Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Weygand - citation (quizz)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
takata
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 338
Date d'inscription : 26/05/2007

Weygand - citation (quizz) Empty
MessageSujet: Re: Weygand - citation (quizz)   Weygand - citation (quizz) EmptyLun 29 Sep 2008 - 0:19

gdg a écrit:
Bravo à tous les deux.

Si on laisse une marge de +/- 10% dans les chiffres, 350 000 femmes est une réponse correcte! (pour 375 000 indiquées par Crémieux-Brilhac dans Les Français de l'An 40, Ouvriers et Soldats).
A Takata!

Ce n'est pas vraiment mérité, mais jouons le jeu.
Pour changer de style :

Qui a dit :
« une moitié de la France est occupée par les Allemands, l'autre par la Marine, ce qui est pire » ?

(je cite de mémoire car je n'ai pas la phrase exacte sous les yeux vu que je ne la retrouve plus mais ça m'avait bien fait rire - un indice : ce n'est pas Darlan qui l'a dit !).

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq


Nombre de messages : 1335
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

Weygand - citation (quizz) Empty
MessageSujet: Re: Weygand - citation (quizz)   Weygand - citation (quizz) EmptyLun 29 Sep 2008 - 9:54

Cette fois-ci, je ne m'abstiens pas de mettre la réponse, je ne la connais authentiquement pas !

En revanche, je crois que la citation est plutôt "une moitié de la France est occupée par les Allemands, l'autre moitié par les amiraux". Dans son bouquin sur l'armée de Vichy, Paxton cite un cardinal, évêque de (Lille ? - de mémoire...), se demandant si à sa mort il serait remplacé par un amiral.

Mais avec une citation plus exacte, il est peut-être possible de retrouver l'auteur via internet ?
Revenir en haut Aller en bas
takata
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 338
Date d'inscription : 26/05/2007

Weygand - citation (quizz) Empty
MessageSujet: Re: Weygand - citation (quizz)   Weygand - citation (quizz) EmptyLun 29 Sep 2008 - 16:55

Salut,
Non, il ne s'agit pas d'un propos rapporté par Paxton mais par De Gaulle dans ses "mémoires de guerre" et il ne s'agit pas d'un évêque non plus mais d'un militaire très connu. Le problème, c'est que je n'ai toujours pas trouvé dans le texte la formule exacte... !
:-)
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
takata
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 338
Date d'inscription : 26/05/2007

Weygand - citation (quizz) Empty
MessageSujet: Re: Weygand - citation (quizz)   Weygand - citation (quizz) EmptyMar 30 Sep 2008 - 13:54

Salut à tous,

J'ai retrouvé la citation exacte en feuilletant les "mémoires de guerre" : je le cite en élargissant au contexte :
Citation :
Mais ces multiples tentatives n'avaient produit aucun résultat. A nos émissaires, ... répondait, tantôt : « qu'il faudrait que de Gaulle fût fusillé », tantôt : « que lui-même était trop vieux pour faire un rebelle », tantôt : « que les deux tiers de la France se trouvant occupés par l'ennemi, le dernier tiers par la Marine, - ce qui était encore pire, - et Darlan le faisant continuellement espionner, il ne pouvait rien faire, quand bien même il l'aurait voulu. »

Donc, qui est "..." ?
Maintenant, c'est très facile !

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq


Nombre de messages : 1335
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

Weygand - citation (quizz) Empty
MessageSujet: Re: Weygand - citation (quizz)   Weygand - citation (quizz) EmptyMar 30 Sep 2008 - 14:27

Giraud, à tous les coups !
Revenir en haut Aller en bas
takata
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 338
Date d'inscription : 26/05/2007

Weygand - citation (quizz) Empty
MessageSujet: Re: Weygand - citation (quizz)   Weygand - citation (quizz) EmptyMar 30 Sep 2008 - 15:22

LOL... non, pas lui !
Revenir en haut Aller en bas
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq


Nombre de messages : 1335
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

Weygand - citation (quizz) Empty
MessageSujet: Re: Weygand - citation (quizz)   Weygand - citation (quizz) EmptyMar 30 Sep 2008 - 15:47

Ben oui, je suis bête: ça ne pouvait être que Weygand (Giraud n'ayant pas de raison de se plaindre de Darlan) !

Par acquis de conscience, je viens de vérifier. C'est dans le chapitre "l'Orient".
Revenir en haut Aller en bas
takata
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 338
Date d'inscription : 26/05/2007

Weygand - citation (quizz) Empty
MessageSujet: Weygand - citation (quizz)   Weygand - citation (quizz) EmptyMar 30 Sep 2008 - 15:57

Louis Capdeboscq a écrit:
Ben oui, je suis bête: ça ne pouvait être que Weygand (Giraud n'ayant pas de raison de se plaindre de Darlan) !
Par acquis de conscience, je viens de vérifier. C'est dans le chapitre "l'Orient".

Bingo !
à toi la main.
:-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Weygand - citation (quizz) Empty
MessageSujet: Re: Weygand - citation (quizz)   Weygand - citation (quizz) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Weygand - citation (quizz)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Citation
» 34e BCC : citation à l'ordre de l'armée
» Citation d'un officier du 4e Hussards
» Citation de la 1re Division légère mécanique
» Citation à l'armée de la 5e Brigade Légère Mécanique (3e DLM)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de terre française de 1919 à 1940 :: Parcours individuels et notices biographiques :: Officiers généraux :: Gamelin, Weygand, de Gaulle-
Sauter vers: