Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM

Aller en bas 
+23
Loïc Lilian
Clausmaster
Merlock
dhouliez
Louis Martel
Crosnier
Ronguild
djp78
Clausewitz
visaval
Nicolas Aubin
Tabora-Mahenge
worrywort
deddem
Guilhetranie
Laurent R
agrignon
gdg
vincent lahousse
Eric Klamerek
françois vauvillier
Fred85
Louis Capdeboscq
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Merlock
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 182
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Date d'inscription : 07/12/2011

Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM   Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 3 EmptyDim 4 Mar 2012 - 11:13

Cher Père Noël... heu pardon, on la refait!

*Hum!*

Cher M. Vauviller.

GBM est un magazine sous-titré "le magazine de ma motorisation à la française".
Aussi me suis-je demandé: "et si GBM nous parlais des moteurs ?" Juste des moteurs.

Après tout, l'industrie française de l'époque fabriquait ses propre moteurs, à ce qu'il me semble, et je dois avouer à ma grande honte que je n'en sais pas plus.

Alors ? On peut se poser des questions telles que:

-Quels industriels français fabriquaient des moteurs ?
-Seuls ou en coopération (y compris à l'étranger) ?
-Quelles étaient les grandes gammes ou "familles" de moteurs ? Afin que l'on puisse s'y retrouver un peu dans les différents modèles et sous-modèles...
-Diesel ou essence ?
-Quelle puissance / cylindrée ?
-Quels étaient leurs qualités et défaut (fiabilité, robustesse, consommation, facilité de production...), notamment par comparaison avec les productions étrangères ?


Voilà, ce genre de chose...

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM   Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 3 EmptyDim 4 Mar 2012 - 14:04

Ah ben que voilà une idée pas con du tout!
Il est vrai et certain que la France possède un des plus beau patrimoine industriel qui soit en matière automobile et en particulier jusqu'à 1940, période pendant laquelle il y avait foison de fabricant (maintenant la France est devenue un musée industriel à ciel ouvert, mais ceci est un autre débat...).
Leur faire honneur en faisant une étude assez poussée sur le côté industriel des fabricants (donc en parlant de la motorisation) ne serait pas un mal.
En effet même si certains articles de Charge Utile, Automobilia et GBM sont forts intéressants sur ce sujet, aucun, je dis bien aucun, ne m'a semblé aller assez loin pour rendre grâce à notre industrie automobile et à leurs ingénieurs qui ont batis en un demi siècle des légendes industrielles.

Cela put été un sujet de HS GBM...
Revenir en haut Aller en bas
Clausmaster
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 748
Age : 40
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/03/2010

Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM   Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 3 EmptyDim 4 Mar 2012 - 14:19

Ah oui un article de fond sur les principaux moteurs, leurs qualités et leurs faiblesses, voilà une idée qu'elle est bonne Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM   Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 3 EmptyDim 4 Mar 2012 - 18:45

Je ne suis pas l'Oracle ni Eric Denis pour répondre en leur lieu et place mais il me semble que Louis sur le canon de 25 trouvera un début de réponse en haut de la page 6 du dernier GBM 99, donc à suivre pour le GBM 101 de juillet 2012 si j'ai bien compris

au sujet de la belle série sur les "Armées" relevée par Crosnier j'espère bien aussi qu'on nous emmenera jusqu'au 25 juin 1940 au sein de nos 12 armées y compris avec la 10ème Armée et l'Armée de Paris What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Merlock
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 182
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Date d'inscription : 07/12/2011

Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM   Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 3 EmptyDim 4 Mar 2012 - 22:09

Clausmaster a écrit:
Ah oui un article de fond sur les principaux moteurs, leurs qualités et leurs faiblesses, voilà une idée qu'elle est bonne Laughing

Je ne comprend pas l'utilité de ce smiley hilare. Est-ce moqueur ? Mon idée est-elle idiote ?
Revenir en haut Aller en bas
Clausmaster
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 748
Age : 40
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/03/2010

Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM   Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 3 EmptyDim 4 Mar 2012 - 22:22

Ops désolé, je me suis trompé de smiley je voulais mettre celui là Very Happy

Mille excuses Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Merlock
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 182
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Date d'inscription : 07/12/2011

Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM   Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 3 EmptyLun 5 Mar 2012 - 7:43

OK, je comprend mieux! Wink
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM   Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 3 EmptyLun 5 Mar 2012 - 11:20

Bonjour à tous,

Toujours dans la dernière ligne droite de GBM 100 — il sera prêt à temps, je le confirme, vous l'aurez fin mars —, je ne peux répondre à chacun de façon détaillée mais je prends connaissance chaque jour des interventions judicieuses des fanas lecteurs de GBM et des suggestions qui les accompagnent.

Sur le fond, je reprendrai les questions soulevées dès que possible.

Sur la forme, un mot au sujet des "smileys". Le mieux n'est-il pas d'utiliser la langue française, avec ses 26 lettres convenablement assemblées ? Notre langue présente toutes les subtilités voulues sans nous obliger à recourir au langage des signes. Surtout si, comme le montre l'exemple ci-dessus, celui-ci devient source de malentendus.

Ce forum a, dans toutes ses rubriques et toutes ses sections, une tenue telle que nous pouvons très aisément nous dispenser de ces petits symboles.

Bien cordialement à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM   Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 3 EmptyMar 6 Mar 2012 - 22:08

françois vauvillier a écrit:

Ce forum a, dans toutes ses rubriques et toutes ses sections, une tenue telle que nous pouvons très aisément nous dispenser de ces petits symboles.
En ce qui me concerne , tant que le smiley n'est pas utilisé a outrances ( comprendre a chaque intervention , ou plusieurs dans la même intervention ) , il reste le bienvenu dans nos pages .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM   Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 3 EmptySam 24 Mar 2012 - 21:52

Bonsoir Louis,

Louis Martel a écrit:

Je relisais l'article de GBM83 consacré à l'emploi du 47 antichar et je me demandais si un article consacré à l'emploi du canon de 25mm fera suite à ceux publiés dernièrement?

Je confirme ce qui a été dit plus haut : reprise de la saga sur le canon de 25 dans GBM 101, où Eric Denis se penchera sur le modèle 1937 allégé de Puteaux. Un peu plus tard viendront les questions d'emploi.

Cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM   Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 3 EmptySam 24 Mar 2012 - 22:14

Bonsoir Merlock,

Merlock a écrit:
Cher Père Noël... heu pardon, on la refait!

*Hum!*

Cher M. Vauviller.

GBM est un magazine sous-titré "le magazine de ma motorisation à la française".
Aussi me suis-je demandé: "et si GBM nous parlais des moteurs ?" Juste des moteurs.

Après tout, l'industrie française de l'époque fabriquait ses propre moteurs, à ce qu'il me semble, et je dois avouer à ma grande honte que je n'en sais pas plus.
Alors ? On peut se poser des questions telles que:
-Quels industriels français fabriquaient des moteurs ?
-Seuls ou en coopération (y compris à l'étranger) ?
-Quelles étaient les grandes gammes ou "familles" de moteurs ? Afin que l'on puisse s'y retrouver un peu dans les différents modèles et sous-modèles...
-Diesel ou essence ?
-Quelle puissance / cylindrée ?
-Quels étaient leurs qualités et défaut (fiabilité, robustesse, consommation, facilité de production...), notamment par comparaison avec les productions étrangères ?
Voilà, ce genre de chose...
Cordialement.

Vaste programme.
Il y a vingt ans, quand j'ai sorti L'Automobile sous l'Uniforme, j'ai reçu un reproche principal, celui de ne pas avoir mentionné le nom du constructeur du moteur de chaque véhicule dans les fiches techniques, qui étaient d'ailleurs très (trop) courtes. Faute de place.
A présent, je suis nettement plus précis et détaillé sur ces questions, dans toutes les fiches techniques publiées dans GBM notamment. Vous le verrez à nouveau dans GBM 100, où chaque moteur d'engin blindé est spécifié (constructeur, nombre de cylindres, alésage x course, cylindrée totale, puissance et nombre de tours/minute lorsque je dispose de cette dernière donnée).

Aller au-delà me semble un peu périlleux, compte tenu de la place impartie et des renseignements de toutes sortes, à caractère plus nettement militaire, que se doivent de contenir les articles véhicules de GBM. Mais vous aurez noté que, lorsque la question du moteur est déterminante — spécifiquement pour les chars —, nous nous étendons volontiers sur la question. Ainsi, les récents articles de Stéphane Ferrard détaillent réellement la question.

Quant à consacrer un ou plusieurs articles uniquement aux moteurs, ce n'est pas impossible mais je pense faire œuvre plus utile en m'attelant à la mise en ordre des données sur les véhicules militaires français de 1900 (environ) à 1940. Cet immense programme est actuellement en cours de préparation. Avec les moteurs dûment détaillés, bien sûr.

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM   Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 3 EmptySam 24 Mar 2012 - 22:31

Bonsoir Crosnier,

Crosnier a écrit:

Première Question:
Pour être complet sur la manoeuvre Dyle, envisagez vous un article dans le même style que les précédents sur l'action du BEF pour la période du 10/05/40 au 15/05/40.

Deuxième Question:
Envisagez vous de continuer ce type d'article pour les armées des 2eme Groupes et 3eme groupes d'Armée. (peut être pas pour la période du 10 au 15 mai 40, mais dans le cadre de l'encerclement des armées de l'Est au mois de juin et en évoquant succinctement la situation de ces armées du 10 mai 40 au commencement du plan jaune).

Troisième Question:
Enfin, l'armée des Alpes peut elle faire l'objet d'un article pour son court engagement en juin 40 contre l'Italie.

Dans un autre ordre d'idée lorsque la revue présente des matériels de la maison Latil, Laffly, etc... On trouve un certain nombre de renseignements épars sur ces sociétés et leur organisation pendant cette période 39 40.
Peut-on envisager pour l'avenir un article sur une société en particulier traitant pour l'avant-guerre et la période 39 40, l'organisation, les productions, les problèmes, etc ....

Je sais, je suis exigeant, mais quand on aime .....

Cordialement

Crosnier

Que de questions... Pardonnez-moi, je vais être aussi bref que possible :

Première Question: une étude des opérations du BEF n'est pas prévue mais n'est pas inenvisageable.

Deuxième Question : l'étude des GA 2 et GA 3 se fera le moment venu.

Troisième Question : idem pour l'armée des Alpes.

(j'ajoute, s'agissant des questions 2 et 3, qu'il existe pléthore de remarquables publications sur la Ligne Maginot et sur le Sud-Est, qui ont déjà réalisé des études de cet ordre. Le GA 1 a été moins richement traité. Or, du fait qu'il constitue la partie la plus mobile de nos forces, il était logique que GBM, vu notre orientation vers la motorisation, concentre ses feux sur lui).

Question finale : Laffly, Latil et les autres... Vous touchez là une corde très sensible. Je rêve de consacrer 80 pages sur 100 de chaque numéro de GBM à ces constructeurs et à leurs familles de véhicules. Mais il en faut pour tous les goûts. Soyez sûr en tous cas que vous n'aurez pas fini d'apprendre sur eux (et sur leurs confrères) dans les prochains numéros de GBM.

Bien cordialement, et merci de votre fidélité à GBM

François
Revenir en haut Aller en bas
Merlock
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 182
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Date d'inscription : 07/12/2011

Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM   Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 3 EmptyDim 17 Juin 2012 - 10:01

Ah, j'ai une suggestion: GBM est le Magazine de la motorisation à la française entre 1919 et 1940. Fort bien, et en ce qui concerne l'armée de terre c'est une réussite.

Mais quid de la gendarmerie ?

Certes, il y a eu dans le GBM n°82 un article sur les chars de la gendarmerie en 1940, mais je pensais à la gendarmerie départementale et à la "mobile".

En effet, c'est après 1919 que ce corps, traditionnellement cavalier, se motorise. Il me semble que la gendarmerie reçoit des Ford et des motos à side-car US de surplus (américain ou d'achat français ?) juste après la guerre à raison d'une automobile par département et d'une moto par Légion (sauf erreur de ma part).

Mais je n'en sais guère plus, et encore moins en ce qui concerne les premières années d'existence des "mobilards", aussi un (ou plus ne soyons pas sectaire) article à ce sujet dans GBM serait une excellente chose, en ce qui me concerne...


Voilà , merci de m'avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
Merlock
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 182
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Date d'inscription : 07/12/2011

Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM   Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 3 EmptyDim 17 Juin 2012 - 10:09

françois vauvillier a écrit:
Bonsoir Merlock,

Vaste programme.
Il y a vingt ans, quand j'ai sorti L'Automobile sous l'Uniforme, j'ai reçu un reproche principal, celui de ne pas avoir mentionné le nom du constructeur du moteur de chaque véhicule dans les fiches techniques, qui étaient d'ailleurs très (trop) courtes. Faute de place.
A présent, je suis nettement plus précis et détaillé sur ces questions, dans toutes les fiches techniques publiées dans GBM notamment. Vous le verrez à nouveau dans GBM 100, où chaque moteur d'engin blindé est spécifié (constructeur, nombre de cylindres, alésage x course, cylindrée totale, puissance et nombre de tours/minute lorsque je dispose de cette dernière donnée).

Aller au-delà me semble un peu périlleux, compte tenu de la place impartie et des renseignements de toutes sortes, à caractère plus nettement militaire, que se doivent de contenir les articles véhicules de GBM. Mais vous aurez noté que, lorsque la question du moteur est déterminante — spécifiquement pour les chars —, nous nous étendons volontiers sur la question. Ainsi, les récents articles de Stéphane Ferrard détaillent réellement la question.

Quant à consacrer un ou plusieurs articles uniquement aux moteurs, ce n'est pas impossible mais je pense faire œuvre plus utile en m'attelant à la mise en ordre des données sur les véhicules militaires français de 1900 (environ) à 1940. Cet immense programme est actuellement en cours de préparation. Avec les moteurs dûment détaillés, bien sûr.

Bien cordialement

François

Mon Dieu!!!

Depuis le 24 Mars 2012 je n'avais pas vu cette réponse et ai évidemment négligé d'y répondre: je ne suis qu'un rustre!!

Toutes mes excuses, donc, pour cette indélicatesse et merci d'avoir répondu à ma question.

Donc, je comprend bien l'ampleur du travail, et oui, j'ai remarqué que la question des moteurs était souvent abordée dans vos articles, et pour cause: c'est précisément ce qui m'a amené à m'interroger sur la question et à vouloir en savoir plus au sujet des moteurs...

En attendant, je cherche quelques livres de vulgarisation technique sur les moteurs, si quelqu'un a des références à m'indiquer, je suis preneur, d'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM   Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 3 EmptyVen 17 Aoû 2012 - 15:30

M. Vauvillier et Barbanson
je me suis replongé dans GBM 87 pour relire le début du dossier sur le 49è BCC et ses chars B1 bis ( iconographie somptueuse) j'ai en même temps relu la fin du 8é dragons-chars où est décrit la retraite vers la Seine et la déshérence de nos derniers H39 qui se sont battus un peu en enfants perdus sans manœuvre d'ensemble et dans lequel était le Lieutenant-Colonel Schlesser qui participera à la libération de l'Alsace au sein de la 5è DB (CC4)
merci encore de montrer qu'après la Somme on se bat et d'une belle façon
à propos, GBM 87 page 76 (8è dragons)bas de page à droite "parmi les chars qui s'éloignent, le Renaut polonais tombé en panne, est abandonné..."
il y avait des R40 polonais au 8è dragons ?
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM   Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 3 EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 23:26

Bonsoir,
Un dossier solide bien ficelé et bien documenté (illustré) comme GBM sait faire sur les combats dans la région Lilloise fin mai serait très apprécié.
Merci de me signaler si il y a une piste de ce côté là
merci
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM   Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 3 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 7:37

Bonjour Vincent,

S'agissant du " Renault polonais " dont il est question dans GBM 87 page 76 (votre message du 17 août), je laisse à Erik le soin de vous répondre ici même.

Bien noté votre suggestion d'hier soir sur la bataille de Lille. Mais dire que nous travaillons dessus en ce moment serait mentir. Sujet à ranger dans la " boîte à idées" pour l'avenir.

L'article " Terrain et opérations " de GBM 102 (parution le 30 septembre comme prévu) nous conduira sur les bords de l'Oise dans la deuxième quinzaine de mai 1940.
Au milieu de nombreux autres sujets passionnants.

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM   Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 3 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 10:16

bonjour François,

merci pour votre réponse franche.
Il n'y aura pas de dossier 'bataille de Lille" dans les prochaines parutions ...
c'est dommage car vu l'excellence de votre publication ça pourrait être "Le Dossier Référence" car il y a peu d'analyses justes et documentées sur ce sujet un peu oublié ... mais qui a orienté la guerre en quelque sorte puisque l'évacuation à Dunkerque a pu être menée à bien et le BEF sauvé grâce aux 7 divisions allemandes bloquées à Lille. à ce propos je n'oublie pas le"Haltbiefel" qu'il faudra éclaircir aussi...
Bref, et encore bravo pour votre GBM qui est sans conteste La référence en matière de blindés & Matèriel de 40.
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM   Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 3 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 10:27

Cependant, il me reste un espoir sur ATF40 et tous ses contributeurs...
je leur lance donc un appel
documents
analyse
photos
récits
etc
BATAILLE DE LILLE du 27 au 31 mai
MERCI à tous
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
ERIK B
Capitaine
Capitaine
ERIK B


Nombre de messages : 525
Age : 57
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/04/2011

Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 3 Empty
MessageSujet: v   Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 3 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 10:30

Bonjour Vincent,

Une réponse tardive de ma part. Ce brave R40 ne s'est retrouvé avec le 8e RD qu'un court moment et seulement suite aux aléas des combats et déplacements de juin. Il y a encore tant de choses à dire mais aussi à trouver sur les combats de Juin.

Ainsi au sujet des Panpan du 6e GRDI : En juin, on en retrouve une au 1er GF, perdue à Loudun, une autre au 8e Cuir avec qui elle finit la campagne. Que faisaient-elles loin de leur unité ?

Moi aussi, j'ai un bon sujet sur les bords de l'Oise, mais deuxième quinzaine de Juin 1940, mélangeant à la fois de l'infanterie métropolitaine (92e RI) et coloniale (7e RIC et 57e RICMS), de l'artillerie (32e RAC), un BMM, le 25e GRCA et le 1er BCC mais sans quasiment aucune photo. Tant pis, ce cas d'école sur les combats de cette période ne pourra se faire dans GBM, sauf si éventuellement vous avez des documents concernant ces unités !

A vous lire,
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM   Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 3 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 11:02

merci à Erik d'apporter des précisions sur les pérégrinations des engins divers et variés des unités entremêlées en Juin 40
le sujet sur l'Oise de GBM 102 aura donc (peut être) une suite (avec d'autres unités) mais les opérations de juin sont tellement rares...il reste à trouver deux ou trois photos.... et ça c'est une autre paire de manches...
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 3 Empty
MessageSujet: une suggestion pour un article GBM   Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 3 EmptyLun 6 Mai 2013 - 13:08

bonjour à François Vauvillier et aux rédacteurs de GBM
je suis sur que dans vos cartons vous avez des récits de combats de corps francs de cavalerie dans des combats de retardement (sur les ponts) de la basse seine mettant en action des AMD et autres AGC1 des divers groupes francs qui se sont illustrés les 7 et 8 juin.
je voudrais savoir si il y a quelque chose dans ce cadre en préparation.
merci de me répondre
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM   Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 3 EmptyMer 6 Aoû 2014 - 11:10

bonjour à tous
je voudrais remercier Stéphane Bonnaud et régis Potier pour leur dossier sur le 22è BCC car la bataille de Lille est présente à travers l'attaque du moulin rouge passage de  la Deule (1/22è). GBM 109
J'espère que ce n'est que le début d'une série qui montrera que cette "poche" de Lille est porteuse d’espoir pour le reste de la guerre qui deviendra mondiale car elle donne le temps aux anglais de monter "Dynamo" car les Molignié, Juin, Mesny entre autres sauront retarder les divisions  allemandes suffisamment par leurs actions acharnées et ainsi contribuer au sauvetage du BEF.
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
somua22
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
somua22


Nombre de messages : 2
Age : 57
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 06/01/2012

Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM   Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 3 EmptyMer 3 Déc 2014 - 16:38

Bonjour à vous François Vauvillier ainsi qu'à tous les fidèles lecteurs de GBM. 

De même que tous içi, je suis un inconditionnel de GBM. IL est vrai que cette revue, différentes des autres, annonce la couleur, ou plutôt nos couleurs.

Comme le précédent lecteur, j'attends toujours avec impatience des détails sur nos véhicules militaires dont j'ai pu découvrir nombre de modèles et variantes lors de la lecture des GBM, et comme lui, j'aimerai plus de détails techniques sur les moteurs et les différents systèmes de transmissions. J'ai pu découvrir sur le net, l'incroyable chaine cinématique des Laffly avec leurs ponts séparés.
Je me doute cependant que les documents d'époques relatant des mécaniques doivent se faire extrêmement rares, mais comme Noël arrive, je me permet d'y croire. 

Ancien du 151 RI, il est également évident que je scrute avec passion tous les faits d'armes pouvant s'y rattacher, que ce soit sur 14-18 ou 39-40. 

Encore bravo pour votre revue et votre persévérance. 

Christophe.
Revenir en haut Aller en bas
Alain Verwicht
Aspirant
Aspirant
Alain Verwicht


Nombre de messages : 277
Age : 74
Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 26/06/2010

Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM   Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 3 EmptyJeu 9 Juil 2015 - 15:28

Bonjour à tous
Une suggestion : réaliser une brochure ( HS, livre, '' gros '' article...) reprenant la totalité des photos avec leurs profils des Somua S35. Avec l'arrivée de la superbe maquette Tamiya nous aurions ainsi une aide précieuse quant aux peintures et insignes.
Et de plus le privilège d'avoir l'embarras du choix...( j'en prévois au moins 4 )
Merci et bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM   Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» 230e RADA
» A lire avant de poster un correctif
» Charte ATF40 - merci de la lire
» Lire une carte allemande de 1940 !
» Document Français GQG et autres à lire.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: GBM - Histoire de Guerre, Blindés & Matériel :: La revue et les articles :: Autour des articles ...-
Sauter vers: