Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 42e Bataillon de Pionniers Nord-Africains, 167e Cie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dents_du_bonheur
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/05/2013

42e Bataillon de Pionniers Nord-Africains, 167e Cie Empty
MessageSujet: 42e Bataillon de Pionniers Nord-Africains, 167e Cie   42e Bataillon de Pionniers Nord-Africains, 167e Cie EmptyJeu 9 Mai 2013 - 20:15

Bonsoir à tous,

Voilà, j'ai découvert que mon grand père fut prisonnier de guerre (date et lieu de capture : le 16/05/1940, Ardennes).
Dans l'attestation que j'ai reçue de la croix rouge internationale, je lis les informations suivantes :
Grade : Soldat 2ème classe
Incorporation : 42ème B.P., 167ème Cie
N° de matricule : 1202 Oran
Est ce que vous pouvez m'aider à décoder les sigles : B.P. (Bataillon de pionniers et si c'est le cas, peut être BPNA ?) et Cie ?
Est ce que vous connaissez cette unité ?
Merci de votre attention
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10328
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

42e Bataillon de Pionniers Nord-Africains, 167e Cie Empty
MessageSujet: Re: 42e Bataillon de Pionniers Nord-Africains, 167e Cie   42e Bataillon de Pionniers Nord-Africains, 167e Cie EmptyJeu 9 Mai 2013 - 22:31

Bonsoir

il s'agit bien du 42ème Bataillon de Pionniers Nord-Africains constitué des 165°, 166°, 167° et 168° Compagnie. Cette unité faisait partie de la réserve générale au début du conflit.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9008
Date d'inscription : 21/11/2006

42e Bataillon de Pionniers Nord-Africains, 167e Cie Empty
MessageSujet: Re: 42e Bataillon de Pionniers Nord-Africains, 167e Cie   42e Bataillon de Pionniers Nord-Africains, 167e Cie EmptyJeu 9 Mai 2013 - 23:16

Bonsoir Alain,

Les répertoires Kauffer et les archives du SHD donnent Pionniers Algériens, pour le 42e, créé en février.

Sais tu si la numérotation de ces compagnies a une signification particulière ? (série continue chez les pionniers NA, par exemple ?)

Didier
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10328
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

42e Bataillon de Pionniers Nord-Africains, 167e Cie Empty
MessageSujet: Re: 42e Bataillon de Pionniers Nord-Africains, 167e Cie   42e Bataillon de Pionniers Nord-Africains, 167e Cie EmptyJeu 9 Mai 2013 - 23:26

Bonsoir Didier

la numérotation des compagnies est donnée dans les unités combattantes de Lavauzelle. je n'en sais pas plus.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9008
Date d'inscription : 21/11/2006

42e Bataillon de Pionniers Nord-Africains, 167e Cie Empty
MessageSujet: Re: 42e Bataillon de Pionniers Nord-Africains, 167e Cie   42e Bataillon de Pionniers Nord-Africains, 167e Cie EmptyJeu 9 Mai 2013 - 23:29

Merci

Didier
Revenir en haut Aller en bas
Dents_du_bonheur
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/05/2013

42e Bataillon de Pionniers Nord-Africains, 167e Cie Empty
MessageSujet: Re: 42e Bataillon de Pionniers Nord-Africains, 167e Cie   42e Bataillon de Pionniers Nord-Africains, 167e Cie EmptyVen 10 Mai 2013 - 20:09

Bonsoir,

Merci d'avoir répondu aussi vite.
Mr Didier m'a dit que le 42ème BP fut créé en début février 1940 par le dépôt n°52 bis d'Avord près de Bourges et effectivement, il m'a dit que c'était une unité de réservistes.
Alain, vous dîtes que "la numérotation des compagnies est donnée dans les unités combattantes de Lavauzelle".
C'est où Lavauzelle car je n'ai rien trouvé sur Google Maps ?
Où est ce que je peux trouver des informations sur cette unité et sa 167ème Cie ? Mr Didier m'a dit que je trouverais des infos dans le carton 34 N 351, d'après le catalogue des archives du SHD. Vous pensez que je trouverais des infos sur la 167ème compagnie dans ce carton ?
Mr Didier, c'est quoi le répertoire Kauffer ?
Papy a été capturé le 16/05/1940 dans les Ardennes. Et je me pose la question à savoir si cette unité a été prise dans les Ardennes françaises ou belges à ce moment là ? Au cas où vous pourriez y répondre, je vous en remercie.
Bonne soirée
Cordialement
Les dents du bonheur
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9008
Date d'inscription : 21/11/2006

42e Bataillon de Pionniers Nord-Africains, 167e Cie Empty
MessageSujet: Re: 42e Bataillon de Pionniers Nord-Africains, 167e Cie   42e Bataillon de Pionniers Nord-Africains, 167e Cie EmptyVen 10 Mai 2013 - 22:39

Bonsoir,

Les répertoires Kauffer sont des répertoires du SHD qui listent l'ensemble des unités de la campagne 1939-1940, et donnent en principe leur date de formation, leur lieu de mise sur pied, etc.

Quand à Charles-Lavauzelle, c'est l'éditeur de nombreux documents militaies, comme des Manuels du gradé, des Règlements de manoeuvre... les éditions Lavauzelle existent toujours de nos jours. Avz fait référence à la liste des unités reconnues combattantes.

Cordialement,

Didier H. (le Mr est de trop)
Revenir en haut Aller en bas
Dents_du_bonheur
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/05/2013

42e Bataillon de Pionniers Nord-Africains, 167e Cie Empty
MessageSujet: Re: 42e Bataillon de Pionniers Nord-Africains, 167e Cie   42e Bataillon de Pionniers Nord-Africains, 167e Cie EmptySam 11 Mai 2013 - 22:40

Bonsoir,

Merci Didier pour vos précisions
J'ai vu dans le forum le livre de référence de Charles Lavauzelle : "Unités combattantes des campagnes 1939-1945". J'ai vu un extrait mis en ligne par Mr Eric Denis et j'ai découvert que la "Réserve générale" est une grande unité de rattachement. Ce livre synthétise l'organisation complexe de l'armée française en un tableau clair et concis permettant d'orienter les recherches notamment à partir des grandes unités car généralement on ne trouve pas forcément du premier coup d'œil une information sur une unité particulière comme la 167ème compagnie rattachée au 42ème Bataillon de Pionniers (Nord Africains) qui elle même rattachée à la "Réserve générale".
J'ai cherché partout mais ce livre n'est actuellement pas disponible à la vente.
En tout cas, merci pour toutes ces infos, j'en sais un peu plus grâce à vous.
Cordialement
Les dents du bonheur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





42e Bataillon de Pionniers Nord-Africains, 167e Cie Empty
MessageSujet: Re: 42e Bataillon de Pionniers Nord-Africains, 167e Cie   42e Bataillon de Pionniers Nord-Africains, 167e Cie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
42e Bataillon de Pionniers Nord-Africains, 167e Cie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 47e Bataillon de pionniers nord africains
» 44e Bataillon de Pionniers Tunisiens
» Cies sapeurs mineurs des DI formées de Nord Africains
» 440e Régiment de Pionniers - IVe Bataillon
» 460e régiment de Pionniers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Infanterie :: Pionniers-
Sauter vers: