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 SOMUA SAu 40

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Laurent Deneu
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SALIOU Pierre
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MessageSujet: SOMUA SAu 40   SOMUA SAu 40 EmptyMar 5 Mar 2013 - 15:00

Bonjour,

La légende dit: "1er juin 40 Compiègne" mais quel est ce char??

SOMUA SAu 40 1_6_1910
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françois vauvillier
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MessageSujet: Re: SOMUA SAu 40   SOMUA SAu 40 EmptyMar 5 Mar 2013 - 15:12

Bonjour Pierre,

La date est erronée, de même que le lieu.

La réponse complète à votre question se trouve, dans les moindres détails, dans un numéro récent d'un magazine que je connais intimement.
Je laisse aux contributeurs le soin et le plaisir de vous renseigner plus complètement.

Cordialement

François
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Claude Girod
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MessageSujet: l   SOMUA SAu 40 EmptyMar 5 Mar 2013 - 16:48

Bonjour à tous
Bonjour Pierre !
Bonjour François !

Il s'agit de l'unique exemplaire du canon automoteur d'artillerie de DLM Somua SAu 40 à canon de 75 APX. Photographie prise début juillet par un ancien des chars (archives allemandes) , après l'armistice, "au moment où, peu après l'armistice, les unités blindées survivantes de l'armée française repliées en ordre dans le sud-ouest ont reçu l'ordre de verser à Périgueux leurs matériels afin d'y être "stockés sous contrôle" en vertu des conventions d'armistice, avec la promesse formelle (qui ne sera pas tenue), faite aux équipages, que leurs appareils ne seraient pas livrés aux vainqueurs ..."
"Curieusement l'engin porte encore on matricule temporaire d'origine "2 092 W1".
"Commande ministérielle notifiée à Somua le 10 novembre 1939 pour 36 matériels : 24 canons automoteurs et 12 véhicules blindés de commandement, semblables mais dépourvus de l'armement principal" ... "Sortie de fabrication prévue à partir d'octobre 1940" ...

(Source : "GBM 96" "Canons d'assaut à la française")


Question personnelle : hors cadre ATF 40 : sur une autre photographie (collection Pierre Touzin), l'immatricula-tion provisoire a changé .../... "Nous présumons que l'engin est revenu chez le constructeur en été 1940 pour réparations et qu'il est ensuite sorti à nouveau, pour les Allemands, sous un autre numéro provisoire."

Sait-on ce que cet automoteur, récupéré par l'armée allemande, est devenu ensuite ? ...
Cordialement !
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JARDIN DAVID
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MessageSujet: Re: SOMUA SAu 40   SOMUA SAu 40 EmptyMar 5 Mar 2013 - 19:40

A mes yeux c'est le type même de l'engin hybride (pour ne pas dire bâtard) : une pseudo tourelle, mais pour l'armement secondaire et servie par le chefdechartireurapprovisionneur -un gars bien occupé- et avec un canon sous casemate pas très bien positionné. Il faut choisir, soit un char avec un vrai canon sous tourelle mutiplaces soit un canon automoteur avec des armes légères de protection rapprochée anti-personnel.
Je ne sais pas ce qu'en pensent les moustachus.
JD
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Laurent Deneu
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MessageSujet: Re: SOMUA SAu 40   SOMUA SAu 40 EmptyMer 6 Mar 2013 - 9:47

Bonjour,

Il est vrai que l'on perd ici l'un des avantages de la formule, à savoir une silhouette basse, plus facile à dissimuler.
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SALIOU Pierre
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MessageSujet: Re: SOMUA SAu 40   SOMUA SAu 40 EmptyMer 6 Mar 2013 - 14:53

Merci à tous pour ces informations...
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MessageSujet: Re: SOMUA SAu 40   SOMUA SAu 40 EmptyMer 6 Mar 2013 - 15:05

JARDIN DAVID a écrit:
A mes yeux c'est le type même de l'engin hybride (pour ne pas dire bâtard) : une pseudo tourelle, mais pour l'armement secondaire et servie par le chefdechartireurapprovisionneur -un gars bien occupé- et avec un canon sous casemate pas très bien positionné. Il faut choisir, soit un char avec un vrai canon sous tourelle mutiplaces soit un canon automoteur avec des armes légères de protection rapprochée anti-personnel.
Je ne sais pas ce qu'en pensent les moustachus.
JD
[/quote] Cher David , votre reflexion ne pourrait elle pas aussi s'appliquer aux chars B1/B2 qui constituaient en principe l'essentiel de nos divisions cuirassées ? mais je ne suis pas un technicien (simple civil ) et je ne juge que sur l'aspect exterieur de ces engins.... amicalement pierre MARTY
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MessageSujet: Re: SOMUA SAu 40   SOMUA SAu 40 EmptyLun 11 Mar 2013 - 23:28

Bonsoir

voici une liste d'essais effectués sur le 75 automoteur SOMUA :

- 1939 - montage de l'affût et de la bouche à feu - Vérification avant tir et avant roulement (Chapitre I du programme).

- 1939 - Epreuve d'endurance de 30coups - Etude de la stabilité (chapitre II du programme).

- 1939 - Vérification après tir d'endurance - tir de précision avant roulement (chapitre III et IV du programme).

- 1939 - Vérification après tir de précision - Epreuve de roulement et vérifications après roulement (chapitre V et VI du programme).

- 1939 - tir de précision après roulement (chapitre VII du programme).

- 1939 - Vérifications après 2ème tir de précision - Tir de résistance de 300 coups (chapitre VIII et IX du programme).

- 1939 - Vérification après tir de résistance de 300 coups (chapitre X du programme).

Cordialement

PS pour les Admins : peut-être passer ce post dans le chapitre Prototype
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moutmout
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MessageSujet: Re: SOMUA SAu 40   SOMUA SAu 40 EmptyVen 29 Mar 2013 - 23:40

bonsoir
sacré engin Shocked Shocked
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MessageSujet: Re: SOMUA SAu 40   SOMUA SAu 40 EmptyVen 27 Nov 2015 - 16:20

Bonjour,

Dans un dossier d'archives d'après guerre issu des ateliers de construction d'Issy les Moulineaux, consacré aux "Superheavy tanks 1943-1944" de l'armée allemande, il y est fait mention du Sau 40 (ex-français) et les commentaires précisent que l'engin aurait été fabriqué à 32 exemplaires!

Fort étonnant...

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MessageSujet: Re: SOMUA SAu 40   SOMUA SAu 40 EmptyVen 5 Avr 2019 - 13:36

Bonjour,

Une information complémentaire au sujet de cet engin :

Un état des chars existants au 25 juin 1940 en dehors des formations des armées situe, au sujet des chars SOMUA, 29 engins dont un prototype de S 40 et un char armé d'un canon de 75 stockés à Bergerac.

Un second état daté du 8 août donne les mêmes chiffres au sujet des SOMUA avec la même précision au sujet du S 40 et du char armé d'un canon de 75.

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MessageSujet: Re: SOMUA SAu 40   SOMUA SAu 40 EmptyVen 5 Avr 2019 - 15:10

Bonjour,

Il s'agirait donc du Somua S 40 et du Somua SAu 40.

Très intéressant.
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MessageSujet: Re: SOMUA SAu 40   SOMUA SAu 40 EmptyVen 5 Avr 2019 - 16:06

Bonjour Laurent,

C'est en effet ce que je pense et ces archives laissent à penser que ces deux engins ont été stockés à Bergerac et pas à Périgueux, villes assez peu distantes l'une de l'autre, il est vrai, en tous cas entre le 25 juin et le 8 août.

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MessageSujet: Re: SOMUA SAu 40   SOMUA SAu 40 EmptyVen 5 Avr 2019 - 17:29

Un état des chars expédiés sur lieu de stockage daté du 16 juillet indique que 28 chars de cavalerie (sans autres détails) ont été expédiés sur la caserne Daumesnil à Périgueux. Tout porte à croire donc que la destination finale des engins a été modifiée en cours de route ou à l'arrivée...

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MessageSujet: Sort du premier/dernier SAu 40   SOMUA SAu 40 EmptyMar 7 Fév 2023 - 15:59

Bonjour forum,

Je suis en train de m'interroger sur le sort du premier et dernier chasseur de char Somua Sau 40 (ou, un des premiers, si on en croit les sources qui disent que 4 autres prototypes ont été produits).

chars-français.net dit :

Citation :
Le prototype a été photographié à Compiègne aux alentours du 27 juin 1940. Il aurait été intégré dans une unité de circonstance et a semble-t-il survécu à la campagne de France. Il a ensuite disparu sans laisser de trace.

L'article est accompagné de photos dudit matériel, notamment d'un châssis de matricule 2092-W1, prises l'une vraisemblablement à Saint-Ouen devant l'usine Somua, l'autre en gare de Périgueux. Il ne s'agit pas nécessairement du même prototype que celui mentionné dans la citation plus haut.

SOMUA SAu 40 Somua%20sau40%2001

SOMUA SAu 40 Somua%20sau40%2007

Le site louisrenault.com nous dit les choses intéressantes suivantes à propos de SOMUA.


Citation :
L’usine principale de la société se trouvait 146, boulevard Victor-Hugo à Saint-Ouen (Seine). L’entreprise avait en outre des ateliers 45 à 51 rue de Clichy dans la même ville.

L’usine de repli se trouvait à Périgueux, dans le quartier de Chamiers qui n’était pas encore totalement aménagé pendant la Seconde Guerre mondiale. Nous lisons à propos de la débâcle allemande à Périgueux au cours de l’été 1944 : « Au matin nous reçûmes l’ordre de nous porter à l’ouest de la ville, dans le quartier de Chamiers. A cette époque, ce quartier n’était qu’un vaste terrain qui servait à l’occasion de champ de course de chevaux. Il y avait très peu de constructions, les plus importantes étant le dépôt des chemins de fer puis l’usine de tracteurs SOMUA. En contrebas, entourée de jardins, coulait l’Isle (…) Depuis l’usine de tracteurs, partait une route qui rejoignait la RN 89[87]. » L’usine fut mise en route en mai 1940.

Citation :
L’évacuation de l’usine de Saint-Ouen de la SOMUA eut lieu dès le 9 juin conformément à l’ordre de Charles Rochette. Ce dernier appela au téléphone Jean Pérony et lui demanda de venir de toute urgence au ministère de l’Armement où il lui donna les instructions suivantes : « Évacuer en 36 heures toutes les fabrications chars, envoyer les chars prêts à Montlhéry par la route, ceux en cours de montage ainsi que les groupes montés (…) les pièces détachées et en général tous les éléments de chars par wagons ou camions à Périgueux

Citation :
De retour à l’usine, le mardi 11 juin à l’aube, Jean Pérony donna l’ordre d’évacuation au personnel visé par les instructions ministérielles. En quelques heures, les 2 200 personnes composant le personnel de Saint-Ouen furent dirigées vers la province, 1 800 environ sur l’usine de repli de Périgueux, dans laquelle une chaîne de montage de chars avait été préparée, et environ 400 sur le site de Montzeron où la fabrication des machines-outils devait être poursuivie – l’effectif total étant alors de 2 897 personnes. (...) La société évacua également du dépôt de repli de Saumur tous les chars qui y étaient entreposés et les ramena à Périgueux.

Citation :
A l’issue de la conférence du 9 juin, les contrôleurs militaires détachés auprès de la SOMUA reçurent l’ordre du ministère de la Guerre de faire disparaître les documents intéressant les fabrications secrètes en dépôt dans leurs bureaux. L’ordre fut exécuté le 10 juin. Un contrôleur rassembla tous les dessins et tracés qu’il pu trouver et les plaça dans un sac qu’il jeta dans la Seine, à la hauteur du pont de Clichy. Mais cette destruction fut limitée et ne concerna pas les plans des chars S-40 et SAU-40 (automoteur de 75 CAM), dont il resta un millier de clichés environ. Il fallut en outre évacuer les deux prototypes dont l’aménagement intérieur n’était pas achevé au moment de l’exode[109]. Ils furent dirigés sur Saumur, puis sur Périgueux où ils arrivèrent le 19 juin, et enfin sur Montauban et Bergerac à la fin du mois.

Citation :
Le logement et le ravitaillement du personnel replié ne fut pas chose aisée, particulièrement à Périgueux, en raison de l’afflux massif de réfugiés. Les camions de la SOMUA permirent cependant à la préfecture de la Dordogne de résoudre les difficultés logistiques. Quand Bordeaux et Périgueux furent à leur tour menacées par les troupes allemandes, l’entreprise évacua le matériel à Montauban où il fut pris en charge par l’armée française

Je ne trouve pas trace des prototype de SAu 40 et S40 à Montauban ni Bergerac, et je me demande si quelqu'un sait ce qui leur est arrivé. En revanche il y a la chose suivante qui pourrait être intéressante sur le même site :

Citation :
Des commissions régionales d’Armistice visitèrent les différentes usines de la zone sud, dont celles de la SOMUA (Périgueux et Vénissieux), ainsi que leurs fournisseurs et sous-traitants. Les Allemands réclamèrent à cette occasion l’inventaire des matériels en cours d’exécution, lors de la débâcle de juin, qui étaient stockés dans ces usines – c’était d’ailleurs la mission principale des commissions de contrôle d’Armistice[212]. Le site de Périgueux fut ainsi inspecté par celle de Toulouse en septembre 1940.

Le rapport de cette visite pourrait nous montrer si l'un ou l'autre prototypes étaient encore à Périgueux (Chamiers) en septembre 1940. Peut-être que le compte rendu de la visite existe, mais je n'ai pas encore fait les démarches pour l'obtenir : d'après les archives nationales ici et là :

Citation :
Archives des organismes issus de l'armistice de 1940
- Visites d'usines (AJ/41/559-AJ/41/560)
- Section française de Liaison de Toulouse (AJ/41/ 1281 - 1292)


Le site chars-français.net apporte ces précisions intéressantes, sur le Somua S40, dont au moins un prototype a été évacué de Saint-Ouen en même temps que le Sau40 :

Citation :
Plusieurs Somua sont évacués et dissimulés en zone libre en 1940. Entre 1941 et 1943, au moins trois engins sont achevés et opérationnels dont le S 40 numéroté 455. Le CDM (Camouflage Du Matériel) responsable de cette entreprise, disperse les engins dans des caches dans les environs de Toulouse. Mais en 1943, 2 seront découverts par l'occupant. Le sort du 3e reste inconnu.

SOMUA SAu 40 S40%20002


Enfin, je suis certain d'avoir déjà vu quelque part la photo d'au moins un Sau 40 capturé circulant dans les rues d'une ville (probablement Paris) mais impossible de remettre la main dessus. Ça aurait été très intéressant de vérifier son numéro de châssis (d'autant plus que les photos sur chars-français font apparaître déjà deux numéros de châssis différents).

Est-ce que j'ai trouvé tout ce qui est disponible sur le sujet ? Ou est-ce que d'autres infos sont connues avant que je commence à contacter les archives ?

Merci
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MessageSujet: Re: SOMUA SAu 40   SOMUA SAu 40 EmptyMar 7 Fév 2023 - 16:26

Oups, je me suis trompé de forum ! Est-ce qu'un modo pourrait déplacer mon message vers "matériels roulants" sil vous plaît ?
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MessageSujet: Re: SOMUA SAu 40   SOMUA SAu 40 EmptyMar 7 Fév 2023 - 16:31

Eric Denis a écrit:
Bonjour,

Une information complémentaire au sujet de cet engin :

Un état des chars existants au 25 juin 1940 en dehors des formations des armées situe, au sujet des chars SOMUA, 29 engins dont un prototype de S 40 et un char armé d'un canon de 75 stockés à Bergerac.

Un second état daté du 8 août donne les mêmes chiffres au sujet des SOMUA avec la même précision au sujet du S 40 et du char armé d'un canon de 75.

[édité suite à la fusion des deux fils de discussion dans le présent fil]

Je me demande ce qu'il en est advenu après Bergerac ? Peut-être qu'il a été planqué à la campagne alentour comme d'autres S40... et qu'il n'en est jamais ressorti ?


Dernière édition par Ran le Jeu 9 Fév 2023 - 11:06, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: SOMUA SAu 40   SOMUA SAu 40 EmptyMar 7 Fév 2023 - 16:51

Ran a écrit:
Oups, je me suis trompé de forum ! Est-ce qu'un modo pourrait déplacer mon message vers "matériels roulants" sil vous plaît ?

Note de modération : c'est chose faite.

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Cordialement
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MessageSujet: Re: SOMUA SAu 40   SOMUA SAu 40 EmptyMar 7 Fév 2023 - 17:05

Eric Denis a écrit:
Bonjour,

Une information complémentaire au sujet de cet engin :

Un état des chars existants au 25 juin 1940 en dehors des formations des armées situe, au sujet des chars SOMUA, 29 engins dont un prototype de S 40 et un char armé d'un canon de 75 stockés à Bergerac.

Un second état daté du 8 août donne les mêmes chiffres au sujet des SOMUA avec la même précision au sujet du S 40 et du char armé d'un canon de 75.

Bonjour,

Cet état donne-t-il des précisions quant au lieu de stockage à Bergerac ? Caserne Davout, caserne Chanzy, poudrerie, autre...?

P.S. Merci pour la manip sur le forum !
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MessageSujet: Re: SOMUA SAu 40   SOMUA SAu 40 EmptyMar 7 Fév 2023 - 17:49

Bonjour,

je ne sais pas ce que vaut le document suivant, dans la véracité des informations, mais il annonce 32 véhicules de construits

SOMUA SAu 40 Page-110

SOMUA SAu 40 Page-210

Cordialement
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MessageSujet: Re: SOMUA SAu 40   SOMUA SAu 40 EmptyMar 7 Fév 2023 - 18:28

...

Ran a écrit:
Cet état donne-t-il des précisions quant au lieu de stockage à Bergerac ? Caserne Davout, caserne Chanzy, poudrerie, autre...?

Hélas non.

_________________
Cordialement
Eric Denis
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MessageSujet: Re: SOMUA SAu 40   SOMUA SAu 40 EmptyMar 7 Fév 2023 - 20:04

avz94 a écrit:
Bonjour,

je ne sais pas ce que vaut le document suivant, dans la véracité des informations, mais il annonce 32 véhicules de construits

SOMUA SAu 40 Page-110

SOMUA SAu 40 Page-210

Cordialement

Bonjour,
Très intéressant, j'ignorais ce document !

Sur le même sujet, j'ai trouvé un message très intéressant sur un autre forum. Il contient notamment 2 photos, dont une qui ressemble à celle que je cherchais.

Une photo du transfert d'un Sau 40 sur un transport allemand. Est-ce le même Sau 40 qui revient de Bergerac vers Saint-Ouen comme le message lié ci-dessus l'affirme ? D'après le posteur susmentionné le Sd.Ah.116 entre en service en décembre 1940, ce qui constituerait une date minimale pour la photo.

SOMUA SAu 40 Sau40_11

La photo ci-dessous est celle dont je me souvenais, sauf qu'elle est éditée et de mauvaise qualité avec un reflet sur une vitre (j'avais probablement vu un scan de la photo d'origine, et si quelqu'un l'a je suis preneur...). L'auteur la situe à Versailles en septembre 1941.

SOMUA SAu 40 Sau4010

Cet auteur affirme que le Sau 40 de châssis 2092-W1 (photographié à Périgueux) a été remonté à Saint-Ouest depuis la Dordogne (il mentionne Périgueux et semble ignorer le passage par Bergerac) où il a été ré-immatriculé en 6608-W1, qui est celui qui apparaît sur l'autre photo connue. Je ne sais pas quelles sont ses sources à ce sujet. Personnellement, il me paraît assez douteux de ré-immatriculer un véhicule complet dans une même série, je serais tenté de supposer qu'il s'agit d'un autre, mais je n'ai aucune preuve.

SOMUA SAu 40 Somua%20sau40%2004

Cet auteur fait également remarquer que le Sau 40 qui apparaît à Versailles en septembre 1941 porte encore une autre immatriculation, mais toujours dans la nomenclature française. Il suppose que cet appareil appartenait à Vichy, et il évoque l'hypothèse qu'il était peut-être destiné à l'export. Il précise que le contrat de fabrication des Sau 40 n'a pris fin qu'en 1942. J'ignore également ses sources à ce sujet.

Bref, autant de nouvelles questions que de réponses ! Si quelqu'un a la photo qui me manque, des infos sur le contrat de production des Sau 40 par Vichy, ou sur l'évolution des stocks de chars à Bergerac, je serais très intéressé !
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