Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Général Palasse

Aller en bas 
+4
Crosnier
Eric Denis
Marcos
Benden
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Benden
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 66
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 01/11/2011

Général Palasse Empty
MessageSujet: Général Palasse   Général Palasse EmptyDim 17 Mar 2013 - 10:39

Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations sur le général Augustin-Antoine Palasse (1881-1971); il était attaché militaire en URSS en 1938-1939 en tant que colonel puis général de brigade, et au regard des sources trouvées sur le net, il militait activement pour une alliance militaire France-Royaume Uni-URSS et a assisté le général Aimé Doumenc, chef de la mission militaire française envoyée en URSS en 1939, dans les négociations d'un tel accord. Pour préciser ma demande: qu'est-il devenu au terme de son affectation à Moscou? a-t-il exercé un commandement à son retour en France? à quelle date a-t-il quitté le service actif?

Cordialement,

Benden
Revenir en haut Aller en bas
Marcos
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 2883
Age : 64
Localisation : Brésil
Date d'inscription : 26/04/2011

Général Palasse Empty
MessageSujet: Re: Général Palasse   Général Palasse EmptyDim 17 Mar 2013 - 16:14


Bonsoir Benden,

La carrière militaire du général Palasse est un mystère,
la seule chose que j'ai trouvé était qu'il était attaché militaire
en Russie période 1937-1940.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Benden
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 66
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 01/11/2011

Général Palasse Empty
MessageSujet: Re: Général Palasse   Général Palasse EmptyDim 17 Mar 2013 - 17:36

Bonjour Marcos,

A vrai dire j'espérais que peut être notre ami Crosnier avait quelques infos dans ses notes sur les généraux de brigade, ou que quelqu'un d'autre sur ce forum avait lu son nom dans une source mentionnant son activité à partir de 1940.
Ah, et si quelqu'un pouvait aussi confirmer qu'aucun autre général de l'armée de terre n'accompagnait le général Doumenc dans la délégation française en URSS (le général Martial Valin représentait l'armée de l'air), je pense qu'on pourrait confirmer l'identité du général Palasse sur la photo.

Cordialement,

Benden
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7086
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Général Palasse Empty
MessageSujet: Re: Général Palasse   Général Palasse EmptyDim 17 Mar 2013 - 17:43

Bonjour,

Peut-être ai-je mal suivi, mais de quelle photo parlez-vous?

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123 En ligne
Benden
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 66
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 01/11/2011

Général Palasse Empty
MessageSujet: Re: Général Palasse   Général Palasse EmptyDim 17 Mar 2013 - 17:59

Bonjour Eric,

La photo à laquelle je fais référence m'a été envoyée en MP par Marcos pour identification; elle représente un général français accueillant le général Doumenc à son arrivée à la gare de Moscou, d'où la très forte possibilité qu'il s'agisse de l'attaché militaire en poste à ce moment là, le général Palasse. D'où ma demande d'information sur son rôle actif ou non pendant la bataille de France, car rien n'est disponible sur le net concernant ses états de service, en dehors de son activité d'attaché militaire en URSS.

Cordialement.


Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7086
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Général Palasse Empty
MessageSujet: Re: Général Palasse   Général Palasse EmptyDim 17 Mar 2013 - 18:02

Ok,

Il pourrait être pertinent de la mettre en ligne, certains participants pourraient alors l'identifier.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123 En ligne
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4626
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

Général Palasse Empty
MessageSujet: Re: Général Palasse   Général Palasse EmptyDim 17 Mar 2013 - 19:00

Bonsoir
Il est certain qu'il est difficile d'identifier un général sur une photo non parue dans le forum. (Il faudrait peut être rappelé que les échanges par message personnel ne sont vues que par les personnes qui échangent et peut être par les administrateurs ????)
Donc en attendant cette photo, voila les maigres informations que je possède sur le Général Palasse
Général de Brigade depuis le 23/03/39 PALASSE Augustin Antoine, né le 11/06/1881, décédé en 1971. Attaché militaire auprès de l'ambassade de France en URSS (1937 1940)
Pour en savoir plus, il faudrait pouvoir consulter son dossier au SHD côte 14 YD 461.
Cordialement
Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9004
Date d'inscription : 21/11/2006

Général Palasse Empty
MessageSujet: Re: Général Palasse   Général Palasse EmptyDim 17 Mar 2013 - 19:12

Bonjour,

La composition de la mission côté français serait la suivante :

Général Doumenc
Général Valin, air
Commandant Vuillaume, mer

Commandant Krebbs, interprète "russe"
Capitaine Beaufre, interprète "anglais"
Capitaine de Rincquesen, officier d'ordonnance du général Doumenc

Source : Doumenc, Souvenirs de la mission en Russie, publié par F Delpla dans les Papiers secrets du général Doumenc

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4626
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

Général Palasse Empty
MessageSujet: Re: Général Palasse   Général Palasse EmptyDim 17 Mar 2013 - 19:25

Bonsoir
un peu de "pinaillage"!
Commandant VUILAUME, mer = Capitaine de Vaisseau VUILLAUME, mer ??
Cordialement
Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7086
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Général Palasse Empty
MessageSujet: Re: Général Palasse   Général Palasse EmptyDim 17 Mar 2013 - 19:40

Bonsoir,

Crosnier a écrit:
Bonsoir
Il est certain qu'il est difficile d'identifier un général sur une photo non parue dans le forum. (Il faudrait peut être rappelé que les échanges par message personnel ne sont vues que par les personnes qui échangent et peut être par les administrateurs ????)

Les administrateurs et modérateurs n'ont pas accès à vos messages privés, et c'est tout à fait normal.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123 En ligne
Benden
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 66
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 01/11/2011

Général Palasse Empty
MessageSujet: Re: Général Palasse   Général Palasse EmptyDim 17 Mar 2013 - 19:45

Bonsoir à tous,

Et merci à Crosnier pour la date de promotion du général Palasse et à Dhouliez pour le rappel de la composition de la mission militaire française (à noter le futur général André Beaufre alors capitaine, qui commandera en 1956 la Force A lors de l'affaire de Suez).

Voici donc la photo concernée:

Général Palasse Photo-13

Et je viens juste de retrouver ce soir le film dont elle est tirée sur le site des archives British Pathe (vu le copyright):
http://www.britishpathe.com/video/moscow-aka-british-mission-to-the-soviet-union/query/french+general

Cordialement,

Benden


P.S.: merci à Eric pour le rappel, il n'était évidemment pas judicieux de ma part de faire allusion dans ce fil à une photo non visible par l'ensemble des membres, mea culpa!
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9004
Date d'inscription : 21/11/2006

Général Palasse Empty
MessageSujet: Re: Général Palasse   Général Palasse EmptyDim 17 Mar 2013 - 19:47

Crosnier a écrit:
Commandant VUILAUME, mer = Capitaine de Vaisseau VUILLAUME, mer ??

Bonsoir,

L'équivalence de grade pour un commandant, c'est capitaine de corvette.

En l'occurence, je suppose que c'est le grade du "commandant" Vuillaume, mais comme Doumenc écrit commandant, je répète commandant, car je ne veux pas paraître plus précis que je ne le suis.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
Capu Rossu
Colonel
Colonel
Capu Rossu


Nombre de messages : 1079
Age : 75
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 09/10/2011

Général Palasse Empty
MessageSujet: Re: Général Palasse   Général Palasse EmptyDim 17 Mar 2013 - 21:06

Bonsoir,

Citation :
L'équivalence de grade pour un commandant, c'est capitaine de corvette.

En l’occurrence, je suppose que c'est le grade du "commandant" Vuillaume,
mais comme Doumenc écrit commandant, je répète commandant, car je ne
veux pas paraître plus précis que je ne le suis.

Dans la Marine, les titulaires des grades de capitaine de corvette (équivalent de chef de bataillon), capitaine de frégate (équivalent de lieutenant-colonel) et capitaine de vaisseau (équivalent de colonel) sont tous appelés "commandants". L'usage des appellations veut que le "mon" est banni des appellations des grades et ce quelque soit le grade. C'est pourquoi, le général comme les autres officiers s'adressent à lui en disant simplement "commandant".
Pour faire simple Very Happy, tout officier-marinier (équivalent de sous-officier) ou tout officier qui commande un bâtiment ou une formation de l'aéronavale est appelé aussi "commandant" et ce quelque soit son grade.

@+
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4626
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

Général Palasse Empty
MessageSujet: Re: Général Palasse   Général Palasse EmptyDim 17 Mar 2013 - 23:11

Bonsoir
Quand j'ai écrit:
"Commandant VUILAUME, mer = Capitaine de Vaisseau VUILLAUME, mer ??"
j'avais en tête les précisions de Capu Rossu sur le terme "commandant" dans la marine qui me semble t il ont déjà été développées par ailleurs dans ce forum.
J'ai suggéré capitaine de vaisseau en pensant que la marine a défaut d'un officier général avait pu envoyer un officier supérieur du grade le plus élevé. Mais rien n'empêche que ce fut un capitaine de frégate ou même un capitaine de corvette. (Il reste à trouver une photo de ce commandant pour examiner son galonnage).
Cordialement
Crosnier
PS: je viens de visionner le petit film dont est tiré la photo qui nous est soumise. Ce film est très rapide et je n'arrive pas à le ralentir, mais je pense voir marcher à un moment côte à côte un officier de la marine britannique(qui doit être l'admiral Sir Réginald Plunkett) et un officier de marine française avec un galonnage de capitaine de vaisseau (à vérifier)
Revenir en haut Aller en bas
Marcos
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 2883
Age : 64
Localisation : Brésil
Date d'inscription : 26/04/2011

Général Palasse Empty
MessageSujet: Re: Général Palasse   Général Palasse EmptyLun 18 Mar 2013 - 9:57


Bonjour,

Comme aucun générale de brigade suivie le général Doumenc
dans sa mission, je crois qu'il est encore général Palasse dans
la photo.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4626
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

Général Palasse Empty
MessageSujet: Re: Général Palasse   Général Palasse EmptyLun 18 Mar 2013 - 10:26

Bonjour
Cette déduction est fort plausible.
Quand à la carrière du général Palasse après l'armistice de juin 1940, je ne trouve rien sur le sujet, sinon qu'il n'a pas dépassé le grade de général de brigade.
Cordialement
Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
François Delpla
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 05/06/2010

Général Palasse Empty
MessageSujet: Re: Général Palasse   Général Palasse EmptyLun 18 Mar 2013 - 11:04

Crosnier a écrit:
un officier de la marine britannique(qui doit être l'admiral Sir Réginald Plunkett)


Hi !


si on ne cite que l'un de ses deux noms de famille, ce doit être le dernier : on dit "l'amiral Drax".
Revenir en haut Aller en bas
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4626
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

Général Palasse Empty
MessageSujet: Re: Général Palasse   Général Palasse EmptyLun 18 Mar 2013 - 11:20

Bonjour
Yes
Légende complète: .... Sir Reginald Plunkett Emle Erle Drax and général Domonc (sic) of France"
Cordialement
Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
François Delpla
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 05/06/2010

Général Palasse Empty
MessageSujet: Re: Général Palasse   Général Palasse EmptyLun 18 Mar 2013 - 11:26

sur Palasse, je n'ai rien non plus, mais je propose une hypothèse : comme Vichy garde des relations diplomatiques avec l'URSS jusqu'aux lendemains du 22 juin 41, il a pu rester à Moscou jusqu'à ce moment, après quoi, le gouvernement Darlan rayant des cadres à tour de bras dans son armée de 100 000 hommes, une mise à la retraite est possible sinon probable.
Revenir en haut Aller en bas
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4626
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

Général Palasse Empty
MessageSujet: Re: Général Palasse   Général Palasse EmptyLun 18 Mar 2013 - 13:13

Bonjour
D'après les archives du service historique de la défense (Page 554 du tome 1 du recueil des archives SHAT), le général PALASSE a été attaché militaire de 1937 à 1940 (entre l'armistice et le 31/12/40 ???).
Encore une hypothèse, ce général n'aurait il pas été trop marqué politiquement (dans le mauvais sens pour les gens arrivés au pouvoir en ce mois de juillet 1940) et de ce fait "débarqué" immédiatement" ????
Cordialement
Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
François Delpla
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 05/06/2010

Général Palasse Empty
MessageSujet: Re: Général Palasse   Général Palasse EmptyLun 18 Mar 2013 - 13:30

1940 ?

il y a une autre période suspecte, le début de l'année, avec les bruits de bottes au sujet de la Finlande.
Revenir en haut Aller en bas
Steen Ammentorp
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 15/03/2012

Général Palasse Empty
MessageSujet: Re: Général Palasse   Général Palasse EmptyLun 18 Mar 2013 - 15:04

Bonjour,

Un peu d'information sur Général Palasse:

1907-: Professeur adjoint de fortification et d'artillerie à l'Ecole militaire d'infanterie
1922-1924: Attaché Militaire adjoint auprès de la legation de France en Roumanie
-1927-: Proffesseur (Artillerie et Tir) à l'École militaire de l'infanterie et des chars de combat
1928: Chef d'Escadron dans le 38e Régiment d'Artillerie
1928: Attaché Militaire auprès de la legation de France en Bulgarie (et peut-être Roumanie?)
1930-1933: Attaché Militaire auprès de la legation de France en Bulgarie et Roumanie
-1936-: Commandant le 25e Régiment d'Artillerie
1937-1940: Attaché Militaire de France auprès de l'Ambassade de France à Moscou*

*Dans "La Croix" 1940/11/1940 Pardon c'est 1940/11/19
"Le général Palasse, qui était attaché militaire de France auprès de l'ambassade de France à Moscou, rentre en France, via Odessa, avec sa famille. Le lieutenant-colonel Abraham lui succèders"

Cordialment
Steen Ammentorp


Dernière édition par Steen Ammentorp le Lun 18 Mar 2013 - 16:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.generals.dk
François Delpla
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 05/06/2010

Général Palasse Empty
MessageSujet: Re: Général Palasse   Général Palasse EmptyLun 18 Mar 2013 - 15:56

Bravo !

11 novembre 40 donc, pour le voyage de retour ?

Si l'ordre de rappel date un peu, nous tombons sur la période de Montoire, soit de la prosternation maximale de Pétain devant Hitler.

Le rapport n'est sans doute pas à faire avec l'agression du 22 juin suivant (décidée par Hitler en juillet 40 mais certainement pas subodorée à Vichy dès octobre) mais bien avec la mission Doumenc et le fait que Palasse, contrairement à l'ambassadeur Naggiar, s'était montré partisan de l'alliance anglo-franco-soviétique, c'est-à-dire de "l'encerclement de l'Allemagne", donc aux antipodes de la future politique de Montoire.
Revenir en haut Aller en bas
Marcos
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 2883
Age : 64
Localisation : Brésil
Date d'inscription : 26/04/2011

Général Palasse Empty
MessageSujet: Re: Général Palasse   Général Palasse EmptyLun 18 Mar 2013 - 17:49


Bonsoir,

Pour Steen, vous a date Palasse a été promu général.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4626
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

Général Palasse Empty
MessageSujet: Re: Général Palasse   Général Palasse EmptyLun 18 Mar 2013 - 18:10

Bonsoir
Steen Ammentrop
A moins que votre nom ou pseudo cache un français, de quelle nationalité êtes vous?
Pourquoi cette question, tout simplement parce que s'il s'avère que vous êtes un enfant d'un pays nordique comme je le subodore, je trouve fantastique que les réponses que l'on se pose, nous français, à propos d'un général français qui semble ne pas avoir beaucoup retenu notre attention, proviennent d'au delà de nos frontières (a moins que votre résidence soit en France), et encore bravo pour la lecture de "La Croix" .
Pour revenir à l'hypothèse d'un "débarquement" politique du général Palasse, afin de la conforter, il faudrait savoir si notre général a été mis dans "un placard", ou en 2eme section ou tout simplement en retraite.
Cordialement
Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Général Palasse Empty
MessageSujet: Re: Général Palasse   Général Palasse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Général Palasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Général Blanc Léon Jules Clovis (Intendant Général 2e classe)
» Général Bonneau Louis Octave Daniel (médecin général)
» Général Paris Arthur (ingénieur général des fabrications d'armement)
» Général Blanc, Gaston
» Général Michet de Varine Bohan (ingénieur général des poudres)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de terre française de 1919 à 1940 :: Parcours individuels et notices biographiques :: Officiers généraux :: De N à R-
Sauter vers: