Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Section politique et économique

Aller en bas 
+2
takata
Eric Denis
6 participants
AuteurMessage
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7090
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Section politique et économique Empty
MessageSujet: Section politique et économique   Section politique et économique EmptyLun 18 Fév 2008 - 13:27

Bonjour,

Vu quelques un des derniers débats il pourrait être judicieux de créer une Section politique et économique, afin de ne pas empiéter régulièrement sur les débats militaires et stratégiques, ce qui nous oblige à séparer les débats, sans bien savoir ou les reporter.

Qu'en pensez-vous?

Cordialement
Eric DENIS
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Invité
Invité




Section politique et économique Empty
MessageSujet: Re: Section politique et économique   Section politique et économique EmptyLun 18 Fév 2008 - 13:44

Ce que j'en pense : Source de dérives . Dans peu de temps on me demandera de creer une section du forum sur l'armée allemande ...

Ceci dit , je ne m'y oppose pas , si l'equipe de moderation s'engage ( a mes cotés ) a faire respecter "l'ordre" avec fermeté dans cette section .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
takata
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 338
Date d'inscription : 26/05/2007

Section politique et économique Empty
MessageSujet: Re: Section politique et économique   Section politique et économique EmptyLun 18 Fév 2008 - 13:55

Salut Éric,

Au niveau stratégique, c'est difficile de considérer que les questions économiques ou politiques représentent des "empiétements" ; c'est généralement ce qui caractérise l'analyse stratégique. Je proposerai plutôt une vaste rubrique "stratégique" dans laquelle, toutes ces questions ont leur place à côté de celles qui ont un caractère militaire a priori plus évident.

Par exemple, si on traite de la question du choix stratégique d'envoyer la 7e armée assurer la jonction avec l'armée hollandaise, on devra aussi bien considérer l'intérêt militaire : l'ajout de 10 divisions hollandaises, le racourcissement de la ligne de front, etc. que des questions économiques : l'ajout de l'économie hollandaise dans la coalition, les grands ports hollandais, le pétrole d'indonésie, le blocus de l'Allemagne, etc. que des questions politiques : si on laisse les hollandais seuls et isolés, ils vont laisser les Allemands passer, ou s'allier avec eux, ou capituler après une résistance de pure forme, etc.
Donc, tu vois qu'on peut parfois difficilement tronçonner tous les aspects d'une même question, non ?

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
David Delporte
Admin
Admin
David Delporte


Nombre de messages : 217
Age : 49
Localisation : CHATEAUROUX
Date d'inscription : 29/10/2006

Section politique et économique Empty
MessageSujet: Re: Section politique et économique   Section politique et économique EmptyLun 18 Fév 2008 - 16:13

Je rejoins l'idée d'Eric sur la section économique qui est intimement liée à la fourniture aux armées.

Cependant je ne crois pas qu'ouvrir un encart politique est une bonne chose, le sujet est par trop hasardeux et sensible pour que ce forum ne dérive pas vers des conflits entre membres de notre aimable communauté.

La considération des choix militaro - stratégiques est intéressant dans la continuité des articles rédigés dans la revue histoire de guerre. Se poser la question de l'utilisation des divisions françaises dans le cadre du plan Dyle - Breda et de la pertinence de la Ligne Maginot peut amener à une réflexion sur l'emploi de nos armées et unités.

David
Revenir en haut Aller en bas
takata
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 338
Date d'inscription : 26/05/2007

Section politique et économique Empty
MessageSujet: Re: Section politique et économique   Section politique et économique EmptyLun 18 Fév 2008 - 17:49

Bonsoir David,
David Delporte a écrit:
Cependant je ne crois pas qu'ouvrir un encart politique est une bonne chose, le sujet est par trop hasardeux et sensible pour que ce forum ne dérive pas vers des conflits entre membres de notre aimable communauté.
Je ne voudrais pas parler à la place d'Éric, mais il me semble bien qu'il parlait d'une rubrique "politique & économique" dans le sens qu'on lui donne habituellement : géopolitique, politique étrangère, etc.

Je ne pense pas qu'il suggérait de créer une section "débat politique" (à la sauce moderne) sur les événements de cette époque (bonjour la bombe à retardement). Il ne s'agit certainement pas pour lui d'évoquer des discussions partisanes à ce sujet !!!

La politique, c'est la gestion des affaires de la cité et, dans le cas qui nous intéresse, il s'agirait surtout de politique étrangère, ou des choix en politique intéreure qui ont un caractère stratégique en rapport avec la défense nationale. Le tout, d'ailleurs, n'a pas de raison d'être séparé de l'économique car c'est très lié (ex: politique d'armement, politique monétaire, etc.).

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Section politique et économique Empty
MessageSujet: Re: Section politique et économique   Section politique et économique EmptyLun 18 Fév 2008 - 18:03

Quelque soit la decision prise , etant administrateur , je ne bouge pas tant que la section en question ne sera pas clairement definie , surtout dans les limites de cette derniere, car je sens bien la "bombe a retardement" pointer le bout de son nez , pour ma part .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
takata
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 338
Date d'inscription : 26/05/2007

Section politique et économique Empty
MessageSujet: Re: Section politique et économique   Section politique et économique EmptyLun 18 Fév 2008 - 18:11

Salut Alain,

Certainement, c'est pour ça que je suggérais "Considérations stratégiques" comme titre afin d'éviter toute ambiguïté.
Une rubrique de ce type est assez vaste pour couvrir tous les sujets et toutes les questions à l'échelle de la conduite de la guerre, aussi bien par la France, ses alliés, ses ennemis que les pays neutres.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

Section politique et économique Empty
MessageSujet: Re: Section politique et économique   Section politique et économique EmptyMar 19 Fév 2008 - 19:34

Bonsoir,

Mon avis rejoint celui d'Alain, ça ne l'étonnera pas, on a déjà échangé à ce propos.

Economie et stratégie : pourquoi pas
Politique : non

Je ne connais pas un forum où ce type de considérations ne dérive pas très vite. C'est dommage, mais c'est ainsi...

Didier
Revenir en haut Aller en bas
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq


Nombre de messages : 1335
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

Section politique et économique Empty
MessageSujet: Re: Section politique et économique   Section politique et économique EmptyVen 22 Fév 2008 - 11:33

Pour le moment je ne suis pas sûr qu'on ait assez de fils pour remplir (ou justifier ?) une telle section: la mobilisation britannique, le recrutement colonial, éventuellement les commandes aux USA, et ensuite ?

Donc ça ne me semble pas urgent, et effectivement j'aurais tendance à ne pas mettre "politique" mais à prendre un nom du style "stratégique et économique", sachant qu'il y aura forcément des débats à un moment ou à un autre sur la politique des années 1930: quand on veut parler du moral des troupes, on est obligé d'aborder le sujet. Ce sera à nous de borner à ce moment là j'imagine.
Revenir en haut Aller en bas
Fred85
Adjudant
Adjudant
Fred85


Nombre de messages : 194
Age : 49
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 22/07/2007

Section politique et économique Empty
MessageSujet: Re: Section politique et économique   Section politique et économique EmptyVen 22 Fév 2008 - 11:43

alain adam a écrit:
Ce que j'en pense : Source de dérives...
c'est mon avis personnel également Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Section politique et économique Empty
MessageSujet: Re: Section politique et économique   Section politique et économique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Section politique et économique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La politique de M Roosevelt
» Uchronie politique ?
» armée et politique
» De la politique rédactionnelle de GBM
» D. Emler 2021, La politique, l'histoire, la mémoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: ATF40 - Le forum et le site :: Vie du forum et du site :: Evolution du forum-
Sauter vers: