Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 7e Régiment de Tirailleurs Marocains

Aller en bas 
+7
Thierry Moné
SALIOU Pierre
dhouliez
Eric Klamerek
Escaut
avz94
beaumont
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

7e Régiment de Tirailleurs Marocains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 7e Régiment de Tirailleurs Marocains   7e Régiment de Tirailleurs Marocains - Page 2 EmptyMar 16 Mai - 14:58

Merci de ce billet, qui récompense le travail fait sur le forum. La vocation première de ce forum était justement de pouvoir aider les uns et les autres dans leurs recherches familiales.
Nous sommes donc très heureux de pouvoir ainsi renouer certains fils.

DH
Revenir en haut Aller en bas
BandOfTirailleurs
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/11/2018

7e Régiment de Tirailleurs Marocains - Page 2 Empty
MessageSujet: Grand Merci !!   7e Régiment de Tirailleurs Marocains - Page 2 EmptyDim 25 Nov - 12:00

Eric Klamerek a écrit:
Bonjour,

Pour poster des photos sur le site , voilà le didacticiel : https://atf40.1fr1.net/t3911-comment-placer-une-image-sur-le-forum

Bien Cordialement

Eric

Bonjour Eric,

Je voudrais vous remercier pour votre travail et votre partage. Grâce aux documents que vous avez partagés, j'ai pu retrouver le parcours de mon grand père Adj. Brahim (7e RTM / 3e Bataillon / 11 Compagnie / Section 4).

Il est cité de nom à 3 reprises et j'ai pu retracer son parcours jusqu'après Gembloux. Si j'ai bien compris, au moment où le 7RTM a été remanié (Commandant GRACY), le 22 Mai 1940, qu'il en restait qu'un bataillon de 3 compagnies, il était dans la 3e avec le capitaine MARTINON. Les combat du 26 à CARVIN et en quittant CARVIN le 27 pour aller je pense à GONDECOURT avec le Colonel VENDEUR. Je présume qu'il est resté avec son capitaine et à chaque fois que celui ci est mentionné (Cpt. MARTINON), je présume que mon grand père était avec lui.

Le 28 Cpt. MARTINON est cité comme étant en route vers Dunkerque arrivent à LILLE avec le colonel. Le 29 Mai il est mentionné que le Cpt MARTINON, son général le reste du groupe se sont faits prisonniers.

Mais j'ai toujours besoin d'aide pour finaliser sa "timeline": il nous racontait qu'il était arrivé à Dunkerque et qu'il a failli se noyer et qu'il a été finalement sauvé, parti à l'hopital en Angleterre. Donc j'imagine qu'il a échappé à la capture le 29 Mai et arrivé et a failli se noyer à Dunkerque (le 1er juin ?)

Après je ne sais pas ce qu'il lui est arrivé. Mais d'après sa fiche de service :
- Blessure à la jambe gauche le 16 Mai 1940 à Charleroi : mais d'après le journal de guerre, il n'était pas à Charleroi mais à Gembloux.
- Blessure (sans précision) le 15 Mai 1941 (une année plus tard!) et 
- Captivité : 16 Mai 1941 - 08/12/1941 : j'imagine qu'il a été capturé blessé (mais je n'ai aucune idée où)

Donc pour résumer, jusqu'à fin mai 1940, je sais plus ou moins où il était mais après ca devient flou.

Sa fiche de service mentionne qu'il aussi participé aux opérations Corses entre 22/9/43 et 2/4/44 et puis à la Campagne d'Italie 3/4/44 au 30/6/45. Et sur les campagnes Corse et Italienne, je n'ai absolument aucune idée sur son régiment.

J'aurais aussi besoin d'aide pour déterminer les positions exactes où il s'est illustré (par exemple, fin page 54 et début page 55 du journal que vous avez partagé).

Je suis très novice en tout ce qui concerne la guerre, les services militaires etc. donc toute info est la bienvenue; que ce soit sur son parcours, ses médailles et décorations, etc. est la bienvenu!!

Je joins ici son état de service pour info; c'est un beau document je trouve!

Encore une fois, mille merci Eric !!!!!!!!

7e Régiment de Tirailleurs Marocains - Page 2 Img-2011
Revenir en haut Aller en bas
BandOfTirailleurs
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/11/2018

7e Régiment de Tirailleurs Marocains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 7e Régiment de Tirailleurs Marocains   7e Régiment de Tirailleurs Marocains - Page 2 EmptyDim 25 Nov - 12:49

francois-nicolas ABEL a écrit:
Merci aux acteurs de ce forum. J'y ai retrouvé les actions de mon père, le médecin sous-lieutenant François ABEL qui a servi en mai-juin 1940 à Gembloux et Carvin au sein du 7ème RTM  3ème bataillon. Il a reçu la Légion d'honneur, la croix de guerre avec citation puis, plus tard la médaille de la résistance. Il est décédé en 1953 à Meknès alors que je n'avais que 6 ans.


Votre père a combattu dans le même bataillon que mon grand père! il a du surement le soigner et s'occuper de lui.. je lui suis très reconnaissant!

J'ai suivi les actions du courageux s/Lt Abdel; c'était un brave homme!


Note admin : 2 sujets fusionnés
Revenir en haut Aller en bas
francois-nicolas ABEL
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 7
Localisation : marvillle 55
Date d'inscription : 16/05/2017

7e Régiment de Tirailleurs Marocains - Page 2 Empty
MessageSujet: Le médecin sous-lieutenant François ABEL.   7e Régiment de Tirailleurs Marocains - Page 2 EmptyLun 17 Déc - 11:31

Lors de la déclaration de  guerre en 1939, Francois Abel (1914-1953) effectuait son service militaire au Maroc, au sein  du 7ème RTM. Il est donc passé directement de la conscription à la mobilisation. La campagne jusqu’à sa capture le 28 mai 1940 est magnifiquement relatée dans le journal du régiment publié plus haut dans le forum par Eric Klamerek. Qu'il en soit encore remercié !

Fait prisonnier à CARNIN avec ses camarades, il est envoyé en captivité en Prusse Orientale à l'Oflag VIIID-Hoyerswerda (1940) ... En représailles à l'évasion de l'Oflag IVB du Général Giraud, le 17 avril 1942, les généraux et officiers de ces Oflags ont étés déplacés dans le Stalag IV-Torgau (1942), puis au Stalag XXA-Thorn (1943).  Il est alors lieutenant et affecté à l'infirmerie du "Camp des Généraux" au Fort XI. Libéré en 1943 au titre de la "relève", il reprend son cursus médical à l’Hôpital de Nancy, ville dont il est originaire... Il intègre a ce moment les FFI, s'occupant principalement de soigner et abriter dans les greniers de l’hôpital les aviateurs rescapés des tirs de l’ennemi. Son père, le Professeur Emile  Abel, également cité dans ce forum, était à la tète d'une filière d’évasion... A la libération, à la faveur de "l'amalgame "des FFI, il rejoint l'armée du Général De Lattre et termine sa guerre en Juillet 1945 dans le Vorarlberg avec le grade de capitaine...

Enfin il se marie et part pour le Maroc où il crée les premières salles civiles de l’hôpital LOUIS de Meknès, dédiées aux Meknassi de toutes origines. Il parlait en effet parfaitement le marocain et un peu le berbère... Il décède le 5 janvier 1953 dans son propre hôpital d'une maladie infectieuse à 39 ans. J'avais moi même 6 ans. Depuis il repose en paix.
Revenir en haut Aller en bas
francois-nicolas ABEL
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 7
Localisation : marvillle 55
Date d'inscription : 16/05/2017

7e Régiment de Tirailleurs Marocains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 7e Régiment de Tirailleurs Marocains   7e Régiment de Tirailleurs Marocains - Page 2 EmptyLun 17 Déc - 11:38

J'ai rédigé cette notice en réponse au temoignage de BandOftrailleurs,petit fils d'un  camarade de combat de mon pére au3/7ème RTM.J'en ais été tres emu est suis interressé par d'autrestemoignages,y cpompris du Maroc.Il y a 30 ans,on se souvenait encore de lui a Meknes...Salut a tous!
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand SREM
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 2
Age : 70
Localisation : Départements 04 et 76
Date d'inscription : 13/05/2019

7e Régiment de Tirailleurs Marocains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 7e Régiment de Tirailleurs Marocains   7e Régiment de Tirailleurs Marocains - Page 2 EmptyMar 14 Mai - 10:06

Bonjour,


Merci à tous pour toutes ces indications et toutes ces citations !

et un très très grand merci à Eric Klamerek pour la communication de documents relatant les opérations du 7e RTM pendant la Drôle de Guerre et pendant la campagne de mai-juin 1940 !
Je les ai lus hier soir avec avidité juste après avoir découvert le site !


L'Adjudant Gaston DURUT du 3e Bataillon du 7e RTM, cité dans un paragraphe de onze lignes de ces pages pour son attitude héroïque qui lui vaudra la croix de Chevalier de la Légion d'Honneur, était le grand-père paternel de mon épouse, née DURUT.
Compte tenu de la proximité qui a dû régner entre le médecin sous-lieutenant François ABEL et l'Adjudant DURUT, et compte tenu du fait que le premier a dû apporter les premiers soins au second, gravement blessé le 27 mai 1940 au matin, je serais enchanté de pouvoir communiquer sur ce site avec François-Nicolas ABEL, fils du médecin sous-lieutenant de 1940 François ABEL et membre de ce site.
   

Cordialement,
Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
francois-nicolas ABEL
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 7
Localisation : marvillle 55
Date d'inscription : 16/05/2017

7e Régiment de Tirailleurs Marocains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 7e Régiment de Tirailleurs Marocains   7e Régiment de Tirailleurs Marocains - Page 2 EmptyDim 19 Mai - 15:13

Bonjour à tous,et plus particulièrement à Bertrand SREM. je serais très heureux que nous nous contactions. j'ai laissé à cet effet mon numéro de téléphone sur sa boite privée. cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand SREM
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 2
Age : 70
Localisation : Départements 04 et 76
Date d'inscription : 13/05/2019

7e Régiment de Tirailleurs Marocains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 7e Régiment de Tirailleurs Marocains   7e Régiment de Tirailleurs Marocains - Page 2 EmptyLun 20 Mai - 9:00

Bonjour François-Nicolas,
Bonjour à tous,

Je viens de vous appeler, François-Nicolas, au numéro de téléphone que vous m'avez communiqué. Je vous y ai laissé un message et je vous rappellerai ultérieurement.

Cordialement,
Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
francois-nicolas ABEL
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 7
Localisation : marvillle 55
Date d'inscription : 16/05/2017

7e Régiment de Tirailleurs Marocains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 7e Régiment de Tirailleurs Marocains   7e Régiment de Tirailleurs Marocains - Page 2 EmptyJeu 23 Mai - 10:40

Bonjour à tous.La tradition du 7éme RTM est actuellement portèe par la 3éme section de la 1ére compagnie du Premier Regiment de Tirailleurs stationée à Epinal dans les Vosges.C'est un regiment d'elite d'infanterie blindée destiné au combat de haute intensité.Il abrite en son sein une Nouba avec tenue traditionelle nord africaine,chapeau chinois et belier mascotte(acuellement Messaoud IV)Tout les ans,en avril,la fete du Garigliano organisée par le regiment propose defilé,musique et exposition de materiel,en portes ouvertes au public.Je vous encourage à visiter son site sur defense.gouv.fr.L'article Wikipedia est egalement de qualité.
Revenir en haut Aller en bas
francois-nicolas ABEL
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 7
Localisation : marvillle 55
Date d'inscription : 16/05/2017

7e Régiment de Tirailleurs Marocains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 7e Régiment de Tirailleurs Marocains   7e Régiment de Tirailleurs Marocains - Page 2 EmptyJeu 23 Mai - 10:48

A l'intention de Bertrand Srem:Je n'ai pas retrouvé le Colonel Brondy,le blessé au ventre du 27 mai 40 au SHD.avez-vous des informatoins sur son arme?Un camarade du forum pourra peut-etre nous aider?cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
francois-nicolas ABEL
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 7
Localisation : marvillle 55
Date d'inscription : 16/05/2017

7e Régiment de Tirailleurs Marocains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 7e Régiment de Tirailleurs Marocains   7e Régiment de Tirailleurs Marocains - Page 2 EmptyJeu 23 Mai - 10:49

A l'intention de Bertrand Srem:Je n'ai pas retrouvé le Colonel Brondy,le blessé au ventre du 27 mai 40 au SHD.avez-vous des informatoins sur son arme?Un camarade du forum pourra peut-etre nous aider?cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





7e Régiment de Tirailleurs Marocains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 7e Régiment de Tirailleurs Marocains   7e Régiment de Tirailleurs Marocains - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
7e Régiment de Tirailleurs Marocains
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 8è Régiment de Tirailleurs Marocains
» Fanion du 6e Régiment de Tirailleurs Marocains
» Insigne du 2e Régiment de Tirailleurs Marocains
» Stage école de Montagne pour Tirailleurs Marocains
» Régiments mobiles de tirailleurs sénégalais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Infanterie :: Tirailleurs-
Sauter vers: