Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 L'Artillerie sous le Feu, colonel Didelet, 1938

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

L'Artillerie sous le Feu, colonel Didelet, 1938 Empty
MessageSujet: L'Artillerie sous le Feu, colonel Didelet, 1938   L'Artillerie sous le Feu, colonel Didelet, 1938 EmptyLun 3 Juin 2013 - 20:24

Bonjour à tous, Very Happy

L'Artillerie sous le Feu, par le colonel Didelet.

Je conseille la lecture (rapide, 97 pages) de cette sorte de "manuel" paru en 1938 chez Charles-Lavauzelle et dont le sous-titre nous donne une première indication :

"Conseils aux jeunes cadres de l'arme, active et réserve".

Le cœur de ce "manuel" est constitué par ce que l'on nommerait aujourd'hui "La sauvegarde de l'artillerie".

L'auteur a pour but de faire passer à la génération des cadres d'artillerie qui n'ont pas connu la Grande Guerre, l'impérieuse nécessité de faire appliquer les mesures de sauvegarde par les unités de l'artillerie de campagne.

J'ai trouvé l'ensemble très intéressant et très instructif.

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Marcos
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 2883
Age : 64
Localisation : Brésil
Date d'inscription : 26/04/2011

L'Artillerie sous le Feu, colonel Didelet, 1938 Empty
MessageSujet: Re: L'Artillerie sous le Feu, colonel Didelet, 1938   L'Artillerie sous le Feu, colonel Didelet, 1938 EmptyLun 3 Juin 2013 - 23:17


Bonsoir Thierry,

Le colonel Didelet si vient de avenir général Henri-Antoine Didelet?

Cordialement,

Marcos.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

L'Artillerie sous le Feu, colonel Didelet, 1938 Empty
MessageSujet: Re: L'Artillerie sous le Feu, colonel Didelet, 1938   L'Artillerie sous le Feu, colonel Didelet, 1938 EmptyMar 4 Juin 2013 - 7:14

Bonjour à tous, bonjour Marcos, Very Happy

Je ne sais pas s'il s'agit du même officier. Sur l'ouvrage ne figure que son nom.

J'ai trouvé une feuille 21 x 27 cm pliée en deux dans les pages du "manuel" qui devait constituer une sorte de publicité, peut-être rédigée par les éditeurs. Je la reproduis ci-après sans rien changer de sa ponctuation.

Cordialement,

Thierry Moné


L'Artillerie sous le feu

L'artillerie "ossature du champ de bataille" aurait à jouer en cas de conflit, un rôle capital.

Pour s'y préparer, elle doit apprendre, non seulement à bien tirer, mais également à tenir compte du feu ennemi. Et l'on constate dans cet ordre d'idées, que vingt ans de paix ont fait oublier bien des enseignements du champ de bataille. C'est aux jeunes cadres capitaines, lieutenants, sous-officiers qu'incombe tout particulièrement le soin de veiller sur la troupe. Et ce sont précisément ces cadres qui, en raison de leur âge, n'ont pas été au contact des réalités de la guerre. Aussi l'auteur de "L'Artillerie sous le feu" le Colonel DIDELET a-t-il cru devoir condenser à leur usage, sous une forme simple et commode, les résultats d'une expérience acquise parfois chèrement, par leurs ainés.

Les progrès techniques réalisés dans toutes les armes sont plutôt de nature à augmenter la vulnérabilité de l'artillerie qu'à la diminuer. Par contre les obligations de l'arme restent les mêmes. Elle doit, comme par le passé, accepter les missions les plus périlleuses. Elle doit surtout, quelles que soient les circonstances se dévouer sans compter pour appuyer l'Infanterie. Comment pourrait-elle assurer ses responsabilités si, instruite seulement dans l'art de porter des coups elle négligeait d'apprendre à parer ceux de l'ennemi. - Pour qui assure la charge de commander des artilleurs au combat, lire et méditer "L'ARTILLERIE SOUS LE FEU" (*) est donc un devoir.

(*) CHARLES-LAVAUZELLE & Cie - Editeurs
Prix: 7.50 plus majoration de 20%- frais de port: 0.80
(chèque postal 88-49 PARIS).

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
ALVF
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 597
Date d'inscription : 03/04/2008

L'Artillerie sous le Feu, colonel Didelet, 1938 Empty
MessageSujet: L'Artillerie sous le Feu   L'Artillerie sous le Feu, colonel Didelet, 1938 EmptyMar 4 Juin 2013 - 8:41

Bonjour,

Il n'y a qu'un officier du nom de Didelet dans l'Artillerie: Didelet (Henri, Antoine).
Quelques jalons à la lecture des annuaires:
-1914: lieutenant (depuis le 1er octobre 1911) au 4e R.A.C de Besançon.
-1920: capitaine (depuis le 4 avril 1916) au 83e R.A.L.T.
-1933: lieutenant-colonel (depuis le 25 mars 1932), breveté, hors cadre à un Etat-Major du Conseil Supérieur de la Guerre.
Cordialement,
Guy François.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

L'Artillerie sous le Feu, colonel Didelet, 1938 Empty
MessageSujet: Re: L'Artillerie sous le Feu, colonel Didelet, 1938   L'Artillerie sous le Feu, colonel Didelet, 1938 EmptyMer 5 Juin 2013 - 7:34

Bonjour à tous, Very Happy

Merci à Guy François pour ces précisions. Il serait intéressant de connaître le poste tenu par cet officier en mai-juin 1940.

J'ai bien peur que les mesures "lourdes" (*) de sauvegarde préconisées dans son ouvrage par le colonel Didelet en 1938 n'aient pas pu être mises en œuvre là où l'artillerie de campagne a été soumise au rythme d'une Blitzkrieg qui ne portait pas encore ce nom...

Cordialement,

Thierry Moné

(*) Je fais référence aux travaux de protection à réaliser sur la position de batterie (tranchées, fouilles, camouflage, etc.). Je pense, de mémoire, que seule l'artillerie de campagne mise en œuvre dans le secteur de Stonne a eu l'occasion d'améliorer les emplacements de ses batteries au fil du temps (abris pour les servants dans le cadre de la contre-batterie allemande). Je ne fais bien entendu pas référence aux unités d'artillerie déjà en position dans le cadre des secteurs fortifiés.

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

L'Artillerie sous le Feu, colonel Didelet, 1938 Empty
MessageSujet: Re: L'Artillerie sous le Feu, colonel Didelet, 1938   L'Artillerie sous le Feu, colonel Didelet, 1938 EmptyMer 5 Juin 2013 - 8:35

Bonjour à tous !
Le nom "Didelet" ne m'était pas inconnu ... mais impossible de le "situer" ...
Après recherche internet, s'agit-il du général Henri-Antoine Didelet, auteur de l'ouvrage en question, commandant la 9ème DIM en 1939, prisonnier de guerre 1940/1945, décédé en 1945.
"Vivasal" avait ouvert un fil en août 2010 sur la 9ème DIM ...
https://atf40.1fr1.net/t2195-9eme-dim-du-general-didelet
Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

L'Artillerie sous le Feu, colonel Didelet, 1938 Empty
MessageSujet: Re: L'Artillerie sous le Feu, colonel Didelet, 1938   L'Artillerie sous le Feu, colonel Didelet, 1938 EmptyMer 5 Juin 2013 - 9:31

Bonjour Claude, Very Happy

Merci pour ces recherches (et pour le MP !). En effet, cet officier général devrait bien être l'auteur de l'Artillerie sous le feu.

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

L'Artillerie sous le Feu, colonel Didelet, 1938 Empty
MessageSujet: Re: L'Artillerie sous le Feu, colonel Didelet, 1938   L'Artillerie sous le Feu, colonel Didelet, 1938 EmptyDim 9 Juin 2013 - 16:45

Bonsoir à tous !

"Patience et longueur de temps ..."

Le nom de "Général Didelet" évoquait dans ma mémoire le "camp des aspirants", mais je n'arrivais pas à retrouver le fil ...
C'est enfin fait depuis quelques minutes : le général Didelet a été évoqué à deux reprises par Crosnier les 28 février et 2 mars 2013 dans la partie : "Le forum et le site : Vie du forum. Evolution du forum : Mise à jour des rangs". pages 2 et 3 ...

Cordialement !


Dernière édition par Claude Girod le Dim 9 Juin 2013 - 17:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

L'Artillerie sous le Feu, colonel Didelet, 1938 Empty
MessageSujet: Re: L'Artillerie sous le Feu, colonel Didelet, 1938   L'Artillerie sous le Feu, colonel Didelet, 1938 EmptyDim 9 Juin 2013 - 17:20

Bonjour Claude, Very Happy

Intéressant en effet ! Je ne pensais pas avoir levé un tel lièvre en présentant ce manuel...

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Contenu sponsorisé





L'Artillerie sous le Feu, colonel Didelet, 1938 Empty
MessageSujet: Re: L'Artillerie sous le Feu, colonel Didelet, 1938   L'Artillerie sous le Feu, colonel Didelet, 1938 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Artillerie sous le Feu, colonel Didelet, 1938
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Colonel Oudin, sous-chef d'état major de la VIIe armée
» Général Didelet
» Général Didelet
» 9ème DIM du Général Didelet
» Alombert (Colonel).- Carnet de route et mémoire du Colonel Alombert chef d'état major 1ere Armée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Médiathèque :: Bibliothèque :: Publications d'avant-guerre-
Sauter vers: