Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Constructions aéronautiques (quizz)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
takata
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 338
Date d'inscription : 26/05/2007

Constructions aéronautiques (quizz) Empty
MessageSujet: Re: Constructions aéronautiques (quizz)   Constructions aéronautiques (quizz) EmptyMar 30 Sep 2008 - 16:40

J'ai trouvé une idée de quizz instructif :

- Combien d'avions l'Allemagne a-t-elle construit entre 1933 et septembre 1939 ?
- Combien d'avions la France en a-t-elle construit durant la même période ?

On peut donner une fourchette approchée à la centaine - avions de tout types et la répartition par années et emploi est optionnelle.
Le différentiel est assez instructif.
(allez, au boulot Louis... Very Happy)

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq


Nombre de messages : 1335
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

Constructions aéronautiques (quizz) Empty
MessageSujet: Re: Constructions aéronautiques (quizz)   Constructions aéronautiques (quizz) EmptyMar 30 Sep 2008 - 19:42

takata a écrit:
(allez, au boulot Louis... Very Happy)

Une question de quizz où il faut travailler ? L'hérésie ! J'ai un peu la flemme pour ce soir, donc je vais juste lancer la discussion en annonçant pour l'Allemagne 29.767 avions construits de 1933 à 1939 dont 15.124 avions de combat, contre 7.086 avions français dont 4.604 avions de combat. Ces chiffres ne s'arrêtent pas en septembre donc ça ne répond pas à la question, et normalement ils ne comptent pas les avions US importés par les Français mais je n'en mettrais pas ma tête à couper.
Revenir en haut Aller en bas
takata
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 338
Date d'inscription : 26/05/2007

Constructions aéronautiques (quizz) Empty
MessageSujet: Re: Constructions aéronautiques (quizz)   Constructions aéronautiques (quizz) EmptyJeu 2 Oct 2008 - 10:06

Louis Capdeboscq a écrit:

..Je vais juste lancer la discussion en annonçant pour l'Allemagne 29.767 avions construits de 1933 à 1939 dont 15.124 avions de combat, contre 7.086 avions français dont 4.604 avions de combat.

Le plus comique, c'est que je me suis Quizzed tout seul... je n'ai pas de réponse à ma question !

Je n'ai pas les chiffres de la production française pour 1933 et ceux d'après ne sont pas comparables à ceux des Allemands. Il manque pas mal de données sur les appareils de servitude, d'entraînement et de la Marine. Je ne sais pas quelle est ta source pour les 7.086 avions français mais c'est certainement plus que ça (sans les appareils importés) jusqu'à la fin de 1939.

Pour les Allemand, j'ai trois séries 1933-1939. Celle que tu donnes, c'est l'estimation US dans le Strategic Bombing Survey. Il comprend aussi la production de l'Autriche et de la Tchécoslovaquie. J'en ai aussi deux autres un peu inférieures :

- 28.088 avions, dont 14.592 non combat et 13.496 combat. (source : Tooze... mais j'ai l'impression qu'il a oublié les Stuka)
. Bomb. : 5.599
. Chasse : 4.020
. Recon : 1.618
. Transp. : 964
. Naval : 1.295
. Instr. : 12.850
. Divers : 1.742

- 28.822 avions, dont 13.033 non combat et 15.789 combat. (source : Vajda & Dancey)
. Bomb. : 5.031
. Assaut : 1.758
. Chasse : 3.923
. Recon : 1.665
. Transp. : 2.027
. Naval : 1.385
. Instr. : 11.579
. Divers : 1.454

Ce qui change, c'est le classement, l'un suivant les types et sous-types du RLM (Vajda), l'autre selon un document de la Luftwaffe (Tooze).

Pour ce qui concerne la période septembre-décembre 1939, on peut laisser tomber. Donc, t'as gagné puisque personne n'a répondu mieux et que je n'en sais pas beaucoup plus au bout du compte.
Shocked
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq


Nombre de messages : 1335
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

Constructions aéronautiques (quizz) Empty
MessageSujet: Constructions aéronautiques (quizz)   Constructions aéronautiques (quizz) EmptyJeu 2 Oct 2008 - 16:49

takata a écrit:
Je n'ai pas les chiffres de la production française pour 1933

Pour les appareils militaires c'est un peu plus de 350, mais je n'ai pas le chiffre pour les appareils d'entraînement, de liaison etc.

takata a écrit:
et ceux d'après ne sont pas comparables à ceux des Allemands. Il manque pas mal de données sur les appareils de servitude, d'entraînement et de la Marine. Je ne sais pas quelle est ta source pour les 7.086 avions français mais c'est certainement plus que ça (sans les appareils importés) jusqu'à la fin de 1939.

A partir du document Excel que je t'ai déjà envoyé il y a longtemps, je recense 6.776 appareils produits de janvier 1935 à décembre 1939, y compris 227 appareils américains importés si je regarde la page détaillée, plus au moins 800 appareils produits en 1933-34 ça fait effectivement plus de 7.086. Pour les Allemands, il y a plein de séries différentes qui se contredisent toutes un petit peu, selon la catégorie qu'on retient.

C'est une discussion potentiellement intéressante, mais un peu lourde pour un quizz donc je ne m'étends pas davantage ici.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Constructions aéronautiques (quizz) Empty
MessageSujet: Re: Constructions aéronautiques (quizz)   Constructions aéronautiques (quizz) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Constructions aéronautiques (quizz)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Constructions aéronautiques Émile Dewoitine ou SNCAM
» Les constructions de navires de guerre en cours en 1939/1940
» 33e RI (quizz)
» Un Quizz sur le B1 bis
» 75 mm TAZ (quizz)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de l'air française de 1919 à 1940 :: AAF40 :: Les commandes et la production-
Sauter vers: