Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Aux Editions du Barbotin : Peintures de Guerre

Aller en bas 
+9
Pascal Danjou
Manu-Military
Laurent Deneu
Loïc Lilian
JARDIN DAVID
Eric Denis
Somme40
Thierry Moné
dhouliez
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nicolas T.
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 373
Age : 49
Localisation : Manche
Date d'inscription : 28/11/2011

Aux Editions du Barbotin : Peintures de Guerre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux Editions du Barbotin : Peintures de Guerre   Aux Editions du Barbotin : Peintures de Guerre - Page 2 EmptyDim 5 Mai 2013 - 20:24

Bonsoir,

De mémoire, ces civils sont des représentants de l'industrie d'armement allemand reconnaissables à leur brassard et qui sont sur le terrain pour étudier les matériels français.

Nicolas T.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6443
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Aux Editions du Barbotin : Peintures de Guerre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux Editions du Barbotin : Peintures de Guerre   Aux Editions du Barbotin : Peintures de Guerre - Page 2 EmptyLun 6 Mai 2013 - 7:28

Pascal Danjou a écrit:
Comme je l'ai déjà fait sur mon forum et un guise d'excuse pour ce retard, je vous offre une photo arrivée top tard pour être publiée :Pascal

Bonjour à tous, bonjour Pascal, Very Happy

Merci pour ce très intéressant cliché en couleurs que je parierais être un tirage Agfa eu égard à la dominante...

D'un point de vue "historique", il serait donc intéressant de ne pas prendre ce document en l'état mais de lui appliquer un certain nombre de corrections visant à contrebalancer les distorsions dues au type de pellicule ou/et au mode de tirage utilisés. J'ai fait un petit essai qui vaut ce qu'il vaut (travail d'amateur, j'en suis bien conscient).

Cordialement,

Thierry Moné

[img]Aux Editions du Barbotin : Peintures de Guerre - Page 2 Somuac10[/img]

[img]Aux Editions du Barbotin : Peintures de Guerre - Page 2 Somuac11[/img]

[ Ajout d'un autre cliché 6 mai 08 h 20, moins saturé que le précédent. ]
[img]Aux Editions du Barbotin : Peintures de Guerre - Page 2 Somuac12[/img]

'


Dernière édition par Thierry Moné le Lun 6 Mai 2013 - 8:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8405
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Aux Editions du Barbotin : Peintures de Guerre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux Editions du Barbotin : Peintures de Guerre   Aux Editions du Barbotin : Peintures de Guerre - Page 2 EmptyLun 6 Mai 2013 - 7:50

Bonjour,

Merci Pascal pour ce superbe document.

On peut noter que cette diapo a été prise quelque temps après les combats car la toiture du bâtiment en arrière plan a été réparée.
Sur d'autres clichés on voit nettement les tuiles dérangées et/ou manquantes.

Il s'agit du S35 n° M884 numéro de tourelle "0", porteur de 2 antennes initialement, et arborant l'insigne du 29e Dragons, si je ne m'abuse.

C'est un des S35 les plus photographiés, mais je le vois pour la première fois en couleurs. C'est superbe !

Merci aussi à Thierry pour cette tentative de correction fort intéressante, mais qui me semble donner cette fois une forte dominante rouge...
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6443
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Aux Editions du Barbotin : Peintures de Guerre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux Editions du Barbotin : Peintures de Guerre   Aux Editions du Barbotin : Peintures de Guerre - Page 2 EmptyLun 6 Mai 2013 - 8:11

Laurent Deneu a écrit:
Bonjour,

Merci aussi à Thierry pour cette tentative de correction fort intéressante, mais qui me semble donner cette fois une forte dominante rouge...

Bonjour Laurent, Very Happy

Comme je l'ai écrit, c'est du travail d'amateur... Pour obtenir un résultat fiable (historiquement parlant), il faudrait passer par un étalonneur professionnel :

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89talonneur

En jouant sur la saturation du dernier cliché, on obtient d'autres résultats (voir 3e cliché ajouté au post).

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Pascal Danjou
Aspirant
Aspirant
Pascal Danjou


Nombre de messages : 288
Age : 63
Localisation : Eure & Loir
Date d'inscription : 05/05/2013

Aux Editions du Barbotin : Peintures de Guerre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux Editions du Barbotin : Peintures de Guerre   Aux Editions du Barbotin : Peintures de Guerre - Page 2 EmptyLun 6 Mai 2013 - 9:01

Bonjour Thierry,

Il s'agit d'une diapo Agfacolor, pas d'un tirage papier. Cependant il est vrai que les tons sont un peu froids. Je corrigerais le jour où je la publierais, car je garde toujours les documents dans leur état primaire. Les outils de retouches se perfectionnent en permanence et il vaut mieux attendre plutôt que de faire des corrections qui altérerait le document.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Barbotin.eu
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8405
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Aux Editions du Barbotin : Peintures de Guerre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux Editions du Barbotin : Peintures de Guerre   Aux Editions du Barbotin : Peintures de Guerre - Page 2 EmptyLun 6 Mai 2013 - 9:08

Effectivement, la seconde tentatives est plus satisfaisante.

Quoi qu'il en soit, ce genre de cliché pour la période qui nous intéresse, est un rêve de maquettiste.

Et l'on voit que chipoter sur la nuance exacte du vert olive foncé ou du terre de sienne foncé n'a pas de sens.

L'esprit doit être respecté, et c'est déjà assez difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6443
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Aux Editions du Barbotin : Peintures de Guerre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux Editions du Barbotin : Peintures de Guerre   Aux Editions du Barbotin : Peintures de Guerre - Page 2 EmptyLun 6 Mai 2013 - 9:20

Pascal Danjou a écrit:
Bonjour Thierry,

Il s'agit d'une diapo Agfacolor, pas d'un tirage papier. Cependant il est vrai que les tons sont un peu froids. Je corrigerais le jour où je la publierais, car je garde toujours les documents dans leur état primaire. Les outils de retouches se perfectionnent en permanence et il vaut mieux attendre plutôt que de faire des corrections qui altérerait le document.

Pascal

Bonjour Pascal, Very Happy

Merci pour ces précisions (la température Agfa est bien caractéristique). Pour les corrections, il me semble intéressant de publier (quand c'est possible, en fonction de l'espace disponible, du temps passé, de la ligne éditoriale et de bien d'autres facteurs...) la version non retouchée de l'archive et la version "travaillée".

Merci encore pour ce beau cadeau !

Cordialement,

Thierry Moné
'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Manu-Military
Capitaine
Capitaine
Manu-Military


Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 01/04/2012

Aux Editions du Barbotin : Peintures de Guerre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux Editions du Barbotin : Peintures de Guerre   Aux Editions du Barbotin : Peintures de Guerre - Page 2 EmptyLun 6 Mai 2013 - 18:25

Laurent Deneu a écrit:
Effectivement, la seconde tentatives est plus satisfaisante.

Quoi qu'il en soit, ce genre de cliché pour la période qui nous intéresse, est un rêve de maquettiste.

Et l'on voit que chipoter sur la nuance exacte du vert olive foncé ou du terre de sienne foncé n'a pas de sens.

L'esprit doit être respecté, et c'est déjà assez difficile.

C'est effectivement et exactement ce que je me suis dit et ai appliqué comme raisonnement lorsque j'ai du peindre mes trois bouzins au 16ème (https://atf40.1fr1.net/t6419-trois-amr35-en-scratch-integral-au-16eme).
Si tu passes par Saumur les 18 et/ou 19 mai prochain, tu auras je pense l'occasion de les voir.
Et au plaisir de te saluer sur place!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8405
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Aux Editions du Barbotin : Peintures de Guerre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux Editions du Barbotin : Peintures de Guerre   Aux Editions du Barbotin : Peintures de Guerre - Page 2 EmptyMar 7 Mai 2013 - 6:58

Bonjour Manu,

J'y serai, bien entendu, et serai très heureux de voir de près tes chefs d’œuvre et de t'en féliciter de vive voix.
Revenir en haut Aller en bas
Manu-Military
Capitaine
Capitaine
Manu-Military


Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 01/04/2012

Aux Editions du Barbotin : Peintures de Guerre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux Editions du Barbotin : Peintures de Guerre   Aux Editions du Barbotin : Peintures de Guerre - Page 2 EmptyMar 7 Mai 2013 - 7:29

Laurent Deneu a écrit:
Bonjour Manu,

J'y serai, bien entendu, et serai très heureux de voir de près tes chefs d’œuvre et de t'en féliciter de vive voix.

Chefs d'oeuvre, chefs d'oeuvre... Embarassed je te laisse la responsabilité d'utiliser un tel terme pour mes modestes bouts de plastiques, ça me parait un tantinet exagéré!
Revenir en haut Aller en bas
Pascal Danjou
Aspirant
Aspirant
Pascal Danjou


Nombre de messages : 288
Age : 63
Localisation : Eure & Loir
Date d'inscription : 05/05/2013

Aux Editions du Barbotin : Peintures de Guerre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux Editions du Barbotin : Peintures de Guerre   Aux Editions du Barbotin : Peintures de Guerre - Page 2 EmptyVen 10 Mai 2013 - 10:08

Bonjour,

Laurent et Manu ont évidemment raison. Même de nos jours entre deux bains de peinture industrielles il est difficile d'obtenir exactement la même nuance, alors imaginez lorsque la peinture est livrée en pâte ou en poudre en unité et que chacun doivent faire ses propres mélanges des teintes de base avec du siccatif et du diluant. Et ceci ne vaut que pour les peintures neuves, les nuances varient ensuite suivant l'age et l'utilisation.

Mais, vous l'aurez deviné, tout ceci est détaillé dans le livre dont quelques exemplaires me seront livrés juste à temps pour Saumur et le reliquat pour le 22 mai.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Barbotin.eu
Somme40
Adjudant
Adjudant
Somme40


Nombre de messages : 176
Age : 55
Localisation : Somme
Date d'inscription : 17/10/2012

Aux Editions du Barbotin : Peintures de Guerre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux Editions du Barbotin : Peintures de Guerre   Aux Editions du Barbotin : Peintures de Guerre - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2013 - 10:11

Bonjour,

Je lis "dont quelques exemplaires me seront livrés juste à temps pour Saumur ". Je ne veux pas créer de polémique, mais je trouve dommage de prendre commande d'un livre en souscription au mois de mars pour être livré après diffusion au grand public au mois de mai...
Me rendant à Saumur, j'aurai pu l'acheter sur place.

Cordialement.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Pascal Danjou
Aspirant
Aspirant
Pascal Danjou


Nombre de messages : 288
Age : 63
Localisation : Eure & Loir
Date d'inscription : 05/05/2013

Aux Editions du Barbotin : Peintures de Guerre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux Editions du Barbotin : Peintures de Guerre   Aux Editions du Barbotin : Peintures de Guerre - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2013 - 10:29

Bonjour,

J'en suis le premier désolé croyez moi et je comprends votre déception qui est à l'aulne de la mienne. La livraison était initialement prévue pour le 1er Mai justement afin de pouvoir servir en priorité les pré-commandes. Je ne suis pour rien dans les bévues de mon imprimeur qui avait mes fichiers en main depuis le 7 avril. Je ne vous parlerais pas de l'aspect financier que ce retard me cause en terme de vente et de facturation pour une petite entreprise comme la mienne.

Je me suis retrouvé face au dilemme suivant : Soit j'annule mon stand à Saumur pour envoyer les précommandes, soit j'attends le 21 Mai, date à laquelle je recevrai le reliquat pour faire les envois...

Je pense que vous comprendrez aisément pourquoi j'ai choisi de maintenir ma participation à Saumur, ceci dit passez donc me voir à sur mon stand je vous y remettrais votre exemplaire dédicacé avec plaisir et nous pourrons faire connaissance, les frais de port vous seront remboursés bien évidemment.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Barbotin.eu
Pascal Danjou
Aspirant
Aspirant
Pascal Danjou


Nombre de messages : 288
Age : 63
Localisation : Eure & Loir
Date d'inscription : 05/05/2013

Aux Editions du Barbotin : Peintures de Guerre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux Editions du Barbotin : Peintures de Guerre   Aux Editions du Barbotin : Peintures de Guerre - Page 2 EmptyLun 3 Juin 2013 - 13:26

Bonjour à tous,

Somme 40 , je suis désolé de ne vous avoir pas rencontré à Saumur. Je pense que vous avez du recevoir votre exemplaire désormais.

Les envois pour les souscripteurs sont désormais tous fait. L'envoi à été un peu long, hernie discale oblige...

J'attends donc vos avis, vos questions et vos critiques...

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Barbotin.eu
Somme40
Adjudant
Adjudant
Somme40


Nombre de messages : 176
Age : 55
Localisation : Somme
Date d'inscription : 17/10/2012

Aux Editions du Barbotin : Peintures de Guerre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux Editions du Barbotin : Peintures de Guerre   Aux Editions du Barbotin : Peintures de Guerre - Page 2 EmptyMar 4 Juin 2013 - 16:12

Bonjour,

N'ayant pu me rendre à cette manifestation qui m'aurait permis de le récupérer sur place, j'ai finalement reçu votre livre le 28 mai dernier par la poste et vous en remercie.

Je n'ai eu le temps depuis que de le feuilleter dans son ensemble et il semble à première vue intéressant surtout pour la période qui (nous) m'intéresse sur ce site. J'ai pu y visionner ça et là, quelques clichés de véhicules aperçus sur le net et notamment ATF.

Je ne manquerai pas de vous faire un commentaire après une lecture plus approfondie de votre ouvrage

Merci encore.

Phil
Revenir en haut Aller en bas
Pascal Danjou
Aspirant
Aspirant
Pascal Danjou


Nombre de messages : 288
Age : 63
Localisation : Eure & Loir
Date d'inscription : 05/05/2013

Aux Editions du Barbotin : Peintures de Guerre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux Editions du Barbotin : Peintures de Guerre   Aux Editions du Barbotin : Peintures de Guerre - Page 2 EmptyMar 4 Juin 2013 - 16:30

Bonjour,

Nous en discuterons avec plaisir, cependant je me permet de vous faire remarquer que nous touchons du doigt un sujet épineux concernant la propriété.

Certes vous avez pu voir quelques clichés du livre ça et là sur le net, mais sachez qu'ils sont de ma collection, que je les ai achetés parfois fort cher (ou leur droits) souvent après de longues recherches et qu'en l'absence de celui qui a pris la photo ou du propriétaire du négatif et étant détenteur d'un tirage original je peux légitimement m'en considérer comme le propriétaire.

En l’occurrence la diffusion sans contrôle de clichés sur internet et sans ce soucier des droits de publications devient très dommageable pour les éditeurs, de plus en plus décidant de ne pas acheter nos livres "parce qu'ils ont déjà les photos sur leur disque dur" (véridique) et qu'importe si elles sont en basse définition et si personne ne pourra chercher longuement à les faire parler...

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Barbotin.eu
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6443
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Aux Editions du Barbotin : Peintures de Guerre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux Editions du Barbotin : Peintures de Guerre   Aux Editions du Barbotin : Peintures de Guerre - Page 2 EmptyMar 4 Juin 2013 - 16:42

Bonjour à tous, Very Happy

Avis aux Parisiens !

Ne faites pas comme moi... je reviens bredouille des "abords de la gare de Lyon" où j'étais parti bien décidé à découvrir l'ouvrage tant attendu.

Le "patron" les attend vendredi au mieux.

Bon, la prochaine fois je donnerai un coup de fil pour savoir si les ouvrages sont bien arrivés !

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Pascal Danjou
Aspirant
Aspirant
Pascal Danjou


Nombre de messages : 288
Age : 63
Localisation : Eure & Loir
Date d'inscription : 05/05/2013

Aux Editions du Barbotin : Peintures de Guerre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux Editions du Barbotin : Peintures de Guerre   Aux Editions du Barbotin : Peintures de Guerre - Page 2 EmptyMar 4 Juin 2013 - 16:47

Les colis ont tous été postés samedi pour les revendeurs (sauf pour ceux que j'ai pu livrer à Saumur).

J'ai préféré traiter en priorité les souscripteurs, ils auront au moins eu cet avantage, malgré le retard de livraison de mon imprimeur.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Barbotin.eu
ERIK B
Capitaine
Capitaine
ERIK B


Nombre de messages : 525
Age : 57
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/04/2011

Aux Editions du Barbotin : Peintures de Guerre - Page 2 Empty
MessageSujet: &   Aux Editions du Barbotin : Peintures de Guerre - Page 2 EmptyMar 4 Juin 2013 - 20:55

Bonsoir,

Je suis surpris malgré les aléas que peu de personnes disent que ce livre est tout simplement extraordinaire car comblant un vide sur un sujet spécifique. De plus, que dire des photos en couleur que nous révions tous de regarder sur 14-18 ou 39-40.

Je ne sais quels adjectifs utilisés : extraordinaire, beautiful, indispensable, incontournable ......

Je souhaite un énorme succès à ce livre qui restera une référence comme l'ancien "Automobile sous l'uniforme".

Bien cordialement,

Erik B
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas T.
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 373
Age : 49
Localisation : Manche
Date d'inscription : 28/11/2011

Aux Editions du Barbotin : Peintures de Guerre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux Editions du Barbotin : Peintures de Guerre   Aux Editions du Barbotin : Peintures de Guerre - Page 2 EmptySam 22 Juin 2013 - 10:22

Bonjour,

Comme Erik, je pense que le livre de Pascal Danjou fera date et ce pour plusieurs raisons :

D'abord il répertorie les différents schémas de camouflage des véhicules, et pour la période de l'entre deux guerre/campagne de 1940 c'est un guide précieux.
Ensuite, comme toujours aux éditions du barbotin, les nombreux profils couleurs et les photographies couleurs d'époque sont magnifiques.
Enfin, le passage sur la peinture de camouflage spéciale sensible aux radiations infra-rouge est , en tout cas pour moi, une révélation.

Le seul point qui me chagrine, c'est de lire dans le lexique DCR = division cuirassé de réserve.

Cerise sur le gâteau pour mon exemplaire, le cachet des caméléons et la dédicace.

Cordialement,
Nicolas T
Revenir en haut Aller en bas
Pascal Danjou
Aspirant
Aspirant
Pascal Danjou


Nombre de messages : 288
Age : 63
Localisation : Eure & Loir
Date d'inscription : 05/05/2013

Aux Editions du Barbotin : Peintures de Guerre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux Editions du Barbotin : Peintures de Guerre   Aux Editions du Barbotin : Peintures de Guerre - Page 2 EmptySam 29 Juin 2013 - 17:30

Bonjour,
En effet, le livre n'est pas dénué de coquilles, hélas, mais je suis seul sur cet entreprise et tout voir m'est impossible. En tous cas, je suis content que sa lecture vous ait ravi au point d'aller en dévorer le lexique, sourire...

Il est vrai que lorsque j'ai découvert le essais concernant l'infra rouge, j'ai été vraiment étonné...

Mais comme vous l'avez deviné il ne s'agit que d'une porte entrouverte, le sujet est vaste et l'enthousiasme énorme...

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Barbotin.eu
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6443
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Aux Editions du Barbotin : Peintures de Guerre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux Editions du Barbotin : Peintures de Guerre   Aux Editions du Barbotin : Peintures de Guerre - Page 2 EmptyMer 3 Juil 2013 - 13:18

Bonjour à tous, Very Happy 

Je suis retourné du côté de la Gare de Lyon, afin de consulter l'ouvrage tant attendu. J'ai eu la possibilité de le consulter sur place et je l'ai finalement acheté, en même temps que GBM 105 disponible hier dans les Kiosques.

Il s'agit effectivement d'un ouvrage intéressant. Félicitations aux deux auteurs !

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Somme40
Adjudant
Adjudant
Somme40


Nombre de messages : 176
Age : 55
Localisation : Somme
Date d'inscription : 17/10/2012

Aux Editions du Barbotin : Peintures de Guerre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux Editions du Barbotin : Peintures de Guerre   Aux Editions du Barbotin : Peintures de Guerre - Page 2 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 10:29

Perso, je déguste un petit bout par ci, par là le soir avant de me coucher...
Un bon soporiphique ce bouquin...
Non, je vous rassure tous les livres me font cet effet après 22 heures...
Après une journée de labeur et les moufflets sur le dos, je plonge, ça doit être l'âge. Smile 
 
C'est vrai que cette photo infra rouge m'a étonné. (Quel intérêt y avait-il dans cette technologie balbutiante ?)
 
Je reste toujours scotché par les photos et planches couleurs. Merci à vous.

Phil
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6443
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Aux Editions du Barbotin : Peintures de Guerre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux Editions du Barbotin : Peintures de Guerre   Aux Editions du Barbotin : Peintures de Guerre - Page 2 EmptyDim 4 Aoû 2013 - 10:35

Bonjour à tous, Very Happy 

Ayant étudié cet ouvrage de plus près, je confirme tout l'intérêt que présente cette étude originale !

Je voudrais juste signaler une légère inexactitude relevée dans la seconde grande partie de l'ouvrage : "1943-2013 par Thomas Seignon" (annonce du sommaire de la page 7). En fait, lorsque l'on se rend à la page 131, le titre est un peu différent de celui annoncé dans le sommaire puisque la période est marquée : "1940-2013, vers la modernité". Cette remarque de forme n'a pas grande importance et j'en arrive à ma remarque sur le fond.

A la page 135, on peut lire au sujet des véhicules des FFL en général et de ceux des Spahis du 1er Régiment de Marche de Spahis Marocains (1er RMSM) en particulier, que "Les engins bricolés par les FFL, comme les Dodge Tanaké ou les Conus Gun vont, quant à eux, recevoir des camouflages variés tandis que le matériel d'origine britannique conservera le jaune sable anglais comme les chars Crusader et les AM Marmon Herrington du 1er RMSM en 1942." La page 136 reprend ce même genre d'information dans la partie texte.

Au niveau des Spahis de la France Libre, les véhicules Conus Guns et les automitrailleuses Marmon Herrington furent bien perçus en jaune sable. Mais les trois escadrons concernés (3e Eon pour les Conus Guns, 1er Eon et 2e Eon pour les Marmon Herrington) adoptèrent un camouflage spécifique en ajoutant des bandes ou des taches vert-pâle au fond sable.

On trouvera ci-après, des illustrations de ce camouflage. On notera en particulier les deux maquettes réalisées au 1 : 20 par celui qui est aujourd'hui le Chancelier de l'Ordre de la Libération, le colonel (h) Fred Moore.

Cordialement,

Thierry Moné

Aux Editions du Barbotin : Peintures de Guerre - Page 2 <a href=Aux Editions du Barbotin : Peintures de Guerre - Page 2 Bbcd_d10" />

Aux Editions du Barbotin : Peintures de Guerre - Page 2 <a href=Aux Editions du Barbotin : Peintures de Guerre - Page 2 Bbcd_d11" />

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Pascal Danjou
Aspirant
Aspirant
Pascal Danjou


Nombre de messages : 288
Age : 63
Localisation : Eure & Loir
Date d'inscription : 05/05/2013

Aux Editions du Barbotin : Peintures de Guerre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux Editions du Barbotin : Peintures de Guerre   Aux Editions du Barbotin : Peintures de Guerre - Page 2 EmptyDim 4 Aoû 2013 - 11:28

Bonjour Thierry,

En ce qui concerne les chapitres, il n'y a pas d'erreur. En effet s'il m'a semblé judicieux de faire une coupure à partir de 1940 pour bien marquer l'évolution et donc de faire un chapitre bien spécifique, le Colonel Seignon n'a commis que la partie 1943 - 2013. La présentation du sommaire est donc plutôt trompeuse, j'en conviens.

Mais venons en au plus important, grâce à vous le livre évolue déjà et je vous remercie pour l'info sur les camouflages des Marmon que je n'avais pas.

Moi et le colonel Seignon avec ce livre avons juste posé un repère qui doit vivre et évoluer grâce à l'aide de tous et c'est déjà le cas...

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Barbotin.eu
Contenu sponsorisé





Aux Editions du Barbotin : Peintures de Guerre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux Editions du Barbotin : Peintures de Guerre   Aux Editions du Barbotin : Peintures de Guerre - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aux Editions du Barbotin : Peintures de Guerre
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aux éditions du Barbotin : DVD B1bis
» Mes dernières peintures sur mes dragons 1/72
» Tenue motocyclistes : références peintures
» Ceux des chars/ Ceux de l'artillerie
» Nouveau DVD aux Editions du Barbotin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Médiathèque :: Bibliothèque :: Matériels, uniformes...-
Sauter vers: