Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

 

 Présentation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Chevalier libre
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 95
Age : 34
Localisation : Jolimetz (59 - Nord)
Date d'inscription : 30/04/2013

Présentation Empty
MessageSujet: Présentation   Présentation EmptyJeu 30 Mai 2013 - 1:23

Bonsoir,

J'ai 23 ans, étudiant en électronique. J'ai commencé à m'intéresser à la Seconde Guerre mondiale vers mes 14 ans grâce à un jeu vidéo, Blitzkrieg (mais aussi grâce au reportage de James Cameron sur le Bismarck). Ce point d'entré, un jeu développé par les russes, m'a essentiellement poussé à m'intéresser à la Wehrmacht, ses "célébrités" (Manstein, Hartmann, Carius...) son matériel (Panther...) et aux grandes batailles du front oriental mais aussi au front de l'ouest à partir de 1941. J'ai surtout beaucoup appris grâce aux magazines, dont l'un des meilleurs était pour moi Histoire de Guerre. Il a été changé en "GBM", magazine très complet et détaillé, parfait pour les amateurs initiés que nous sommes, mais pas pour moi à cette époque où mes connaissances était : Maginot Drôle de Guerre entrée en Belgique coup de Faucille Dunkerque la Somme les Alpes l'armistice. Bref j'aurai bien eu du mal à lire un tel magazine où les unités, personnalités, lieux et matériels me sont totalement inconnues et ne me parle pas, impossibilité de replacer ou situer les choses dans le contexte etc. Inconnues car dans ce qui est vendu actuellement les articles sont plutôt rares pour bien connaître la bataille de France en dehors de la percée de Sedan.

Rien ne m'a vraiment poussé à m'intéresser à la bataille de France : pas la mémoire de nos pères puisque le seul grand père que j'ai connu était trop jeune à l'époque, je n'ai aucune information sur l'autre. Et les Français en général préfèrent le souvenir de la guerre de 14 à celui de 40, ça paraît normal (la débâcle c'est pas très vendeur), mais il est de fait assez difficile pour moi qui ne connait personne de parler avec des vétérans qui ne sont pas poussés à se mettre en avant (sauf pour ceux de la libération à la limite) et donc à porter intérêt à ce qu'ils ont vécu.

C'est en faisant l'acquisition du Corridor des Panzers (bien que compliqué à lire ne connaissant que peu l'armée française) que j'ai commencé réellement à m'intéresser à 1940 où j'avais jusqu'alors le sentiment "qu'il ne s'était rien passé" d'intéressant (j'y ai d'ailleurs découvert qu'il y a eu des combats dans mon coin : forêt de Mormal, Jolimetz-Le Quesnoy). J'ai ainsi encore beaucoup à apprendre. J'ai surtout lu des publications récentes : La fin de la campagne de France (Gille Ragache), l'incontournable Le mythe de la guerre éclair, l'excellent L'offensive alliée blindée d'Abbeville (Henry de Wailly), ... Mais je viens de terminer le vieux mais non moins toujours pertinent L'étrange défaite, dont l'intérêt de lecture dépasse le cadre la Seconde Guerre mondiale. Sans oublier internet. Incontournable Wikipédia, pas toujours bien faite, incomplète. Malgré mon amateurisme je n'ai pu m'empêcher d'essayer d'améliorer le contenu de cette "encyclopédie" tant son potentiel me paraît formidable.

Pas mal de livres que j'aimerai lire : Bruno Chaix Fallait-il entrer en Belgique ?, Jean Yves Mary Le carroussel des Panzers, un livre sur Stonne, ou sur des batailles locales si de tels ouvrages existent : Gembloux, Flavion, ou dans ma région (Mormal). J'aimerai bien rencontrer des anciens combattants mais ça parait de plus en plus difficile aujourd'hui. Jusqu'alors j'ai pu en voir rencontrer deux, un grand oncle qui était Maréchal des Logis au 112e RALCA (9e armée), capturé par la division de Rommel lors de son raid du 16-17 mai, décédé
le 1er janvier je n'ai, du fait de son grand âge, pas vraiment pu parler
avec lui. Un autre est du 110e RI, je n'ai pu le voir qu'une fois et
n'ai pas vraiment pu lui parler de Gembloux dont j'ignorais pratiquement tout (c'était il y a 2 ans).

Voilà une présentation longue et inintéressante mais bon ça me permet de regarder un peu mon évolution, et puis fallait pas me demander de me présenter ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6477
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyJeu 30 Mai 2013 - 5:04

Bonjour Chevalier libre, Very Happy

Bravo et merci pour la présentation très complète... et bon vent sur le forum d'ATF40 !

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
herve7
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 15/03/2008

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyJeu 30 Mai 2013 - 6:55

Bonjour,

Encore un ptit du Nord ! Very Happy
Cela fait plaisir de voir la relève et puis vous êtes dans le tchiot coin intéressant de la fortification, alors bonnes recherches.
Cordialement, Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
Marcos
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 2883
Age : 64
Localisation : Brésil
Date d'inscription : 26/04/2011

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyJeu 30 Mai 2013 - 12:24


Bonjour,

Magnifique présentation, est accueil à forum.

Cordialement,

Marcos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation
» Présentation
» Présentation
» Présentation
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: ATF40 - Le forum et le site :: Vie du forum et du site :: Présentation des participants-
Sauter vers: