Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 115e RA, type de canons utilisés?

Aller en bas 
AuteurMessage
hugo
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 11
Age : 54
Date d'inscription : 27/07/2006

115e RA, type de canons utilisés? Empty
MessageSujet: 115e RA, type de canons utilisés?   115e RA, type de canons utilisés? EmptyLun 14 Aoû 2006 - 0:10

Certaine de mes sources indiquent que ce régiment opéra entre le 25 et 28 mai dans la proximité du canal de la Aa. En particulier à Watten le 26 et le 27 à Lederzeele. Je sais qu'il utilise des piéces de 105mm, mais je ne connais pas le modéle ?? Utilise t-il des moyens mécaniques ou hippomobile ??

Canon de 105 C mle 35 B ?
Canon de 105 L  mle 13 S ?
Canon de 105 L  mle 36 S ?

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




115e RA, type de canons utilisés? Empty
MessageSujet: Re: 115e RA, type de canons utilisés?   115e RA, type de canons utilisés? EmptyLun 14 Aoû 2006 - 12:36

hugo a écrit:
Certaine de mes sources indiquent que ce régiment opéra entre le 25 et 28 mai dans la proximité du canal de la Aa. En particulier à Watten le 26 et le 27 à Lederzeele. Je sais qu'il utilise des piéces de 105mm, mais je ne connais pas le modéle ?? Utilise t-il des moyens mécaniques ou hippomobile ??

Canon de 105 C mle 35 B ?
Canon de 105 L mle 13 S ?
Canon de 105 L mle 36 S ?

Merci pour vos réponses.

D'apres lee Sharp vol III , le 115e RALH semble suivre l'organisation theorique prevue soit :
-2 groupes de 105L13
-2 groupes de 155L17

Comme son nom l'indique ( H) , il est hippomobile .
Revenir en haut Aller en bas
hugo
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 11
Age : 54
Date d'inscription : 27/07/2006

115e RA, type de canons utilisés? Empty
MessageSujet: Re: 115e RA, type de canons utilisés?   115e RA, type de canons utilisés? EmptyLun 14 Aoû 2006 - 13:59

Merci pour ta réponse. La question sur les moyens de transport des piéces n'est pas anodine de ma part. Car deux piéces de 105mm sont utilisées lors de la contre attaque sur Watten le 26 mai. Peut être ont elles bénéficié de moyens mécaniques ?? Mais j'adopte le transport hippomobile vu qu'il s'agit de la "régle".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




115e RA, type de canons utilisés? Empty
MessageSujet: Re: 115e RA, type de canons utilisés?   115e RA, type de canons utilisés? EmptyLun 14 Aoû 2006 - 15:40

hugo a écrit:
Merci pour ta réponse. La question sur les moyens de transport des piéces n'est pas anodine de ma part. Car deux piéces de 105mm sont utilisées lors de la contre attaque sur Watten le 26 mai. Peut être ont elles bénéficié de moyens mécaniques ?? Mais j'adopte le transport hippomobile vu qu'il s'agit de la "régle".

Il n'est pas impossible que du materiel mecanique ait été utilisé , provenant par exemple d'un autre regiment . Mais , en toute logique , ce regiment ci est totalement hippo . Lee sharp indique lorsque certains groupes ou batteries sont motorisés et la , aucun commentaire specifique .
Si tu m'indiques avec quelle division (ou regiment) d'infanterie ce regiment d'artillerie de corps d'armée est intervenu , je peux eventuellement voir s'il n'y a pas certaines possibilités du coté des GUF .

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
hugo
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 11
Age : 54
Date d'inscription : 27/07/2006

115e RA, type de canons utilisés? Empty
MessageSujet: Re: 115e RA, type de canons utilisés?   115e RA, type de canons utilisés? EmptyLun 14 Aoû 2006 - 20:39

Le groupe de 105 opére avec le 2 Bat ( du moins des éléments de ce dernier) du 65e RI de la 21e DI lors d'une contre attaque sur Watten sur le canal de la Aa le 26 mai. Ils tentent de déloger les Waffen-SS du régiment de la LSSAH. Les français sont épaulés par un SOMUA isolé (j'ai pas trouvé son unité) c'est un groupement de fortune vu la situation pour le moins confuse...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




115e RA, type de canons utilisés? Empty
MessageSujet: Re: 115e RA, type de canons utilisés?   115e RA, type de canons utilisés? EmptyLun 14 Aoû 2006 - 21:19

hugo a écrit:
Le groupe de 105 opére avec le 2 Bat ( du moins des éléments de ce dernier) du 65e RI de la 21e DI lors d'une contre attaque sur Watten sur le canal de la Aa le 26 mai. Ils tentent de déloger les Waffen-SS du régiment de la LSSAH. Les français sont épaulés par un SOMUA isolé (j'ai pas trouvé son unité) c'est un groupement de fortune vu la situation pour le moins confuse...

D'autant plus confus que la 21e DI n'existe plus a ce moment la .
Les GUF ne me sont donc d'aucune utilité pour chercher ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





115e RA, type de canons utilisés? Empty
MessageSujet: Re: 115e RA, type de canons utilisés?   115e RA, type de canons utilisés? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
115e RA, type de canons utilisés?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Type de canons utilisés par à certains RAP?
» Char type FT avec un canon .... long et canons de 37 SA 38
» 4e RAD et 2014e RALD - Rouge et bleu, canons et bicorne (4e) canons et roue dentée (204e)
» Différence entre RI type Nord est et type "montagne"
» des chars B utilisés par les polonais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Artillerie :: RA par numéro-
Sauter vers: