Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 B1 n° 115 "Ardennes"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dragon
Commandant
Commandant
Dragon


Nombre de messages : 656
Age : 55
Localisation : La Bourgogne du Sud
Date d'inscription : 10/04/2008

B1 n° 115 "Ardennes" Empty
MessageSujet: B1 n° 115 "Ardennes"   B1 n° 115 "Ardennes" EmptyVen 11 Avr 2008 - 11:02

Bonjour,

Faisant suite à l'excellente suggestion de François Vauvillier, je lance un appel à l'aide afin d'identifier la provenance du B1 n° 115 "Ardennes". Je viens de me procurer une photographie où on le voit avec quelques soldats allemands dessus. Je ne peux pas identifier le lieu et surtout, je n'arrive pas à savoir dans quelle unité il a servi.

Si vous pouvez apporter quelques informations sur le sujet, je vous en remercie par avance.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pourceuxde14.monsite.orange.fr/index.jhtml
Invité
Invité




B1 n° 115 "Ardennes" Empty
MessageSujet: Re: B1 n° 115 "Ardennes"   B1 n° 115 "Ardennes" EmptyVen 11 Avr 2008 - 19:18

Petite question , le char semble endommagé ( impacts visibles ? ) ou en etat ?
Revenir en haut Aller en bas
Dragon
Commandant
Commandant
Dragon


Nombre de messages : 656
Age : 55
Localisation : La Bourgogne du Sud
Date d'inscription : 10/04/2008

B1 n° 115 "Ardennes" Empty
MessageSujet: Re: B1 n° 115 "Ardennes"   B1 n° 115 "Ardennes" EmptyVen 11 Avr 2008 - 19:43

La photo est prise de face et il a l'air intact (sous cet angle). La photo est prise dans ce qui semble être une ville ou un village. Je fais suivre la photo dès que possible pour aider à l'identification.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://pourceuxde14.monsite.orange.fr/index.jhtml
Invité
Invité




B1 n° 115 "Ardennes" Empty
MessageSujet: Re: B1 n° 115 "Ardennes"   B1 n° 115 "Ardennes" EmptyVen 11 Avr 2008 - 22:06

Ma premiere hypothese est que le char a suivi le 37e BCC .
Normalement aucun B1 n'aurait du le faire puisque tout le bataillon passe sur B1bis au plus tard le 2 mai .
Si je m'en tiens a cette deduction , le char Ardennes devait faire partie soit de la 3e Cie /37e BCC , soit du volant ou du commandement du 37e BCC .
Cela se recoupe avec la place qu'occupait le Bearn II ( etat major du bataillon ) dont vous nous avez parlé . Petite question , est ce que la ou les photographies du bearn II présentent aussi des soldats allemands ?
Détail interessant , le deuxieme char affecté a l'EM du 37e BCC n'arrive qu'aux environs du 10 mai ( 313 Escaut ) , versé par le 41e BCC .
Se pourrait il que ce B1bis soit arrivé pour remplacer l'Ardennes ?

Tout ceci devient interessant ...
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

B1 n° 115 "Ardennes" Empty
MessageSujet: Re: B1 n° 115 "Ardennes"   B1 n° 115 "Ardennes" EmptySam 12 Avr 2008 - 8:45

Bonjour Alain et Nicolas,

Voilà une synthèse de ce que je sais du 115 Ardennes, grâce aux recherches de Roger Avignon, à qui revient tout le mérite de telles recherches (on ne le dira et l'écrira jamais assez) :

— avant-guerre, le 115 Ardennes sert à la 4e compagnie du IIe bataillon du 511e RCC de Verdun.
— à la mobilisation, ce bataillon devient le 37e BCC. Ipso facto, sa 4e compagnie devient la 1/37e BCC. Elle part en guerre à neuf chars dont l'Ardennes.
— le 28 septembre 1939, la 1re compagnie, rééquipée en B 1bis, reverse ses neuf chars B 1, notamment au profit des deux autres compagnies (remplacement de chars plus usés). C'est ainsi que l'Ardennes rejoint la 3e compagnie du 37e BCC, où il restera en service jusqu'au 2 mai 1940.
— ce jour là, 2 mai 1940, la 3e compagnie perçoit ses B 1bis et reverse tous ses chars B1 au PEB 101 de Mourmelon.
— ensuite, on perd la trace du 115 Ardennes, qui ne réapparaît (état des recherches à ce jour), dans aucune unité.

Le fait qu'il existe une photo le représentant comme Nicolas le décrit laisse supposer qu'il a été évacué du PEB 101 pour ensuite tomber aux mains des Allemands.

Bonne journée, cordialement à tous

François

PS pour Nicolas : inutile de vous préciser que je serais plus qu'heureux d'obtenir de votre part un bon scan, utilisable dans GBM, de votre photo de l'Ardennes.
Revenir en haut Aller en bas
Dragon
Commandant
Commandant
Dragon


Nombre de messages : 656
Age : 55
Localisation : La Bourgogne du Sud
Date d'inscription : 10/04/2008

B1 n° 115 "Ardennes" Empty
MessageSujet: Re: B1 n° 115 "Ardennes"   B1 n° 115 "Ardennes" EmptySam 12 Avr 2008 - 9:38

Bonjour François,

J'ai fais suivre la photographie du n° 115 "Ardennes" à Alain Adam pour qu'il la fasse paraître sur le site.

Je vous remercie beaucoup pour vos informations et "chapeau bas" à Monsieur Avignon pour le travail fournit dans le cadre des recherches sur les chars B.

@ bientôt,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pourceuxde14.monsite.orange.fr/index.jhtml
Invité
Invité




B1 n° 115 "Ardennes" Empty
MessageSujet: Re: B1 n° 115 "Ardennes"   B1 n° 115 "Ardennes" EmptySam 12 Avr 2008 - 17:05

J'ai effectivement reçu la photo .
Cette photo n'est pas inconnue , elle apparaissait sur le site d'Antoine ( char Français ) , mais je doute que les personnes que l'on voit soient allemandes ...
B1 n° 115 "Ardennes" B1bis%20Ardennes
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

B1 n° 115 "Ardennes" Empty
MessageSujet: Re: B1 n° 115 "Ardennes"   B1 n° 115 "Ardennes" EmptySam 12 Avr 2008 - 18:13

Photographie très intéressante car :
— les hommes semblent en effet être des Français, bizarrement chaussés de bottes en caoutchouc.
— le char est muni d'une belle cocarde tricolore sur le glacis avant, ce qui laisse présumer une photographie prise en juin 1940, donc après le séjour du 115 Ardennes au PEB 101.
— le décor est insituable, mais fait penser à la région parisienne ou au centre.

Aucune conclusion possible, hormis que l'Ardennes a donc, selon toute vraisemblance, quitté le PEB 101 (fin mai ou début juin) alors qu'il était en état de faire campagne, ou du moins de prendre la route. Mais, comme le disait Alain plus haut, il n'existe nulle trace de son passage dans aucune CACC.

Ce sera donc une énigme de plus pour les chars B...

Cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
Dragon
Commandant
Commandant
Dragon


Nombre de messages : 656
Age : 55
Localisation : La Bourgogne du Sud
Date d'inscription : 10/04/2008

B1 n° 115 "Ardennes" Empty
MessageSujet: Re: B1 n° 115 "Ardennes"   B1 n° 115 "Ardennes" EmptySam 12 Avr 2008 - 18:32

Ce qui m'étonne, c'est que pour le cas où ce soit des soldats français, il reste étonnant que cette photo provient d'Allemagne. Je doute fort que nos soldats de mai et juin 1940 ont eu le temps de faire développer leurs tirages (à moins que les négatifs soient tombés entre les mains allemandes).

Ceci est une appartée qui bien évidemment ne nous apporte rien de plus sur la provenance de ce char.

Merci encore pour votre aide.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pourceuxde14.monsite.orange.fr/index.jhtml
antoine-m
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 06/07/2006

B1 n° 115 "Ardennes" Empty
MessageSujet: B1 ARDENNES   B1 n° 115 "Ardennes" EmptyMar 15 Avr 2008 - 9:55

Bonjour

Quelques éléments complémentaires au vu des photos que j'ai pu consulter.
Le char B1 ARDENNES porte plusieurs traces d'impacts (au moins trois) sur le côté gauche de la tourelle ce qui démontre qu'il a combattu.
La présence de cocardes sur le glacis et les flancs peut confirmer que l'ARDENNES a connu un emploi opérationnel.
Le char a vraisemblablement été sabordé (ou abandonné sur panne
mécanique) en cours de repli. Le panneau moteur supérieur arrière est absent. L'endroit
où le char a été abandonné n'est pas identifiable pour l'instant. Seul élément
d'information, le bâtiment devant lequel est stationné le char abrite une
entreprise d'électricité automobile. Il se pourrait qu'une réparation ait été tentée
en sollicitant cette entreprise civile.
Une photo montre deux soldats allemands en uniforme sur l'appareil. En toute logique, les deux personnages présentés dans la photo illustrant ce post devraient être des bons aryens aussi, sans doute d'une unité de service chargé de récupérer les engins perdus.
Impression renforcée par le fait que le char échoue finalement dans un campement allemand. La porte latérale disparaît et une dernière photo (prise de face) montre que le nom et la cocarde du glacis ont été masqués à la peinture. Seul le numéro permet encore l'identification.
Revenir en haut Aller en bas
http://chars-francais.net
Dragon
Commandant
Commandant
Dragon


Nombre de messages : 656
Age : 55
Localisation : La Bourgogne du Sud
Date d'inscription : 10/04/2008

B1 n° 115 "Ardennes" Empty
MessageSujet: Re: B1 n° 115 "Ardennes"   B1 n° 115 "Ardennes" EmptyMar 15 Avr 2008 - 18:26

Bonsoir Antoine,

Merci pour toutes ces précieuses informations. Les photos sont elles consultables sur un site ?

Cordialement,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pourceuxde14.monsite.orange.fr/index.jhtml
Invité
Invité




B1 n° 115 "Ardennes" Empty
MessageSujet: Re: B1 n° 115 "Ardennes"   B1 n° 115 "Ardennes" EmptyMar 15 Avr 2008 - 21:14

En fait , Antoine , je pense que tu parles des photos qui etaient sur la premiere version de ton site, mais , avant hier , impossible de voir la fiche de l'Ardennes . Petit bug j'imagine , rien de bien grave , le tout est de corriger le tir .
Si tu parviens a faire corriger rapidement le site , tant mieux , sinon , j'imagine que les photos sont tout de meme stockées sur le serveur et qu'il n'y a qu'une erreur de lien , il faudrait juste que Dragon puisse les voir , aussi , je te remercie par avance de lui communiquer ( ou nous communiquer ici ) les adresses concernées .

Bien a toi ,
Alain
Revenir en haut Aller en bas
antoine-m
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 06/07/2006

B1 n° 115 "Ardennes" Empty
MessageSujet: Re: B1 n° 115 "Ardennes"   B1 n° 115 "Ardennes" EmptyMar 15 Avr 2008 - 21:37

Le lien défectueux a été corrigé aujourd'hui. Voilà un exemple d'effet collatéral positif.
Les photos ci-dessous ont été présentées sur eBay. J'en ai d'autres mais que je ne peux diffuser.

B1 n° 115 "Ardennes" Ardennes01 B1 n° 115 "Ardennes" Ardennes02

B1 n° 115 "Ardennes" Ardennes03 B1 n° 115 "Ardennes" Ardennes04

B1 n° 115 "Ardennes" Ardennes05 B1 n° 115 "Ardennes" Ardennes06

B1 n° 115 "Ardennes" Ardennes07
Revenir en haut Aller en bas
http://chars-francais.net
Invité
Invité




B1 n° 115 "Ardennes" Empty
MessageSujet: Re: B1 n° 115 "Ardennes"   B1 n° 115 "Ardennes" EmptyMar 15 Avr 2008 - 21:53

De ce que je vois , en effet , l'ardennes a été au combat ou replié du PEB et pris .
Tu as une idée de l'unité , s'il a été incorporé et a particpé aux combats , Antoine ? ( n'y vois pas une position categorique , juste ce que ton "nez" te dit )
Revenir en haut Aller en bas
Dragon
Commandant
Commandant
Dragon


Nombre de messages : 656
Age : 55
Localisation : La Bourgogne du Sud
Date d'inscription : 10/04/2008

B1 n° 115 "Ardennes" Empty
MessageSujet: Re: B1 n° 115 "Ardennes"   B1 n° 115 "Ardennes" EmptyMar 15 Avr 2008 - 22:51

Un grand merci ! Je peux découvrir la "bête" sous d'autres angles.

Il nous reste maintenant à découvrir l'unité d'appartenance...

Cordialement,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pourceuxde14.monsite.orange.fr/index.jhtml
Laurent R
Capitaine
Capitaine
Laurent R


Nombre de messages : 483
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 18/09/2006

B1 n° 115 "Ardennes" Empty
MessageSujet: Re: B1 n° 115 "Ardennes"   B1 n° 115 "Ardennes" EmptyVen 9 Mai 2008 - 1:05

Il se peut qu'il aurait pu combattre sans être intégré au sein d'une unité constitué de char B mais peut être au sein ou pour le compte d'une unité défendant un point de passage ou de couverture.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent R
Capitaine
Capitaine
Laurent R


Nombre de messages : 483
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 18/09/2006

B1 n° 115 "Ardennes" Empty
MessageSujet: Re: B1 n° 115 "Ardennes"   B1 n° 115 "Ardennes" EmptyVen 9 Mai 2008 - 14:54

antoine-m a écrit:
Le lien défectueux a été corrigé aujourd'hui. Voilà un exemple d'effet collatéral positif.
Les photos ci-dessous ont été présentées sur eBay. J'en ai d'autres mais que je ne peux diffuser.
B1 n° 115 "Ardennes" Ardennes06


...et elle fait partie de celle dont je possède un tirage. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dragon
Commandant
Commandant
Dragon


Nombre de messages : 656
Age : 55
Localisation : La Bourgogne du Sud
Date d'inscription : 10/04/2008

B1 n° 115 "Ardennes" Empty
MessageSujet: Re: B1 n° 115 "Ardennes"   B1 n° 115 "Ardennes" EmptySam 17 Mai 2008 - 10:20

Bonjour,

Merci pour cette photo supplémentaire de l'Ardennes.

Le mystère demeure toujours quant à son affectation, mais ne desespérons pas, car je pense que la réponse viendra par un lecteur du site.

Merci encore !

@+

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pourceuxde14.monsite.orange.fr/index.jhtml
Contenu sponsorisé





B1 n° 115 "Ardennes" Empty
MessageSujet: Re: B1 n° 115 "Ardennes"   B1 n° 115 "Ardennes" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
B1 n° 115 "Ardennes"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ardennes 40 "A ceux qui ont résisté"
» Comparaison Ardennes 1940 et Ardennes 1944/45
» "Codes couleur" des obus du mortier de 60 Brandt
» Ma collection sur la période
» "La victoire en rêvant" de Stéphane Ferrard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Matériels roulants :: Identification :: B1 et B1 bis identifiés-
Sauter vers: