Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Affûts de 25 mm CA

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pachy
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 197
Age : 51
Localisation : La Ville Lumière
Date d'inscription : 10/03/2007

Affûts de 25 mm CA Empty
MessageSujet: Affûts de 25 mm CA   Affûts de 25 mm CA EmptyJeu 27 Mar 2008 - 14:58

Bonjour,

on sait que si la DCA légère des navires français en 1940 faisait largement appel aux calibre 13,2 et 37 mm, quelques unités ont reçu notamment en 1940-42 des canons de 25 mm. Mes questions sont les suivantes:

* de quels types d'affûts s'agissait-il, précisément?

* où puis-je trouver des photos de ces pièces de 25 montées sur navires?

Merci d'avance

Cordialement
Gaël / Pachy
Revenir en haut Aller en bas
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq


Nombre de messages : 1335
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

Affûts de 25 mm CA Empty
MessageSujet: Re: Affûts de 25 mm CA   Affûts de 25 mm CA EmptyVen 4 Avr 2008 - 11:16

Il s'agit d'un canon Hotchkiss. En fait, ça s'appelle "mitrailleuse de 25mm" pour Hotchkiss et c'est grosso modo la mitrailleuse de 13.2 agrandie.

L'Armée n'est pas intéressée et la Marine non plus, donc Hotchkiss reçoit l'autorisation de vendre ce matériel à l'exportation (Roumanie, notamment) parce que les Japonais étaient intéressés. Finalement, le Japon achète la licence (plus un ou deux exemplaires en proto j'ai la trace d'un canon et de 1200 coups commandés et livrés en 1933) donc si tu veux voir ce matériel sur des photos d'époque je te suggère de regarder les navires japonais: leur DCA légère de 25, c'est celui-là !

Ce qu'on lui reproche c'est d'être à cheval entre deux catégories de DCA, le léger et le très léger. Il est moins puissant que le 37mm et n'a pas une cadence de tir assez importante face au 20mm. L'Armée préfèrerait un 37mm Schneider dont elle attend beaucoup mais qui n'aboutit pas, la Marine c'est un peu la même histoire avec un autre canon (je peux regarder les détails au besoin).

Les données qui suivent sont tirées du le livre "L'armement terrestre" de Stéphane Ferrard. La Marine a 48 canons (version non précisée sauf erreur - probable - de ma part), l'Armée - surtout la DAT - et un peu la Marine disposent de 127 bitubes de 25mm, ainsi que de 62 pièces modèle 39 (nouvel affût plus stable). Enfin, 147 pièces d'une version à tir rapide (25mm CAM modèle 1940) sont livrés à l'Air (et un peu à la Marine, les premiers embarqués por l'opération de Narvik) au 30 avril soit un total de 327, auxquels s'ajouteront 486 autres pièces livrées du 10 mai au 13 juin.

Pour l'anecdote, la version "marine" de ce canon ou plus précisément la version "marine fabriquée sous licence par les Japonais" terminera quand même sa carrière sur des bateaux: pendant la campagne d'Indochine, des péniches sont armées avec ce matériel pour la guerre en rivière, ce sont les "chalands cuirassés".

Et pour terminer, une photo de la version terrestre modèle 39 venant de Saumur via Wikipédia

Affûts de 25 mm CA 800px-Hotchkiss_25_mm_CA_mle_39_Saumur_01

(version plus grande ici)
Revenir en haut Aller en bas
Pachy
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 197
Age : 51
Localisation : La Ville Lumière
Date d'inscription : 10/03/2007

Affûts de 25 mm CA Empty
MessageSujet: Re: Affûts de 25 mm CA   Affûts de 25 mm CA EmptyVen 4 Avr 2008 - 20:22

Bonsoir,

Je connaissais en gros l'histoire du 25 mm Hotchkiss... Mais Pour être clair, ma doc sur le sujet se constitue essentiellement du livre de Stéphane Ferrard que tu cites. J'ai quelques sources sur les navires français, mais l'usage naval 25 mm y est vaguement mentionné... mais jamais illustré, ce qui me frustre au plus haut point (je sais, il m'en faut peu).

Oui, on trouve sans peine des photos des affûts japonais... mais je me demande quelles sont les différences avec les affûts bitubes utilisés par la Marine Nationale, si tant ait qu'il y en ait eu! Probablement peu... L'affût bitube "terrestre" (mle 40 jumelé) est d'ailleurs totalement différent dans son organisation de l'affût bitube naval: il est clairement dérivé du 25 CA 39, avec un seul pointeur derrière les pièces... alors que l'affût naval est à deux pointeurs sur les côtés, comme les affûts quadruples de 13,2.

Au fait, je connaissais bien cette photo du 25 CA 39 de Saumur... c'est moi qui l'ai prise lors de ma visite en Juin 2004 avec la bande des joueurs de WWIIOL, un bon souvenir Very Happy

Gaël
Revenir en haut Aller en bas
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq


Nombre de messages : 1335
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

Affûts de 25 mm CA Empty
MessageSujet: Re: Affûts de 25 mm CA   Affûts de 25 mm CA EmptyVen 4 Avr 2008 - 20:36

J'ai pas mal de trucs sur les négociations pour la vente à la marine japonaise, mais ça ne comporte pas de description de l'affût, désolé.

Apparemment - impression que j'ai eue en voyant l'argumentaire commercial et la gamme de produits exportés - ça devrait ressembler beaucoup à la 13.2 dont c'est à l'origine une extrapolation. Et pour ce qui est des matériels français dont ils ont acheté les licences, les Japonais ne les ont pas tellement modifiés, si ?
Revenir en haut Aller en bas
Pachy
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 197
Age : 51
Localisation : La Ville Lumière
Date d'inscription : 10/03/2007

Affûts de 25 mm CA Empty
MessageSujet: Re: Affûts de 25 mm CA   Affûts de 25 mm CA EmptyVen 4 Avr 2008 - 20:45

Louis Capdeboscq a écrit:
J'ai pas mal de trucs sur les négociations pour la vente à la marine japonaise, mais ça ne comporte pas de description de l'affût, désolé.

Ah ça ça m'intéresse! Yves Le Prieur (j'ai oublié son grade, désolé) était-il personnellement impliqué dans la négociation? Vu son passé d'attaché de l'ambassade de France à Tokyo, et sa qualité de concepteur des affûts et des correcteurs, il devait maîtriser totalement le sujet...

Citation :
Et pour ce qui est des matériels français dont ils ont acheté les licences, les Japonais ne les ont pas tellement modifiés, si ?
On ne dirait pas, en effet. Ils ont quand même souvent remplacé les correcteurs LPR par des simples mires ouvertes.
Revenir en haut Aller en bas
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq


Nombre de messages : 1335
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

Affûts de 25 mm CA Empty
MessageSujet: Re: Affûts de 25 mm CA   Affûts de 25 mm CA EmptyVen 4 Avr 2008 - 21:49

Voui, il l'était mais je n'en sais pas beaucoup plus sur son rôle. Apparemment ça a pas mal traîné.
Revenir en haut Aller en bas
Franxerox
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
Franxerox


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 06/08/2008

Affûts de 25 mm CA Empty
MessageSujet: Re: Affûts de 25 mm CA   Affûts de 25 mm CA EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 9:39

Voici des infos et son utilisation pars les allemands après 1940:
http://sudwall.superforum.fr/l-artillerie-f18/25-cm-flak-39-f-t906.htm

FX
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Affûts de 25 mm CA Empty
MessageSujet: Re: Affûts de 25 mm CA   Affûts de 25 mm CA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Affûts de 25 mm CA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Immatriculation affûts caterpillar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: La Marine Nationale française de 1919 à 1940 :: MNF40 :: Les navires :: L'armement naval-
Sauter vers: