Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 105e RAL

Aller en bas 
+2
Escaut
b777juju
6 participants
AuteurMessage
b777juju
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/08/2011

105e RAL Empty
MessageSujet: 105e RAL   105e RAL EmptyVen 5 Aoû 2011 - 18:03

Bonjour, je suis a la recherche d'info sur mon grand-père Mr Bernard BONNEAU née le 17/06/1918, il a 93 ans.

J'ai trouvé une photo de lui en militaire et en a discuté avec lui et ma mère, mais sa mémoire n'est plus se quelle était mais il se rappelle sont unité : 105éme Régiment d'Artillerie Lourde Hippomobille de Bourges en 1939/40.

Il aurait été fait prisonnier et ce serait échappé.



J'aimerai retrouvé sont histoire: matricule, grade, date d'enrôlement et de libération ainsi que l'histoire de cette unité.



Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
b777juju
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/08/2011

105e RAL Empty
MessageSujet: Re: 105e RAL   105e RAL EmptyJeu 13 Oct 2011 - 14:49

Re-Bonjour, Toujours pas d'info sur le 105 éme RALH ??????

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Escaut
Sergent ADL
Sergent ADL



Nombre de messages : 119
Age : 56
Localisation : Flines les Mortagne
Date d'inscription : 02/08/2008

105e RAL Empty
MessageSujet: Re: 105e RAL   105e RAL EmptyMar 8 Nov 2011 - 20:37

Bonsoir,
mon grand-père était aussi au 105eRAL. Lieutenant-Medecin Albert Dewailly du 1er groupe.
J'ai écris un article sur son parcours pendant la campagne 39-40 dans un N° de Militaria Magazine, il y a plus de 10 ans...
Sinon, il y aussi "Les opérations du 3e CA en 1939-1940" par le général La Laurencie, Lavauzelle 1948, que l'on peut trouver chez les bouquinistes ou sur le net.

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.escaut1940.com
mo120rtf1
Caporal-chef
Caporal-chef
mo120rtf1


Nombre de messages : 71
Age : 49
Localisation : 54
Date d'inscription : 12/04/2013

105e RAL Empty
MessageSujet: 105° RAL   105e RAL EmptyMar 16 Avr 2013 - 11:56

Bonjour à tous, je recherche des infos ou des photos sur le 105°RAL du début de 39 à la défaite de 40, mon grand père était canonnier dans ce régiment, il m'a raconté brièvement sa guerre, de la Belgique aux plage de Dunkerque, son départ pour l'Angleterre et son retour en France à Brest je crois???  puis la capture, le transfert en Allemagne et les longues année en tant que prisonnier de guerre!
Voilà pour moi c'est mon grand père ce héros! Si vous avez plus d'infos je les lirais avec grand plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4582
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

105e RAL Empty
MessageSujet: Re: 105e RAL   105e RAL EmptyMer 17 Avr 2013 - 12:21

Bonjour
Régiment d’active en garnison à Bourges, le 105e RA devient à la mobilisation du 2 septembre 1939 le régiment d'artillerie lourde organique du IIIe corps d'armée.
Son chef de corps est le lieutenant colonel COZAT puis le Le Lieutenan colonel GALY.
Le régiment se compose de deux groupes de 105 long (I et II/105) et de deux groupes de 155 long (III et IV/105), tous les quatre à
traction hippomobile. L'effectif total est de 2 000 hommes et 1500 chevaux
Le régiment a eu un insigne de fabrication DRAGO

D'après un article paru dans militaria Magazine, nous allons suivre essentiellement le groupe 1/105 dont le commandant est le chef d'escadron MOULIN Pierre.
Pendant la drôle de guerre, le IIIeme Corps d'armée occupe un front de 35 kilomètres entre Maulde et Wargnies. Le I/105e RAL est à Beuvrages (nord est de Valenciennes).

Le 10 Mail 1940, déclenchent de la manoeuvre Dyle. le III° CA forme l'aile gauche de la 1ere armée. Ses deux divisions (2e division d'infanterie nord africaine et 1ere division d'infanterie motorisée) doivent occuper la ligne Wavre Chastres. le 1/105 RAL est rattaché à la 2° DINA, tandis que le II/105 rejoint la 1ere DIM. Le lieuteannt colonel Gally conserve avec lui les deux groupes de 155 long, directement sous les ordres du colonel Gisclard, commandant l'Artillerie lourde de corps d'armée.
Accompagnant les deux régiments d'artillerie de la 2e DINA (40e et 240e régiments d'artillerie nord africaine), le 1/105 RAL franchit
la frontière belge le 11 mai dans la soirée, au nord est de Condé sur Escaut. Pour des raisons de sécurité, les déplacements se font de nuit, hors de vue de la Luftwaffe. Au matin du 12, le groupe arrive à Neuf Maison où il stationnera toute la journée. Le soir, les artilleurs se remettent en route et, par Horrues, atteignent le 13 mai au petit jour le village de Haut Ittre. La nuit suivante, nouveau départ, pour la région au sud est de Bruxelles où, au matin, devant l'imminence du contact avec l'ennemi, le général Dame décide de continuer les mouvements de jour
Dans la matinée du 14 mai, le 1/105 est à Rixensart; les canons de 105 mm sont immédiatement mis en batterie. A 18 heures, les premiers Allemands sont sur nos avant postes. La 2e DINA est maintenant installée sur la rivière Dyle, de Wavre à Ottignies, puis sur la voie ferrée jusque Court Saint Etienne. Le 1/105 est juste derrière la ligne d'arrêt qui va du bois de Rixensart à Ceroux Mousty.
Le 15 mai au matin, les fantassins de la 18e I.D (allemande) passent à l'attaque, visant surtout le 22e RTA à Ottignies. Puis c'est la 7e ID qui s'engage, plus au nord, vers Limal, tenu par le 13e RTA. Alors les artilleurs des 40e et 240e RANA et ceux du 105e RAL entrent dans la danse et déclenchent un violent tir de barrage devant nos lignes; les Allemands reculent. Toute la journée, les vagues d'infanterie reviennent à l'assaut de nos tirailleurs et zouaves qui se défendent avec acharnement, bien épaulés par les batteries françaises. Les servants des pièces profitent aussi des rares accalmies pour «allumer» des objectifs plus éloignés, comme cette colonne de chars sur la route de Gembloux dont plusieurs engins sont mis en flammes. Au soir, malgré quelques succès locaux, les fantassins de la Wehrmacht n'ont pas réussi à entamer notre ligne d'arrêt. Mais le sort de la bataille se joue ailleurs, dans les Ardennes.
La 1ere armée doit se replier en plusieurs étapes sur l'Escaut. A 22h, l'ordre de gagner la ligne Rixensart Maransart est transmis au général Dame, qui fait prévenir ses unités. Les pièces du 105° RAL sont attelées au plus vite et le 1er groupe part pour... Waterloo,
en arrière de la nouvelle position.
Dans la matinée du 16, sous la surveillance du « mouchard, les batteries s'installent à Sart Moulin, à 4 km de Waterloo. A 17h, il faut retraiter vers le canal de Charleroi, déjà tenu par la 32e DI qui vient d'être mise à la disposition du IIIe CA. Le groupe du commandant Moulin se remet en marche. Pas pour longtemps car la route empruntée le 14 mai est maintenant dépavée sur plusieurs tronçons! Il faut trouver un autre chemin. Finalement, le canal est franchi au clair de lune à Tubize. Le 17 mai à 10 h, le génie fait sauter le pont. Il était temps, les fantassins de la Wehrmacht sont déjà sur l'autre rive et attaquent les positions de la 32e DI. L'artillerie française intervient, l'ennemi n'insiste pas.
En soirée, nouveau repli, derrière la Dendre, de Ath à Chièvres. Les artilleurs du I/105, arrivent le 18 mai à Neuf Maison, qu'ils avaient traversé le 12. A partir de 20h, en passant par Blaton, le dernier bond permet aux hommes de retrouver la France à Mortagne, où l'Escaut est franchi.
Le 19 mai, le 105e RAL est regroupé à Suchemont, profitant de l'abri naturel que constitue la forêt de Raismes.
Le 20 mai, toujours rattaché à la division Dame, le 1/105 va, par Saubois (quartier de Saint Amand), gagner son nouvel emplacement de tir à Poquin. Retrouvant ainsi le Secteur Fortifié de l'Escaut, il devra appuyer l'infanterie de la 2e DINA qui prend en charge la position de Maulde à Château L'Abbaye.
Le lendemain, l'ennemi arrive sur l'Escaut dont tous les ponts ont sauté. En début d'après midi, ses fantassins essaient de franchir le fleuve à l'écluse de Rodignies, devant le 22° RTA. Soutenus par les tirs du 105e RAL et par ceux des 75 mm de la casemate Est dufort de Maulde (161e RAP) et du 40e RANA, les tirailleurs repoussent l'attaque.
La journée du 22 est plus calme pour le 1/105 car l'artillerie allemande s'acharne surtout sur le fort de Maulde, qui est soumis à un violent pilonnage. Dans la soirée du 23 mai, toujours dans le secteur tenu par le 22e RTA, la 217e ID attaque et passe l'Escaut à Flines les Mortagne. A 1 h du matin le 24, une compagnie de l'IR 464 arrive même à franchir la Scarpe. Notre artillerie intervient, prenant l'attaque en écharpe, force les Allemands à repasser le canal. Ce même jour, la 2° DINA est désignée, avec la 5e DINA, pour contre attaquer vers Cambrai. Elle est remplacée au IIIe CA par la 12° DIM du général Janssen. Le I/105, ainsi que trois bataillonsd'infanterie (I/13e RTA, II/22e RTA, III/11e RZ) restent sur place et forment avec le 1/54e RIF (SF Escaut) et des éléments de la valeur d'un bataillon des 84e et 87e RIF (SF Maubeuge) un groupement aux ordres du général Béjard, commandant du SFE depuis le 22 mai.
Le 25 mai, l'offensive allemande reprend vers Thun et Maulde. Le 1/13e RTA s'oppose aux infiltrations ennemies, toujours épaulé par le groupe du commandant Moulin et par des artilleurs du fort de Maulde.
Devant la dégradation de la situation, le général De la Laurencie décide, le 26 mai, le repli derrière la Lys Dans son ordre particulier N° 128, le général Béjard fixe le terme de la première étape à Sainghin en Mélantois. La position devra être totalement abandonnée pour 22h. Les canons de 105 mm sont sortis de leurs emplacements de batterie et vers 18 heures, les canonniers du 105e RAL arrivent à Saint Amand les Eaux par le faubourg de Tournai, où le convoi est sévèrement bombardé par la Luftwaffe. Plusieurs attelages sont touchés, des servants et conducteurs tués,des caissons éventrés... Puis, le cortège repart pour atteindre, le 27 mai au lever du jour, le village de Fretin, où se regroupe aussi la 1ere DIM.
Dans l'après midi, les bataillons d'infanterie prêtés par la 2e DINA lui sont rendus. Ils rejoindront leur division à Haubourdin le lendemain à 5h30. Le I/105e RAL retrouve aussi sa liberté et peut rejoindre les autres groupes de son régiment Mais le repli du IIIe CA vers la Lys continue. Entre Péronne et Sainghin en Mélantois, les artilleurs sont encore une fois la cible des bombardiers allemands: le bilan est lourd, 8 morts qui sont inhumés sur place, et plusieurs dizaines de blessés plus ou moins atteints.
Dans la nuit, la Lys est franchie et le 1er groupe du 105e RAL atteint Steenwerck, PC du corps d'armée.
Le 28 mai, le général Prioux, nouveau chef de la 1ere armée, autorise le repli sur Dunkerque, après destruction du matériel non indispensable.
Le 105e RAL, dont le 2° groupe est encerclé dans Lille, suivra l'itinéraire fixé à la 12° DIM, et sera suivi par les éléments motorisés de la 1ere DIM. Après avoir sabordé canons et caissons, le régiment réussit à gagner Poperinge (Belgique) via Nieppe et Neuve Eglise. A nouveau bombardée en quittant Poperinge, la colonne est scindée en plusieurs tronçons; les retardataires sont capturés à Oost Cappel (1ere batterie).
Enfin, le lendemain, le camp retranché de Dunkerque est atteint. Le 105e arrive à Bray Dunes. En vue de son embarquement, le 105e RAL est regroupé et réorganisé à Malo les Bains le 30 mai.
Le 31 mai 1940, le personnel du régiment est embarqué en plusieurs fractions à destination de l'Angleterre. La traversée est mouvementé
Envoyé ensuite sur la côte sud de l’Angleterre le groupe dont il fait partie embarque à Plymouth le 6 juin sur le Ville d'Alger, prend la direction de Brest où il parvient le lendemain. Les artilleurs sont aussitôt envoyés en Normandie, zone de regroupement du III° CA . Arrivés le 2 juin en France, les hommes sont dirigés le même jour sur Caen pour la reformation du régiment.
Les restes du 105e RAL s'installent à Fresney le Puceux, village voisin de Sainte Honorine du Fay, PC du corps d'armée.

Le 10 juin, le 105° RAL, régiment d'artillerie sans canons, quitte le IIIe CA et rejoint la Bretagne pour une dernière prise d'armes, puis l'arsenal de Vannes où il devra être rééquipé. Jusqu'au 24 juin,les rescapés du régiment forment à Vannes deux groupes de 75 mm surtrains rouleurs, les IX e X/35e RA. Ils y apprennent la nouvelle de l'armistice le 24 juin à 21 h.
Le 26 juin 1940, les allemands capturent le 105eme RA.

Cordialement
Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
mo120rtf1
Caporal-chef
Caporal-chef
mo120rtf1


Nombre de messages : 71
Age : 49
Localisation : 54
Date d'inscription : 12/04/2013

105e RAL Empty
MessageSujet: Re: 105e RAL   105e RAL EmptyJeu 18 Avr 2013 - 19:55

Merci beaucoup pour cette superbe présentation j'ai adoré et en plotant sur une carte j'ai pu visualiser la guerre de mon grand père! c'est lui en photo dans mon avatar! le soldat de droite! encore merci!

Si quelqu'un a des infos sur le groupe de 155 hippo celà m'intéresse également!
Revenir en haut Aller en bas
mo120rtf1
Caporal-chef
Caporal-chef
mo120rtf1


Nombre de messages : 71
Age : 49
Localisation : 54
Date d'inscription : 12/04/2013

105e RAL Empty
MessageSujet: Re: 105e RAL   105e RAL EmptyMar 30 Juil 2013 - 19:00

Bonsoir,
Vous n'avez rien sur les groupe de 155 long?
cordialement!
Revenir en haut Aller en bas
mo120rtf1
Caporal-chef
Caporal-chef
mo120rtf1


Nombre de messages : 71
Age : 49
Localisation : 54
Date d'inscription : 12/04/2013

105e RAL Empty
MessageSujet: Re: 105e RAL   105e RAL EmptySam 26 Juil 2014 - 17:05

Bonjour
Si cela peut d'aider, Mon grand père fut également artilleur au 105 à cette époque il était je pense à la BHR qui serait la Batterie de commandement.
Il a effectué son service national dans ce régiment le 15/10/1931 en tant que canonnier servant, il en est sortie 12 mois plus tard.
Rappelé le 02/09/1939
Je sais qu'il m'a raconté qu'ils étaient monté jusqu'en Belgique avec leurs canons puis ensuite s'étaient replié sur Dunkerque où ils ont embarqué pour l'Angleterre le 31/05/40!
Débarqué à Brest aux alentours du 02/06/40
les rescapés du régiment forment à Vannes deux groupes de 75 mm surtrains rouleurs, les IX e X/35e RA. Ils y apprennent la nouvelle de l'armistice le 24 juin à 21 h.
Le 26 juin 1940, les allemands capturent le 105eme RA.
Mon grand père est donc prisonnier il est envoyé au stalag XB. Il est libéré par les anglais le 29/04/1945 et rentre en France le 09/05/1945. 
Voici un lien ou tu trouvera quelques détails supplémentaires posté par CROSNIER! (sujets fusionnés - 26/7/14 - DH)
Peux tu poster la photo de ton grand père, dans mon avatar c'est le mien!
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
mo120rtf1
Caporal-chef
Caporal-chef
mo120rtf1


Nombre de messages : 71
Age : 49
Localisation : 54
Date d'inscription : 12/04/2013

105e RAL Empty
MessageSujet: Re: 105e RAL   105e RAL EmptySam 26 Juil 2014 - 17:36

Bonsoir,
Outre le fait d'appartenir au 3°CA  quelqu'un sait à quelle grande unité appartenait le 105?
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2789
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

105e RAL Empty
MessageSujet: lapalissade   105e RAL EmptySam 2 Aoû 2014 - 12:53

scratch ...oui...: au 3ème Corps d'Armée, à moins que je n'ai pas saisi le sens de la question

je ne peux que répéter Crosnier c'est "le" régiment d'artillerie organique de ce corps d'armée
il n'y a pas que les Divisions qui ont des éléments organiques, les Corps d'Armée disposent aussi d'Eléments Organiques qui leur sont propres

http://www.atf40.fr/ATF40/divers/EOCA%201-0.pdf

l'insigne régimentaire
https://atf40.1fr1.net/t983-insigne-du-105-regiment-d-artillerie-lourde
Salutations
Loïc L.
Revenir en haut Aller en bas
mo120rtf1
Caporal-chef
Caporal-chef
mo120rtf1


Nombre de messages : 71
Age : 49
Localisation : 54
Date d'inscription : 12/04/2013

105e RAL Empty
MessageSujet: Re: 105e RAL   105e RAL EmptyDim 3 Aoû 2014 - 17:30

Bonjour Loïc!
Autant pour moi en regardant l'organigramme je me suis rendu compte de l'absurdité de ma question! Méa culpa!
Revenir en haut Aller en bas
GIROD
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 1
Localisation : 51
Date d'inscription : 30/12/2020

105e RAL Empty
MessageSujet: Re: 105e RAL   105e RAL EmptyMer 30 Déc 2020 - 18:28

Bonjour,
je cherche des renseignements sur les conditions de décès de EVRARD Louis Charles Adrien Cdt au 105e RAL, Mort pour la France le 16/09/1939 à CUINCHY (62) dit sa fiche memoiredeshommes.
Merci pour votre aide
Cordialement
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





105e RAL Empty
MessageSujet: Re: 105e RAL   105e RAL Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
105e RAL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 105e RI
» 105e RA de Bourges
» Encadrement des grandes unités de forteresse 1939 1940
» Lieutenant Durif André (105e DIF - CEO)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Artillerie :: RA par numéro-
Sauter vers: