Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

 

 Uchronie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
barbu
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 06/03/2008

Uchronie Empty
MessageSujet: Uchronie   Uchronie EmptySam 8 Mar 2008 - 22:11

Bonsoir.

Bravo pour votre site vraiement passionnent.

Je me pose la question de savoir pour quelle raison vous n'envisagez pas de faire varier l'Histoire à partir des premiers jours de la guerre. Une offensive française en Sarre et Rhénanie, avec à la clef la prise de toute la rive gauche du Rhin, ne serait-elle pas possible. Il me semble que les petites offensives lancées ces jours là ont été couronnées de succès; les principales troupes allemandes étaient en Pologne, et la ligne Siegfrid ne valait pas la ligne Maginot. (Question d'un simple amateur d'histoire)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
guilhem
1re classe
1re classe
guilhem


Nombre de messages : 12
Age : 46
Localisation : Tours
Date d'inscription : 07/05/2006

Uchronie Empty
MessageSujet: Re: Uchronie   Uchronie EmptyDim 9 Mar 2008 - 9:48

A mon avis, si le projet avait été posé au général Vuillemin (peut être a t'il été posé), il aurait fait des pieds et des mains pour que cela ne se réalise pas. L'armée de l'air dont, il a la charge n'est pas prête. Le MS 406 fait office de chasseur le plus moderne, et les bombardiers s'est dramatique...
Pendant la crise de Munich, il avait freiné des quatre fers pour éviter la guerre, en hurlant que l'armée de l'air serait détruites en deux semaines.

Après ce qui est de la guerre au sol. Je laisse répondre mes camarades.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel
Stéphane Ferrard


Nombre de messages : 1052
Date d'inscription : 08/06/2007

Uchronie Empty
MessageSujet: Re: Uchronie   Uchronie EmptyDim 9 Mar 2008 - 12:29

Réponse à Barbu,
Le problème d'une offensive majeure en Sarre, c'est qu'elle n'aurait été possible qu'après la mobilisation des "gros", c'est à dire de l'ensemble des forces terrestres. Gamelin donnait six mois à la Pologne et comptait durant cette période, être plus ambitieux en montant une attaque destinée "à soulager" les Polonais. Hélas, la Pologne tomba en un mois, un délai trop court pour monter une offensive en règle. J'avais réalisé voici une dizaine d'année ce qui n'était pas encore une Uchronique en partant d'une attaque avec les seuls moyens de "couverture" existants le 3 septembre 1939, en fait un véritable raid blindé avec les 2 DLM soutenues par les deux brigades cuirassées dotées de chars B 1 bis et des DIM. Bien sûr les français arrivaient au Rhin avant le 30 septembre........
Pour l'Armée de l'air, malgré son infériorité technique et quantitative et en employant une autre tactique (regroupement des moyens) elle tirait son épingle du jeu mais avec de fortes pertes.
Cordialement
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
barbu
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 06/03/2008

Uchronie Empty
MessageSujet: Re: Uchronie   Uchronie EmptyDim 9 Mar 2008 - 20:37

Bonsoir
Merci à Guilhem et à Stéphane Ferrard pour leur réponse. J'avais pensé à une attaque vigoureuse sur deux axes: l'un le long du Rhin avec, en profitant de l'effet de surprise quelques ouvertures de têtes de pont sur la rive droite; et un autre axe le long des frontières Luxembourgeoise, Belges et Hollandaise. Mais, au vue de ce que vous me dites, l'affaire parait mal engagée, pour ne pas dire impossible. Dommage, ça mettait la Ruhr a portée de nos canons, et certainement provoquait rapidement la fin de la guerre.
Sur un autre plan, étant à coté de Toulouse et petit artisan, ou pourrais-je trouver l'emplacement desdifférentes unités ATF juste avant la guerre?
Merci pour tout . Amicalement Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Campeis Bertrand
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 19/02/2008

Uchronie Empty
MessageSujet: Re: Uchronie   Uchronie EmptyLun 10 Mar 2008 - 9:52

Bonjour,
Par simple curiosité et histoire de compléter ma base de donnée, stéphane pourriez-vous donner les références de votre Uchronie : s'agit-il d'un article publié dans une revue ou d'une étude réalisée de votre côté et jamais publiée ? La raison est très simple : étant proche d'Eric Henriet auteur de l'Histoire Revisitée, Panaroma de l'Uchronie sous toutes ses formes, nous sommes toujours à la recherche d'uchronies nouvelles mais aussi d'uchronies "oubliées" assez anciennes.

En ce qui vous concerne j'avais eu l'immense surprise de tomber sur une très belle -et intéressante- Histoire-Fiction publiée dans la Gazette des armes N°60 de Mai 1978 faisant suite à un article traitant du Fusil semi-automatique MAS modèle 40 qui aurait dû équiper l'armée française en 1940-1941 et aurait été rien de moins que le meilleur fusil semi-automatique de la guerre, mais je m'égare ! ;o) Cette Histoire-Fiction traitait d'une armée française ayant réussie à stopper l'armée Allemande en 40 sur la Meuse et présentait le conflit un an après en insistant sur la nouvelle dotation du MAS 40 au sein de l'infanterie avec un très joli reportage photo "d'époque". La revue est encore trouvable poru les passionnés.

Pour revenir à une hypothétique offensive sur la Sarre en 1939, malheureusement cela aurait été difficillement envisageable : il ne faut pas oublier que la France part du principe que la guerre sera longue donc une opération façon "coup de main" débouchant sur une énorme offensive à l'Ouest sur l'Allemagne est malheureusement difficillement envisageable...

Amicalement
Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq


Nombre de messages : 1335
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

Uchronie Empty
MessageSujet: Re: Uchronie   Uchronie EmptyVen 21 Mar 2008 - 10:02

Pour barbu,

Il y a des cartes des positions françaises à un autre endroit du site, ici:

http://www.atf40.fr/ATF40/divers/afficarte.html

Pour une discussion spécifique à une offensive française dans la Sarre en septembre 39, voir ce fil:
https://atf40.1fr1.net/1939-f23/offensive-francaise-dans-la-sarre-t398.htm

Evidemment, rien ne vous empêche d'ouvrir un autre fil pour discuter d'une offensive différente si la discussion en cours ne vous paraît pas correspondre à ce que vous pensez. Mais si possible dans la même section du forum, svp.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Uchronie Empty
MessageSujet: Re: Uchronie   Uchronie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Uchronie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Uchronie ?
» Uchronie - P40
» Uchronie - Une DCr en 1941
» Uchronie politique ?
» Uchronie - Le Veloce????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: La période 1919 - 1940 de nos jours :: Uchronies :: Hypothèses de travail & réflexions-
Sauter vers: