsi ils n'ont pas besoin de réfléchir pour tenter de retrouver l'année exacte des faits.

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Portes-Ouvertes 1er Rgt de Spahis, Valence 22-23 sept 2012 ! Empty
MessageSujet: Re: Portes-Ouvertes 1er Rgt de Spahis, Valence 22-23 sept 2012 !   Portes-Ouvertes 1er Rgt de Spahis, Valence 22-23 sept 2012 ! EmptyVen 21 Sep 2012 - 20:00

Bonsoir Thierry,

Merci d'avoir éclairé ma lanterne.

Bien qu'appelé seulement à la première des deux distinctions possibles dans notre armée, j'ai pour frère un de vos camarades Cyrards (promotion de Linarès) et j'ai de ce fait, au fil des années, entendu pas mal d'expressions typiques de l'ESM. Mais, je l'avoue, pas celle-ci.

Donc, évocation d'un temps lointain indéterminé, le contexte seul pouvant nous renseigner plus complètement. Si toutefois la tête l'emporte.

Je ne suis pas collectionneur d'insignes mais je présume que la date d'émission du désormais fameux insigne du CDCQSFDVSLQ (qui va devenir convoité) pourra être utilement précisée dans une de vos prochaines interventions.

Bien cordialement

François

Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6467
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Portes-Ouvertes 1er Rgt de Spahis, Valence 22-23 sept 2012 ! Empty
MessageSujet: Re: Portes-Ouvertes 1er Rgt de Spahis, Valence 22-23 sept 2012 !   Portes-Ouvertes 1er Rgt de Spahis, Valence 22-23 sept 2012 ! EmptyVen 21 Sep 2012 - 23:04

Bonsoir à tous, bonsoir François,

Oui, je connais bien mon "Ancien" de la Linarès qui servait à l'EMIA de Creil quand j'étais chef du PC de Force interarmées (niveau opératif) qui a été projeté à Kaboul en 2002.

Quant à l'insigne du CDCQSFDVSLQ, tiré en émail grand feu à 100 exemplaires tous numérotés sur l'avers en émail grand feu (je pense que c'est le seul insigne dans ce cas), il y a fort longtemps qu'il a fait le bonheur des collectionneurs et des élèves de mes deux groupes de l'Ecole de Guerre (CID en 1999) auxquels j'ai remis un exemplaire de l'éventail de la "confrérie" en guise de cadeau de fin d'année scolaire, en les mettant en garde contre tous ceux de leurs chefs et de leurs subordonnés qui ne manqueront pas de mettre à mal leurs projets en se faisant du vent sous la queue... (un petit texte accompagnait l'insigne). Du coup, on peut compter les exemplaires restants sur les doigts d'une main... de Casimir (et je rappelle que les mains de Casimir n'avaient que 3 doigts !).

Cordialement,

Thierry moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7088
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Portes-Ouvertes 1er Rgt de Spahis, Valence 22-23 sept 2012 ! Empty
MessageSujet: Re: Portes-Ouvertes 1er Rgt de Spahis, Valence 22-23 sept 2012 !   Portes-Ouvertes 1er Rgt de Spahis, Valence 22-23 sept 2012 ! EmptyVen 21 Sep 2012 - 23:27

Bonjour,

Il en existe un à vendre ici :

http://www.mascoo.com/1615266-Insigne-spahis-Confrerie-du-1-RS-CDCQSFDVSLQ-.html?jpeWlo6kWqR0l3iSjm5al41xfFp6fm9cd35/o3iUg2c=

Plus que deux jours pour s'en porter acquéreur.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6467
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Portes-Ouvertes 1er Rgt de Spahis, Valence 22-23 sept 2012 ! Empty
MessageSujet: Re: Portes-Ouvertes 1er Rgt de Spahis, Valence 22-23 sept 2012 !   Portes-Ouvertes 1er Rgt de Spahis, Valence 22-23 sept 2012 ! EmptyVen 21 Sep 2012 - 23:41

Bonsoir Eric, Very Happy

Eh bé, 152 euros ! Shocked Mais je connais le pseudo et le marchand pro (qui a d'ailleurs théoriquement pris sa retraite si j'en crois sa présentation sur le site du FIM...).

Retirez 82 euros à son prix et vous en aurez un (+ port de votre choix) avis aux amateurs !

Cordialement,

Thierry moné

PS. Le cas échéant me contacter en MP.

Mise à jour au 25 septembre : sur les deux insignes de mon reliquat, un vient de partir chez un collectionneur... Reste 1 !


Dernière édition par Thierry Moné le Mar 25 Sep 2012 - 15:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6467
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Portes-Ouvertes 1er Rgt de Spahis, Valence 22-23 sept 2012 ! Empty
MessageSujet: Re: Portes-Ouvertes 1er Rgt de Spahis, Valence 22-23 sept 2012 !   Portes-Ouvertes 1er Rgt de Spahis, Valence 22-23 sept 2012 ! EmptySam 22 Sep 2012 - 7:52

Bonjour à tous, Very Happy

A toutes fins utiles, quelques précisions relatives aux commémorations de ce matin au 1er Régiment de Spahis à Valence.

1. Le 94e anniversaire du Raid de la Cavalerie d'Afrique sur Uskub, le 29 septembre 1918.

C'est la fête traditionnelle annuelle des Spahis du 1er Marocains. A cette occasion, un article en 8 pages a été publié dans la revue trimestrielle "Combats & Opérations" sortie au début du mois de septembre 2012 et toujours en kiosque. Nous en avons d'ailleurs parlé ici :

https://atf40.1fr1.net/t4415-combats-et-operations-trimestriel-sur-l-armee-francaise

[img]Portes-Ouvertes 1er Rgt de Spahis, Valence 22-23 sept 2012 ! 00_usk10[/img]



2. Le 70e anniversaire de la bataille d'el Alamein (octobre 1942) à laquelle participèrent les 2e et 3e Escadrons du Régiment.

Rappelons que l'Escadron Jourdier (1er Escadron du 1er Régiment de Spahis Marocains d'Alep, Syrie), sans avoir eu connaissance de l'appel lancé par le général de Gaulle, passe en Palestine le 30 juin 1940. Ci-après, à gauche, le capitaine Paul Jourdier en 1940 [copyright MOL]. A droite, le fanion actuel des Anciens du 1er Régiment de Marche de Spahis Marocains (1er RMSM) avec au revers la contribution des Spahis de la France libre et de la France combattante à l'étendard actuel du 1er Régiment de Spahis de Valence (5 inscriptions de faits d'armes sur les 14 inscriptions de l'étendard actuel) : "Erythrée 1941", "El Alamein 1942", "Tunisie 1943", "Paris 1944" et "Strasbourg 1944".

[img]Portes-Ouvertes 1er Rgt de Spahis, Valence 22-23 sept 2012 ! Messej10[/img]

Lors de la prise d'armes de ce matin sera évoqué le 70e anniversaire du dur combat de l'Himeimat (24 octobre 1942), pendant la seconde bataille d'El Alamein (tous le détail de ces combats dans "Les Burnous bleus sur les chemins du devoir"). Ci-après, une carte extraite de l'ouvrage en question. Ce matin, devraient être présents plusieurs anciens des Spahis de la France libre, dont le Colonel Fred Moore (Chancelier de l'Ordre de la Libération et ancien chef de peloton aux 1er et 5e Escadrons du 1er RMSM), Monsieur Yves Guéna (ancien ministre et ancien tireur au canon de 25 mm français bricolé sur Marmon-Herrington, dont l'automitrailleuse sera détruite à el Alamein) et - par la pensée car ne pouvant se déplacer aujourd'hui - le Docteur Alain Gayet (CL)qui commandait un peloton Marmon-Herrington du 2e Escadron à el Alamein.

[img]Portes-Ouvertes 1er Rgt de Spahis, Valence 22-23 sept 2012 ! Himeim10[/img]



3. Les Spahis du 1er Marocains d'aujourd'hui engagés de par le monde...

A l'occasion de ces commémorations historiques et des deux journées Portes ouvertes (qui n'avaient pas pu être organisées depuis un certain temps du fait du rythme des opérations extérieures), c'est également l'occasion pour les escadrons présents de se retrouver. Ci-après, quelques clichés que m'a fait parvenir en juillet dernier le capitaine du 2e Escadron de retour d'Afghanistan. Le 2e Escadron était à Uskub en 1918 et à El Alamein en 1942... savoir d'où l'on vient pour mieux savoir où l'on va, tout un programme ! Le dernier cliché montre la cour d'honneur du quartier Baquet de Valence, le 27 avril dernier à l'occasion de la Saint-Georges, patron des Cavaliers.

[img]Portes-Ouvertes 1er Rgt de Spahis, Valence 22-23 sept 2012 ! Afghat10[/img]

[img]Portes-Ouvertes 1er Rgt de Spahis, Valence 22-23 sept 2012 ! Afghat11[/img]

[img]Portes-Ouvertes 1er Rgt de Spahis, Valence 22-23 sept 2012 ! Afghat12[/img]

[img]Portes-Ouvertes 1er Rgt de Spahis, Valence 22-23 sept 2012 ! Afghat13[/img]

[img]Portes-Ouvertes 1er Rgt de Spahis, Valence 22-23 sept 2012 ! Stgeog10[/img]

Bonne journées porte ouvertes à tous ceux qui pourront se rendre aujourd'hui ou/et demain chez les Spahis du 1er Marocains !

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6467
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Portes-Ouvertes 1er Rgt de Spahis, Valence 22-23 sept 2012 ! Empty
MessageSujet: Re: Portes-Ouvertes 1er Rgt de Spahis, Valence 22-23 sept 2012 !   Portes-Ouvertes 1er Rgt de Spahis, Valence 22-23 sept 2012 ! EmptyDim 23 Sep 2012 - 8:27

Bonjour à tous, Very Happy

Dernière chance d'aller voir les Spahis chez eux, aujourd'hui !

L'Entrée est gratuite (et je précède les mauvaises langues en précisant que la sortie est également gratuite...Laughing )

Cordialement,

Thierry Moné

PS. Activités multiples pour les enfants... turbulents ou non ! pirat
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Contenu sponsorisé





Portes-Ouvertes 1er Rgt de Spahis, Valence 22-23 sept 2012 ! Empty
MessageSujet: Re: Portes-Ouvertes 1er Rgt de Spahis, Valence 22-23 sept 2012 !   Portes-Ouvertes 1er Rgt de Spahis, Valence 22-23 sept 2012 ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Portes-Ouvertes 1er Rgt de Spahis, Valence 22-23 sept 2012 !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Portes ouvertes au 13e BCA
» Portes ouvertes au 501e RCC !
» Journées portes ouvertes du 35e RI à Belfort
» Portes ouvertes à la BA 106 de Bordeaux les 16 et 17 septembre 2023
» Portes ouvertes au 4ème Régiment de Chasseurs.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Pour élargir le thème... :: Autres-
Sauter vers: