Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

 

 Désignation des calibres des pièces de marine (quizz)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ALVF
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 597
Date d'inscription : 03/04/2008

Désignation des calibres des pièces de marine (quizz) Empty
MessageSujet: Re: Désignation des calibres des pièces de marine (quizz)   Désignation des calibres des pièces de marine (quizz) EmptyVen 25 Juil 2008 - 17:20

Bonjour,

L'artillerie de marine, les canonniers-marins et les artilleurs de côte ont beaucoup employé le canon de 164mm modèle 1893 au cours des deux guerres mondiales sur mer, sur terre et sur les côtes.Dans les documents, on trouve trois désignations différentes du calibre de ces canons: canon de 16cm, canon de 164,7mm, canon de 164mm.
EN TOUTE RIGUEUR ET REGLEMENTAIREMENT, dans la marine, à quelles périodes devrait-on désigner ce matériel par l'une ou l'autre de ces appellations?
Une marge d'erreur de 5 ans est admise pour la réponse à cette (difficile) question!
Cordialement, Guy François.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Guy Rathé
Capitaine
Capitaine
Jean-Guy Rathé


Nombre de messages : 454
Localisation : Repentigny (Québec)
Date d'inscription : 23/09/2007

Désignation des calibres des pièces de marine (quizz) Empty
MessageSujet: Re: Désignation des calibres des pièces de marine (quizz)   Désignation des calibres des pièces de marine (quizz) EmptyMer 30 Juil 2008 - 19:29

Bonjour,
c'est peut-être une question trop difficile même... Sad
Ou alors, ceux qui savent préfèrent se cacher. Cela s'est déjà vu. Rolling Eyes

On me pardonnera donc ce retour un peu rapide au jeu, mais il va peut-être faire avancer les choses.

Je n'oserais prétendre à toute la rigueur réglementaire requise, mais en puisant à une source autorisée (que je ne révélerai qu'en cas de succès), on pourrait avancer ceci comme réponse:
Dans la Marine, pour le Mle 1893
1893-1900: canon de 164,7 mm
1900-1918: canon de 16 cm
1919+: canon de 164 mm

Cordialement,
Jean-Guy
Revenir en haut Aller en bas
ALVF
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 597
Date d'inscription : 03/04/2008

Désignation des calibres des pièces de marine (quizz) Empty
MessageSujet: Re: Désignation des calibres des pièces de marine (quizz)   Désignation des calibres des pièces de marine (quizz) EmptyJeu 31 Juil 2008 - 8:39

Bonjour,

Je crois que vous avez la bonne réponse dans la tolérance admise!
La réponse n'est pas simple et je n'en ai pas toutes les justifications précises, je crois pouvoir affirmer:

-période 1864 à 1893: le calibre des pièces marine à chargement par la culasse s'exprime en centimètres: exemples: 16cm Mle 1881, 16cm Mle 1893.

-du 6 décembre 1893 à 1910 (environ): la DM du 6/12/1893 prescrit que le calibre est ainsi défini:"l'expression du calibre exact en mm à une décimale".
Exemple: 164,7mm Mle 1893.

-vers 1910 (sous le ministère Boué de Lapeyrère), on revient à la désignation du calibre en cm. Exemple: 16cm Mle 1893.

-après la guerre de 1914-1918, peut-être seulement en 1924, la règle est la suivante: "calibre exprimant le nombre rond en millimètres, par défaut, compris dans le diamètre entre cloisons" Exemple: 164mm Mle 1893.

Qui niera que la France est la Patrie de Descartes?

Tout ceci a été vérifié sur les documents de l'artillerie navale et de l'école de canonnage, mais je n'ai pas la date exacte pour "1910" (en tout cas entre 1909 et 1911) et la date de 1924 est estimée d'après le changement des immatriculations portées à froid sur les tubes de Marine.
Si un lecteur a des informations plus pécises, il sera accueilli "musique en tête"!
Cordialement, Guy François.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Guy Rathé
Capitaine
Capitaine
Jean-Guy Rathé


Nombre de messages : 454
Localisation : Repentigny (Québec)
Date d'inscription : 23/09/2007

Désignation des calibres des pièces de marine (quizz) Empty
MessageSujet: Désignation des calibres des pièces de marine (quizz)   Désignation des calibres des pièces de marine (quizz) EmptySam 2 Aoû 2008 - 17:18

Bonjour,
merci de votre grande "tolérance", parce que j'étais quand même passablement à côté. Smile
Mais j'avoue humblement ne pas pouvoir faire mieux.

Merci des renseignements sur cette question de l'expression des calibres dans la Marine. C'est en effet un phénomène remarquable que la diversité observable des appellations dans les documents... pour une même pièce. scratch

Alors, je vais prendre les devants et proposer la prochaine question...

Cordialement,
Jean-Guy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Désignation des calibres des pièces de marine (quizz) Empty
MessageSujet: Re: Désignation des calibres des pièces de marine (quizz)   Désignation des calibres des pièces de marine (quizz) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Désignation des calibres des pièces de marine (quizz)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pièces lourdes de marine
» Identification de pièces d'artillerie - Sénégal 1940
» Obus sous calibrés...
» Plan et données du 340 Mle 1912 de 45 calibres sur affût à berceau
» Pièces de Sevitame recherchées dans LVM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Armes :: Artillerie-
Sauter vers: