Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

 

 Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM

Aller en bas 
+23
Loïc Lilian
Clausmaster
Merlock
dhouliez
Louis Martel
Crosnier
Ronguild
djp78
Clausewitz
visaval
Nicolas Aubin
Tabora-Mahenge
worrywort
deddem
Guilhetranie
Laurent R
agrignon
gdg
vincent lahousse
Eric Klamerek
françois vauvillier
Fred85
Louis Capdeboscq
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Tabora-Mahenge
Sergent-chef
Sergent-chef



Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 01/04/2007

Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM   Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 2 EmptySam 16 Jan 2010 - 2:12

Bonjour François,




merci beaucoup pour cette réponse, dans l'attente de ses surprises; je suppose que Mr Mazy travaille d'arrache pied sur le sujet Wink

Je l'ai croiser il y à peu sur le forum Latil Very Happy

Je suis, pour ma part, en train de rédiger un article, concernant la période septembre 1940-mai 1940 en Belgique " de l'Est", il trainait depuis un an, et vient, le mois passé de prendre un sérieux coup d'accélérateur

Sur ce, au plaisir de découvrir ses articles futurs

cordialement

Mick
Revenir en haut Aller en bas
worrywort
Lieutenant
Lieutenant
worrywort


Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 31/05/2008

Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM   Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 2 EmptySam 16 Jan 2010 - 7:11

Nicolas Aubin a écrit:
Bonjour,

Concernant la BEF, on s'autorise à penser dans les milieux autorisés que des rumeurs circuleraient comme quoi la question pourrait être abordée dans les futurs TankZone (une autre revue publiée par Histoire et collections).

Plus sérieusement, cela porterait sur l'approche de la guerre blindée par l'armée anglaise. La question des relations inter alliées à l'échelle tactique serait abordée.

Wait and See

Cordialement

Et bien voilà qui est intéressant, merci bien.

Il va falloir suivre cela de plus près pour ne pas rater la date de sortie...
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3783
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM   Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2010 - 9:21

Nicolas Aubin a écrit:

Concernant la BEF, on s'autorise à penser dans les milieux autorisés que des rumeurs circuleraient comme quoi la question pourrait être abordée dans les futurs TankZone (une autre revue publiée par Histoire et collections).

Bonjour Nicolas,

Vos services de renseignement sont bigrement efficaces, toutes mes félicitations.
Mais chhhhhut, il ne faudrait pas risquer de compromettre vos sources.
Le suspense, d'ailleurs, ne sera plus long.

Bientôt, chers lecteurs, vous saurez tout.

Cordialement

François

PS : God save l'Entente Cordiale
Revenir en haut Aller en bas
Fred85
Adjudant
Adjudant
Fred85


Nombre de messages : 194
Age : 49
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 22/07/2007

Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM   Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2010 - 22:29

J'aimerais bien lire, un jour, un article dans GBM sur le tristement célèbre 51e BCC.
Je me dis qu'il n'y a pas forcément un grand intérêt mais bon voilà il faudra bien parlé du 2C plus en détail un de ces jours Smile
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3783
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM   Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 2 EmptyVen 19 Fév 2010 - 13:21

Bonjour Fred85,

Mes excuses, je réponds tardivement à votre post.
J'ai pris bonne note de votre demande et il ne fait aucun doute que le 51e BCC sera, un jour, à l'honneur dans GBM.

Nous avons déjà réuni pas mal d'éléments mais je dois avouer que ce sujet n'est pas notre priorité car ce bataillon n'a pas effectivement combattu.

Par ailleurs, sur le char FCM 2C lui-même, la doc ne manque pas, elle sort régulièrement.

Dans GBM, le prochain BCC à paraître (fin mars dans GBM 91), sous la plume de Stéphane Bonnaud, sera un "léger moderne", très intéressant pour ses actions remarquées en mai 1940 sur des hauts-lieux de la campagne. Je n'en dis pas plus...

Cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM   Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 2 EmptyVen 19 Fév 2010 - 23:09

moi aussi, je suis demandeur de récits et articles sur les combats de juin 40... mai en belgique c'est bien mais il y a juin juste après et c'est en france sur la somme et ensuite....tous les combats pour l'honneur...
vincent
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3783
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM   Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 2 EmptySam 20 Fév 2010 - 7:17

Bonjour Vincent,

GBM traite de la bataille de juin 1940 autant qu'il est possible.
Les récits sont très nombreux mais l'absolue difficulté est l'iconographie disponible du côté français : pratiquement rien.
Déjà, mai 1940 est très difficile à illustrer. Or juin l'est encore plus.

Regardez, sur l'ensemble de la campagne 39-40, le nombre de photos inédites que GBM a sorti depuis un peu plus de trois ans : c'est à la fois considérable, inespéré en terme de publication, mais cela reste une goutte d'eau par rapport à une représentation proportionnée des armées françaises. Heureusement, notre propos porte principalement sur le matériel et les troupes moto-mécaniques.
Où sont les bonnes photos inédites d'infanterie de 1940, sur le terrain, en situation de combat ? Nulle part. Tout simplement, cela n'existe pas, où quasiment pas.
Et pourtant, nos troupes se sont battues, et bien battues.

C'est une situation dramatique sur le plan historiologique pour les raisons suivantes :
- aujourd'hui plus que jamais, l'information passe par l'image
- mais l'image manque cruellement (dans notre cas)
- donc l'information ne passe pas (du moins, hors de GBM), ou ne passe que dans le sens exactement contraire, c'est-à-dire par une submersion d'images magnifiant l'Allemagne. Même dans les publications françaises.
Et ceci dure depuis 70 ans.

Pour revenir à notre sujet, comptez sur GBM pour tenir le flambeau.

Cordialement

François

PS : à propos des hauts-lieux de mai, il y en a beaucoup en Belgique, mais aussi un certain nombre en France. Justement, ceux qui seront évoqués dans GBM 91 sont dans notre pays.


Dernière édition par françois vauvillier le Dim 21 Fév 2010 - 10:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM   Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 2 EmptySam 20 Fév 2010 - 23:13

bonsoir,
je sais que l'iconographie pour la pèriode de juin 40 est pratiquement inéxistante.... et c'est pour ça que je vous fais confiance pour trouver
LA PHOTO et LE DOCUMENT qui vont illustrer votre prochain dossier sur les combats pour l'honneur dans l'excellent GBM......
c'est un souhait qui trouvera sa réalisation j'en suis sur...
tres cordialement
vincent
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM   Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2010 - 11:13

il est vrai, celà dit, que GBM publie des photos de grande qualité et le plus souvent inédites CHAPEAU !
vincent
Revenir en haut Aller en bas
vincent lahousse
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 352
Date d'inscription : 02/10/2007

Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM   Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 2 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 13:46

Bonjour,

serait-il possible de publier un article générale autour d'une munition (ou d'une catégorie de munition)?
exemples :
la munition de 7.5mm
la munition de 13.2mm
les munitions de 25mm/47mm (différences entre les différents types)

Quelques armes l'utilisaient? dans quels rôles.
Ses prédicatrices,ses concurrentes et sa succession (7.92mm).

Ses caractéristiques
Ses Variantes
Ses Performances
Ses qualités/défauts

Son histoire
Les Planifications / à la réalité.

GBM propose beaucoup d'articles autours des Véhicules et pièces d'artillerie. Ce genre d'article permettrait d'éclairer un peut le travail de recherche (avec ses qualités et ses déficiences) mené par l'infanterie pour l'armement des groupes de fantassins.

PS : merci de ne pas tenir compte de cette suggestion si un tel article avait déjà été édité.
PPS : Un article sur l'organisation, le matériel, l'utilisation et la tenue des groupes automobiles de transports pourrait éclairer les amateurs sur la capacité logistique de l'ATF.
Revenir en haut Aller en bas
Clausewitz
Capitaine
Capitaine
Clausewitz


Nombre de messages : 503
Age : 77
Localisation : Nord/PdC
Date d'inscription : 10/11/2009

Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM   Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2010 - 15:00

Bonjour
J'avoue je ne sais pas par quel bout commencer, pourtant la munition, c'est une chose que je connais un peu
Pouvez-vous poser une ou deux questions précises à la qu'elle je répondrai puis ensuite d'autres
Merci
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM   Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 23:03

et les corps francs de cavalerie ???
merci
vincent
Revenir en haut Aller en bas
djp78
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 21/06/2010

Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 2 Empty
MessageSujet: article sur le 8ème Zouaves   Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 2 EmptyLun 21 Juin 2010 - 22:57

bonjour

nouveau sur le forum, je suis impressionné par la qualité des articles dans GBM , des photos superbes. je serais content de trouver un petit article sur le 8ème Zouaves, il faisait partie de la 12ème D.I.M, qui dit motorisé , dit matériel. ces divisions étaient composé d'infanterie , d'artillerie , de génie , de transport de troupes enfin beaucoup de matériels que je ne connais pas. j'aimerias que GBM assure mon éducation sur ce sujet.

djp78
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3783
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM   Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 2 EmptyMar 22 Juin 2010 - 22:03

Bonsoir djp78,

Merci pour vos compliments sur GBM.
Je n'ai rien dans mes réserves, malheureusement, sur le 8e zouaves (Mourmelon) qui me permette d'envisager un article. Comme vous le notez, les photos de GBM sont superbes, et ce sont elles qui commandent l'existence et le traitement de sujets.
Le hasard fera-t-il bien les choses ? L'appel est lancé, avis aux détenteurs de photographies du 8e RZ et plus généralement de la 12e DIM. Mais je suis bien placé pour savoir combien les photographies aussi ciblées sont rares.

Cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3783
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM   Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 2 EmptyMar 22 Juin 2010 - 22:13

vincent lahousse a écrit:

Serait-il possible de publier un article général autour d'une munition (ou d'une catégorie de munition)?
GBM propose beaucoup d'articles autours des véhicules et pièces d'artillerie. Ce genre d'articles permettrait d'éclairer un peu le travail de recherche (avec ses qualités et ses déficiences) mené par l'infanterie pour l'armement des groupes de fantassins.
PS : Un article sur l'organisation, le matériel, l'utilisation et la tenue des groupes automobiles de transport pourrait éclairer les amateurs sur la capacité logistique de l'ATF.

Bonsoir Vincent,

Mes excuses, je réponds avec retard à vos suggestions.

1) sur les munitions : franchement, ce n'est pas au programme. Cela ne pourrait s'envisager que dans le cadre d'un article sur une arme.
2) Armement de l'infanterie : notre ami Stéphane Ferrard vient de sortir une nouvelle mouture de son ouvrage (Mai 40) dans lequel tout est dit. Donc, pas de nécessité pour le moment de développer ces sujets dans GBM.
3) Groupes de transport : voilà un sujet qui est beaucoup plus dans la ligne éditoriale. J'y songe mais n'attendez rien avant plusieurs numéros. Pour le moment, en matière de transport militaire, je suis sur la description et l'identification des modèles (les camionnettes bâchées sont entièrement traitées en deux volets dans GBM 91 et GBM 93, parution imminente. Pour GBM 94, je travaille sur les camions de 2 t à 4 t, en débutant par le début).

Cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3783
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM   Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 2 EmptyMar 22 Juin 2010 - 22:22

visaval a écrit:
et les corps francs de cavalerie ???
merci
vincent

Bonsoir Vincent,

Vous m'avez déjà posé cette question. C'est un beau sujet mais les photos manquent cruellement.

Ce qui est bien avec GBM, c'est qu'au vu de ce que nous sortons dans chaque numéro, nos lecteurs passionnés pensent que nous pouvons tout faire, d'un seul coup d'un seul, en répondant du tac au tac à toute demande, et que ce n'est qu'une question de choix.
Hélas, ce n'est pas tout à fait aussi simple. Chaque article est le fruit d'années de recherche d'une dizaine d'auteurs émérites, qui ont accumulé une matière magnifique, patiemment stockée et nourrie au fil des ans et qui sort maintenant à jet continu. Un peu comme un " 12 ans d'âge" vieilli en fûts de chêne. Pour autant, nous n'avons pas un dossier illustré pour chaque corps de troupe de l'armée française, très loin de là. Ce serait trop beau.

Cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
djp78
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 21/06/2010

Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 2 Empty
MessageSujet: 8ème Zouaves   Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 2 EmptyMar 22 Juin 2010 - 23:04

bonsoir Francois

je sais que le photos du 8ème Zouaves pendant la période 39/40 sont rares, mais il est peut être possible de mettre d'autre photos (comme celles que je t'avais envoyé ) pour faire un bel article sur ce beau régiment qui possède la fourragère rouge.
je suis près à t'aider si tu le souhaite.
bonne nuit et à bientôt
djp78
Revenir en haut Aller en bas
vincent lahousse
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 352
Date d'inscription : 02/10/2007

Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM   Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 2 EmptyMer 23 Juin 2010 - 14:56

françois vauvillier a écrit:
vincent lahousse a écrit:

Serait-il possible de publier un article général autour d'une munition (ou d'une catégorie de munition)?
GBM propose beaucoup d'articles autours des véhicules et pièces d'artillerie. Ce genre d'articles permettrait d'éclairer un peu le travail de recherche (avec ses qualités et ses déficiences) mené par l'infanterie pour l'armement des groupes de fantassins.
PS : Un article sur l'organisation, le matériel, l'utilisation et la tenue des groupes automobiles de transport pourrait éclairer les amateurs sur la capacité logistique de l'ATF.

Bonsoir Vincent,

Mes excuses, je réponds avec retard à vos suggestions.

1) sur les munitions : franchement, ce n'est pas au programme. Cela ne pourrait s'envisager que dans le cadre d'un article sur une arme.
2) Armement de l'infanterie : notre ami Stéphane Ferrard vient de sortir une nouvelle mouture de son ouvrage (Mai 40) dans lequel tout est dit. Donc, pas de nécessité pour le moment de développer ces sujets dans GBM.
3) Groupes de transport : voilà un sujet qui est beaucoup plus dans la ligne éditoriale. J'y songe mais n'attendez rien avant plusieurs numéros. Pour le moment, en matière de transport militaire, je suis sur la description et l'identification des modèles (les camionnettes bâchées sont entièrement traitées en deux volets dans GBM 91 et GBM 93, parution imminente. Pour GBM 94, je travaille sur les camions de 2 t à 4 t, en débutant par le début).

Cordialement

François

Merci François pour cette réponse.

J'ai moi même acheté l'ouvrage de monsieur Stéphane Ferrard.
Par contre je suis toujours à la recherche d'un exemplaire de l'automobile sous l'uniforme. les informations relatives aux tringlots de l'époque sont relativement rares.

Je vais donc me faire un devoir d'attendre vos articles sur ce sujet.

Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 2 Empty
MessageSujet: les corps francs de cavalerie ?   Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 2 EmptyMer 23 Juin 2010 - 18:57

bonsoir M. Vauvillier
je sais que j'ai déjà posé la question il y a quelques mois et qu'il est tres difficile de trouver une iconographie à ce propos ....
mais vous avez une équipe de "dénicheurs" de haute qualité et je ne perd pas de vue cette attente
donnez moi quand même un espoir...
merci
vincent
Revenir en haut Aller en bas
Ronguild
Caporal-chef
Caporal-chef
Ronguild


Nombre de messages : 61
Age : 53
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 10/01/2009

Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM   Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 2 EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 19:21

Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM ?

Pour ma part, je suis sans réponse à cette question: Je suis "sur le cul" tous les trois mois ! Je suis un béotien donc je découvre tout.
Du coup je vais tenter de me porter acquéreur d'un 25AC34 (deuxième type) ... A cause de M. Vauvillier et de ses complices.

Merci.

PS : L'article sur M. Avignon est vraiment émouvant.
Revenir en haut Aller en bas
Ronguild
Caporal-chef
Caporal-chef
Ronguild


Nombre de messages : 61
Age : 53
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 10/01/2009

Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM   Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 2 EmptyDim 13 Nov 2011 - 10:13

Un article sur le 37mm modèle 1916 TR, ses variantes, les tentatives de modernisation (remplacement des roues "bois/fer"). Le passage à la traction automobile derrière le P19 ...
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3783
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM   Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 2 EmptyDim 13 Nov 2011 - 18:00

Bonsoir Ronguild,

Suggestion très intéressante.

Nous allons d'abord achever la série sur le 25 antichar, puis nous pourrons attaquer très à fond le 37 modèle 1916 TR.
Je pense que c'est le petit croquis de GBM 98, page 34, qui vous a mis l'eau à la bouche. Les photos de cet attelage peu connu, pour ne pas dire inconnu (P 19 BT + 37 sur pneumatiques) sont proprement rarissimes. Je n'en ai, pour l'instant, qu'une seule, de loin, pas terrible, au 3e BDP vers 1932. Je l'ai gardé en réserve, justement en vue d'un article spécifique.

Mais sur le 37 TR lui-même, il y a énormément à dire. C'est un matériel fondamental dans l'arsenal de l'infanterie et de la cavalerie françaises, à terre ou sous blindage, de 1916 à 1940.

Donc, soyez sûr de le voir traiter un jour en détail dans GBM.

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4580
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM   Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 2 EmptySam 11 Fév 2012 - 16:52

Bonjour

Merci pour l'ensemble de l'oeuvre. Un seul mot, continuez.

Un merci particulier pour les articles suivants traitant des armées du 1er groupe d'armée du 10/05/40 au 15/05/40.

n° 88 Objectif Breda pour la 7eme Armée de Giraud

n° 90 Fermer la trouée de Gembloux la 1ere Armée de Blanchard 10 au 15 mai 1940

n° 94 Mortelle randonnée: se porter sur la Meuse et la tenir - la 9eme Armée de Corap

n° 96 Fléchissement Fatal sur son aile gauche: le maillon faible - La 2eme Armée d'Huntziger

Première Question:
Pour être complet sur la manoeuvre Dyle, envisagez vous un article dans le même style que les précédents sur l'action du BEF pour la période du 10/05/40 au 15/05/40.

Deuxième Question:
Envisagez vous de continuer ce type d'article pour les armées des 2eme Groupes et 3eme groupes d'Armée. (peut être pas pour la période du 10 au 15 mai 40, mais dans le cadre de l'encerclement des armées de l'Est au mois de juin et en évoquant succinctement la situation de ces armées du 10 mai 40 au commencement du plan jaune).

Troisième Question:
Enfin, l'armée des Alpes peut elle faire l'objet d'un article pour son court engagement en juin 40 contre l'Italie.

Dans un autre ordre d'idée lorsque la revue présente des matériels de la maison Lattil, Laffly, etc... on trouve un certain nombre de renseignements épars sur ces sociétés et leur organisation pendant cette période 39 40.
Peut on envisager pour l'avenir un article sur une société en particulier traitant pour l'avant guerre et la période 39 40, l'organisation, les productions, les problèmes, etc ....


Je sais, je suis exigeant, mais quand on aime .....

Cordialement

Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
Louis Martel
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 611
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 13/06/2009

Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM   Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 2 EmptyDim 26 Fév 2012 - 9:02

Bonjour à tous

Je relisais l'article de GBM83 consacré à l'emploi du 47 antichar et je me demandais si un article consacré à l'emploi du canon de 25mm fera suite à ceux publiés dernièrement?

Je pose donc la question à l'oracle.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 8989
Date d'inscription : 21/11/2006

Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM   Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 2 EmptyDim 26 Fév 2012 - 19:19

Les échanges concernant le canon d'infanterie de 37 mm Mle 16 TR ont été séparés et placés dans la rubrique "armement antichar".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM   Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» 230e RADA
» A lire avant de poster un correctif
» Charte ATF40 - merci de la lire
» Lire une carte allemande de 1940 !
» Document Français GQG et autres à lire.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: GBM - Histoire de Guerre, Blindés & Matériel :: La revue et les articles :: Autour des articles ...-
Sauter vers: