Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Quelle unité de Transmissions en mai 1940 ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6469
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Quelle unité de Transmissions en mai 1940 ? Empty
MessageSujet: Quelle unité de Transmissions en mai 1940 ?   Quelle unité de Transmissions en mai 1940 ? EmptySam 13 Avr 2013 - 17:59

Bonjour à tous, Very Happy

A partir des numéros d'immatriculation, est-on en mesure de dire à quelle unité appartenaient ces trois véhicules de prise ?

Mon niveau d'allemand ne me permet pas de déchiffrer correctement le texte qui figure au dos...

Cordialement,

Thierry Moné

[img]Quelle unité de Transmissions en mai 1940 ? Icono_14[/img]


[img]Quelle unité de Transmissions en mai 1940 ? Icono_12[/img]

[img]Quelle unité de Transmissions en mai 1940 ? Icono_13[/img]

De la gauche vers la droite : 68 665, 68657 Mauricette fer à cheval, M 515 MI 515.

[14 avril 2013, correction de la dernière immatriculation suite remarque Alain (ce que j'avais ris pour un "I" est en fait le drapeau tricolore....]
'


Dernière édition par Thierry Moné le Dim 14 Avr 2013 - 11:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Quelle unité de Transmissions en mai 1940 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle unité de Transmissions en mai 1940 ?   Quelle unité de Transmissions en mai 1940 ? EmptySam 13 Avr 2013 - 18:22

Bonsoir Thierry !

Superbe la photo avec, sauf erreur, les Renault ADH : véhicules de la commande de 100 passée en 1936 et livrée avec retard ? ou engins du second marché de 1937 livrés au début de 1939 ? ! ("L'ASU")... Je ne sais s'il est possible de déterminer les unités à partir des immatriculations ...

Par contre, pour les petits mots - si je peux me permettre - c'est de pire en pire (pour l'écriture !) ! ! (humour)

3ème et 6ème ligne : peut-être "Zur Erinnerung" ?? ("en souvenir") ...
Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10339
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Quelle unité de Transmissions en mai 1940 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle unité de Transmissions en mai 1940 ?   Quelle unité de Transmissions en mai 1940 ? EmptySam 13 Avr 2013 - 21:35

Thierry Moné a écrit:
Bonjour à tous, Very Happy


[img]Quelle unité de Transmissions en mai 1940 ? Icono_13[/img]

De la gauche vers la droite : 68 665, 68657 Mauricette fer à cheval, MI 515.

'

Bonsoir Thierry

M 515 avec un drapeau tricolore entre le M et les chiffres.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Nicolas T.
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 373
Age : 49
Localisation : Manche
Date d'inscription : 28/11/2011

Quelle unité de Transmissions en mai 1940 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle unité de Transmissions en mai 1940 ?   Quelle unité de Transmissions en mai 1940 ? EmptySam 13 Avr 2013 - 22:20

Bonsoir,

Toujours selon l'AsU :

68 665 et 68 657 = marché de 1936 avec ER 26 ter ou ER 27,
M 515 = marché de 1937 avec ER 26 ter.

Cordialement,
Nicolas T.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6469
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Quelle unité de Transmissions en mai 1940 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle unité de Transmissions en mai 1940 ?   Quelle unité de Transmissions en mai 1940 ? EmptyDim 14 Avr 2013 - 8:10

Bonjour à tous, Very Happy

Merci Claude, Alain et Nicolas pour vos indications !

Je pense que l'inscription au dos donne quelques renseignements quant au lieu et à la date... mais en effet, c'est difficile à déchiffrer ! Je suis d'accord avec le "en souvenir" de Claude et je crois lire "mai 40" dans le texte (en plus de la date qui semble être 22. 5. 1940.

J'aimerais bien déchiffrer le dernier mot de la première ligne (précédé de "bei") qui devrait indiquer le lieu (la première lettre étant composée de deux jambages identiques, pourrait être un "M"...).

Et je me pose toujours la même question : à partir des immatriculations peut-on trouver l'unité d'appartenance (ou la grande unité de rattachement pour emploi) ?

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Quelle unité de Transmissions en mai 1940 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle unité de Transmissions en mai 1940 ?   Quelle unité de Transmissions en mai 1940 ? EmptyDim 14 Avr 2013 - 8:54

Bonjour à tous !
Bonjour Thierry !

* 1ère ligne, 1er mot : peut-être "Ein" ? ...
* 1ère ligne, avant-dernier mot : doute sur "bei" ... ! ?
* 1ère ligne, dernier mot : je n'arrive pas à le lire ... !
Pour le reste, aucune avancée sur la traduction (j'avais déjà vu hier le "mai 1940"!)
Vraiment désolé ... !

Pour ce qui concerne l'identification de l'unité d'appartenance à partir d'une immatriculation, j'avais posé cette question à propos d'un autre véhicule (non blindé, je précise, était-ce un camion ? ... je ne me souviens plus dans quel fil), il y a déjà quelque temps : la réponse m'avait été faite, peut-être par Laurent Deneu ??? : ce n'était pas possible à partir de l'immatriculation seule ... (j'ajouterais : sauf, bien évidemment, si quelqu'un possède une autre photographie du même véhicule sur une photo où l'unité est connue) ...
Mais ici, à partir du moment où la recherche porte sur des véhicules à usage déterminé (transmissions), sortis en petites séries (environ 500), peut-être y a-t-il un léger espoir ? ...

Bien cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

Quelle unité de Transmissions en mai 1940 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle unité de Transmissions en mai 1940 ?   Quelle unité de Transmissions en mai 1940 ? EmptyDim 14 Avr 2013 - 9:10

Bonjour,

Ce type de véhicule tous chemins est normalement présent :

- en deux exemplaires aux compagnies radio des DI et DIM ;
- en plus grand nombre aux compagnies radio des CA, DLM, et compagnies mixtes fil-radio des DLC et DCR.

Ce qui laisse un vaste choix...

Cordialement,

D

Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6469
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Quelle unité de Transmissions en mai 1940 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle unité de Transmissions en mai 1940 ?   Quelle unité de Transmissions en mai 1940 ? EmptyDim 14 Avr 2013 - 9:32

Bonjour Claude et Didier, Very Happy

Merci pour vos apports !

Pour moi, le premier mot est "bin" (pour "ich bin"...)

Oui le choix est vaste mais parfois cela tient à peu de choses. "Mauricette" pourrait se retrouver dans un témoignage...

Je suis surpris par le nombre de véhicules de ce type saisis intacts (semble-t-il) par les Allemands ! Shocked Et je me demande même s'ils n'ont pas été tout simplement mis en service dans la Wehrmacht dans la foulée (on trouve des clichés avec des plaques qui pourraient bien appartenir à la Wehrmacht, mais je n'en suis pas certain).

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Quelle unité de Transmissions en mai 1940 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle unité de Transmissions en mai 1940 ?   Quelle unité de Transmissions en mai 1940 ? EmptyDim 14 Avr 2013 - 10:15

Bonjour Thierry ! (re)

"Bin" : pourquoi pas ! Rolling Eyes
Pour les véhicules ... la photographie date de mai 1940 ... Je pense que les Allemands auraient pris le temps de mettre un coup de peinture sur les plaques françaises et d'apposer leurs propres marquages avant de réutiliser les véhicules à leur compte dans la foulée ...
Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6469
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Quelle unité de Transmissions en mai 1940 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle unité de Transmissions en mai 1940 ?   Quelle unité de Transmissions en mai 1940 ? EmptyDim 14 Avr 2013 - 10:28

Oui, Claude, quand je dis "dans la foulée" c'est en effet après avoir pris le temps d'enregistrer le "Beute"...

Mais je me demande si du côté du renseignement militaire allemand, on n'aurait pas utilisé ces véhicules d'intérêt opératif (voire stratégique) pour écouter les réseaux français lors de la seconde phase des opérations le long des différentes "lignes Weygand"...

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6469
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Quelle unité de Transmissions en mai 1940 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle unité de Transmissions en mai 1940 ?   Quelle unité de Transmissions en mai 1940 ? EmptyDim 14 Avr 2013 - 12:02

Bonjour à tous, Very Happy

Ce cliché provient a priori du même album allemand. Mais je remarque que les céréales ont été partiellement moissonnées : on ne se situe donc pas en mai 1940.
Le véhicule présenté est-il l'un des trois véhicules précédents ? Je ne sais pas car rien ne figure au verso du cliché.

Quant à la plaque arrière d'immatriculation, après avoir tout essayé, je n'arrive pas à en tirer des informations (reflet ou cache sur la plaque ?).

Voila pourquoi je me posais la question de l'utilisation de ce type de véhicule de prise par la Wehrmacht...

Cordialement,

Thierry Moné

[img]Quelle unité de Transmissions en mai 1940 ? Icono_15[/img]

[img]Quelle unité de Transmissions en mai 1940 ? Icono_16[/img]

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Quelle unité de Transmissions en mai 1940 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle unité de Transmissions en mai 1940 ?   Quelle unité de Transmissions en mai 1940 ? EmptyDim 14 Avr 2013 - 17:27

Bonjour Thierry !
Ces matériels étant les postes de commandement longue distance utilisés par les transmetteurs des grandes unités de cavalerie (DLC et DLM) - "GBM 84", votre hypothèse semble plausible, mais je n'ai pas souvenir d'avoir lu des témoignages en ce sens ...
A suivre donc ...
Bien cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6469
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Quelle unité de Transmissions en mai 1940 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle unité de Transmissions en mai 1940 ?   Quelle unité de Transmissions en mai 1940 ? EmptySam 18 Mai 2013 - 17:00

Bonjour à tous, Very Happy

[img]Quelle unité de Transmissions en mai 1940 ? Radio_11[/img]

Une petite question à propos de la livrée des véhicules français "station de transmissions".

Existait-il un règlement ou une logique qui définissait si ces véhicules devaient être ou non camouflés ? Les véhicules camouflés l'ont-ils été en usine ou dans les unités constituées ?

Cordialement,

Thierry Moné
'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Quelle unité de Transmissions en mai 1940 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle unité de Transmissions en mai 1940 ?   Quelle unité de Transmissions en mai 1940 ? EmptySam 18 Mai 2013 - 17:55

Bonjour Thierry !

Pour répondre à votre question, en deux parties ...
Pour ce qui concerne les ADH, "L'Automobile sous l'Uniforme" précise que :
* ".../... avant-guerre, les ADH sont livrés en vert-olive mat ../..." (avec photo d'un ADH du second marché de 1937 livré au début de 1939)
* ADH des fabrications du printemps 1940 : "../... le camouflage usine de série est à deux tons, avec une nuance plus foncée soulignant les taches .../..." (avec une photo d'un ADH en service dans l'armée de l'armistice).

Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6469
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Quelle unité de Transmissions en mai 1940 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle unité de Transmissions en mai 1940 ?   Quelle unité de Transmissions en mai 1940 ? EmptySam 18 Mai 2013 - 18:05

Bonsoir Claude, Very Happy

Merci pour cette réponse... éclair !

Réponse d'autant plus utile que je m'étais imaginé, en examinant certains clichés de véhicule à la couleur uniforme très foncée, que la couleur se rapprochait du noir de la gamme civile...

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Quelle unité de Transmissions en mai 1940 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle unité de Transmissions en mai 1940 ?   Quelle unité de Transmissions en mai 1940 ? EmptySam 18 Mai 2013 - 18:50

Re-bonsoir !
J'ai regardé ce qui était écrit sur les ADH (480 ADH radios livrés le 20 mai 1940)...

Il existait également les Laffly 3t de 1932, les Renault OSC (1935), ACZ (1936), ADK et AGC de 1,5t. Les deux photos présentes (Laffly et ACZ) dans l'ASU ne me permettent pas d'être affirmatif sur la couleur (unie, assez foncée) ... Sans oublier les fourgonnettes et les camionnettes de réquisition ...
Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle unité de Transmissions en mai 1940 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle unité de Transmissions en mai 1940 ?   Quelle unité de Transmissions en mai 1940 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle unité de Transmissions en mai 1940 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle(s) unité(s) s'est repliée sur VILLENEUVE SUR LOT en juillet 1940?
» Quels combats? Quelle(s) unité(s) à Le Frestoy-Vaux(02) début juin 1940?
» Quelle unité......?????
» R 35 "Verdun" Quelle unité ?
» Epave de quelle unité ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Génie-
Sauter vers: