Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Poste de conduite

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
barbu
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 06/03/2008

Poste de conduite Empty
MessageSujet: Poste de conduite   Poste de conduite EmptyJeu 3 Avr 2008 - 20:58

Bonsoir. Qui porrait m'expliquer pourquoi les camions Latil et autre Saurer ont en 1940 un poste de conduite à droite? Merci .
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Poste de conduite Empty
MessageSujet: Re: Poste de conduite   Poste de conduite EmptyJeu 3 Avr 2008 - 23:33

Bonsoir barbu,

La conduite à droite est la seule inscrite dans les cahiers de spécifications des VM français jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, tout simplement parce que, à l'époque, l'on estime qu'il est plus important pour le conducteur de surveiller le bas-côté (généralement non stabilisé) de la chaussée que de se préoccuper d'un éventuel doublement à gauche.
La conduite à gauche se développe vers le début des années trente dans le parc civil pour les véhicules "rapides" (d'abord les voitures de tourisme atteignant 100 km/h puis les camionnettes et camions "rapides", dans la gamme des 50 à 70 km/h).

Quant au distinguo selon les marques dans l'armée française de 39-40, il découle de ce qui vient d'être dit :
— les constructeurs réalisant des véhicules uniquement ou principalement destinés aux besoins militaires se conforment aux cahiers des spécifications (Latil, Laffly, etc.)
— les constructeurs proposant à l'armée des versions dérivées de leur gamme commerciale demandent et obtiennent une dérogation leur permettant de fournir à l'armée des véhicules type " grande série" (châssis de camionnettes et camions routiers notamment) à conduite à gauche, sans avoir à modifier leur ligne de fabrication.

Bonne soirée

François
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Poste de conduite Empty
MessageSujet: Re: Poste de conduite   Poste de conduite EmptyVen 4 Avr 2008 - 0:10

Bonsoir,

Toujours incollable sur ce genre de sujet François!

Cordialement
Eric DENIS

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
barbu
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 06/03/2008

Poste de conduite Empty
MessageSujet: Poste de conduite   Poste de conduite EmptyVen 4 Avr 2008 - 21:30

Bonsoir. Merci pour votre réponse. Pour les voitures civiles, on m'avait enseigné que, au début, la conduite était à droite pour éviter aux dames de se salir sur les bas-coté en montant ou en descendant est-vrai? Par contre (je suis titulaire d'un permis poids lourd avec la spécialité Sapeur Pompier de conduite hors chemin), je n'aurais jamais pensé que les accotements pouvaient présenter un tel danger (mon instructeur m'a appris à me servir des rétroviseurs) Bernard
Revenir en haut Aller en bas
gdg
Sergent-chef
Sergent-chef



Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 17/01/2008

Poste de conduite Empty
MessageSujet: Re: Poste de conduite   Poste de conduite EmptySam 5 Avr 2008 - 0:18

barbu a écrit:
Par contre (je suis titulaire d'un permis poids lourd avec la spécialité Sapeur Pompier de conduite hors chemin), je n'aurais jamais pensé que les accotements pouvaient présenter un tel danger (mon instructeur m'a appris à me servir des rétroviseurs) Bernard

Il faut se rappeler que les routes (enfin une bonne partie en zone rurale) n'étaient alors pas recouvertes de macadam!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poste de conduite Empty
MessageSujet: Re: Poste de conduite   Poste de conduite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poste de conduite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poste central de conduite de tir CA
» Poste de conduite de tir optique modèle 1934
» Ecole de conduite
» 30e BCA : Certificat de bonne conduite
» Conduite de tir de la batterie des Mamelles (28-06-1940)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Matériels roulants :: Camions & camionnettes, VL, remorques d'usage général-
Sauter vers: