Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Premier engagement de chars au Luxembourg (quizz)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq


Nombre de messages : 1335
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

Premier engagement de chars au Luxembourg (quizz) Empty
MessageSujet: Premier engagement de chars au Luxembourg (quizz)   Premier engagement de chars au Luxembourg (quizz) EmptyLun 21 Jan 2008 - 11:17

Ok, question plus facile. Quel est le premier engagement de blindés français en 1940 ? (Sans compter la Norvège)
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10321
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Premier engagement de chars au Luxembourg (quizz) Empty
MessageSujet: Re: Premier engagement de chars au Luxembourg (quizz)   Premier engagement de chars au Luxembourg (quizz) EmptyLun 21 Jan 2008 - 12:49

Bonjour,

peut être le 12 mai 1940 lors de la bataille de Hannut ?

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/ En ligne
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq


Nombre de messages : 1335
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

Premier engagement de chars au Luxembourg (quizz) Empty
MessageSujet: Re: Premier engagement de chars au Luxembourg (quizz)   Premier engagement de chars au Luxembourg (quizz) EmptyJeu 24 Jan 2008 - 17:04

Je rappelle que j'ai écrit "blindés" ce qui ne veut pas dire nécessairement "chars de combat" (d'ailleurs à Hannut, c'est de la cavalerie dont des auto-mitrailleuses).

D'ailleurs même pour les blindés chenillés il y a des cas antérieurs à la bataille d'Hannut. Certains ont été décrits dans GBM d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Premier engagement de chars au Luxembourg (quizz) Empty
MessageSujet: Re: Premier engagement de chars au Luxembourg (quizz)   Premier engagement de chars au Luxembourg (quizz) EmptyJeu 24 Jan 2008 - 17:20

Bonjour,

Cela doit remonter à la Sarre. Engagement ne veut pas non plus dire "combat". Blindé est un terme large. Une Renault UE est un blindé, et chaque DI en possédait.

Me trompe-je?

Cordialement
Eric DENIS

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq


Nombre de messages : 1335
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

Premier engagement de chars au Luxembourg (quizz) Empty
MessageSujet: Re: Premier engagement de chars au Luxembourg (quizz)   Premier engagement de chars au Luxembourg (quizz) EmptyJeu 24 Jan 2008 - 17:45

J'ai mis 1940 et exclus la Norvège afin d'évacuer la Sarre. J'avoue que je n'avais pas pensé à la Renault UE.

Pour borner un peu, mettons un véhicule chenillé disposant d'un blindage et d'une arme.
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Premier engagement de chars au Luxembourg (quizz) Empty
MessageSujet: Re: Premier engagement de chars au Luxembourg (quizz)   Premier engagement de chars au Luxembourg (quizz) EmptyJeu 24 Jan 2008 - 17:50

Oui, je reconnais que ma réponse est un peu tirée par les cheveux.

Cordialement
Eric DENIS

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq


Nombre de messages : 1335
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

Premier engagement de chars au Luxembourg (quizz) Empty
MessageSujet: Re: Premier engagement de chars au Luxembourg (quizz)   Premier engagement de chars au Luxembourg (quizz) EmptyJeu 24 Jan 2008 - 18:43

Bon, à partir du premier mai 1940, premier contact d'un engin blindé, armé et chenillé français avec des Allemands. Quand ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Premier engagement de chars au Luxembourg (quizz) Empty
MessageSujet: Re: Premier engagement de chars au Luxembourg (quizz)   Premier engagement de chars au Luxembourg (quizz) EmptyJeu 24 Jan 2008 - 19:48

Je pense à la cavalerie qui pénètre au Luxembourg en réponse à l'attaque du 10 mai. Est-ce la bonne piste?

Cordialement
Eric DENIS

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Invité
Invité




Premier engagement de chars au Luxembourg (quizz) Empty
MessageSujet: Re: Premier engagement de chars au Luxembourg (quizz)   Premier engagement de chars au Luxembourg (quizz) EmptyJeu 24 Jan 2008 - 20:08

J'envisageais également ce type de proposition ou les blindés legers des DLC se portent en avant des armées .
Mais j'avoue ne pas savoir ou exactement , ni quelle unité .
Je sais par exemple qu'au nord de Sedan , la 5e DLC s'est fait aprement repoussée ( secteur de la Semoy ) , et que le 11 mai au matin ( 9h ) des chars ennemis l'attaquent sur son flanc droit .
Revenir en haut Aller en bas
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq


Nombre de messages : 1335
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

Premier engagement de chars au Luxembourg (quizz) Empty
MessageSujet: Re: Premier engagement de chars au Luxembourg (quizz)   Premier engagement de chars au Luxembourg (quizz) EmptyVen 25 Jan 2008 - 9:12

C'est vrai qu'on peut faire une sorte de système d'enchères: Alain dit le 11 à 9h, qui dit mieux ?

A ma connaissance, le 11 au matin plusieurs détachements de découverte sont au contact: outre la 5e DLC il y a la cavalerie de la 9e Armée plus au nord (dans l'article sur le 1er GRDI (4e DLC) paru dans un GBM, une AMR ZT tire au canon de 25 sur des Allemands aperçus le 11 après-midi), et les découvertes des 2e et 3e DLM en Belgique. Si ma mémoire est bonne, la 1ère DLM se heurte à des auto-mitrailleuses allemandes le 11 aussi, mais je ne me souviens plus de l'heure. Toujours de mémoire, la palme pour le premier engagement du 11 revient à la découverte de la 3e DLM qui est attaquée très tôt le matin (1h30 ?).

Mais je pensais à des engagements encore plus précoces donc oui, Eric, tu es sur la bonne piste.
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10321
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Premier engagement de chars au Luxembourg (quizz) Empty
MessageSujet: Re: Premier engagement de chars au Luxembourg (quizz)   Premier engagement de chars au Luxembourg (quizz) EmptyVen 25 Jan 2008 - 17:26

Bonjour,

alors peut-etre le 10 mai 1940au Luxembourg une AMR 33 du 2° RDP à TETANGE ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/ En ligne
vincent lahousse
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 352
Date d'inscription : 02/10/2007

Premier engagement de chars au Luxembourg (quizz) Empty
MessageSujet: Re: Premier engagement de chars au Luxembourg (quizz)   Premier engagement de chars au Luxembourg (quizz) EmptyVen 25 Jan 2008 - 17:52

GDRI 31 (3ème DLC) le 10 mai vers 8h a Tetange
3 automitrailleuse dont une détruite par un pak37

Source : "Faite sauter la ligne maginot" de Roger Bruge

Edit : Oups, je n'avais pas vu la réponse précédente
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Premier engagement de chars au Luxembourg (quizz) Empty
MessageSujet: Re: Premier engagement de chars au Luxembourg (quizz)   Premier engagement de chars au Luxembourg (quizz) EmptySam 26 Jan 2008 - 7:38

Louis Capdeboscq a écrit:
Je rappelle que j'ai écrit "blindés" ce qui ne veut pas dire nécessairement "chars de combat" (d'ailleurs à Hannut, c'est de la cavalerie dont des auto-mitrailleuses).

D'ailleurs même pour les blindés chenillés il y a des cas antérieurs à la bataille d'Hannut. Certains ont été décrits dans GBM d'ailleurs.

Bonjour Louis, bonjour à tous,

Merci de citer GBM.
Un point de détail (?) : les cavaliers utilisent certes le vocable "auto-mitrailleuse" dans le cas des AMD, AMR et AMC, mais ils ont aussi le "char de cavalerie" (= AMC blindée à 40 mm, programme de 1934), à savoir le Somua S 35. D'autre part, ils perçoivent le char léger (issu du programme infanterie de 1933) Hotchkiss.
Je n'interviens pas pour enfoncer des portes ouvertes sur des sujets que tous ici — et vous en premier — connaissent par coeur, mais pour indiquer que le nom "char" (mais pas l'expression " char de combat", réservée infanterie), est légitimement applicable à la cavalerie.
Plus amusant : en poussant la chose, l'on s'aperçoit que le même appareil, le Hotchkiss H 35/H 39 est, dans la cavalerie :
— soit un char léger (dans les régiments de combat des DLM) ;
— soit une AMC (dans l'escadron de combat d'une DLC ; lequel est d'ailleurs mentionné, au début comme "escadron AMC" puis à la fin comme "escadron chars")
— soit une AMR (dans les trois escadrons AMR du 11e RDP de la 3e DLM, et dans l'escadron AMR des 2e et 5e GRDI).
———————————
Sans concourir pour le quizz qui pose la question sur l'année 1940, et consultant l'un des ouvrages de base (Chars B au combat de mon ami et complice Stéphane Bonnaud), je lis page 20, 2e colonne en bas : " Le 15 septembre [1939] à 18 heures a lieu une petite attaque avec infanterie, chars légers et artillerie...". Il s'agit de la 3e compagnie du 23e BCC (sur R 35). Et un peu plus loin, page 21, que le R 35 n° 50 772 est atteint de plein fouet par un tir d'artillerie allemand, équipage tué (sergent Barbier, chasseur Bouyer).
Souvenons-nous des photos d'époque de l'automne 1939 montrant des chasseurs (des chars de combat) recevant des croix de guerre. Ils les avaient mérité.

Bonne journée à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq


Nombre de messages : 1335
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

Premier engagement de chars au Luxembourg (quizz) Empty
MessageSujet: Re: Premier engagement de chars au Luxembourg (quizz)   Premier engagement de chars au Luxembourg (quizz) EmptyDim 27 Jan 2008 - 10:07

avz94 a écrit:
alors peut-etre le 10 mai 1940au Luxembourg une AMR 33 du 2° RDP à TETANGE ?

Félicitations, c'est bien elle. A vous la main !


Pour François: je n'aurais pas hésité à écrire "char" mais comme à ma connaissance le premier engagement de chars était dans les combats du côté de Hannut (a priori, les Hotchkiss de Crehen), ça me semblait un peu trop évident.

Ce n'est pas un exercice si facile que ça de trouver une question qui ne soit pas la couleur du cheval blanc d'Henri IV sans être non plus le truc totalement obscur...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier engagement de chars au Luxembourg (quizz) Empty
MessageSujet: Re: Premier engagement de chars au Luxembourg (quizz)   Premier engagement de chars au Luxembourg (quizz) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier engagement de chars au Luxembourg (quizz)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 7° Cuirassiers : date du premier engagement ?
» Chars Renault FT 1923 usine de Rumelange Luxembourg
» Débarquement de chars (Quizz)
» canons anti-chars outre-mer (quizz)
» engagement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les plans, opérations et combats de 1919 à 1940 :: Campagne de France :: Mai 1940-
Sauter vers: