Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Que sont devenus nos emblèmes pris par les Allemands ?

Aller en bas 
+14
Somme40
ladc51
Hans Peter Ebach
SiVielSto
fred08
Flahaut
Yann Zanella
J.DEPRET / FORTIFNORD
dhouliez
avz94
asiate
Jean-Jacques
Loïc Lilian
Thierry Moné
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
J.DEPRET / FORTIFNORD
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 3
Age : 51
Localisation : LA COUTURE (Nord - Pas-de-Calais)
Date d'inscription : 05/01/2014

Que sont devenus nos emblèmes pris par les Allemands ? - Page 2 Empty
MessageSujet: suite -   Que sont devenus nos emblèmes pris par les Allemands ? - Page 2 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 23:06

Bonjour,

Georges Gay était professeur au Collège des Jésuites à Charleroi et fût décapité par les allemands en 1942 (il appartenait à la résistance, "groupe zéro").
Il a rédigé plusieurs articles dans la revue d'infanterie sur les combats de la Ve Armée puis a publié La bataille de Charleroi : août 1914, préfacé par le maréchal Franchet d'Espérey (éditions Payot, 1937). Il a été fait Chevalier de la Légion d'Honneur et a reçu les Palmes Académiques Françaises pour ses écrits sur la guerre 1914-1918.
Il était en contact avec les officiers supérieurs français, avec le deuxième bureau français et il a reçu la Croix de Guerre Française « pour mission dans les lignes ennemies ».

Il s'est intéressé aux places fortes, en particulier Longwy et Maubeuge. La première avait fait l'objet d'un manuscrit non édité avant son arrestation par la Gestapo (sa fille, après bien des péripéties, a fait publié ce travail il y a quelques années et a offert le fonds d'archives à la ville en question. Elle décrit une partie de cette histoire dans son ouvrage: un livre en héritage de Marie-Jeanne Gay). Concernant Maubeuge, elle a confiée le fond d'archives (correspondances, témoignages, tapuscrits) à l'association de sauvegarde du fort de Leveau (Feignies/région de Maubeuge). Ces archives ne sont pas accessibles actuellement puisqu'en cours d'étude en vue d'une publication.
Ayant pour ma part déjà publié quelques bricoles sur les systèmes défensifs du Nord et en particulier sur Maubeuge (Séré de Rivières et extension de la Ligne Maginot), je reprends le flambeau avec l'aide de mes amis du fort de Leveau.

En espérant avoir répondu à vos interrogations.

Bonne soirée
Julien DEPRET
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6454
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Que sont devenus nos emblèmes pris par les Allemands ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que sont devenus nos emblèmes pris par les Allemands ?   Que sont devenus nos emblèmes pris par les Allemands ? - Page 2 EmptyVen 10 Jan 2014 - 7:09

Bonjour à tous, bonjour Monsieur DEPRET,  Very Happy 

Un grand merci pour toutes ces très utiles précisions !

Cordialement,

Thierry Moné

'


Dernière édition par Thierry Moné le Ven 10 Jan 2014 - 16:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Yann Zanella
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Yann Zanella


Nombre de messages : 330
Age : 57
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 05/10/2009

Que sont devenus nos emblèmes pris par les Allemands ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que sont devenus nos emblèmes pris par les Allemands ?   Que sont devenus nos emblèmes pris par les Allemands ? - Page 2 EmptyVen 10 Jan 2014 - 16:09

Bonjour à tous,

vous êtes modeste M. Depret. Les 2 Tomes de "Le Nord, Frontière Militaire" sont bien plus que "quelques bricoles".  Smile 

Cordialement.
Yann
Revenir en haut Aller en bas
J.DEPRET / FORTIFNORD
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 3
Age : 51
Localisation : LA COUTURE (Nord - Pas-de-Calais)
Date d'inscription : 05/01/2014

Que sont devenus nos emblèmes pris par les Allemands ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que sont devenus nos emblèmes pris par les Allemands ?   Que sont devenus nos emblèmes pris par les Allemands ? - Page 2 EmptyVen 10 Jan 2014 - 17:45

Merci!!!
Sans vouloir trop prêcher pour ma paroisse, sur la période 40, n'hésitez pas à consulter le dernier bébé sur le secteur fortifié de Maubeuge face à l'invasion de mai 1940!

Pour revenir au drapeau du 145e RI, certains documents que je qualifierai de sérieux (notamment à propos du procès du général Fournier) affirment que de nombreux documents ont été enterrés puis, après guerre, sont réapparus (et utilisés par le général Fournier lors du procès). Peut-être que le drapeau, déclaré détruit, aurait pu prendre place avec ces archives. Mais dans ce cas, pourquoi uniquement celui-ci? D'autres régiments étaient sur place... je jette en vrac une hypothèse qui en vaut une autre...

Crdlt
JD
Revenir en haut Aller en bas
Flahaut
Sergent-chef
Sergent-chef



Nombre de messages : 151
Date d'inscription : 05/10/2013

Que sont devenus nos emblèmes pris par les Allemands ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que sont devenus nos emblèmes pris par les Allemands ?   Que sont devenus nos emblèmes pris par les Allemands ? - Page 2 EmptyVen 10 Jan 2014 - 17:48

je vois avec interet ces deux fanions du 5 RTM (1ere DINA) anéanti dès son arrivée en zone de combat.
mon père stagiaire observateur avion à Tours n' a même pas eu le temps de rejoindre son régiment et échappe à la captivité...
Revenir en haut Aller en bas
fred08
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 24
Age : 39
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 22/07/2010

Que sont devenus nos emblèmes pris par les Allemands ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que sont devenus nos emblèmes pris par les Allemands ?   Que sont devenus nos emblèmes pris par les Allemands ? - Page 2 EmptyVen 10 Jan 2014 - 18:39

Bonjour

Je n'apporte pas grand chose à la question, juste 2 petits points:

Standarte dans les cas présents signifie bien drapeau dans le sens emblème, fahne, flagge et autres dans le sens de l'objet.
En Allemagne on aura un Reich Parteit Flagge, Kriegs Flagge, Balkan Kreuz Flagge, mais un Regiment Standarte.

Quant à savoir ce qu'ils sont advenus, je pense qu'il faille chercher dans quelques armoires dans des greniers allemands pour les retrouver.
Quand les casernes ont été vidées, tout le monde est reparti avec un souvenir.

J'en veux pour exemple (bien que ça ne soit pas un drapeau) le casque posé sur le monument érigé par l'IR529 à Oches, casque qui s'est ensuite retrouvé à la caserne de Ciney (Be) là ou le 529 s'est installé, puis qui a été retrouvé il y a quelques années par un brocanteur en Allemagne lors d'un vide greniers.
Casque désormais dans une collection belge.

Quelques drapeaux ont du connaitre à peu près le même chemin, mais parfois avec une autre fin.

Cdlt
Fred
Revenir en haut Aller en bas
SiVielSto
Colonel
Colonel
SiVielSto


Nombre de messages : 1225
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2013

Que sont devenus nos emblèmes pris par les Allemands ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que sont devenus nos emblèmes pris par les Allemands ?   Que sont devenus nos emblèmes pris par les Allemands ? - Page 2 EmptyJeu 27 Fév 2014 - 22:16

La même photo du soldat allemand avec l'emblème du 145e RI est à nouveau en vente sur eb...
Une preuve de plus qu'en matière de photos les droits sont souvent partagés quoi qu'en pensent certains.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.museedusouvenirmai40.be/
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6454
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Que sont devenus nos emblèmes pris par les Allemands ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que sont devenus nos emblèmes pris par les Allemands ?   Que sont devenus nos emblèmes pris par les Allemands ? - Page 2 EmptyVen 28 Fév 2014 - 7:15

Bonjour Olivier,  Very Happy 

En fait, les clichés que l'on trouve dans "mit dem K...", pris par les PK (2 "K" différents  pirat !) se retrouvaient dans des pochettes que l'on dirait aujourd'hui "collector" et qui étaient vendues en Allemagne pendant la guerre. Ce sont des clichés, issus de ces lots, qui sont vendus à la pièce et qui apparaissent régulièrement sur ibé.

C'est ainsi que les "vrais-faux" clichés du franchissement de la Somme, revu et corrigé par les PK, se retrouvent très régulièrement en vente.

Dans ces conditions, les droits de tels clichés sont effectivement très difficiles à déterminer...

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Hans Peter Ebach
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 16/05/2012

Que sont devenus nos emblèmes pris par les Allemands ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que sont devenus nos emblèmes pris par les Allemands ?   Que sont devenus nos emblèmes pris par les Allemands ? - Page 2 EmptyMar 1 Juil 2014 - 13:02

Bonjour à tous,

le fanion du 2e Escadron du 2e Régiment de Spahis Marocains se trouve toujours chez moi.
Qu´est ce que vous pensez, que je dois faire avec le fanion?
Cordialement
Peter
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6454
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Que sont devenus nos emblèmes pris par les Allemands ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que sont devenus nos emblèmes pris par les Allemands ?   Que sont devenus nos emblèmes pris par les Allemands ? - Page 2 EmptyMar 1 Juil 2014 - 14:14

Hans Peter Ebach a écrit:
Bonjour à tous,

le fanion du 2e Escadron du 2e Régiment de Spahis Marocains se trouve toujours chez moi.
Qu´est ce que vous pensez, que je dois faire avec le fanion?
Cordialement
Peter

Bonjour Peter,  Very Happy 

Je n'avais pas compris que tu étais prêt à t'en séparer c'est pourquoi je n'avais pas osé évoquer avec toi l'éventualité d'un "retour" de cet emblème...

Si telle est ton intention, je te recommande vivement un dépôt officiel dans un lieu spécialement adapté à la conservation de ce type de pièce fragile :

Service Historique de la Défense (SHD),
Département de la Symbolique de la Défense,
Division de la Symbolique Terre
Château de Vincennes, Pavillon du Roi.

J'y ai déjà personnellement déposé par le passé le fanion ancien d'un Groupe d'Artillerie du 33e RA et mon fanion complet (plus récent) de commandement du 2e Escadron du 1er Régiment de Spahis.

Le mouvement se fait de façon très officielle (documents) et une fois les pièces en possession du SHD, elles sont inaliénables (aucun risque de les retrouver cédées ou proposées sur un site de vente en ligne).

Je viens de contacter à l'instant le responsable de ce service au SHD pour être certain de te donner des renseignements à 100% exacts (il confirme tout ce que j'ai écrit ci-avant).

Si cette solution t'intéresse, il suffit de me contacter en MP et je te mettrai en contact direct avec les responsables ou bien je ferai le "go-between" si c'est plus pratique pour toi.

Amitiés,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Hans Peter Ebach
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 16/05/2012

Que sont devenus nos emblèmes pris par les Allemands ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que sont devenus nos emblèmes pris par les Allemands ?   Que sont devenus nos emblèmes pris par les Allemands ? - Page 2 EmptyMar 1 Juil 2014 - 14:40

Bonjout Thierry,
je propose de me contacter via mon adress Email privée.
Amitiés,
Peter
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6454
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Que sont devenus nos emblèmes pris par les Allemands ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que sont devenus nos emblèmes pris par les Allemands ?   Que sont devenus nos emblèmes pris par les Allemands ? - Page 2 EmptyMar 1 Juil 2014 - 15:04

Hans Peter Ebach a écrit:
Bonjout Thierry,
je propose de me contacter via mon adress Email privée.
Amitiés,
Peter

Roger that !

Je te contacte dès ce soir.

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6454
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Que sont devenus nos emblèmes pris par les Allemands ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que sont devenus nos emblèmes pris par les Allemands ?   Que sont devenus nos emblèmes pris par les Allemands ? - Page 2 EmptyMer 2 Juil 2014 - 6:06

Bonjour à tous,  Very Happy 

Par égard pour nos lecteurs, je précise que suite aux précisions apportée "hors antenne" hier au soir par Peter, des propositions sont en cours d'élaboration par la partie française...

Je vous tiendrai au courant des suites de cette généreuse proposition de notre ami Peter qui est l'un de ces artisans vrais de l'Amitié franco-allemande.

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6454
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Que sont devenus nos emblèmes pris par les Allemands ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que sont devenus nos emblèmes pris par les Allemands ?   Que sont devenus nos emblèmes pris par les Allemands ? - Page 2 EmptyMer 2 Juil 2014 - 6:13

Suite...

Pour ceux qui n'auraient pas suivi cette affaire ayant débuté en avril 2012, voir les premiers éléments dans le fil de La Horgne à partir du post du 17 avril 2012, ici :

Travaux]Travaux]https://atf40.1fr1.net/t3335p240-travaux-en-cours-sur-la-horgne-1940]Travaux

Que sont devenus nos emblèmes pris par les Allemands ? - Page 2 Fanion14

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6454
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Que sont devenus nos emblèmes pris par les Allemands ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que sont devenus nos emblèmes pris par les Allemands ?   Que sont devenus nos emblèmes pris par les Allemands ? - Page 2 EmptyVen 4 Juil 2014 - 12:48

Bonjour à tous,  Very Happy 

L'affaire progresse... Rendez-vous vers la rentrée pour la suite de cette étonnante histoire.

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
fred08
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 24
Age : 39
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 22/07/2010

Que sont devenus nos emblèmes pris par les Allemands ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que sont devenus nos emblèmes pris par les Allemands ?   Que sont devenus nos emblèmes pris par les Allemands ? - Page 2 EmptyVen 4 Juil 2014 - 13:01

Bonjour
Très beau geste que de rendre ce drapeau
Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6454
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Que sont devenus nos emblèmes pris par les Allemands ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que sont devenus nos emblèmes pris par les Allemands ?   Que sont devenus nos emblèmes pris par les Allemands ? - Page 2 EmptyVen 4 Juil 2014 - 13:40

fred08 a écrit:
Bonjour
Très beau geste que de rendre ce drapeau
Bravo

Bonjour Fred08,  Very Happy 

Merci beaucoup pour lui (Peter) et merci pour votre réaction car j'étais en train de penser que tout le monde se foutait complètement de cette affaire comme de l'An 40 (l'autre 40  pirat ) et que je perdais mon temps à entretenir ce fil après avoir couru à droite et à gauche pour espérer faire déboucher l'affaire sur des actes...

Votre sympathique intervention me rassure !

Bien cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
fred08
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 24
Age : 39
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 22/07/2010

Que sont devenus nos emblèmes pris par les Allemands ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que sont devenus nos emblèmes pris par les Allemands ?   Que sont devenus nos emblèmes pris par les Allemands ? - Page 2 EmptyVen 4 Juil 2014 - 13:56

Holà que non, mais c'est peut être aussi que d'autres ne font aucun rapprochement entre un objet, l'Histoire et son histoire, alors que les 3 sont étroitement liés.

J'ai de mon côté aussi déjà essayé de retrouver des descendants pour des pièces allemandes nominatives dont je dispose, malheureusement sans aucun résultat (on retrouve plus facilement le propriétaire au cimetière que le descendant).

En tout cas c'est un très beau geste qui mérite d'être salué, car le côté pécuniaire de la pièce est ici tout simplement oublié, chose rare de nos jours.

Bien cordialement
Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
ladc51
Sergent ADL
Sergent ADL
ladc51


Nombre de messages : 102
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2007

Que sont devenus nos emblèmes pris par les Allemands ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que sont devenus nos emblèmes pris par les Allemands ?   Que sont devenus nos emblèmes pris par les Allemands ? - Page 2 EmptyVen 4 Juil 2014 - 14:15

Bonjour,

Non Thierry, vous ne perdez pas votre temps : ni en vous investissant dans le retour de ce drapeau, ni en nous tenant régulièrement informés.

Pour ma part, je m'abstenais de réagir car j'ai appris, hélas, à attendre la conclusion avant de me réjouir...

Mais l'affaire est passionante et le geste mérite d'être salué.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6454
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Que sont devenus nos emblèmes pris par les Allemands ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que sont devenus nos emblèmes pris par les Allemands ?   Que sont devenus nos emblèmes pris par les Allemands ? - Page 2 EmptySam 5 Juil 2014 - 7:01

Bonjour Frédéric et Laurent,  Very Happy 

Merci pour vos interventions. Vous avez tout à fait raison, Laurent, de penser que rien n'est joué dans cette affaire. Mais au moins, on ne pourra pas dire que cette affaire a été négligée car beaucoup d'énergie a été dépensée d'ores et déjà depuis l'annonce généreuse de Peter et ce, au meilleur niveau...

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6454
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Que sont devenus nos emblèmes pris par les Allemands ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que sont devenus nos emblèmes pris par les Allemands ?   Que sont devenus nos emblèmes pris par les Allemands ? - Page 2 EmptyMer 24 Sep 2014 - 14:25

Bonjour à tous, Very Happy

Que sont devenus nos emblèmes pris par les Allemands ? - Page 2 Fanion14

Le fanion du 2e Escadron du 2e Régiment de Spahis Marocains, présent durant tout le combat de La Horgne et sans doute pris par les troupes allemandes à la suite du cessez-le feu de juin 1940 à Epizon, a été officiellement remis au Service Historique de la Défense français par le lieutenant-colonel (Luftwaffe, er) Hans-Peter Eisenbach, le 19 septembre 2014 au Château de Vincennes.

N'ayant pas pu assister à cette cérémonie ("Fly Fishing" des "Brown Trout" de la "River Nore", oblige), je tiens à remercier très chaleureusement notre ami Peter pour son geste généreux et désintéressé.

Cordialement,

Thierry Moné

Je crois savoir que notre ami Peter a produit un article sur l'emploi du Stuka en 1940, article en cours de traduction et qui devrait paraître dans l'une des prochaines livraisons de la Revue Historique des Armées.

J'ai sous la main quelques clichés, pris par notre ami Barthélémy Vieillot, de la remise de l'emblème du 2/2e RSM au général Leroi par le Lieutenant-colonel Eisenbach, mais j'attends l'autorisation de les publier sur ATF40, ne voulant pas couper l'herbe sous le pied des acteurs principaux de ce très beau geste qui vient renforcer l'Amitié franco-allemande.

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
fred08
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 24
Age : 39
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 22/07/2010

Que sont devenus nos emblèmes pris par les Allemands ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que sont devenus nos emblèmes pris par les Allemands ?   Que sont devenus nos emblèmes pris par les Allemands ? - Page 2 EmptyMer 24 Sep 2014 - 16:58

Bonjour

Un geste que j'ai déjà salué, mais que j'applaudis encore plus maintenant que c'est fait.
Je pense que ça mériterait un article dans un journal local ardennais, car à l'approche du 75°, ce n’est pas rien.

Cordialement
Fred
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9004
Date d'inscription : 21/11/2006

Que sont devenus nos emblèmes pris par les Allemands ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que sont devenus nos emblèmes pris par les Allemands ?   Que sont devenus nos emblèmes pris par les Allemands ? - Page 2 EmptyMer 24 Sep 2014 - 17:41

C'est effectivement un beau geste, à l'heure où il est si facile de mettre en vente de tels objets que certains collectionneurs s'arracheraient sans doute à prix d'or.

Merci à tous ceux qui ont rendu ce geste possible.

D.H.
Revenir en haut Aller en bas
Somme40
Adjudant
Adjudant
Somme40


Nombre de messages : 176
Age : 55
Localisation : Somme
Date d'inscription : 17/10/2012

Que sont devenus nos emblèmes pris par les Allemands ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que sont devenus nos emblèmes pris par les Allemands ?   Que sont devenus nos emblèmes pris par les Allemands ? - Page 2 EmptyVen 26 Sep 2014 - 20:39

Super ! Magnifique !

Vraiment merci à vous deux pour cette action !

Un geste intelligent qui devrait inspirer le collectionneur qui possède un fanion identique mais en ruine...
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6454
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Que sont devenus nos emblèmes pris par les Allemands ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que sont devenus nos emblèmes pris par les Allemands ?   Que sont devenus nos emblèmes pris par les Allemands ? - Page 2 EmptyVen 26 Sep 2014 - 22:06

Thierry Moné a écrit:
Bonjour à tous, Very Happy

Le fanion du 2e Escadron du 2e Régiment de Spahis Marocains, présent durant tout le combat de La Horgne et sans doute pris par les troupes allemandes à la suite du cessez-le feu de juin 1940 à Epizon, a été officiellement remis au Service Historique de la Défense français par le lieutenant-colonel (Luftwaffe, er) Hans-Peter Eisenbach, le 19 septembre 2014 au Château de Vincennes. [...]

J'ai sous la main quelques clichés, pris par notre ami Barthélémy Vieillot, de la remise de l'emblème du 2/2e RSM au général Leroi par le Lieutenant-colonel Eisenbach, mais j'attends l'autorisation de les publier sur ATF40, ne voulant pas couper l'herbe sous le pied des acteurs principaux de ce très beau geste qui vient renforcer l'Amitié franco-allemande.


Bonjour à tous, Very Happy

Je viens d'avoir le feu vert du SHD pour éditer les clichés en question.

1. Dans le bureau du général au Service Historique de la Défense, à gauche, le généreux donateur Hans-Peter Eisenbach et à droite le général Leroi.

Que sont devenus nos emblèmes pris par les Allemands ? - Page 2 Dsc03210

2. Le lieutenant-colonel (Luftwaffe, er) Hans-Peter Eisenbach et Madame Catherine Glazas du SHD.

Que sont devenus nos emblèmes pris par les Allemands ? - Page 2 Dsc03211

3. Le fanion du 2e Escadron du 2e Régiment de Spahis Marocains.

Que sont devenus nos emblèmes pris par les Allemands ? - Page 2 Dsc03212

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Contenu sponsorisé





Que sont devenus nos emblèmes pris par les Allemands ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que sont devenus nos emblèmes pris par les Allemands ?   Que sont devenus nos emblèmes pris par les Allemands ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que sont devenus nos emblèmes pris par les Allemands ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le FCM 2C
» Tous les blindés de l'armée française 1914-1940 ... sont ils devenus fous ?
» Les Emblêmes des chars
» Cliché pris par l'IR 26 en France
» Avions neufs pris en compte en mars 1940

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Uniformologie :: Drapeaux, étendards, fanions-
Sauter vers: