Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 front sur la frontiere italo-Française en 1944

Aller en bas 
AuteurMessage
ROCO
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 82
Age : 84
Localisation : Loire(42)
Date d'inscription : 19/08/2006

front sur la frontiere italo-Française en 1944 Empty
MessageSujet: front sur la frontiere italo-Française en 1944   front sur la frontiere italo-Française en 1944 EmptySam 5 Avr 2008 - 9:23

Bonjour à tous
J'ai besoin de vos connaissances.
Je suis entrain de mettre en place pour un ami de 83 ans ses souvenirs pour ses enfants .Aprés le maquis il a signé en novembre 1944 un engagement de 2ans et 3 mois .Les maquis de la Loire ont alors été regroupés pour former le 3eme Bataillon du 99 RIA reconstitué; (c'était le régiment d'active qui a donné pendant la guerre le 97 eme RIA régiment de mon père Wink
Cet ami etait caporal et son unité occupait les blockaus qui sont le long de la frontiere au Montgenèvre.En face sur le versant italien de trouvait dans le fort du Chaberton une unité Allemande qui arrosait au canon régulierement l'autre versant et les positions du montgenèvre.
Pourriez vous me donner des détails sur cette unité? Pourquoi cette partie n'était pas tenue par les italiens?
L'unité Allemande venait du front de l'est,. Mon ami En 1999 a par hasard lors d'une rencontre entre notre municipalité et celle d'Olching avec laqu'elle nous sommes jumelée s'est trouvé en face de l'officier Allemand qui commandait les tirs au Chaberton .Hélas la langue les a empêché de pouvoir se dire tout ce qu'ils auraient du se dire.
Pouvez vous me donner quelques détails sur cette partie du front et me parler des unités qui se trouvaient en contact . A part l'artillerie les escarmouches se faisaient entre éclaireurs skieurs qui des deux camps faisaient quelques incursions hors frontiere;Avez vous une carte indiquant les positions Fr et AL sur ce front du Mongenèvre?
Chose bizarre mon ami a sa feuille de démobilisation imprimée au dos d'une carte allemande(récupération de guerre).......plus bizarre encore c'est la carte du secteur
front sur la frontiere italo-Française en 1944 Img_4613
Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




front sur la frontiere italo-Française en 1944 Empty
MessageSujet: Re: front sur la frontiere italo-Française en 1944   front sur la frontiere italo-Française en 1944 EmptySam 5 Avr 2008 - 15:55

Roco , sauf erreur de ma part, le titre du forum est ATF40 et pas ATF44 ...
Je vais cependant laisser la contribution , peut etre que certains d'entres nous aurons des informations a apporter .
Ceci dit , je ne souhaite pas que des derives similaires se reproduisent, car nous allons bien vite nous retrouver a parler , par exemple , du débarquement en normandie ...
Le sujet du site et du forum est l'armée Française de 1940 , et plus particulierement l'armée de terre , et sauf avis contraire ça le restera .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
ROCO
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 82
Age : 84
Localisation : Loire(42)
Date d'inscription : 19/08/2006

front sur la frontiere italo-Française en 1944 Empty
MessageSujet: Re: front sur la frontiere italo-Française en 1944   front sur la frontiere italo-Française en 1944 EmptySam 5 Avr 2008 - 18:44

excuses moi Alain j'avais en tête tout ce que tu fais de bien en matiere de position des unités que je me suis laissé emporer par mon admiration.
Mon post etant hors sujet respectons le forum et vire le .Merci tout de même de l'avoir fait voir un instant
cordialement
ROCO
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




front sur la frontiere italo-Française en 1944 Empty
MessageSujet: Re: front sur la frontiere italo-Française en 1944   front sur la frontiere italo-Française en 1944 EmptySam 5 Avr 2008 - 22:36

Non , le post ne sera pas effacé car la question est motivée par des raisons nobles .
Peut etre que Eric pourrait regarder dans les historiques succincts tome 6 ( si ma mémoire est bonne ) pour obtenir quelques details ?

As tu des dates d'affrontement precises, roco , ça m'aidera a voir du coté allemand .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





front sur la frontiere italo-Française en 1944 Empty
MessageSujet: Re: front sur la frontiere italo-Française en 1944   front sur la frontiere italo-Française en 1944 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
front sur la frontiere italo-Française en 1944
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Char B1 Armée Française de 1944
» 1ère Armée Française 1944
» La frontière maritime?
» Les cyclistes-frontière belges
» à la frontière franco-belge en mai 1940

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Pour élargir le thème... :: Autres-
Sauter vers: